au sujet de la nourriture pour chat et chaton il faut quand même différencier 2 sortes de chats
celui qui vis en semi liberté et bouffera de toute façon n'importe quoi Et le chat en appart ou monde clo
Maintenant pour les chats en appartement, pour qui chasser se résume a tuer 3 moustiques et 2 araignées par jour, la il faut quand même regarder un minimum a leur alimentation, c'est comme pour les humains je dirais.
Pour un chaton les croquettes adultes ne sont pas trop préconisée car moins riche en protéine, graisse et autre supplément dont le chaton a besoin pour sa croissance. et qui ne sont pas présente ou présente en suffisance dans les alimentations adulte.
la taille de la croquette diffère aussi, car la mâchoire ou bouche du chaton est plus petite que celle d'un adulte et que tant que celui ci n'a pas perdu ses dents de lait ben c'est plus difficile pour manger de la nourriture adulte ( du moins en croquette je parle) Il faut savoir que même si un chaton est sevré a partir de 8 semaine ce n'est que vers le quatrième mois que les dents de lait tombent et la seconde dentition sera complète à l’âge de huit mois environ.
Maintenant la différence entre les nourritures de type "premium ou veto" et celle des grandes surfaces classiques. Il y a également une différence de qualité entre les 2 gammes, celle de type grande surface n'a et ne possède pas toujours l'ensemble de ce qu'il faudrait dans une alimentations correcte pour un chat et même certaine a quantité égale par rapport a une alimentation de type premium n'ont pas la même qualité nutritive et peut apporter des carences alimentaires.
Il y a une différence dans les termes employés sur les sachets qui est très subtile
par exemple si vous voyez un sachet de croquette avec viandes au pluriel, celle- ci seront effectivement composé de viandes mais surtout des os, cartilages, et autres abats.
Sur les croquettes de type premium ou véto, les indications sont généralement plus claire et le terme viande apparaît au singulier, ce qui signifie que dans ces croquettes se trouvent de la vraie viande, pas du steak certes mais des morceaux plus nobles. Et dans le cas de mix de viandes celle ci sont déterminées en pourcentage.
De plus certaine sont prévues pour "traiter" les carences que certain chat aurait en restant en appartement, comme le mâle castré qui bouge pas ou très peu ben oui y a des aliments de type régime qui permet que minet ne se tape pas ses 8-10 kg d'amour débordant le matin au saut du lit l
D'ailleurs faites un test sur une marque de croquette de types whiskas et regardez les compositions entre celle au boeuf et celle au poissons par exemple, sur le paquet vous ne verrez que très peu de différence on devrait plutôt les nommer arômes poissons ou boeuf car la part est très trés minime dans ces croquettes.
J'ai souvenirs d'une amie qui nourrissait ses chats avec des boites et des produits aldi ( grande surface prix bas) 3 de ses 5 chats sont mort entre 2 ans et 4 ans de problème rénaux. Peut être y avait il sans doute une prédisposition a ce problème de santé mais c'est flagrant.De plus généralement le chat mangera plus puisqu'elle sont en générale moins nourrissante.
Maintenant le prix, effectivement le prix des marques véto est plus cher, mais le chat en mangera moins car sera mieux nourri, personnellement j'ai 2 chats chez moi et j'achète en général un sac de 5 kilo pour eux deux par mois, prix du sac de croquette une moyenne de 20€, j'ai testé aussi avec les croquettes type frieskies et la je peux compter sur une augmentation de 30% en quantité de bouffe consommée, et je ne parle pas des kg de litière en plus puisque la fréquence des besoins augmente.
Maintenant y aussi le problème du véto qui prend une marge de fou et essaye absolument de placer ses produits car lui touche également des commissions avec ses revendeurs, Essayé de voir si certaine animalerie prêt de chez vous ne propose pas de pro-plan et autre gamme du genre. ca commence tout doucement a arriver dans ces magasins tellement les vetos ont essayés de se gaver avec ce qui leur était réservé jusque maintenant avec des prix de fou.
Franchement je ne suis pas pro véto ou pro marque véto, mais en discutant avec pas mal d'éleveur, de véto je peux affirmer que même dans cette matière la il y a une grande différence de qualité sur la nourriture pour chat et que l'on peut sans se ruiner apporter une alimentation de qualité a son chat et surtout lui éviter pas mal de problème a long terme avec une alimentation bas de gamme et de composition hasardeuse.
Mon humble pavé a ce post