[actu] Premier déclin de World of Warcraft ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce que je remarque c'est que depuis l'annonce faite par blizzard "Ban de 100.000 Accounts d'agriculteurs jaunes", ben y a un trou de 100.000 dans le graphique

Et pour etre serieux : Je vois pas du tout pourquoi ca serais "sur le déclin" , t'a un gros pic de connection a l'addon tout simplement parce que c'est tout neuf, les joueurs se connecte donc plus pour voir le nouveau contenu le plus rapidement possible, puis ca se stabilise Ca fait comme ca a tout les mmorpg & leur addons hein ... mais bon, c'est tellement mieux de cracher sur wow, en plus ca fait grossir les threads! Mettons ca en news! xD
Publié par Uther
Actuellement sur l'Auberge du Dragon Rouge :

D'après WarcraftRealms, WOW accuserait une baisse de fréquentation depuis le lancement de TBC.
Cf. ce tableau :

image001.gif

Les chiffres vous semblent-ils crédibles ? Et plus largement, comment expliquer cette baisse ? Tout juste après la sortie de l'extension ?
J'ai pas tout lu et désolé si ca a été dit mais mon analyse d'analyste : vous savez lire un graphique les gens ?

Moi je vois un UP Enorme à la sortie de BC, surement par le retour de gens qui avaient arreté.

Là ca retombe c'est normal, on croyait faire du vieux avec du neuf et c'est la meme soupe avec une épice en plus donc forcément y'a des gens qui arrètent mais

Je suggère à la personne qui a mis ce graphe d'y mettre une courbe de tendance car si on suit la progression pré bc, le niveau actuel moyen d'augmentation se situe dans la zone.

On peut dire que WOW est en phase de maturité mais déclin ? Et mon cul c'est du poulet ?
Citation :
Publié par Uther
Actuellement sur l'Auberge du Dragon Rouge :

D'après WarcraftRealms, WOW accuserait une baisse de fréquentation depuis le lancement de TBC.
Ca, c'est typique d'une interprétation faîte à la va-comme-je-te-pousse, sans aucun raisonnement derrière. Désolé.

Admettons que la courbe que tu nous montres, sur les 12 derniers mois, soit régie par une équation de droite linéaire de type :
nb_comptes_actifs=mois*13630 + 537000
(avec un coefficient de corrélation de 0.94, donc statistiquement acceptable)

Avec :
Janvier 2006 = 1
Décembre 2006 = 12
Mai 2007 = 17

On devrait avoir comme population théorique en mai 2007 : 17*13630 + 537000 = 770000

Sur ton graphique, on constate qu'il y a entre 770000 et 780000 comptes actifs au mois de Mai 2007, ce qui est conforme aux prévisions statistiques.

BC n'est qu'un événement qui a provoqué un accroissement temporaire de fréquentation, qui se résorbe dans le temps.

Pour la suite, je ne lis pas l'avenir dans les tripes de porc, donc je n'émettrai aucun pronostic, mais un jeu qui a déjà 30 mois d'ancienneté va nécessairement commencer à voir sa fréquentation s'essouffler, donc il n'y aurait pas de réelle surprise à voir qu'en effet, dans les mois à venir, l'accroissement de fréquentation diminue, mais pas le nombre de comptes.
Comme d'autres, je lis juste un pique pour BC (comptes réactivés pour test de l'extension). Mais le jeu à tout de même plus de joueurs post BC que pré BC.

Puis bon ils perdraient la moitié des abonnés que le jeu serait encore loin d'être moribond.
Cela dit ça reste tout de même une baisse de quasiment 1 milion de joueurs, donc en un sens il ya baisse de frequentation , maintenant on precise pas pourquoi , on constate

Mais sincerement , vous pensez que 200 300 mille personnes qui réactives après un arret constitue le gain d'un milion et demi de joueurs ? surtout une nouvelle clientelle supplementaire venue avec le bourrinage publicitaire de BC
Citation :
Publié par Dripik
Cela dit ça reste tout de même une baisse de quasiment 1 milion de joueurs, donc en un sens il ya baisse de frequentation , maintenant on precise pas pourquoi , on constate
Apres une augmentation de 1.5 millions, moi aussi je fais que constater
Citation :
Publié par Edelendil
Bah le lancement de BC a aussi fait rejouer pas mal de monde qui sont repartis ensuite je suppose, moi je vois plus ca comme un retour a la normal suite a un pic.

