[Fusion] LOTRO ma déception VS LOTRO moi j'aime !

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Voilà le genre de post qui a tendance à pop 3 mois après la sortie des jeux et qui nourrie les aigreurs des joueurs boulimiques qui dévorent avec allégresse tout ce qui ressemble à une once de contenu ou autres pseudos spécialistes des univers virtuelles qui aiment à prophétiser la mort imminente du jeu qu’il critique.

Aux plus gourmands, pourquoi ne pas revenir plus tard, le contenu va être développé au fil des patchs et Turbine à déjà prouvé ses motivations à faire évolué son jeu. Je suis moi-même un ludivore, j’ai pourtant un programme bien chargé pour les semaines/mois à venir …

Aux plus acerbes, le marché des MMO ne pourra jamais épancher votre soif de perfection, je doute même qu’un jour vous trouviez MMo à vôtre pied, peut être es ce le moment de proposer à bon prix vos services aux développeurs de jeu ?
Et pour éviter tout provoc inutile je ne parlerais pas des joueurs qui post juste pour le plaisir d’associer leur pseudo aux frasques d’un HL qui Roxxe du Ponay fringuant avec son Stuff Ubber bleu clair mais qui s’ennuie …

En bref pourquoi ne pas proposer des solutions pour faire évoluer Lotro dans la bonne direction (cf post de plus haut) plutôt que d’user votre clavier à des diatribes sans lendemains.
Message supprimé par son auteur.
Moi je n'ai pas aimé WoW et je trouve que LOTRO est un jeu excellent.

Je ne parle pas en qualité de Chargé de Communauté mais tout simplement en tant que joueur.

@Merzhin / Ant'One :

Un post tel que celui que tu viens de faire mérite toute ma considération.
Citation :
Publié par Merzhin / Ant'One

Aux plus acerbes, le marché des MMO ne pourra jamais épancher votre soif de perfection, je doute même qu’un jour vous trouviez MMo à vôtre pied, peut être es ce le moment de proposer à bon prix vos services aux développeurs de jeu ?
Et pour éviter tout provoc inutile je ne parlerais pas des joueurs qui post juste pour le plaisir d’associer leur pseudo aux frasques d’un HL qui Roxxe du Ponay fringuant avec son Stuff Ubber bleu clair mais qui s’ennuie …
100% d'accord, je fais même le pari que quand War et AOC seront sortie, on aura les mêmes qui diront "mais c'est un clone de WOW" ou "mais ça manque plein de truc en HL....". Le pire c'est que ça revient à chaque fois, et c'est pas spécifique à LOTR, le contenu HL est toujours pauvre à la sortie du jeu et dans les mois qui suivent. Et je suis confiant pour LOTR s'il continue sur leur lancé cad à écouter les avis qui reviennent souvent à faire aussi bien un effort pour les hard core gamer que pour le joueur occasionnel, donc à apporter du contenu à chaque patch et bien on aura un jeu bien sympa.

Bien sûr que tout n'est pas parfait actuellement et qu'il y a de gros "problème" par exemple au niveau du pvp. Mais, il n'est jamais trop tard pour une remise à plat et un rééquilibrage complet du système.

A force de gueuler par exemple sur les mezz/root de 30s à répétition, on va bien finir par avoir gain de cause, surtout si on met en parallèle le départ de joueur à cause de ça.

Bref, si le jeu ne vous plaît plus ou pas, faites une pause, changez d'air mais ne venez pas dégoûter les futurs joueurs qui ont le droit de tester et se faire leur propre avis. Là, ça donne super envie vos remarques genre "clone de WOW..." Ben désolé mais WOW je déteste, et je vois pas en quoi LOTR est un clone de WOW si c'était le cas je serais plus sur le jeu depuis un moment. Enfin si pour vous tapez du mob = WOW, réputation = WOW, ect... Je comprends mieux, seulement c'est commun à tous les MMORPG alors à ce moment là ce sont tous des clones de WOW ?

