Problèmes pour monter des groupes

Répondre
Partager Rechercher
J'ai tanké quasiment tout Kara avec ma war ce week-end et je peux affirmer sans prob que je clique 2 fois plus que quand je joue mon rogue. Ceux qui disent que tanker se résume à spam sunder armor n'y connaissent pas grand chose. Il y a bien 4 compétences différentes pour générer de l'aggro et il faut également anticiper d'éventuelles coupures de heal.
Citation :
Publié par Jo le jolien
J'ai tanké quasiment tout Kara avec ma war ce week-end et je peux affirmer sans prob que je clique 2 fois plus que quand je joue mon rogue. Ceux qui disent que tanker se résume à spam sunder armor n'y connaissent pas grand chose. Il y a bien 4 compétences différentes pour générer de l'aggro et il faut également anticiper d'éventuelles coupures de heal.
sans compter que mitiger les dégats et anticiper les crushs c'est aussi générer de l'aggro indirectement, car pour rester lead aggro il faut être en vie. Enfin passons.

Sinon pour ce qui est des wars en pénurie, surtout en pénurie pour les PUG. Et franchement je félicite les tanks (en général) qui font encore du pickup, parce que personnellement, après des années de tanking (d'un jeu à un autre), et beaucoup beaucoup d'heures de pickup (surtout sur DAoC d'ailleurs), j'ai vraiment tout le mal du monde à supporter les personnes qui n'en font qu'à leur tête.

Quand tu es tank ou main healer, pas de surprise en général (même si tu rencontres des cas dans ces classes tout de même parfois), tu sais que l'un est là pour prendre les baffes pour toi, et l'autre est là pour soigner le premier. Quand tu regardes du côté des Damage dealers maintenant, tu rencontres parfois le comportement "j'ai la plus grosse" parfois le comportement "pourquoi crowd control on passe au DPS ?" ou d'autres sources de cauchemard de gestion de l'aggro. Alors autant j'aime les bonnes surprises sur les personnes, autant je ne supporte plus de perdre mon temps avec des boulets finis qui dans tous les cas ne reconnaitront jamais leurs erreurs.

Du coup, personnellement, je ne fais plus de pickup depuis bien 2 ans, et je me reserve pour ma guilde. J'ai un template 0/31/30, MT/OT/DPS, j'ai un stuff defense bien fourni, un stuff DPS pas dégueulasse, mes guildmates me supportent (dans les deux sens du terme) en arènes. Et franchement, je pense que mon cas est loin d'être un cas isolé. Maintenant quand un pote me demande d'aller tanker, qu'il soit de ma guilde ou pas, j'y vais si je suis dispo, mais quand un illustre inconnu m'envoie un : "salu tu voudré nou aidé pour GT2, 1 tank et go" je ne réponds même plus (5 demandes par 1/4 d'heure pendant la fonte minerai). Et quand je reçois, toujours d'illustres inconnus, en plein offtanking dans Kara ou autre instance un "LF tank, mecha heroic", une fois le pull fini, je me fais un malin plaisir à leur faire comprendre qu'il peuvent amicalement aller se faire voir, et que je me cogne de leur PUG comme de l'an 40 (ça c'est pour la politesse d'emmerder les gens quand on voit qu'ils sont déjà occupés).

Bref, WoW et BC sont pour moi une source d'amusement avec mes guildmates, et d'autres potes, mais hors ces personnes (et contrairement malheureusement à plein d'autres jeux en ligne) point de salut. Le règne du "je m'en foutisme" et du "tout pour ma gueule" ayant atteint le MMO, j'ai décidé unilatéralement avec mon estomac qu'à presque 31 ans, je n'avais pas envie de me faire un ulcère en faisant G.O. façon club-med' et si vous vous mon avis (et si vous ne le voulez pas je vous le donne quand même), si vous draguez du tank, guildez le, ou faites vous une friend list, mais arrêtez de harceler les tanks qui le sont déjà bien assez. Ils en ont ras le bol les tanks

Bon j'arrête le pavé, trop dur de s'y mettre les lundi matins au taf'
Citation :
Publié par Jo le jolien
perso j'en compte plus que 4

6 de base pour esperer une tenue d'aggro ~1000 TPS (fracasse/dévaster, vengeance, Heurt + Frappe heroique/enchainement)
Sachant qu'il n'est pas possible cumuler ces attaques en macro si on veut un management de rage optimal.

+Interrupt/stun au taquet
+Intervention/taunt au taquet (economiser le taunt pour les moments critiques, c'est de toute facon une bonne chose de savoir s'en servir le moins possible vu que beaucoup de mob y sont insensibles)

+Renvoi de sort (quand c'est necessaire et possible)

+Maitrise du bouclier up en permanence pour éviter les devastateurs (sur boss de raid, comme ca la vie ne fait pas de yoyo - encore faut il le savoir )

+Micro gestion de buff hp-dps/debuff/coup de tonnerre/desarmer/fear (quand c'est possible)

+Stance dance anti fear quand necessaire

+Gestion de crise (potion diverses/pierre de soin/cauchemardelle/dernier rempart/mur)

Tout ca en ayant l'oeil sur l'ensemble des aggros du groupe/raid, en gerant les déplacements et souvent en donnant l'impulsion et le rythme.

Une seule touche sinon...
Citation :
Publié par Bfah

Quand tu es tank ou main healer, pas de surprise en général (même si tu rencontres des cas dans ces classes tout de même parfois), tu sais que l'un est là pour prendre les baffes pour toi, et l'autre est là pour soigner le premier. Quand tu regardes du côté des Damage dealers maintenant, tu rencontres parfois le comportement "j'ai la plus grosse" parfois le comportement "pourquoi crowd control on passe au DPS ?" ou d'autres sources de cauchemard de gestion de l'aggro. Alors autant j'aime les bonnes surprises sur les personnes, autant je ne supporte plus de perdre mon temps avec des boulets finis qui dans tous les cas ne reconnaitront jamais leurs erreurs.
Je plussoie à fond en tant que soigneur.

Rarement des pbls venant d'un soigneur ou du tank mais bon sang, les 90% des boulets en pickup sont les dps et c'est souvent : des aoe à la con dans tous les sens, du bourrinage, des pulls foireux, des mecs qui savent meme pas ce qu'est un cc, j'en passe et des meilleures.

D'ailleurs rares sont les tanks qui font encore du pickup. En plus de jouer des spé ingrates on se permet pas le luxe de jouer avec de illustres inconnus. (et le coup du /tell en pleine instance hl ca arrive souvent...)
Je ne fait plus de pug avec ma guerrière pour plusieurs raisons :

- mes derniers pug ont été catastrophiques (le tout dernier, un mage pullait à la bdf et il a casser un bijou dps cac avant même que je puisse dire si j'étais intéressé ou pas).

- entre mes amis et ma guilde, j'occupe déjà bien mes soirées.

- je suis absolument gaver des remarques sur mon template ("lol t'es pas spé def tu va pas pouvoir tanker", "lolilol, t'es pas spé def tu prends cher", "lol tu as perdu l'aggro sur ma pyro, go spé def"), alors que j'ai un bon stuff def(avec du kipik kara et héroïque) et que j'ai un template mix fury/def, j'ai déjà sacrifier assez de points en def à mon goût

- je suis passablement exalté de partout, tanker dans les instances normales m'emmerdent au plus haut point tellement je n'y trouve plus de difficultés.

- loliloldps vous whips "need spé def pr caveau é go" -> "non merci"

- I'm not a tank-bot, mon pseudo n'est pas "wawa" ou "le guerrier", c'est pas la peine de me dire non plus que je dois prendre l'aggro sur le boss ou la façon de le faire

- je déteste me payer des réparations car le voleur pickup va bouffer en plein marécage noir ("vous me virez pas hein, je vais être rapide" -_-).

Bref une accumulation de choses qui donne juste envie de respé totalement fury, et de balancer des "nan désolé ch'ui spé fury je tank pas".
Citation :
Publié par La Crew
Le fait est qu'il n'est pas nécessaire d'être spé def pour tanker en instance normal, ni pour certaine héroïque, enfin il faut nuancer ce que je dit parce que ça dépend essentiellement du stuff.
Aujourd'hui, quand un war perd l'aggro parce qu'un mage lui colle 8K aggro sous KTM avant le deuxième fracasser, t'a le mage en question qui lui demande s'il est bien spé déf.

En parallèle de quoi, les gens se branlent depuis tellement longtemps sur les compositions et templates pondus par les grosses guildes PvE, qu'ils sont incapables maintenant de concevoir qu'un guerrier puisse tanker sans avoir un template déf.
Et les guerriers eux-mêmes ignorent qu'on peut parfaitement s'en passer pour les instances de base. La capacité à encaisser du guerrier est essentiellement dû à son matériel, pas à son template.
Du coup, les wars n'osent même plus aller tanker, parce qu'ils ne sont pas spé déf...

Et pour ma part, je ne vais plus tanker avec du pick-up, parce qu'en ai ras la casquette de voir des handicapés de l'aggro SPAM leur plus gros blast sans aucune considération pour le "travail" du tank, et t'expliquer qu'ils géreront sur les boss, mais que sur le trash ça ne sert à rien... Eh ducon, ça te fait pas chier de me faire courir dans tous les sens ?
Le pick-up c'est bien pour rencontrer des bons joueurs et se constituer une friend list décente. J'ai dû faire 3 sorties de ce genre depuis la sortie de l'add-on mais c'était plus pour me faire la main en spé def qu'autre chose.

En parlant de l'aggro faut bien préciser que d'une part, ça reste un mécanisme de jeu obscur pour une majorité de joueurs et qu'ensuite, ils ne pensent pas assez "jeu en groupe" et s'imaginent que le dps est la chose la plus utile en instance. La notion d'assist est également une grande inconnue, chacun s'acharnant sur son propre mob pour prouver aux autres dps qu'il a la plus grosse.
Moi avec mon war après avoir passé 3 semaines à me faire chier (1h a ne rien glander ou a farm ou a aider encore et toujours les mêmes) because dans les raid y a besoin que d'un spe def, bah ça fout la haine quand tu passes trop de temps à t'équiper (Reput bien avancée, craft idem) pour laisser la place à quelqu'un qui joue plus que toi
(Désolé de pas pouvoir m'inscrire pour les sorties 1 semaine avant ^^).

Résultat j'ai stop wow, marre de passer pour un con, la j'ai repris depuis peu, c'est même personne me demande de venir tanker, dommage j'ai respe fury, je vais pas passer ma vie a attendre , après ça serait presque de ma faute.
Citation :
Publié par Hakuna
dans les raid y a besoin que d'un spe def, bah ça fout la haine quand tu passes trop de temps à t'équiper (Reput bien avancée, craft idem) pour laisser la place à quelqu'un qui joue plus que toi
(Désolé de pas pouvoir m'inscrire pour les sorties 1 semaine avant ^^).
ca y a pas grand chose que tu peux y faire.
pour etre tank dans un raid, il faut etre regulier, ca ne veut pas dire que tu dois jouer enormement, mais que tu dois etre fiable sur la durée. Et ca implique effectivement d'etre en mesure de prevoir suffisament à l'avance si tu seras là ou pas les soirs de raids.
Citation :
Publié par Tixu
ca y a pas grand chose que tu peux y faire.
pour etre tank dans un raid, il faut etre regulier, ca ne veut pas dire que tu dois jouer enormement, mais que tu dois etre fiable sur la durée. Et ca implique effectivement d'etre en mesure de prevoir suffisament à l'avance si tu seras là ou pas les soirs de raids.
Oui mais ce que je soulignes c'est que c'est le premier inscrit premier servit ^^
vu que je ne suis pas sur d'être la tous les jours je ne m inscrit pas par respect ou plutot par honneté (sachant qu il y a 2 ou 3 jours dans la semaine ou je ne pourrais pas etre la sans prévoir lesquels :S)
au final C'est y a personne t'es la bonne poire y a qq un t'es le premier jeté dehors

J'ne veux à personne mais au final ça m a poussé à arreter
Hum, c'est sur que premier inscrit premier servit, c'est plutôt pourrave comme organisation. Reste que la personne qui ne sait pas la veille ce qu'il va faire le lendemain est aussi un cauchemar pour le raid leader (et le raid aussi).

L'idéal aurait été de t'entendre avec le guerrier en question pour qu'il te laisse la place au cas ou tu serais dispo un soir ou il était déjà inscrit, dialogue toussa...
Citation :
Publié par Tzioup
Ouais on a un super talent "spé bouclier", vestige de la 0.6, quand les développeurs avaient dans l'idée qu'un chaman pourrait tanker un jour.
N'oublie surtout pas le talent "Résistance" qui nous offre 10% de Score d'Armure des objets en plus !
Certains ont parlé de stress ou de pression lors du tanking et ces deux notions sont réelles, surout en instance a 5 et surtout en pick up puisque sur BC, quasiment toutes les instances a 5 ont une notion de multi tanking, la pire étant les salles brisées.
Maintenant il existe une solution a ce stress: Ne pas tanker pour le DPS mais pour l'healer.

Vous prenez le lead, vous mettez des symboles et vous expliquez clairement la cible a focus. De là, cette cible sera tankée activement mais pas le reste, juste de quoi garder l'agro sur le heal, chose qui est excessivement facile a faire. Si jamais un DPS fait n'importe quoi et se tape le mob, vous le laissez se demerder, au pire il s'en sort, au pire il crève, dans la pluspart des cas le mob revient sur vous naturelement, au pire une petite intervention et un taunt et c'est reparti.

A partir de là, vous ne courrez plus, vous ne stressez plus, c'est marche ou crève et ca passe très bien. Les gens n'aiment pas mourir et le DPS qui meurt 15 fois parce qu'il ne focus pas, il part ou il se calme direct.
Citation :
Publié par Liya / Tenea
Ce genre de jeu n'est pas présent à haut level.
C'est vrai que je parlais plus au niveau des instances à nombre réduit, qui, avec TBC, sont encore plus tactiques.

Mais il n'empêche que les instances TBC en général ne se résument pas forcément à du "tanking" pur et dur (comme par exemple à MC) '.
sauf que les cons sont pas cons à 50% mais à 100%. Du mec qui t'apprends à jouer ta classe et qui connait meme pas la sienne, à celui qui fait n'importe quoi.

Focus la cible du mt ca n'a jamais été dur à comprendre mais y'en a qui doivent le faire exprès
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Focus la cible du mt ca n'a jamais été dur à comprendre mais y'en a qui doivent le faire exprès
l'assist tank ne m'a jamais paru une bonne solution à vrai dire.

En tant que tank, je change de cibles constament pour tenir les aggros dans les petites instances, donc en assist ca passe pas terrible.
Il vaut mieux, comme l'evoque Toulak, annoncer l'ordre des cibles à l'avance (avec les icones si besoin), c'est nettement plus efficace.
Citation :
Publié par Tixu

En tant que tank, je change de cibles constament pour tenir les aggros dans les petites instances, donc en assist ca passe pas terrible.
Il vaut mieux, comme l'evoque Toulak, annoncer l'ordre des cibles à l'avance (avec les icones si besoin), c'est nettement plus efficace.
D'un autre coter, le tank n'est pas le main assist.
Citation :
Publié par Tixu

Oui ok, j'parle en général, faut pas etre manchot pour comprendre sur qui tapper. Meme avec les icones c'est parfois n'importe quoi. Note que les zoziaux tu les repères déjà à la pierre de tp ce sont ceux qui sont en général pas encore en route et qui attendent que les autres se bougent le derche...
Citation :
Publié par Toulak
Certains ont parlé de stress ou de pression lors du tanking et ces deux notions sont réelles, surout en instance a 5 et surtout en pick up puisque sur BC, quasiment toutes les instances a 5 ont une notion de multi tanking, la pire étant les salles brisées.
Maintenant il existe une solution a ce stress: Ne pas tanker pour le DPS mais pour l'healer.

Vous prenez le lead, vous mettez des symboles et vous expliquez clairement la cible a focus. De là, cette cible sera tankée activement mais pas le reste, juste de quoi garder l'agro sur le heal, chose qui est excessivement facile a faire. Si jamais un DPS fait n'importe quoi et se tape le mob, vous le laissez se demerder, au pire il s'en sort, au pire il crève, dans la pluspart des cas le mob revient sur vous naturelement, au pire une petite intervention et un taunt et c'est reparti.

A partir de là, vous ne courrez plus, vous ne stressez plus, c'est marche ou crève et ca passe très bien. Les gens n'aiment pas mourir et le DPS qui meurt 15 fois parce qu'il ne focus pas, il part ou il se calme direct.
Ou encore plus simplement, vous partez avec des guildmates/potes qui connaissent votre façon de jouer et savent assister et vous n'avez même pas besoin de palabrer 10 mins à chaque pull pour expliquer cela. Pas de stress pour monter le groupe, pas de stress pour aller dans l'instance (accès héroiques toussa), pas de stress pour les pulls, pas de mauvaise surprise d'aspect kikoololesque sur les DPS, pas de stress pour les loots, etc... La vie est bien faite comme ça non ?

Pour information, des groupes pickups où tu expliques comment tu vas faire le pull, j'en ai connu il y a bien longtemps sous d'autres cieux, parmi les groupes pickup qui faisaient n'importe quoi, et tu sais quoi ? ça représente 10% des PUG, ils ont fini dans ma friendlist, on est guildmates depuis près de 5 ans maintenant pour la plupart, et tous les jours on apprend à jouer ensemble encore et encore. Mais la culture du "tout, pour moi, tout de suite" a bien changé les rapports qu'on pouvait avoir sur d'autres jeux.

D'autres potes nous rejoignent par les rares rencontres qu'on fait encore en jeu parfois mais franchement, demande à un seul de mes guildmates s'il a encore envie de faire du pickup et il te répondra sûrement non. Ou alors ce jour là il s'emmerde, on a rien de prévu ou il n'est pas dans le roster, et qu'il a envie de se prendre un fou-rire, ou qu'il y va parce qu'il a du temps à tuer et que si ça se passe bien tant mieux et que si ça se passe mal miraculeusement il a un PC qui ALT+F4 reco reroll.

C'est malheureux, mais jouer soutien ou tank est un rôle qu'il faut vraiment aimer, parce qu'au final c'est plutôt un rôle altruiste, qui demande un réél investissement pour devenir efficace (au moins en tant que guerrier tank, et je ne parle pas de guerrier spé protection là). Or, le cercle est vicieux ici :
- si tu n'as pas beaucoup de matos def, tu te spé def pour être un peu plus résistant en tant que tank pour commencer les instances un tant soit peu demandeuses en tanking,
- si tu es spé def avec peu de matos, tu as le plus grand mal à farmer,
- si tu ne peux pas farmer, tu t'emmerdes hors instances, et faire du PUG peut coûter cher en réparations (disons que 10% sont biens, 15% en plus sont viables),
- si tu n'as pas réparé tu ne peux plus aller en instances et tu dois farmer.

Là je t'ai fait le topo du guerrier qui acceptera souvent les pickups, c'est à dire un guerrier sans friendlist, sans guilde qui sera dispo. Les autres en général ils ont déjà leurs potes à équiper, toutes leurs soirées prises, et ils ont une friendlist longue comme la distance terre-lune s'ils ont fait du pickup pour connaître du monde.

Maintenant si tu veux un avis Dame Belladona, le problème est plus profond que cela : ne demande pourquoi on ne trouve plus de tanks, demande plutôt quel est l'interêt de tanker pour d'illustres inconnus dans un jeu où le pickup est vraiment, purement et simplement tourné vers l'individualisme exacerbé. 95% de ton temps en pickup tu le passeras à devoir gérer des personnes qui se foutent royalement de savoir s'ils te reverront, de se constituer une communauté de joueur. Qui s'intéresse à son loot sur tel boss, qui s'intéresse à son accès machin pour l'instance truc, qui veut monter sa réput pour entre dans la guilde trucbidule. Moi, moi, moi, moi, moi. Et maintenant demande toi pourquoi une classe altruiste telle qu'un tank (prendre des baffes pour les autres) ou un soigneur (prendre l'aggro des autres s'ils font nawak) voudrait s'emmerder ? Ils cherchent des joueurs réguliers et de confiance en général, et au fil du temps, se font guilder, se font une friendlist et ne jouent plus qu'entre eux. C'est à mon sens aussi simple que ça.

Il me semble que tu as joué à DAoC Dame Belladona ? Si oui, souviens toi de ton premier personnage, qu'il soit, tank, soigneur, Damage dealer, pour bien avancer il te fallait un bon groupe. Parce que le pexing en solo n'était pas l'idéal, et que cela allait 10000 fois plus vite avec un groupe qui tournait bien. Et bien compare maintenant à WoW où tu monteras plus vite à priori en bashant solo et en faisant de la bonne quête des familles. Pourquoi s'embêterait-on avec une classe destinée en jeu de groupe (i.e. tank spé moule, soigneur spé moule) si on passe la plupart du temps de jeu en solo ? Et inversement, pourquoi en ayant un groupe de joueurs vraiment fourni et demandeur, irait-on chercher absolument le jeu avec des inconnus ? Je suis conscient que je dépeins un tableau bien noir de la "communauté" WoW, mais franchement, combien parmi les plus anciens joueurs de MMO (putain je prends un coup de vieux), ou de jeux communautaires, ne se sont pas fait la remarque du peu d'investissement social en termes de communauté de WoW ?

Personnellement, mais je ne détiens en rien la vérité, je pense que ton problème de tanks ou de soigneurs en PUG vient de là.
J'ai une guerriere 61, une pala 67 et une chasseresse 67 entre autre.

Ma guerriere est fury/def, donc je peux toujours tanker.

Ma pala est sacré/vindicte

Ma chasseresse est spé survie.

J'ai souvent vu le soucis du manque de tank, sur kt alliance, comme sur le cult horde.
Citation :
Publié par Toulak
Le problème étant qu'on n'a pas forcément 3 heures à passer dans une instance à attendre que les DPS soient rez, rebuff et les heals aient régénéré leur mana....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés