Personnellement, cela m'insupporte de voir certaines personnes incapable de surmonter des opinions politiques divergentes dans le cadre d'une relation amicale ou amoureuse...
Pour moi c'est une des plus grande preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit qui puisse être observé. C'est encore plus visible quand une bonne entente était là avant la mise à jour des opinions de l'autre.
J'ai eu quelques exemples comme ça dans mon entourage, et personnellement aussi...Il pouvait y avoir une super amitié et un super délire, et tout d'un coup, il suffisait de dire "je suis de droite" pour provoquer une levée de bouclier, voir des réactions d'urticaires avancées.
On parlait des gens conditionnés par leur cercle familial, et c'est vrai que c'est quelque chose que je peux comprendre, même si cela m'insupporte de voir les gens simplement recycler les idées de leurs parents plutôt que de se faire les leurs. Cela doit probablement venir d'une peur d'aller à l'encontre de sa famille, ou d'une éducation tellement ancrée que cela coule de source pour eux. Personnellement, j'ai une opinion politique opposée à celle de toute ma famille, et cela ne m'empêche pas de bien m'entendre avec eux. Certe je ne vais pas non plus le crier sur les toits, et lors des dîners familiaux, si la discussion s'oriente sur la politique, j'ai plutôt tendance à me la fermer (mais ça c'est parce que le principe même du débat où les gens tentent de convaincre les autres que leur opinion est la bonne me hérisse le poil). Chacun pense ce qu'il veut, et chacun fait sa vie, c'est tout.
Bref, pour en revenir au sujet initial, et, à mon imho, l'opinion politique ne devrait pas influencer sur l'amitié/l'amour que l'on peut porter à quelqu'un. Si pour vous, le fait que la personne en face est une autre orientation politique que la votre est rédhibitoire, je vous conseille fortement de remettre en question votre tolérance et votre étroitesse d'esprit.
Après, si on tombe sur un cas comme la fake copine de La Clef, c'est pas une question d'opinion politique, c'est que la nana est conne et totalement freak, tout bêtement, et c'est tout à fait pardonnable de l'envoyer chier (mais après l'avoir troncher quand même pour faire bonne mesure).
|