[actu] Premier déclin de World of Warcraft ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
[...]

ps aratorn : certes c'est pas officiel, mais la descente dans les abos est assez pronnoncé pour etre au moins un peu vrai, et si c'étais pas le cas, on auraient pas vu la 2.1

Ou tu vois qu'il y a une descente d'abos ?
Ce site se base sur les connections a un temps donné.

A la rigueur, chaque joueurs de WoW auraient le prog de census, on pourrait s'approcher nettement des chiffres réels vu que sur tous les joueurs, on a forcement qqun connect a chaques secondes, dans chaques factions et sur chaques serveurs.
Mais la, on en est loin.

Rien que parmis JoL, combien ont le census ?

La tous ce qu'on vois, c'est une baisse de fréquentation apres BC d'apres leur prog.
Je serais plutot tenter de dire que cette baisse peut s'expliquer par le passage en 2.0 des addons.
Le prog census a t'il été mis a jour rapidement ?
Y'a t'il autant de personnes ayant repris l'addon apres ce changement de version ?
On peu aussi penser que vu que c'est un site US, il y a plus de de joueurs US avec le prog que d'Européen ou d'asiatique.
Donc avec les décalages horaires, ça peut changer pas mal de choses sur les census.
Pareillement est ce que ce site prend en compte le fait que la chine est eu BC largement plus tard que les autres ?

ect......

Je dis pas que c'est forcement faux, ni que Blizzard a en fait gagner des milliers de nouveaux joueurs, seulement faut pas se fier a ces chiffres.
On peut tres bien penser qu'en fait, le chiffre ne baisse pas avec BC ou meme qu'il augmente.

edit: j'ai rien dit sur la chine c'est un census US/EUR.
Mais raison de plus pour ne pas s'y fier, vu qu'il ne prend pas en compte les pays asiatiques
Bof le mouvement qu'il y a eu dans la guilde a ressemblé à ça à peu près : Beaucoup de retour de joueurs pour BC, du montage level 70 et la difficulté des harmos (oui on est des casual, y'en a qui ont eu des bébés, qui ont une famille...) qui fait que quelques uns arrêtent de jouer.
Message supprimé par son auteur.
Ce que je vois dans ces chiffres c'est un renouvelement massif de la population a la sortie de bc , augmentation significative au début , départ de pas mal d'anciens disons, d'autres qui n'ont pas apprecié les publicités a grand renfort de veroteries et autres machins (ahem), qui n'ont pas accroché et qui ont donc pas continué l'experience , les gens qui arretent faute de temps ....

Logique en soit , quand on a beaucoup de monde , des départs se font plus sentir dans les chiffres , comme les interets sur un compte en banque , si t'as 15 Milliards sur ton compte , les interets seront plus visible que 15 euros

Rien de bien étonnant , le "rush" du début de vie de bc fini , la population se stabilise
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
comme je disais avant :

alors comme ca les joueurs avaient Census pendant 2ans, et ce malgré les patchs et tout depuis la release, mais depuis BC ils se sont dit " ho bah non y'en a marre on ne met plus census" , alors je sais pas comment warcraftrealms compte leur truc, mais bon .... si tu crois pas en la descente, pourquoi croirais tu a la montée jusqu'a + de 9Millions .... 9millions que blizzard a confirmer en cranant avec une news sur leur site off ...

apres, je le vois ou la descente d'abo ??

le centimetre de trait en moins depuis fevrier 2007 la ...

c'est 1million de personnes, difficile de pas le voir ...

et comme j'ai encore dit avant, si ils n'y avaient pas eu de desabonnement des joueurs de WoW, ont auraient jamais vu le nerf de gruul + mag + la moitié de kara, suivi par la 2.1 @re-renerf de tout le PVE + nerf du farming alchi + nerf des popos + UP de tout le stuff du jeux ....

... non non , ils ont juste fait ca parce qu'ils en avaient envie ...

bn

Sauf que c'est pas un census d'abo mais un census de Primetime connection (cf ton tableau) US/Eur.
Je vois pas en quoi le fait qu'il est moins de monde connectés en Primetime(donc au alentour de 21h) te fais dire qu'il y a une baisse d'abos.
Il y aurait une pic montant a 10M, je dirais la meme chose.

Comme je l'ai dit, il faudrait un addon activé a chaque seconde, sur chaques serveurs pour que ce soit a peu pres correct.
Et encore comment calculeraient ils ceux ne jouant que le matin ou l'aprem ou meme les rerolls.
Comment comptent ils les vacances scolaires ou forcement il y a plus de connecter le soirs.
Ce tableau prend t'il en question le serveur test ? car avec le 2.0 en test, pas mal de grosses guildes du soirs, ont délaissé le classic pour le test.

