Les oiseaux de mauvaise augure ont repéré une proie et se jettent dessus ! Qu'ils se méfient, vu d'en haut, le spectacle est parfois trompeur...
On parle de quoi exactement? Ah oui le déclin de wow, mais n'est il pas encore aujourd'hui le MMORPG le plus vendu au monde? Ne va t'il pas le rester encore quelques mois/années?
En tout cas, apres une bnne douzaine de MMORPGs, je peux vous dire que y'en a des sacrement coriaces ! Allez voir Neocron, il doit y avoir 5000 abonnés a tout casser (et encore je suis très très large), un seul addon avec rien dedans sorti en 4ans d'existence, une suppression de tous les serveurs de langue non shakespearienne, enfin bref, tous les éléments du dépôt de bilan, et pourtant ca existe toujours ! Les serveurs sont toujours up, tiens ils m'ont meme proposé un mois gratuit y'a 2mois. Prenons Ryzom, deja un an que la boite a déposé le bilan, et le jeu est encore la (bon pour Ryzom, c'est pas gagné quand meme la suite^^).
Enfin bref, tout ca pour dire que vous n'êtes pas prêts de le voir fermer ce jeu de Blizzard, il y aura toujours assez de monde pour faire vivre les serveurs, et comme dit Sicarius, il y a de grandes chances pour que vous puissiez encore ouvrir un compte en 2015.
D'ailleurs si je me souviens bien, Dawme, tu étais sur Mid/bro (ou alors c'est un homonyme^^), tout le monde a annoncé la mort de DaoC, hahaha vous verrez quand Blizzard sortira wow, ca va moins faire les malins Goa !! Tout le monde va se barrer, Mythic avait qu'a tenir compte des souhaits des joueurs !!
Bilan, 5 addons plus tard, DaoC est toujours debout et annonce le 6e, donc bon...
Finalement, on voit surtout des joueurs qui ont quitté le jeu il y a quelques temps venir deverser leur prose vipérine sur les fora wowiens (c'est d'ailleurs marrant de constater que les plus grands détracteurs de tel ou tel jeu sont souvent les posteurs aux meilleurs scores sur les fora du jeu qu'ils ont quittés) en prenant la moindre mauvaise nouvelle pour signifier la mort de wow.
Bon jeu ou pas, la n'est pas le débat, mais sachez que Blizzard fait largement son benefice, et que ca m'etonnerait qu'ils lachent leur jeu dans un avenir proche (Rien qu'a voir combien d'années après ils sortent des patchs pour Diablo2 ). Si vraiment déclin il y a (tout MMORPG bénéficie d'une grande population les premiers temps, ca décline ensuite pour atteindre une proportion stable dans le temps), Bli² nous concoctera, je n'en doute pas, des solutions pour faire durer ce benefice un maximum (merge des serveurs, mois gratuit pour ceux qui ont quitté, offre spéciale, réedition deluxe....).
Dans tous les cas, et pour répondre au post initial, le petit décrochement 6mois après le lancement de BC, a mon avis ca correspond au fait qu'il n'y aie plus un rayon entier de TBC a la FNAC ou a Carrefour, et je me garderai bien de prévoir les prochaines années de wow la dessus (ou alors vous avez des pouvoirs de précognition au dela de mon simple esprit humain^^)
|