'fin faut voir sur quelques mois encore avant de confirmer ceci ou celà
Oué je pense pareil. A l'époque de WoW, je faisais partie d'une grosse guilde et puis bon, voilà, un jour, on se rend compte que sacrifier toutes ses soirées à un jeu, ça va un temps mais bon voilà. Du coup, j'ai stop 8 mois et avec BC, bah j'ai repris, j'ai voulu tester un peu le nouveau contenu, mine de rien, c'est sympa d'upper du 60 au 70, de découvrir les nouvelles quêtes (surtout quand on a plusieurs rerolls et qu'on connait les quêtes de WoW par coeur). Mais voilà, une fois 70, y a plus grand chose à faire, soit on farm, soit on intègre une grosse guilde pour faire du vrai PVE avec du défi tous les soirs (au détriment de sa vie réelle), soit on arrête...

Le choix est vite fait, vivement Warhammer pour un nouveau souffle sur le genre
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
J'ai pas tout lu et désolé si ca a été dit mais mon analyse d'analyste : vous savez lire un graphique les gens ?

Moi je vois un UP Enorme à la sortie de BC, surement par le retour de gens qui avaient arreté.

Là ca retombe c'est normal, on croyait faire du vieux avec du neuf et c'est la meme soupe avec une épice en plus donc forcément y'a des gens qui arrètent mais

Je suggère à la personne qui a mis ce graphe d'y mettre une courbe de tendance car si on suit la progression pré bc, le niveau actuel moyen d'augmentation se situe dans la zone.

On peut dire que WOW est en phase de maturité mais déclin ? Et mon cul c'est du poulet ?
Bah tu peux transposer la meme chose sur ses débuts, les gens sont attirés par la nouveauté, la courbe le montre elle est en constante augmentation, a la sortie de wow elle monte toujours avec un boost consequent, mais aprés avoir atteint un pick, la fréquentation est en déclin, je ne vois nulle par ce qui te permet de dire que ca se stabilise, le graph s'arrête a mai et on peut prédire,en fonction de la même période l'année dernière que la baisse sera plus accentuée vers le mois de juin et de juillet.

La réelle question qu'on aurait pu poser, c'est , est ce que bc n'a pas été sur estimé, en effet entre sa sortie et mai,5mois donc ils n'ont gagné que 800k clients ,alors que dans la même intervalle l'année dernière , le gain de clients était de 400k casiment.Un up de 50%.C'est un bon résultat, et meme si la progression des nouveaux joueurs est en baisse, tout a été déjà prévu avec un add-on tous les 18mois,ils se rempliront toujours les poches a ra-bord mais c'est pas aussi spectaculaire qu'on peut l'imaginer.

Mais bon osef de tout ca,c'est pas des manches ceux derrières blizzard, on peut pousser le vis a projeter le graph sur 5 ans (le temps d'exploitation prévu),tout sera rentabiliser et ils auront même de quoi financer leurs prochain hit
Pour ma part je débute sur WoW et quand je vois tout ce qu'il y a à faire sa me fait peur .

Je ne suis pas un casual ni un HCG mais savoir que je pourrais m'amuser que dans quelque mois , une fois que j'aurais un minimum de Stuff , mes accès fait , sa ne me donne pas envie de jouer .

Le coté PvE de WoW m'attirais grandement , mais passer autant de temps pour voir des modifications ( patch ) qui me croque plus le cerveau qu'autre chose bof bof .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ceci dit je cherche une tite gu sympa pour un low lvl sur n'importe quel serveur , need me sentir moins seul
Citation :
Publié par Tixu
moi ce que je remarque c'est ca:

image001.gif
+1

En exagérant, si on regarde l'évolution des 2 derniers mois, on peut complètement passer à coté. Bref, attention à ne pas interpréter trop vite n'importe quoi.
Citation :
Publié par Red Garden
mais aprés avoir atteint un pick, la fréquentation est en déclin, je ne vois nulle par ce qui te permet de dire que ca se stabilise, le graph s'arrête a mai et on peut prédire,en fonction de la même période l'année dernière que la baisse sera plus accentuée vers le mois de juin et de juillet.
Le coefficient de corrélation linéaire de l'équation de la droite obtenue par la régression linéaire sur les 12 mois de l'année 2006, est de 0.94.
Il est supérieur à 3^(0.5) /2, donc l'estimation statistique est acceptable.

Il ne l'a pas dit, mais je l'aide.
OMG

Et aucun d'entre vous grand statisticiens et analystes du comportement sociale n'a songé un seul instant que:

WOW = étudiants, lycéens, collégiens en majorité

Et qu'étrangement au moment de cette baisse de fréquentation en heure de pointe arrive le mois de TOUT les exams?
Le fameux mois où nous les étudiants (au sens large) coupons nos abonnements aux jeux vidéos pour réviser et obtenir le saint graal en papier?

Perso je trouve cette hypothèse bien plus réaliste, on verra si la tendance se confirme dans les mois qui viendront!