On joue pas tous en primetime donc forcement ces chiffres ne peuvent pas etre juste.

Concernant l'addon census, combien d'addons as tu arreter de suivre ou d'utiliser lorsqu'il y a eu la MaJ 2.0 qui a demandé a tous les addons de changer
Ce tableau est interessant a regarder. (en admettant sa validité)

mais ce qui me frappe ce sont 2 choses:
-le decroissement de population post BC forme une courbe qui temps à se stabiliser
-si on regarde l'accroissement global depuis le debut -si on trace une droite moyenne- on se rend compte que le nombre de comptes en mai 2007 est sur cette droite.
Donc, vu d'ici, et en l'etat actuel des choses, il y a eu un pic effectif de comptes actifs a la sortie de BC (reactivations d'anciens comptes, nouveaux comptes), et petit a petit les choses se sont régulées mais sans sortir de l'accroissement moyen global.
Je remarque exactement pareil que tixu. La pente de la courbe n'a pas changé d'un poil depuis 2 ans mis à part que X milliers de personnes déçus de wow dans les 2 dernières années ont reactivé leur compte pour voir bc (phénoméne classique dans les mmo) et que évidemment une bonne part de ces X milliers sont repartis vu que le jeu n'a pas vraiment changé d'optique, donc si ça les gavait y a 1 an, ça les gave tout autant aujourd'hui.
Bref, beaucoup de blabla cette news pour essayez de gloser sur qqch d'inexistant.
Mais où est PRX ?

Sinon dans ce graph on voit bien qu'ils ont plus de clients qu'avant BC, malgré la chute de l'effet nouveauté.

Bon il y a tout de même un petit signal que ça va pas monter beaucoup plus haut : les serveurs créés à l'occasion de BC (dont Naxramas et Temple Noir) sont quasi déserts ; environ 200 connectés en heure de pointe, face aux 1000-1200 d'un serveur moyen (edit : je parle par faction).

Il y a d'ailleurs une pétition qui circule pour un merge de ces serveurs.

Alors quand on voit la durée de vie de EQ, je suis sûr que WoW sera toujours là en 2015 et qu'il aura une communauté comprise entre 50k et 100k joueurs (mais je ne mettrai pas mon précieux à couper moi ).
Les oiseaux de mauvaise augure ont repéré une proie et se jettent dessus ! Qu'ils se méfient, vu d'en haut, le spectacle est parfois trompeur...

On parle de quoi exactement? Ah oui le déclin de wow, mais n'est il pas encore aujourd'hui le MMORPG le plus vendu au monde? Ne va t'il pas le rester encore quelques mois/années?

En tout cas, apres une bnne douzaine de MMORPGs, je peux vous dire que y'en a des sacrement coriaces ! Allez voir Neocron, il doit y avoir 5000 abonnés a tout casser (et encore je suis très très large), un seul addon avec rien dedans sorti en 4ans d'existence, une suppression de tous les serveurs de langue non shakespearienne, enfin bref, tous les éléments du dépôt de bilan, et pourtant ca existe toujours ! Les serveurs sont toujours up, tiens ils m'ont meme proposé un mois gratuit y'a 2mois. Prenons Ryzom, deja un an que la boite a déposé le bilan, et le jeu est encore la (bon pour Ryzom, c'est pas gagné quand meme la suite^^).

Enfin bref, tout ca pour dire que vous n'êtes pas prêts de le voir fermer ce jeu de Blizzard, il y aura toujours assez de monde pour faire vivre les serveurs, et comme dit Sicarius, il y a de grandes chances pour que vous puissiez encore ouvrir un compte en 2015.

D'ailleurs si je me souviens bien, Dawme, tu étais sur Mid/bro (ou alors c'est un homonyme^^), tout le monde a annoncé la mort de DaoC, hahaha vous verrez quand Blizzard sortira wow, ca va moins faire les malins Goa !! Tout le monde va se barrer, Mythic avait qu'a tenir compte des souhaits des joueurs !!
Bilan, 5 addons plus tard, DaoC est toujours debout et annonce le 6e, donc bon...

Finalement, on voit surtout des joueurs qui ont quitté le jeu il y a quelques temps venir deverser leur prose vipérine sur les fora wowiens (c'est d'ailleurs marrant de constater que les plus grands détracteurs de tel ou tel jeu sont souvent les posteurs aux meilleurs scores sur les fora du jeu qu'ils ont quittés) en prenant la moindre mauvaise nouvelle pour signifier la mort de wow.

Bon jeu ou pas, la n'est pas le débat, mais sachez que Blizzard fait largement son benefice, et que ca m'etonnerait qu'ils lachent leur jeu dans un avenir proche (Rien qu'a voir combien d'années après ils sortent des patchs pour Diablo2 ). Si vraiment déclin il y a (tout MMORPG bénéficie d'une grande population les premiers temps, ca décline ensuite pour atteindre une proportion stable dans le temps), Bli² nous concoctera, je n'en doute pas, des solutions pour faire durer ce benefice un maximum (merge des serveurs, mois gratuit pour ceux qui ont quitté, offre spéciale, réedition deluxe....).

Dans tous les cas, et pour répondre au post initial, le petit décrochement 6mois après le lancement de BC, a mon avis ca correspond au fait qu'il n'y aie plus un rayon entier de TBC a la FNAC ou a Carrefour, et je me garderai bien de prévoir les prochaines années de wow la dessus (ou alors vous avez des pouvoirs de précognition au dela de mon simple esprit humain^^)
Citation :
Bon il y a tout de même un petit signal que ça va pas monter beaucoup plus haut : les serveurs créés à l'occasion de BC (dont Naxramas et Temple Noir) sont quasi déserts ; environ 200 connectés en heure de pointe, face aux 1000-1200 d'un serveur moyen (edit : je parle par faction).

Il y a d'ailleurs une pétition qui circule pour un merge de ces serveurs.
Oui si il y a un probleme a regler actuellement se serait celui des champs de bataille inegaux et celui des serveurs qui se vident à grande vitesse pour grossir ceux de Cataclysm (Archi'pleind'monde vous faites chier ).

Pour le graphique, c'est un reflet de ce que je vois IG : une periode propice a l'arret apres un retour "pour essayer BC" ou 2 ans de PvE/PvP a dose eleve, et un renouvellement partiel de la population.
Citation :
Publié par Arty
Sauf que c'est pas un census d'abo mais un census de Primetime connection (cf ton tableau) US/Eur.
Je vois pas en quoi le fait qu'il est moins de monde connectés en Primetime(donc au alentour de 21h) te fais dire qu'il y a une baisse d'abos.
Il y aurait une pic montant a 10M, je dirais la meme chose.

Comme je l'ai dit, il faudrait un addon activé a chaque seconde, sur chaques serveurs pour que ce soit a peu pres correct.
Et encore comment calculeraient ils ceux ne jouant que le matin ou l'aprem ou meme les rerolls.
Comment comptent ils les vacances scolaires ou forcement il y a plus de connecter le soirs.
Ce tableau prend t'il en question le serveur test ? car avec le 2.0 en test, pas mal de grosses guildes du soirs, ont délaissé le classic pour le test.

On joue pas tous en primetime donc forcement ces chiffres ne peuvent pas etre juste.

Concernant l'addon census, combien d'addons as tu arreter de suivre ou d'utiliser lorsqu'il y a eu la MaJ 2.0 qui a demandé a tous les addons de changer
Sauf que là on parle de moyenne et d'estimations.
Evidemment que le graphique n'est pas bon à 100%, mais c'est pas ce qu'on lui demande c'est une moyenne.
Là tu cherches des excuses..., comme la mise à jour des addons, les serveurs de tests, les rerolls... mais rofl, c'est absolument pas représentatif, et là c'est toi qui te bases sur rien pour affirmer que le jeu est en parfaite santé.

Tout ce que tu décris existait déjà avant, et ca concerne au maximum quelques milliers de joueurs. Ca ne fait pas bouger le taux de fréquentation du MMO le plus joué au monde de prêt de 10%.
On peut expliquer cette chute par 10000 raisons avant de décrire des détails aussi minuscules sur plusieurs millions de joueurs que ceux que tu décrivent.

Je veux bien croire ceux qui disent que c'est à cause des retours-arrêts de BC, mais tes explications me font bien marrer :>

Hum sinon j'ai jamais dit que c'était la fin de wow hein (d'autres l'ont dit, mais je ne partage pas cet avis), mais en attendant, c'est la plus grosse baisse d'abonnés depuis 2 ans, et surtout, c'est la seule. Et on est tous d'accord pour l'expliquer par la lassitude de ceux qui reprennent wow, ou ceux qui en ont marrre de wow.

Moi ce que j'espère, c'est que Blizzard essaiera de considérer cette partie de la population, qui représente une bonne partie de joueurs, et améliorera son jeu en fonction. Je n'imagine même pas ce que serait prêt à faire 95% des MMOs sur le marché pour avoir tout les joueurs non satisfait de WoW sous leurs abonnements.
Je ne souhaite pas la mort de WoW, mais si quelques chutes de recettes permettent d'améliorer le jeu, je dis pas non.
Message supprimé par son auteur.
Hé, vous savez lire un graphe ? Il y a toujours plus de joueurs aujourd'hui qu'avant la sortie de BC. En admettant que les chiffres de Warcraft Realms soient exacts, ce qui est pas gagné, déja.
Cela dit, il ne serait pas anormal que ca se tasse un peu, WoW ne va plus doubler son nombre d'abonnés maintenant.

Le seul truc qu'on peut déduire de ce graphe, c'est que plus de gens se sont connectés en même temps lors de la sortie de l'extension. Non, sans blague ? Maintenant que le contenu est connu et le hype de la sortie passé, que les persos sont 70, les gens se calment un peu sur les connexions, rien que de très classique.

Bravo, vous venez de découvrir que les joueurs d'un jeu se log plus et plus longtemps quand une extension vient de sortir.
sans compter les gens qui avaient arreté wow et ont relancé leur abo juste pour tester BC. Et ceux qui ont commencé a jouer a la sortie de BC (plein de boiboite dans les magasins ça fait de la pub) pour se rendre compte que c'est pas leur style de jeu.
Ce pîc correspond aussi au temps de pex necessaire pour monter 70, donc, plus d'activités, normal.
Le résultat et +800.000 joueurs maintenant par rapport a avant BC. Rien à dire : BC est un échec !!! (second degres pour les plus obtus)
Citation :
Publié par Liya / Tenea
Crédible, oui, TBC à dégoûter pas mal de monde. Farm à outrance, pvp toujours pas à la hauteur, et pve assez médiocre.
Sans compter toutes les dissolutions de guildes du au passage à 10 joueurs, puis à 25.
Il ne faut pas exagérer... Le PvE est excellent... il est juste inaccessible à 95% des joueurs, dans sa forme la plus aboutie.

Je suis toujours sur WoW, mais ce jeu devient de plus en plus frustrant.
Perso, parler de "fin" ou de "mort" d'un jeu qui a plusieur millions d'adapte je trouve ça assez comique.

Il est évident qu'un MMO va avoir de moins en moins de joueurs, combien de joueurs encore sur DAoC, pas beaucoup et pourtant il est encore la .. lui et ses extentions.

Combien de joueurs sur EQ1 ..

Donc oui forcement un jour le nombre de joueur baissera, mais on est à des années lumière de la "fin"

De toutes façon pour qu'il y ait une "fin" il faudrai déjà qu'un concurrent serieux se pointe (je ne parle pas de future pseudo wow killer qui ont annoncé qu'il étaient les plus mieux bien ...., je parle de truc existant auquels on peux jouer "maintenant").

Et à l'heure actuelle.

il n'existe AUCUN jeu avec la logistique marqueto-ludique:
- Fonctionnant sur des PC même anciens
- ERGONOMIQUE (que ce soit kévin ou papy, tout le monde sais utiliser wow)
- Simplicité d'abonnement / Achat (carte prépayé en grande surface par example).

Bref, sans parler du jeu lui même, Le couple blibli/VU a su rendre WoW comme étant un des jeux les plus attractifs. Et ca, personne n'a su le refaire (meme des grosse boiboite pleine de tunes comme Sony).
Un exemple de ce qui me saoule dans WoW : j'en suis à mon 21ème Caveau de la vapeur et je n'ai toujours pas looté les gants de mon set mage. C'est à se taper la tête sur les murs.
Citation :
Publié par Grunudune
Il ne faut pas exagérer... Le PvE est excellent... il est juste inaccessible à 95% des joueurs, dans sa forme la plus aboutie.

Je suis toujours sur WoW, mais ce jeu devient de plus en plus frustrant.
Aboutie ou non. En tant que casual, j'éprouve des difficultés à faire ne serait-ce que des instances "normales" (difficulté de groupage + unskilled du pick up = instance de +2h ). L'héroïque est hors de portée vu les réputations demandées.
A moins de noter une très forte augmentation des connections chez la concurrence, qui pourrait faire effet de vase communicant, je vois pas trop ce qu'on peut tirer de ce graph.

Idem pour le marché du MMO en général. En baisse, en hausse ?

Je rappelle que si l'on ne connait pas l'environnement global, des chiffres balancés comme ça ne servent à rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés