Une coquille dans le descriptif français des skills du Barbare ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde.

Etant donné que la classe du Barbare m'intéressait pas mal, j'ai regardé à droite à gauche pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Au fil de mes pérégrinations, je suis tombé sur ceci, sur le site JoL AoC :

Citation :
Publié par Site JoL AoC
Spécialités : Armes contondantes ou tranchantes à une ou deux mains. Spécialisé dans les combinaisons de coups avec deux armes ou une arme à deux mains. Amoindrissement des dégâts adverses, furtivité, aveuglement, dommage dans le temps, frénésie berserk, affaiblissement d'armure.
Si j'ai souligné le mot furtivité, c'est parce qu'il m'a tout de suite fait tiquer... Ma première réaction fut de me dire que son placement dans la phrase, vis à vis des autres compétences, était totalement déplacé. Je veux dire, on nous parle de furtivité au milieu de stun, DoT, débuff... Pourtant c'est un élément gameplay qui appartient à une autre catégorie de compétence...

Dans le doute, je suis allé sur le site officiel d'AoC (www.ageofconan.com) et dans la version originale de ce petit texte, j'ai trouvé ceci :

http://img55.imageshack.us/img55/6637/snarefx1.jpg
(Source : http://community.ageofconan.com/cona...tic/classlist/ )
Desolé pour le screen, mais vu que le texte était sur une animation flash, je n'ai pas pu copier coller.



Vous remarquerez que le mot "Snare" en VO est au même endroit dans le texte que "Furtivité" en VF.

Or : Snare = prendre au piège et c'est un type de compétence bien connu des joueurs de MMO d'ailleurs.

Inutile d'ajouter que ca n'a rien à voir avec le skill de discrétion dont parle dans la VF. A mon avis, le traducteur a dû confondre "Snare" et "Sneak"... Et l'erreur se revoit souvent sur le net. Le même texte, avec cette coquille, a dû tourner pas mal entre les sites spécialisés.

Voilà. En espérant avoir été utile. :x
*invoque rackam et Marcus*

La classe du voleur a été fusionnée avec celle du barbare il y a quelques mois, donc la furtivité me semble plausible, mais il est vrai que ceci semble être une erreur de traduction...
Citation :
Publié par Hakuma
je me rappelle qu'il a ete dit que la furtivité concernait l'ensemble des classes de l'archétype voleur ( je chercherais la source après )

ceci explique cela imo
Sans doute vrai, car même sur le descriptif de l'assassin il n'y a pas marqué qu'il peut se rendre furtif. Cet "oubli" pourrait exprimer ce que tu affirmes là, donc.

Toutefois, il me semble qu'il y a tout de même une petite faute de traduction. Rien de bien méchant, hein.
Petite précision à propos de la furtivité : si je me souviens bien TOUTES les classes peuvent devenir furtives à condition d'être dans les ombres, mais certaines seront beaucoup plus faciles à repérer que d'autres.
Toutefois, le fait d'être barbare n'empêche pas la furtivité. Le barbare est un gros bourrin mais un bourrin proche de la nature. Se fondre dans l'environnement est une de ses spécialités. D'ailleurs, dans beaucoup de films on voit des gens en pagne se caché entre 2 fougères pour surprendre leurs proies.

N'empêche, c'est bien de l'avoir signalé et ça montre que lui, au moins, il se renseigne avant de poster qqch (je dis ça aussi pour moi, je suis un gros flemmard).
Citation :
Publié par Alduyin
Toutefois, le fait d'être barbare n'empêche pas la furtivité. Le barbare est un gros bourrin mais un bourrin proche de la nature. Se fondre dans l'environnement est une de ses spécialités. D'ailleurs, dans beaucoup de films on voit des gens en pagne se caché entre 2 fougères pour surprendre leurs proies.

N'empêche, c'est bien de l'avoir signalé et ça montre que lui, au moins, il se renseigne avant de poster qqch (je dis ça aussi pour moi, je suis un gros flemmard).
Mh, je ne suis pas vraiment d'accord. Dire "Le barbare, c'est un bourrin proche de la nature", c'est une définition qui me parait plutôt biaisée. A part se ballader cul nu dans les steppes, qu'est ce qu'il avait de proche de la nature, Conan ? :x

Ca m'a l'air d'être un apriori qui vient de D&D, ca... Ou le Barbos est effectivement présenté comme une sorte de hippie brutal.

Enfin, au sujet de la discrétion... J'ai souvent vu Chuck Norris (LA référence ultime) se taper des délires "stealth boy" dans ses films, spas pour autant qu'il était proche de la nature. Enfin. Il était bourrin, clair, mais il avait pas grand chose du barbare de ta définition, ou même du barbare tout court. ^^
En fait on dirait que la majeure partie des intervenants ici n'ont comme référence que les films avec Schwarzie en ce qui concerne Conan.

Or les développeurs s'intéressent beaucoup plus au Conan de Howard.
Dans les bouquins, Conan est non seulement une brute et d'une force prodigieuse, mais aussi un voleur (c'est ainsi qu'il commence sa carrière), et un maître traqueur forestier lors de ses incursions en territoires pictes. Un énorme travail sur la furtivité et la nature, le pistage est réalisé d'ailleurs dans les bouquins, donc celà n'a absolument rien d'étonnant pour Conan d'être furtif, ou proche de la nature. Je vous conseille à tous de les lire si vous voulez vraiment comprendre un chouilla du travail réalisé par Funcom. Le terme barbares désigne tous les humains qui vivent encore en tribu, bien éloignés des villes et complètement incivilisés, au point de devoir chasser pour sa subsitance et d'être extrêmement nomade, comme les Cimmériens, ou encore les Pictes tiens.

De plus pour ceux qui n'ont vu que les films, Conan fait beaucoup de scènes d'infiltration hein.


Enfin dans les premières phases de développement, Barbare faisait partie des classes de voleurs, et la traduction que tu relèves date de cette époque.

Je me souviens d'ailleurs avoir déjà eu cette conversation à l'époque sur ce forum.

Bottom line: read the damn books
J'entends par "proche de la nature" qu'à mon avis, le barbare vit avec son environnement et pas contre lui. C'est pour cela que la furtivité est aussi une de ses spécialités. Mais bon, chacun est libre d'interpréter le terme Barbare comme bon lui semble. Pour moi, c'est comme ça que je le vois... Mais je peux me tromper

Pour ce qui est de Le Chuck, c'est une autre histoire. Il est lui aussi plus proche de l'animal que de l'homme mais là c'est au sens capillaire du terme

Chuck Powa !
Citation :
Publié par rackam77
Merci pour la précision J'ai donc mis le mot "embuscade", terme assez général mais qui permet de ne pas prendre trop de risque sur l'interprétation du mot "snare".
Mais, snare ça veut dire ralentir, non? Pas de rapport avec la furtivité donc
Citation :
Publié par Suho
Mais, snare ça veut dire ralentir, non? Pas de rapport avec la furtivité donc
Ni avec une embuscade selon moi.

J'aurais également tendance à penser qu'il s'agit du terme désignant des capacités à ralentir l'adversaire, et plus particulièrement le déplacement d'après le terme snare communément employé en MMORPG. Car il pourrait s'agir de ralentissement de cadence d'attaque ou d'incantation avec cette ambiguïté.

Restons donc prudent sur ce descriptif , surtout que les mots slowing poisons sont utilisés pour désigner un ralentissement chez l'assassin.
En fait, il faut savoir que le "snare" du jargon des MMORPG (à savoir un débuff de la vitesse de déplacement de la cible) ne correspond pas au vrai sens de ce mot en anglais. "A snare", en anglais, c'est littéralement un piège, comme un collet pour attraper les lapins par exemple.

Donc si ça se trouve, ça veut dire que le barbare peut poser des pièges.

Je présume que le "snare" des joueurs de MMORPG vient d'un jeu historique où une classe pouvait poser des pièges qui ralentissaient les adversaires, mais je ne saurais pas dire lequel.
Citation :
Publié par Ancalimon

Je présume que le "snare" des joueurs de MMORPG vient d'un jeu historique où une classe pouvait poser des pièges qui ralentissaient les adversaires, mais je ne saurais pas dire lequel.
Le MMO future langue "mondiale" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés