Certains ont parlé de stress ou de pression lors du tanking et ces deux notions sont réelles, surout en instance a 5 et surtout en pick up puisque sur BC, quasiment toutes les instances a 5 ont une notion de multi tanking, la pire étant les salles brisées.
Maintenant il existe une solution a ce stress: Ne pas tanker pour le DPS mais pour l'healer.
Vous prenez le lead, vous mettez des symboles et vous expliquez clairement la cible a focus. De là, cette cible sera tankée activement mais pas le reste, juste de quoi garder l'agro sur le heal, chose qui est excessivement facile a faire. Si jamais un DPS fait n'importe quoi et se tape le mob, vous le laissez se demerder, au pire il s'en sort, au pire il crève, dans la pluspart des cas le mob revient sur vous naturelement, au pire une petite intervention et un taunt et c'est reparti.
A partir de là, vous ne courrez plus, vous ne stressez plus, c'est marche ou crève et ca passe très bien. Les gens n'aiment pas mourir et le DPS qui meurt 15 fois parce qu'il ne focus pas, il part ou il se calme direct.
Ou encore plus simplement, vous partez avec des guildmates/potes qui connaissent votre façon de jouer et savent assister et vous n'avez même pas besoin de palabrer 10 mins à chaque pull pour expliquer cela. Pas de stress pour monter le groupe, pas de stress pour aller dans l'instance (accès héroiques toussa), pas de stress pour les pulls, pas de mauvaise surprise d'aspect kikoololesque sur les DPS, pas de stress pour les loots, etc... La vie est bien faite comme ça non ?
Pour information, des groupes pickups où tu expliques comment tu vas faire le pull, j'en ai connu il y a bien longtemps sous d'autres cieux, parmi les groupes pickup qui faisaient n'importe quoi, et tu sais quoi ? ça représente 10% des PUG, ils ont fini dans ma friendlist, on est guildmates depuis près de 5 ans maintenant pour la plupart, et tous les jours on apprend à jouer ensemble encore et encore. Mais la culture du "tout, pour moi, tout de suite" a bien changé les rapports qu'on pouvait avoir sur d'autres jeux.
D'autres potes nous rejoignent par les rares rencontres qu'on fait encore en jeu parfois mais franchement, demande à un seul de mes guildmates s'il a encore envie de faire du pickup et il te répondra sûrement non. Ou alors ce jour là il s'emmerde, on a rien de prévu ou il n'est pas dans le roster, et qu'il a envie de se prendre un fou-rire, ou qu'il y va parce qu'il a du temps à tuer et que si ça se passe bien tant mieux et que si ça se passe mal miraculeusement il a un PC qui ALT+F4 reco reroll.
C'est malheureux, mais jouer soutien ou tank est un rôle qu'il faut vraiment aimer, parce qu'au final c'est plutôt un rôle altruiste, qui demande un réél investissement pour devenir efficace (au moins en tant que guerrier tank, et je ne parle pas de guerrier spé protection là). Or, le cercle est vicieux ici :
- si tu n'as pas beaucoup de matos def, tu te spé def pour être un peu plus résistant en tant que tank pour commencer les instances un tant soit peu demandeuses en tanking,
- si tu es spé def avec peu de matos, tu as le plus grand mal à farmer,
- si tu ne peux pas farmer, tu t'emmerdes hors instances, et faire du PUG peut coûter cher en réparations (disons que 10% sont biens, 15% en plus sont viables),
- si tu n'as pas réparé tu ne peux plus aller en instances et tu dois farmer.
Là je t'ai fait le topo du guerrier qui acceptera souvent les pickups, c'est à dire un guerrier sans friendlist, sans guilde qui sera dispo. Les autres en général ils ont déjà leurs potes à équiper, toutes leurs soirées prises, et ils ont une friendlist longue comme la distance terre-lune s'ils ont fait du pickup pour connaître du monde.
Maintenant si tu veux un avis Dame Belladona, le problème est plus profond que cela : ne demande pourquoi on ne trouve plus de tanks, demande plutôt quel est l'interêt de tanker pour d'illustres inconnus dans un jeu où le pickup est vraiment, purement et simplement tourné vers l'individualisme exacerbé. 95% de ton temps en pickup tu le passeras à devoir gérer des personnes qui se foutent royalement de savoir s'ils te reverront, de se constituer une communauté de joueur. Qui s'intéresse à son loot sur tel boss, qui s'intéresse à son accès machin pour l'instance truc, qui veut monter sa réput pour entre dans la guilde trucbidule. Moi, moi, moi, moi, moi. Et maintenant demande toi pourquoi une classe altruiste telle qu'un tank (prendre des baffes pour les autres) ou un soigneur (prendre l'aggro des autres s'ils font nawak) voudrait s'emmerder ? Ils cherchent des joueurs réguliers et de confiance en général, et au fil du temps, se font guilder, se font une friendlist et ne jouent plus qu'entre eux. C'est à mon sens aussi simple que ça.
Il me semble que tu as joué à DAoC Dame Belladona ? Si oui, souviens toi de ton premier personnage, qu'il soit, tank, soigneur, Damage dealer, pour bien avancer il te fallait un bon groupe. Parce que le pexing en solo n'était pas l'idéal, et que cela allait 10000 fois plus vite avec un groupe qui tournait bien. Et bien compare maintenant à WoW où tu monteras plus vite à priori en bashant solo et en faisant de la bonne quête des familles. Pourquoi s'embêterait-on avec une classe destinée en jeu de groupe (i.e. tank spé moule, soigneur spé moule) si on passe la plupart du temps de jeu en solo ? Et inversement, pourquoi en ayant un groupe de joueurs vraiment fourni et demandeur, irait-on chercher absolument le jeu avec des inconnus ? Je suis conscient que je dépeins un tableau bien noir de la "communauté" WoW, mais franchement, combien parmi les plus anciens joueurs de MMO (putain je prends un coup de vieux), ou de jeux communautaires, ne se sont pas fait la remarque du peu d'investissement social en termes de communauté de WoW ?
Personnellement, mais je ne détiens en rien la vérité, je pense que ton problème de tanks ou de soigneurs en PUG vient de là.