Mais c'est là qu'est la particularité de LOTRO : on y vit une histoire scénarisée et en chapitre. C'est en ça que c'est le premier MMO dont la qualité du scénario équivaut à celle d'un jeu offline. Dans LOTRO, contrairement à l'ensemble des autres MMOs auxquels j'ai joué/testé, je n'étais pas un random péon X ou Y qui va parler à NPC Z ou Oméga qui va lui offrir une quête pour son compte personnel. Dans LOTRO, il y a certes des quêtes comme celles-ci, mais il y a aussi les Livres épiques qui racontent une histoire. Dans LOTRO, le temps "avance" pour le joueur. Il est basé sur la timeline du bouquin, ce qui offre un point de repère.
Je commence le jeu comme Hobbit, je suis dans la Comté, je vois un Cavalier Noir dans l'introduction --> départ de Frodon de la Comté.
J'arrive ensuite au Pays de Bree où je commence le livre I --> passage de Frodon à Bree.
Puis on m'envoie dans les Terres Solitaires, livre II --> Frodon est blessé en haut du Mont Brumeux.
La suite se passe dans les Hauts du Nord, livre III, qui m'amène à Rivendell, où Frodon vient de finir de se faire soigner et où le Conseil se réunit (réunion pour laquelle j'ai oeuvré dans le livre III justement).
Et ainsi de suite...
Et parallèlement à ça, certains NPC changent de place (Radagast le Brun par exemple), d'autres ne veulent plus me parler, etc... On découvre les lieux par ordre chronologique et non pas par ordre de proximité (bien que ce soit également possible, mais le jeu ne pousse pas à le faire).
Mon autre point de référence est EQ2, jeu au contenu PvE probablement le plus haut du marché (EQ 1 excepté), où ça foisonne de quêtes, de zones, d'instances, de raids. WoW, de ce côté là marche strictement pareil, sauf que c'est légèrement plus pauvre en contenu. Bah dans EQ2, l'histoire n'avance pas, tu es un péon qui fait des missions pour des NPC, mais le monde n'évolue pas par rapport à toi. La quête A, je peux la faire avant la quête B ou après, ça ne changera rien. Dans LOTRO, je ne peux pas sauver Agamaur avant d'avoir permis à Frodon de s'échapper de la Comté. Il y a un sens directif. Dans EQ2, je peux être amené à aller me balader dans la Forêt Nektulos (zone 35-45) dès le lvl 30, parce qu'il y a une instance en plein milieu de mon lvl. Bonjour la cohérence. Dans EQ2, que je lvl dans la zone 1, 2 ou 3 prévue pour la tranche de mon lvl, je lvlerai quand même et rien n'aura changé dans la zone 1, 2 ou 3...
LOTRO innove non pas par ses mécanismes intrinsèques de jeu, se contentant sur ce plan là de reprendre des bonnes idées d'ailleurs (et d'ailleurs pas que de WoW, mais aussi de COH pour les traits par exemple ou EQ2 pour les manoeuvres de communauté), mais bel et bien par son scénario. C'est le premier MMO dans lequel on "vit" une histoire et où cette histoire change le monde du point de vue du joueur. Dans LOTRO, contrairement aux autres MMOs, l'intérêt n'est pas d'aller du point A au point B pour gagner en compétence, c'est la manière d'y aller, quitte à vouloir aller au point B pour se retrouver au point C, parce que le scénario nous y conduit naturellement... Ceci n'est certes pas sans inconvénient, ceci dit (les quêtes de groupe dans les livres épiques où tout le monde n'est pas au même stade de l'histoire) mais c'est un parti pris innovant. Aux yeux des ouvriers d'usine, pardon grosbills, ça n'apporte rien, aux yeux de celui qui joue pour être immergé dans un univers (même sans être RP, ce qui est mon cas), c'est la meilleure innovation du MMO depuis UO...
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