Attention, je suis pas en train de vous dire que vous êtes idiots de pas aimer LOTR, là chacun ces gouts, vous trouverez peut être votre bonheur dans WAR ou AOC moi je sais déjà que ces jeux me plairont pas. Pourtant, j'aime le pvp mais le style graphique de WAR non merci et puis Mythic j'ai vu ce que ça donne donc merci, AOC trop violent je préfère encore un fps si c'est pour voir du sang partout et ça me coûtera moins cher (bon je sais je caricature un peu, mais bon c'est mon droit de pas aimer et je le prends ^^) sans compter que ça sera tout sauf un jeu pour occasionnel.
Mais arrêtez de nous ressortir tous les 3 post que LOTR c'est nul, vide, petit, un clone de WOW. Ca apporte quoi ? Si c'est pour gueuler autant le faire sur quelque chose de bien précis comme moi et mon ras le bol en pvp avec ces foutus mezz à la chaîne, ou alors le cambrio increvable, "votre cible resist, évite etc....." Mais balancez simplement, c'est nul ou clone de WOW, ça fait vachement avancer les choses....

Regardons ce qui se passe dans les semaines/mois à venir et là on pourra dire si turbine va dans le mur ou s'il sait améliorer son jeu comme il se doit. Je me souviens de truc bien lourd sur DAOC qui ont été améliorer ensuite, bon l'inverse est aussi vrai vu que je suis partie fâché contre Mythic à la fin ^^ Au pire je prendrais en otage Northred pour me faire dédommager par Turbine
Citation :
Publié par Northred
Moi je n'ai pas aimé WoW et je trouve que LOTRO est un jeu excellent.

Je ne parle pas en qualité de Chargé de Communauté mais tout simplement en tant que joueur.

Dans ce cas tu ferais bien d'argumenter ta position [...] aux moins pour les membres de JoL qui prennent la peine d'argumenter leur position et qui donne un avis circonstancié.
Citation :
Publié par Le Saint
Dans ce cas tu ferais bien d'argumenter ta position, [...] aux moins pour les membres de JoL qui prennent la peine d'argumenter leur position et qui donne un avis circonstancié.
je t'invite à relire les 18 autres pages précédentes, il y a sans cesse des posts j'aime et j'aime pas avec arguments, faut il encore ressortir les mêmes ?

ce post tourne en rond depuis un moment c'est mon avis perso
Citation :
Publié par Paamunounet
je t'invite à relire les 18 autres pages précédentes, il y a sans cesse des posts j'aime et j'aime pas avec arguments, faut il encore ressortir les mêmes ?

ce post tourne en rond depuis un moment c'est mon avis perso
Je n'y vois aucun argumentaire de la part de Northred en tant que joueur, juste un chargé de la communauté de CM qui tache de faire son job pour lequel il est payé.

S'il décide de s'exprimer en tant que joueur qu'il le fasse correctement.

Tu avoueras que si cela avait été un compte voyageur qui avait posté cette intervention d'une ligne du type j'aime et j'aime pas, il y a de fortes chances qu'il aurait été édité pour flood.
qu'il flood ou non, je suis pas modérateur, mais rédacteur, si je l'avais été j'aurai fermé ce post quand je l'avais sous entendu je sais plus à quelle page, c'est le genre de post qui finira assurément par tourner en rond jusqu'à une prochaine tension qui peut mal finir

et tu veux qu'il dise quoi Northred, dire et re-dire ce qui a été dit par 18 pages précédentes ?
ou sautes tu sur l'occasion pour on ne sait quelle obscure pique ?

de plus il a précisé que le post quoté "méritait sa considération" peut être parce qu'il aurait pu dire pareil ?
ça change du "+1" ou "je plussoie", il y a un effort justement ....
Et puis là on parle quand même d'un truc très subjectif, à savoir les goûts de chacun.

On peut ne pas aimer un jeu sans rien avoir à lui reprocher, c'est juste qu'on accroche pas. Et des posts de ce genre, il y en a eu sur ce forum qui n'ont pas été édités alors pourquoi le faire quand c'est dans l'autre sens ?
On peut parfaitement aimer qualques chose sans avoir de raison particulires, tout du moins rien de techniquement précis.

Autant, on pourra faire toutes les comparaisons possibles entre lotro et wow au niveaux purement fonctionnel et techniques, autant on ne pourra pas au niveau du gout personnel des joueurs.

Un exemple, j'ai une amie qui n'aime pas WoW mais joue (et adore toujours) Priston Tales.

LEs gouts et les couleurs ...
Citation :
Publié par Maok
Et puis là on parle quand même d'un truc très subjectif, à savoir les goûts de chacun.

On peut ne pas aimer un jeu sans rien avoir à lui reprocher, c'est juste qu'on accroche pas. Et des posts de ce genre, il y en a eu sur ce forum qui n'ont pas été édités alors pourquoi le faire quand c'est dans l'autre sens ?
Un gros +1 les goûts et les couleurs hein...
Maintenant si c'est pour démonter un jeu à dire ce jeu est "caca", on attend quand même qu'on nous explique pourquoi la personne vient initier un troll.
Dans l'autre sens ce n'est plus un troll parce que nous sommes sur un forum LOTRO est que la majorité des gens qui postent ici jouent à ce jeu et donc trouve que le jeu n'est pas "caca"
Citation :
Publié par lafa
... en jouant a LOTRO , j'ai eu passé l'amusement du depart , l'impression de jouer a un mauvais WOW 2 , le systeme de materiel , de quete , d'instance ... tout rappel WOW mais en moins bien , en moins dynamique ( vraiment moins d'ailleurs ) et en moins funny ...
Hello,

Je n'ai pas lu l intégralité du fils de discutions , mais il y un point qui me fait dresser les poil.
Pourquoi et pourquoi toujours comparé tout les mmo à Wow !! Blizard a rien mais rien du tout inventé , ils ont la recette magique de Microsoft qui consiste a tout copier et dire qu'ils sont les créateurs.

Si vous voulez comparé lotro a un mmo , prenez tout simplement Ac2 (Asheron's Call 2) une bonne partie de ce qu'utilise wow vient d'ici et de daoc ( pour ne cité qu'eux). Pour dire c'est le même moteur graphique qui a été améliore, quasiment tout à été repris sur Ac2 pour lotro ( wow sens ai bien inspiré aussi )

De plus , avant de jugé un mmo qui viens de sortir ( on en est presque 6 mois ) laissez le encore murir et après seulement on pourra le comparer.

Pour finir , pour moi , si je devais comparé lotro a un mmo , ca serai plus Daoc 1er du nom ( avant meme la premier extension payante)

Kaj
Citation :
Publié par Kaj-Erik
Hello,



Pour finir , pour moi , si je devais comparé lotro a un mmo , ca serai plus Daoc 1er du nom ( avant meme la premier extension payante)

Kaj
alors la, tu as tout faux.


LOTRO comme DAOC ? je crois que DAOC est NETTEMENT supérieur en terme de pvp/rvr
Ces 2 jeux, n'ont rien a voir, lotro est pur pve, daoc est pur pvp (de nos jours).

LOTRO, est un mmorpg copié sur les autres (surtout wow), avec une licence en béton, mais qui au final, est vite lassant, car on en fait vite le tour, malheureusement.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
LOTRO, est, je pense, un mmorpg copié sur les autres (surtout wow), avec une licence en béton, mais qui au final, est vite lassant m'a vite lassé, car on en fait vite le tour j'en ai fait vite le tour, malheureusement.
De rien.
Citation :
Publié par Kaj-Erik
Si vous voulez comparé lotro a un mmo , prenez tout simplement Ac2
Pour une raison simple : une référence se doit d'être connue.
Or, AC2 n'est pas connu. C'est un jeu mineur, ce fut un flop considérable.

Si je devais faire un parallèle, je prendrai le cas des RTS.

Quand je prend un point de référence en terme de RTS, je prend Dune 2. Pourquoi ? Parce que si je devais prendre le RTS qui a fondé les bases du genre, à savoir Herzog Zwei, personne ne saurai de quoi je parle.

WoW est une référence. Non, WoW est LA référence en terme de MMO, en tout cas en occident. Il y a un avant, et un après WoW.
Avant WoW, le MMO était réservé, grosso modo, à la portion congrue des joueurs, quelques "g33ks", technophiles. La population des joueurs de MMOs en Occident devait avoisiner la population des petites filles qui jouent à Alexandra Lederman sur leur PC. Autant dire, pas grand chose dans l'univers du jeu.
WoW a changé tout ça. Il a fait du MMO un phénomène de masse, et il est, de facto, devenu la référence.

Il y avait des rôlistes et des RPG avant AD&D. Et pourtant, AD&D est la référence du genre.

Citation :
De plus , avant de jugé un mmo qui viens de sortir ( on en est presque 6 mois ) laissez le encore murir et après seulement on pourra le comparer.
J'ai toujours été contre ce type de propos. Pour une raison simple : les MMOs sont des loisirs payants. La qualité, le contenu, en tant que consommateurs, on est sensés l'avoir dès la sortie commerciale.
J'ai toujours été étonné de voir que des joueurs acceptaient de payer pour des MMOs qui, à leur sortie, offrent nettement moins que la concurrence.
Si encore ça s'accompagnait d'une technique révolutionnaire, d'un gameplay unique, je pourrais plus facilement comprendre.
On en est, tout de même, relativement loin dans le cas de LotRO, et sans sa licence, ce jeu aurai été un nième AC2.
Citation :
Publié par Kaj-Erik
De plus , avant de jugé un mmo qui viens de sortir ( on en est presque 6 mois ) laissez le encore murir et après seulement on pourra le comparer.
Oui, ce n'est pas notre faute si vous avez pété le niveau 50 en trois mois. Et puis, au dela de l'improductivité de ce fil (et de mon post), désabonnez vous si vous n'êtes pas satisfait.

@Aratorn : les critiques qu'éssuie LOTRO sur le contenu, tous les MMO y ont eu droit, alors, c'est bien les beaux avis mais tu dois avoir la mémoire courte (ou selective) sur les quelques mois après la sortie de WoW.
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
@Aratorn : les critiques qu'éssuie LOTRO sur le contenu, tous les MMO y ont eu droit, alors, c'est bien les beaux avis mais tu dois avoir la mémoire courte sur les quelques mois après la sortie de WoW.
Pas trop non. Des milliers de quêtes, deux zones immenses, une vingtaine d'instance, dont deux de raids 40. A la sortie, le contenu était pléthorique.

C'est justement pour moi un point de référence.

Soit on innove par le gameplay, soit on apporte un contenu très important.
DAoC a innové par son gameplay. Le contenu PvE était réduit comme une peau de chagrin à la release ( par exemple, rien n'était itémisé passé le level 30 ou presque ), mais le gameplay du RvR était novateur, et particulièrement addictif.

Citation :
Oui, ce n'est pas notre faute si vous avez pété le niveau 50 en trois mois.
Genre ! Saleté de joueurs qui jouent à un MMO avant tout pour les aventures offertes, qui font pas 25 rerolls, et qui jouent plus d'une heure par jour !

Hé ho, y'a pas qu'une bonne façon de jouer. Le fait est que le contenu se torche en trois mois sans forcer, le fait est que la plus difficile des instances se tombe la première soirée pour peu qu'on ai le nombre de participants nécessaires et d'un niveau correct.
Citation :
Publié par Aratorn
Pas trop non. Des milliers de quêtes, deux zones immenses, une vingtaine d'instance, dont deux de raids 40. A la sortie, le contenu était pléthorique.
Exhume les posts début 2005 du forum off et tu auras peut-être une révélation.
Citation :
Publié par Aratorn
Hé ho, y'a pas qu'une bonne façon de jouer. Le fait est que le contenu se torche en trois mois sans forcer, le fait est que la plus difficile des instances se tombe la première soirée pour peu qu'on ai le nombre de participants nécessaires et d'un niveau correct.
Hé ho, si tu achète Resident Evil 4 et si ton voisin le finit en 2 jours et toi en 3 semaines, cela fait de lui un mauvais jeu ? Halala...
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Exhume les posts début 2005 du forum off et tu auras peut-être une révélation.
Mise à part l'immense connerie du posteur moyen du forum off, j'ai du mal à en espérer une révélation. Mais, plutôt que de me faire chercher, et plutôt que de chercher dans l'avis d'autrui un échappatoire, tu pourrais éventuellement, par toi-même, développer ton argumentaire ?

Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Hé ho, si tu achète Resident Evil 4 et si ton voisin le finit en 2 jours et toi en 3 semaines, cela fait de lui un mauvais jeu ?
Resident Evil est un jeu persistant ? Ha je savais pas.
Citation :
Publié par Aratorn
Resident Evil est un jeu persistant ? Ha je savais pas.
Ha le manque d'argument...C'est beau (je te retourne le compliment).
Citation :
Publié par Aratorn
Mise à part l'immense connerie du posteur moyen du forum off, j'ai du mal à en espérer une révélation.
C'est bien de faire le baromètre de la connerie...On sent tout de suite le gars pas trop prétentieux.
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Ha le manque d'argument...C'est beau (je te retourne le compliment).
C'est un argument qui se suffit à lui même.
Resident Evil, tu l'achètes pour vivre une histoire, une aventure. Que tu la finisse en deux joueurs, ou en trois semaines, le résultat est le même, tu auras vécu l'aventure proposée par le jeu.

Un MMO n'est pas simplement un jeu d'aventure. C'est un jeu sur la durée. L'intérêt du jeu n'est pas d'aller vers une fin qui n'existe pas, c'est de participer, avec d'autres joueurs, à des défis, une histoire, un monde.

Or, un MMO qui, après quelques semaines/mois, n'offre plus de défis, c'est un MMO qui n'offre, en tant que jeu, plus d'intérêt. Il peut rester une superbe plate-forme de chat en 3D, un lieu de réunion pour des amitiés forgées au cours du jeu, mais il perd avec certitude son côté ludique et épique.

Mais je parle, je parle, je me demande pourquoi me forcer à répondre et détailler mes propos à une personne qui considère que l'argumentation peut tenir dans une demi ligne.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais je parle, je parle, je me demande pourquoi me forcer à répondre et détailler mes propos à une personne qui considère que l'argumentation peut tenir dans une demi ligne.
Ton argumentaire..."'ouai, je viens sur le forum de LOTRO pour dire que WOW était super à la sortie et que LOTRO est nase, plein de joueurs y jouent mais ils sont aveugles, non WoW est le meilleur, c'est le must le plus ultra...Et puis, je ne critique pas que LOTRO hein, je critique tout ce qui est différent de WoW" ...
Mais c'est là qu'est la particularité de LOTRO : on y vit une histoire scénarisée et en chapitre. C'est en ça que c'est le premier MMO dont la qualité du scénario équivaut à celle d'un jeu offline. Dans LOTRO, contrairement à l'ensemble des autres MMOs auxquels j'ai joué/testé, je n'étais pas un random péon X ou Y qui va parler à NPC Z ou Oméga qui va lui offrir une quête pour son compte personnel. Dans LOTRO, il y a certes des quêtes comme celles-ci, mais il y a aussi les Livres épiques qui racontent une histoire. Dans LOTRO, le temps "avance" pour le joueur. Il est basé sur la timeline du bouquin, ce qui offre un point de repère.

Je commence le jeu comme Hobbit, je suis dans la Comté, je vois un Cavalier Noir dans l'introduction --> départ de Frodon de la Comté.
J'arrive ensuite au Pays de Bree où je commence le livre I --> passage de Frodon à Bree.
Puis on m'envoie dans les Terres Solitaires, livre II --> Frodon est blessé en haut du Mont Brumeux.
La suite se passe dans les Hauts du Nord, livre III, qui m'amène à Rivendell, où Frodon vient de finir de se faire soigner et où le Conseil se réunit (réunion pour laquelle j'ai oeuvré dans le livre III justement).
Et ainsi de suite...

Et parallèlement à ça, certains NPC changent de place (Radagast le Brun par exemple), d'autres ne veulent plus me parler, etc... On découvre les lieux par ordre chronologique et non pas par ordre de proximité (bien que ce soit également possible, mais le jeu ne pousse pas à le faire).

Mon autre point de référence est EQ2, jeu au contenu PvE probablement le plus haut du marché (EQ 1 excepté), où ça foisonne de quêtes, de zones, d'instances, de raids. WoW, de ce côté là marche strictement pareil, sauf que c'est légèrement plus pauvre en contenu. Bah dans EQ2, l'histoire n'avance pas, tu es un péon qui fait des missions pour des NPC, mais le monde n'évolue pas par rapport à toi. La quête A, je peux la faire avant la quête B ou après, ça ne changera rien. Dans LOTRO, je ne peux pas sauver Agamaur avant d'avoir permis à Frodon de s'échapper de la Comté. Il y a un sens directif. Dans EQ2, je peux être amené à aller me balader dans la Forêt Nektulos (zone 35-45) dès le lvl 30, parce qu'il y a une instance en plein milieu de mon lvl. Bonjour la cohérence. Dans EQ2, que je lvl dans la zone 1, 2 ou 3 prévue pour la tranche de mon lvl, je lvlerai quand même et rien n'aura changé dans la zone 1, 2 ou 3...

LOTRO innove non pas par ses mécanismes intrinsèques de jeu, se contentant sur ce plan là de reprendre des bonnes idées d'ailleurs (et d'ailleurs pas que de WoW, mais aussi de COH pour les traits par exemple ou EQ2 pour les manoeuvres de communauté), mais bel et bien par son scénario. C'est le premier MMO dans lequel on "vit" une histoire et où cette histoire change le monde du point de vue du joueur. Dans LOTRO, contrairement aux autres MMOs, l'intérêt n'est pas d'aller du point A au point B pour gagner en compétence, c'est la manière d'y aller, quitte à vouloir aller au point B pour se retrouver au point C, parce que le scénario nous y conduit naturellement... Ceci n'est certes pas sans inconvénient, ceci dit (les quêtes de groupe dans les livres épiques où tout le monde n'est pas au même stade de l'histoire) mais c'est un parti pris innovant. Aux yeux des ouvriers d'usine, pardon grosbills, ça n'apporte rien, aux yeux de celui qui joue pour être immergé dans un univers (même sans être RP, ce qui est mon cas), c'est la meilleure innovation du MMO depuis UO...
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Ton argumentaire..."'ouai, je viens sur le forum de LOTRO pour dire que WOW était super à la sortie et que LOTRO est nase, plein de joueurs y jouent mais ils sont aveugles, non WoW est le meilleur, c'est le must le plus ultra...Et puis, je ne critique pas que LOTRO hein, je critique tout ce qui est différent de WoW" ...
Mais stop pleurer parcequ'on critique ton jeu sérieux...

En plus Arathorn fais des critiques fonder il ne les sort pas de sa poche comme ca, apres il peut dire et faire des erreurs, mais ce qu'il dit est vrai je joue au MMO depuis la sortie de EQ1 C'est a dire 1999, j'ai jouer au plus gros d'entre eux, DAOC, WOW, EQ1, EQ2, AC, GW, L2 et Lotro...

Je peux dire que pendant toute ces années mon seul regret aura etais de prendre 6 mois d'abo cash a lotro car étant avec une guilde de pote le jeu Sans evendim a etais torcher en 4 semaines chrono et evendim 3 jours ( on a pas recommencer 50 fois les instances car nul a souhait et propose réelement aucun challenge) et celui qui dis que la difficulter est la On a fais l'intance en compo a l'arrache en étant que 2 groupe et demi et en tuant 3 boss sur 4, le dernier étant bugger

Apres je pense que cela peut plaire, mais faut pas se voiler la face un livre 9 fini en 2 heures solo, un PvP Et une population qui ne cesse de diminuer et qui vas bien chuter encore, avec toute les personnes ayant pris 6 mois d'abo...
Citation :
Publié par Slitch/Sorce
Je peux dire que pendant toute ces années mon seul regret aura etais de prendre 6 mois d'abo cash a lotro car étant avec une guilde de pote le jeu Sans evendim a etais torcher en 4 semaines chrono et evendim 3 jours ( on a pas recommencer 50 fois les instances car nul a souhait et propose réelement aucun challenge)
Bah achète Lineage II ou Final Fantasy XI.

Turbine n'a jamais caché le fait que LOTRO était orienté casual. D'ailleurs, la plupart des joueurs que je rencontre sont très "pépères", ils ne jouent pas 15 heures par jour (et oui, tu pourras prendre presque n'importe quel MMO, si tu l'usines, tu arriveras au même résultat). C'est soit étrange ou j'ai beaucoup de chance mais je rencontre beaucoup plus de joueurs comme moi (sur Estel) que des grindeurs à l'heure qui labourrent toutes les maps et les instances non stop.

Donc, finalement ce jeu n'était pas fait pour toi, dommage pour les 6 mois d'abo.
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