Bon ben allez je vous laisse je retourne réviser
Tu veux dire que cette baisse est due à tous les étudiants français qui passeraient leur examens !!!

Nan mais pasqueuh je pense que tous les étudiants du monde ne passent pas leur diploma au même moment.
Citation :
Publié par Rin
Le fameux mois où nous les étudiants (au sens large) coupons nos abonnements aux jeux vidéos pour réviser et obtenir le saint graal en papier?
ah bah moi c'est le mois ou je l ai relancer justement

sinon ton argument ne tiens pas la route, il n y a pas de tel déclin au niveau des mois de Mai-Juin des années précédentes sur le graphique

alors moi je suis content de les voir un peu se casser la gueule, ca fait plaisir vu comment ils m ont fait chier hinhinhin

et dans ce cas ci la norme que tu montre Tixu ne veut strictement rien dire
on verra fin des vacances comment ca aura évolué

*rallume un autre cierge pour la beta war*
Salut,

Dans ceux qui quitte wow, dans la majorité c'est plutôt les casuals? C'est dommage on aura jamais les chiffres réels, mais cela m'aurait plût de connaitre par catégories de temps de jeu, ceux qui délaissent wow. Moi j'ai l'impression que se sont les petits casu qui on finit par s'ennuyer depuis les promesses faîtes par Blizzard avant la sortie de wow. Ensuite la lassitude, n'importe quel jeu que l'on aime finit par lasser sévère aussi.

Wow ne pourra à mon sens rien n'apporter de plus. le gameplay restera le même. A moins d'y introduire de nouvelles classes (perso je ne sais pas si c'est possible ne connaissant pas très bien l'univers de warcraft, mais ca me plairait beaucoup). Il faudrait à part pour des instances favoriser le jeu en groupe même à bas lvl, en fait même du lvl 1 au lvl 70 car la plupart du temps la tranche de leveling on peut se la faire seul sans l'aide de personne. Il faudrait des quêtes épique de groupe non instanciées et plus nombreuses?

Pour le pvp c'est trop tard pour avoir prise de territoires etc. A moins de faire un nouveau continent rien que pour cela. Mais le phénomène sera le même qu'avec BC les autre zones seront complètement désertes.

Au final je pense qu'il devrait bosser sur les zones actuelles en créer bien sûr de nouvelles mais sans concentration des évènement en jeu.
vous savez ce que je pense sincèrement ? Que le staff blizzard pense au pb BC et aux départs pour d'autres jeux (lotro puis AOC puis WAR) et qu'ils vont sortir un addon N°02 ...

qui va tuer WAR et AOC dans l'oeuf
stratégiquement je pense qu'ils attendent avec impatience les sorties de WAR et AOC, pour les massacrer en les battant sur leur propre terrain...
------------------------
Je ne suis pas un fanboy de wow LOIN de là. J'ai jamais pu dépasser 1 mois d'affilée (et parfois avec un mois en cours, suppression de wow du pc au bout de 8 jours) mais je parie sur un coup d'éclat de Blizzard.... blizzard, auteur de Starcraft,Warcraft, WOW...
Citation :
Publié par Urpo
Tu veux dire que cette baisse est due à tous les étudiants français qui passeraient leur examens !!!

Nan mais pasqueuh je pense que tous les étudiants du monde ne passent pas leur diploma au même moment.
En Europe et aux USA si

Et pour le coup des années précédentes c'est normal qu'il n'y ait pas de baisse visible car le jeu était encore en augmentation du nombre de joueurs alors que désormais il a tendance a stagner et les arrêts ne sont plus compensés par les arrivées
Bon, je vais la refaire en français et en gras.

Ce graphique ne parle aucunement du nombre d'abonnements mais est une compilation de census.

Oui, moi aussi je joue moins qu'à la sortie de BC. J'ai pas résilié pour autant. Donc forcément je vais moins apparaitre.

Il n'y a aucune corrélation entre ce graphe et le nombre d'abonnements.
Lire ce truc et dire que wow perd des clients, c'est dire que mon épicier a vendu 3 kilos d'oranges parce que la bourse a perdu 3%. Ca n'a strictement rien à voir.

(Pour les départs, pour LOTRO c'est mal barré, il s'est mieux vendu que wow...pendant une semaine, il se vend aujourd'hui plus de boites de WoW que de boites de LOTRO. J'ai essayé le jeu avec un trial ben...je joue toujours à WoW en fait. )
Citation :
Publié par Andromalius

Ce graphique ne parle aucunement du nombre d'abonnements mais est une compilation de census.

Oui, moi aussi je joue moins qu'à la sortie de BC. J'ai pas résilié pour autant. Donc forcément je vais moins apparaitre.

Lire ce truc et dire que wow perd des clients, c'est dire que mon épicier a vendu 3 kilos d'oranges parce que la bourse a perdu 3%. Ca n'a strictement rien à voir.

(Pour les départs, pour LOTRO c'est mal barré, il s'est mieux vendu que wow...pendant une semaine, il se vend aujourd'hui plus de boites de WoW que de boites de LOTRO. J'ai essayé le jeu avec un trial ben...je joue toujours à WoW en fait. )
roh la fausse joie andro, t'es chiant quoi

on se verra surement sur war sale nain hinhinhin
Citation :
Publié par Rin
OMG

Et aucun d'entre vous grand statisticiens et analystes du comportement sociale n'a songé un seul instant que:

WOW = étudiants, lycéens, collégiens en majorité

Et qu'étrangement au moment de cette baisse de fréquentation en heure de pointe arrive le mois de TOUT les exams?

Perso je trouve cette hypothèse bien plus réaliste, on verra si la tendance se confirme dans les mois qui viendront!

Bon ben allez je vous laisse je retourne réviser
Haha, mdr.

Quoi, c'était sérieux ?
Ha bah alors : C'était pareil avant, la chute s'échelonne sur plusieurs mois, un exam, ca dure pas 6 mois.

Voilà.
WoW n'est pas mort et loin d'être mort, même si on se réfère au multiples topics de ce forum qui laissent l'impression que WoW est un échec total (c) |PRX| complètement anti-joueur.

déjà si on observe le graphisme on constate un ralentissement dans la légère diminution de population, et surtout ça écrème dans le gros boost qu'a été la sortie de WoW-BC, censé être révolutionnaire pro-casual pro-nolife pro-hgc pro-pleindetruc et qui a déçu vu que ça ne s'est avéré n'être qu'un WoW avec quelques nouveautés pas vraiment nouvelles plus des mobs et équipements récoloriés.

Mais c'est normal, c'est un effet de compensation, y'a eu trop de monde en trop peu de temps, c'est juste un phénomène de re-équilibrage et d'écrémage.

WoW se porte bien, en tout cas mieux que Vanguard, un des tueurs qui devait comme plein de ses prédécesseurs provoquer la perte et la disparition de WoW.

Et puis Starcraft II est là pour prendre la relève quand le lait de la vache à lait WoW commencera à sortir avec un débit moindre. Ce qui est loin d'être le cas.
Citation :
Publié par Liya / Tenea
Sauf que là on parle de moyenne et d'estimations.
Evidemment que le graphique n'est pas bon à 100%, mais c'est pas ce qu'on lui demande c'est une moyenne.
Là tu cherches des excuses..., comme la mise à jour des addons, les serveurs de tests, les rerolls... mais rofl, c'est absolument pas représentatif, et là c'est toi qui te bases sur rien pour affirmer que le jeu est en parfaite santé.

Tout ce que tu décris existait déjà avant, et ca concerne au maximum quelques milliers de joueurs. Ca ne fait pas bouger le taux de fréquentation du MMO le plus joué au monde de prêt de 10%.
On peut expliquer cette chute par 10000 raisons avant de décrire des détails aussi minuscules sur plusieurs millions de joueurs que ceux que tu décrivent.

Je veux bien croire ceux qui disent que c'est à cause des retours-arrêts de BC, mais tes explications me font bien marrer :>

Hum sinon j'ai jamais dit que c'était la fin de wow hein (d'autres l'ont dit, mais je ne partage pas cet avis), mais en attendant, c'est la plus grosse baisse d'abonnés depuis 2 ans, et surtout, c'est la seule. Et on est tous d'accord pour l'expliquer par la lassitude de ceux qui reprennent wow, ou ceux qui en ont marrre de wow.

Moi ce que j'espère, c'est que Blizzard essaiera de considérer cette partie de la population, qui représente une bonne partie de joueurs, et améliorera son jeu en fonction. Je n'imagine même pas ce que serait prêt à faire 95% des MMOs sur le marché pour avoir tout les joueurs non satisfait de WoW sous leurs abonnements.
Je ne souhaite pas la mort de WoW, mais si quelques chutes de recettes permettent d'améliorer le jeu, je dis pas non.

Sérieux les gars vous etes trop trop fort.
Vous devriez travailler comme analyste vu la façon dont vous lisez ça.
Avec votre talent, vous seriez capable de prédire le futur.

Vous arrivez a noter une baisse d'abonnement dans un tableau qui recence les personnes présente a 21h et qui ne prend pas tous les facteurs en jeu.
Non vraiment continuez comme ça, vous etes doué
Citation :
Publié par Andromalius

Enfin quelqu'un de censé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés