Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
L'enjeu est de les faire progresser en terme de respect des libertés individuelles et politiques.
L'enjeu c'est de les empêcher d'exporter leur dictature. Et, oui, la question se pose déjà.
La France vend beaucoup beaucoup moins de voitures en Chine que l'Allemagne (peut-être 10 fois moins). Et d'une façon générale, la France vend beaucoup moins de produits en Chine que l'Allemagne, du coup c'est un outil de chantage nettement moins percutant. Mais le truc c'est que c'est l'Allemagne qui prend les décisions en Europe.
Citation :
Publié par Borh
Evidemment qu'il faut avoir des relations normalisées avec la Chine. Mais il faut réussir à trouver le moyen de pas tout leur céder, pour le moment, on a du mal. Suffit que Xi dise à Merkel, "Ok, vous voulez continuer à vendre vos voitures chez nous ?" et l'UE se couche.
C'est la différence entre un projet politique et un projet commercial. Quand on veut vendre des trucs, on ferme sa gueule et on s'adapte. Pour ça, nous ne sommes pas si mauvais... Jusqu'au jour où on n'aura plus besoin de nous et que nous nous retrouverons sans projet, sans volonté d'en faire un, et sans moyens de se défendre. C'est la différence avec les pays qui ont vécu sur leurs lauriers ces dernières décennies, et ceux que l'Histoire a contraint à se retrousser les manches pour se développer. Ca va être à notre tour à présent. Sauf qu'entre temps, on a tout fait de travers, et qu'il faut tout reprendre, et qu'on a accumulé de l'intérieur tous les handicaps... Chapeau !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Son cas n'est pas très clair et il y a des choses louches.
Il a été arrêté pour des charges de traffic de drogue en Chine. Il prétend que c'est son guide chinois qui est responsable et qu'il y a été mêlé malgré lui. Sauf qu'il a été condamné par deux fois au Canada pour traffic de drogue. Du coup, mouai, c'est difficile de le défendre.
Bon par contre la peine de mort est complètement disproportionnée, le procès risible et le timing suspect (après l'arrestation de la directrice financière d'Huawei).

C'est assez différent des deux autres Canadiens arrêtés pour "menace à la sécurité nationale" qui est une excuse pour arrêter a peu près n'importe qui. Là ont sent bien la revanche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
USA/Amérique du Nord, déclinant si le GoP garde la main mise, retour au nationalisme et à plus de conservatisme religieux encore.
Europe (reste à déterminer si l'Europe aura eu le sursaut attendu pour se fédérer et enfin réaffirmer sa voix), soit déclinante voire explosée, soit consolidée.
Chine expansionniste et implantée partout... Pas forcément hyper qualitative, mais implantée partout, donc impressionnante et menaçante.

edit : à noter que la Chine construit beaucoup, mais... globalement, c'est comme leur manufacture "standard", c'est pas mal de la merde. L'article sur le barrage laisse songeur quant aux défauts de conceptions/matériaux de qualité pourrie. En particulier l'acier chinois qui est une merde infâme.
Pour une hache à fendre vos bûches ou du jardinage par exemple, essayez la différence entre du chinois et du Fiskars. Acier chinois = merde. Acier nordique = top qualité. T'as beau être un copieur, ça reste de la merde.

Et c'est drôle de voir les chinois acheter des SU-35 à la Russie, alors que soit disant, ils développent le J-20, concurrent futur du F22-Raptor en terme de supériorité aérienne. En fait, ça doit être la même merde que le J-10 qui avait fait rigoler tout le monde lors de sa sortie et tests en confrontations factices.
Je ne sais même pas si on en sera là à vrai dire.
Plus ça va plus je me dit que les US se dirigent vers d'énormes troubles du genre guerre civile. Je vois juste pas comment une fédération d'états aussi diviséé idéologiquement peut continuer à exister sur le long terme Et le gros problème c'est qu'une partie du pays veut jeter aux orties ce sur quoi l'empire américain a été bâti et qui lui donne des privilèges colossaux sur le reste du monde. Si ça part effectivement en fumée, le résultat risque de leur faire tout drôle.

Quand à l'Europe, je pense qu'à ce stade l'UE est sur son lit de mort. A mon grand désespoir. Je la vois pas survivre plus de quelques années. Déjà je pense que 2019 risque de lui porter des coups terribles, surtout si une grosse crise financière éclate, ce qui semble plutôt très probable.

Quand à la Chine... on la montre souvent comme la puissance montante irrésistible mais je suis assez sceptique. Je trouve qu'elle fait face a de graves problèmes qui peuvent facilement briser ses ambitions comme sa démographie très vieillissante. Et je me demande comment elle encaisserait une crise économique globale majeure. Vu son modèle économique, plutôt très mal je pense.
Message supprimé par son auteur.
La Chine peut supporter une crise majeure comme les USA ont supporté la crise de 1929, c'est à dire mal mais sans que ça remette en cause sa position dans l'économie mondiale.
Plus qu'une crise éco, c'est soit un mouvement d'ampleur interne de revendication qui pourrait la mettre à mal et surtout à terme le changement climatique. L'Asie de l'Est est souvent cité comme une zone qui sera fortement touché par le changement. Et ça plus que n'importe quoi d'autre ça peut mettre à terre même le pays le plus puissant.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par peluchette
La Chine a un futur grand défaut, le manque d'eau.
T'inquiète ils y ont pensé avec le château d'eau de l'Asie, le Tibet. Il y a plein de barrages en construction qui pourront détourner l'eau des grands fleuves du sud-est asiatique au détriment des indiens et de leurs voisins.
Il y a eu un "dessous des cartes" très évocateur là-dessus et peut-être même un autre doc, il y a de cela plus d'un an, sur Arte.
La future poudrière de la planète, l'Asie du sud-est, avec la Chine comme gros emmerdeur (qui pour le coup pourrait cristalliser les mécontentements de tous les autres).

Dernière modification par Diesnieves ; 16/01/2019 à 17h55. Motif: ortho
Citation :
Publié par Diesnieves
T'inquiète ils y ont pensé avec le château d'eau de l'Asie, le Tibet. Il y a plein de barrages en construction qui pourront détourner l'eau des grands fleuves du sud-est asiatiques au détriment des indiens et de leurs voisins.
Il y a eu un "dessous des cartes" très évocateur là-dessus et peut-être même un autre doc, il y a de cela plus d'un an, sur Arte.
La future poudrière de la planète, l'Asie du sud-est, avec la Chine comme gros emmerdeur (qui pour le coup pourrait cristalliser les mécontentements de tous les autres).
Ca a déjà commencé, ils se mettent à dos pas mal de pays dans la région. Et si on prend l'Inde, depuis quoi 1 ou 2 ans, y a de plus en plus de manoeuvre à la frontière avec la Chine.

De toute façon cette région du monde, c'est une vraie poudrière, elle l'est déjà mais plus les problématiques liés au changement climatique vont se poser, plus ça sera vrai. A côté le Moyen Orient pourrait passer pour un havre de paix et d'harmonie.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah il parait que l'UE est un espace démocratique qui nous renforce et nous protège des grandes nations telles que la Chine dans les négociations commerciales. Du coup je comprends pas trop pourquoi l'Allemagne serait décisionnaire? Et on se demande un peu pourquoi la Chine, qui enc... les droits de l'homme à sec, pourrait commercer facilement dans notre espace de libre échange, et pas l'Angleterre ou d'autres pays respectueux de nos normes?

Quoi qu'il en soit j'ai pas l'impression que la France et ses industriels aient cherché en quoi que ce soit à infléchir la position allemande ou plutôt dominante des milieux d'affaires.

Et l'Allemagne va selon moi se faire baiser à terme par l'Est, les chinois investissent déjà en Europe de l'Est, ça + les russes en backup ça va leur donner une puissance de frappe commerciale énorme pour encore plus inonder nos marchés. Ils vont produire de plus en plus directement chez nous, et dans la zone actuellement sous domination économique allemande, sans aucune barrière et avec des capacités de faire venir ou sortir les productions et capitaux sans contrôle possible / crédible. L'Allemagne a plus de marge de manoeuvre que nous encore, mais elle tombera aussi. C'est pas pour rien qu'ils achètent le Pirée (au nom des grecs je digère pas), les aéroports, ports, infrastructures un peu partout. Des trucs '"pas super rentables" normal c'est public. A vil prix. Eux connaissent le vrai prix. Honte à nous.
Tu as la théorie et la pratique. En théorie, l'UE est un espace démocratique où chacun a sa voix.
Mais je te donne un exemple pratique : concernant le plan de "sauvetage" de la Grèce, quel est le seul parlement d'Europe à avoir voté ce plan ? Non pas le parlement européen, et encore moins le parlement grec mais le Bundestag.
Lors de tous les derniers conflits commerciaux, que ce soit avec les USA ou la Chine, ce sont les seuls intérêts allemands qui ont été pris en compte côté européen, en gros du moment que les importations de voitures sont pas taxées on cède sur le reste. Xi Jinping ne prend plus la peine de discuter avec quiconque autre que Merkel concernant les relations économiques entre la Chine et l'UE.
Jean Claude Juncker intervient très régulièrement dans les médias allemands, en Allemand, pour justifier sa politique devant les allemands, mais que très rarement dans les médias des autres pays.

Après faut pas s'étonner du bénéfice de la balance commerciale allemande. Ce qu'ils exportent beaucoup est moins taxé que le reste car l'UE l'a négocié ainsi.

Faut pas croire mais parmi les critiques des Brexiters en Angleterre, y a pas que des conneries. La crise grecque a conduit à une forte poussée de germanophobie dans les médias anglais et je pense que c'est entre autres ce qui a précipité le Brexit.

Dernière modification par Borh ; 16/01/2019 à 19h39.
Message supprimé par son auteur.
https://www.theguardian.com/world/20...ear-of-beijing

Pour ceux qui s'imagine que la dictature chinoise s'arrête aux frontières, et que donc "rien à foutre".
Quand même une chercheuse néo-zélandaise vivant dans le pays le plus sûr du monde (ou presque) est menacée jusque chez elle par les sbires du PCC, ça devrait faire réfléchir le reste de la planète.

Et on parle ici de la Nouvelle-Zélande, un pays à des milliers de km de tout et dénué, à ma connaissance, de ressources stratégiques vitales. Pas de l'Australie.
Message supprimé par son auteur.
https://www.tomshardware.com/news/ch...ked,38495.html

Lol. Microsoft a accepté de sucer le PCC et de se vautrer dans la censure exigé par la dictature. Mais son moteur de recherche a malgré tout été bloqué.

Citation :
When Google quit China, Microsoft saw that as an opportunity to take its place. Ever since, the company has done everything the government has asked of it and more, including censoring all content the Chinese government didn’t want its citizens to see. The company has even misdirected Chinese users to government’s own accounts about certain events or people. For instance, in China, Bing would redirect users to the government’s own content about Dalai Lama, while outside of the country it would link to Dalai Lama’s Wikipedia page.

In order to appease the Chinese government Microsoft also allowed real-time interception of Skype messages within the country. The company agreed to sell a "government-approved" version of Windows that would better comply with the country's laws, including the cybersecurity law requiring back doors in tech products. To build the government-approved version of Windows 10, Microsoft had to partner with a state-run company that makes electronics for the Chinese military. Chinese Electronics Technology Corporation is also a major supplier of surveillance technology in Xinjiang.
Tout ça pour ça.
https://www.theguardian.com/technolo...-secrets-fraud

La Chine a qualifié les accusations et procédures judiciaires américaines contre Huawei de "injustes et immorales". Et ajoute que les accusations sont le résultat de "manipulations et de motivations politiques", visant à fausser la concurrence.

D'un côté, je suis à priori totalement d'accord avec eux (je connais pas les détails des dossiers, si ça se trouve, c'est béton et Huawei se fait prendre avec le pantalon sur les chevilles).

De l'autre, voir la Chine se plaindre d'une justice injuste et d'une concurrence déloyale, ça me donnerait presque envie de voter Trump.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés