Le gold farming : éthique et toc.

Répondre
Partager Rechercher
Si c'est leur seul moyen de vivre je serais prêt a leur donner des kamas pour qu'ils puissent recevoir leur paie, et ainsi faire vivre leur famille !

Enfin si tu parle bien des petit chinois qui sont obliger de farmer, donc qui est leur metier ?
Ce sont les deux: des honnêtes petits travailleurs qui essayent de survivre en se faisant exploiter;ils sont bien obligés, mais c'est un fléau pour l'économie du jeu.
J'ai la flemme de rechercher sur Jeuxonline.
En gros, la revente de kamas/gold en euros/dollars est interdite, puisque tout est propriété de la boite qui développe.
Et à "on vend du temps, un travail tertiaire comme un autre" est répondu "vous déclarez vos revenus? Montrez moi les papiers de votre société et votre feuille d'impôts".

Maintenant, que des gens farment et vendent les ressources à parchos, c'est pas une plaie, y'a toujours des gens qui en ont besoin.
Ils achètent en kamas des ressources, la vie est belle.
Sur Jiva, si les farmers n'étaient pas là, les serianes auraient dix fois plus de contrat du type: [Drop] 2500 langues de pissenlits diaboliques.

Les farmers, s'pas une plaie.
Les transactions ig/irl, ça craint, c'est interdit, et ça creuse ig le fossé des classes sociales irl.

Edit: Je connais même une guilde THL considérée comme (et qui aime ça) peuplée de connards, qui, prise de pitié après une heure de discussion avec un farmer, a passé un deal avec lui pour lui refourguer certaines ressources à parchos pour qu'ils continuent à dropper là où étaient leurs percos.
Ni pour ni contre.
Tant qu'il ne font pas chier, ben j'ai rien a dire.

Maintenant ce genre de post risque de finir en guerre des gens pour et des gens contres où tout le monde est tellement buté qu'ils resteront sur leur avis de départ.
Disons que je suis aps pour et que je suis pas contre depuis que je suis sur jiva , j'ai toujours vecu avec l'economie qu'il y'a et stoppez le gold faming changerai radicalement l'economie et sa je suis contre .
Je me suis un peu enflammé certes ^^" Bon je vais répondre a Eth' : Je bosse depuis 1 ans un maximum pour me faire des tunes, tout les soirs je vais bosser, les étés c'est pareil, et si je l'ai tapé c'est en autre pour ça, sa déconsidérations pour le travail (puis aussi parce qu'il me dosait, c'est un petit dans un tout en fait). âpres oui je reconnais avoir une mentalité de sacré intégriste parfois.

Pig killer : Non ca serait pas rentré comme ca je joue a des MMO "avec" lui depuis la seconde, soit 3ans. enfin on se retrouve sur les mêmes MMO, et sa mentalité est bloqué sur le fait que j'ai de l'argent j'ai donc tout de possible.
apres au sujet du casual qui paie ses kamas comme ça : je suis assez souvent connecté a dofus et sort donc du casual. Pourtant le casual va beaucoup plus vite que moi car 95% de mon temps consiste a discuté sur le chan de la guilde, je dois faire autre chose que ça environ 2fois par semaine, le samedi soir et le mardi âpres midi pendant 2h, ce qui doit me faire 6h/semaine. Et mes kamas je les fais avec difficultés et je les gagne a la sueur de mon front si on peut dire. Il est vrai que la personne qui veut s'amuser en rentrant du boulot a 20h, qui a gagner sa journée et achète 1M de k, bien que je ne lui pardonne pas je le respecte un peu plus.

Si vous comprenez pas tous le sens du post faudra lire ce topic j'ai préféré respecté l'avis de Laeryl ^^

bon maintenant la réponse a ce sujet : Le farmer a besoin de ça pour survivre quand même et s'en est très triste. Je sais que certains me diront des trucs blabla spa bien moi aussi je l'ai dit. Mais ce n'est aps le farmer en lui même que je redoute, c'est le client qui ensuite va se la jouer grâce a cet argent blanchi un peu. Voile fin de mon flam' de l'année je me calme pour le reste du temps ^^
Alors je ne vois pas en quoi cela poserais problème aux autre.

Les personnes civiliser qui joue a dofus (oui ça existe) vous oblige a changer de map pour xp / drop ?
Je pense que la réponse est non, enfin sauf si vous êtes en face d'abrutis de la pire espèce. Donc je ne vois pas en quoi cela vous dérange de voir des farmers vous empêchant de drop/xp sur un map. Sachant que sur Dofus il n'y a pas que une seule map, donc vous (ceux a qui ça gene) peuvent tres bien aller ailleurs. Et si vous dites que ça détruit l'économie je ne pense pas, car cela veux dire que des personnes en ont besoin de ces kamas en échange d'argent > ils vont les depenser comme bon leur semble cette argent qui provient du jeu.

Et qui sait peut-être que vous avez déjà perçu de l'argent provenant d'un de ces farmers en vendant un de vos objet a une personnes qui a eu besoin de leur travaille. Vous en êtes vous plain ?
Les farmers chinoix, c'est pas pire que ceux qui font du multi-compte, sauf que ceux-ci sont clairement exploités, et "jouent" pour vivre (le geek lui vit pour jouer je crois).
Si on regarde le côté social de la chose, faut les laisser faire, je pense que pour eux la vie est pas simple...
Côté économie je me suis jamais posé la question. Ceux qui font du multi-compte sont plus dangereux à mon sens, car l'impact des farmers est limité. Dans tous les cas, ils participent à l'évolution de l'économie, on ne peut pas le nier, en bien ou en mal je ne sais pas, il en reste qu'ils visent des ressources / items de faible niveau, et que l'économie du serveur ne s'arrête pas à ceux-ci, par conséquent le HL qui multi-compte et drop des items rares ou HL, aura autant d'influence sur l'économie, selon moi, que le petit farmer exploité.

Le débat est vaste, mais en gros et avant de me replonger dans mon cours de gestion financière :

On peut partir du postulat que le vrai gold farmer habite dans un pays pas top (Chine par exemple) et qu'il le fait pour gagner du pognon histoire de bouffer et de se garder un toit au-dessus de la tête.

Après, je me demande ce qu'il préfère le mec : faire douze heures sur une chaîne de montage Nike ou faire douze heures les yeux calés sur un écran... à mon avis, dans les deux cas, les joies du travail sont les mêmes.

Une fois qu'on a mis de côté l'aspect éthique envers le farmer, il faut juste se dire que certain ont du pognon et qu'ils aiment le dépenser pour s'amuser.
Si dans un jeu il faut faire deux ans de leveling pour s'amuser en pvp, il me paraît évident qu'il y aura des offres destinées à minimiser le temps passer à se faire chier et que la personne proposant ces offres voudra quelque chose en échange.

Donc que les éditeurs sortent des jeux où le joueurs prend du plaisir à monter de niveau ou à amasser des richesses et les gold farmer disparaîtront d'eux même.

Pour répondre d'une manière concise à la question initiale : ni l'un ni l'autre, juste des mecs qui se démerdent pour avoir un salaire sans être titulaire d'un bac +45
Citation :
Publié par Jisatsu
"jouent" pour vivre (le geek lui vit pour jouer je crois).

Bon voila la phrase qui resume le sujet.

Et puis je pense que les personnes qui travaille a ankama ont un coeur et devraient plus tôt être content de savoir que grace a eux des familles peuvent vivre ( peut-être mal, mais sont en vie et peuvent manger).
Citation :
Publié par KiruXX
Et puis je pense que les personnes qui travaille a ankama ont un coeur et devraient plus tôt être content de savoir que grace a eux des familles peuvent vivre ( peut-être mal, mais sont en vie et peuvent manger).
Euh, non mais ça du côté du studio je pense qu'ils s'en tapent.

D'autant qu'ils ont aussi un toit à se payer et que je ne pense pas qu'ils voient d'un bon oeil qu'un excès de farming pourrisse l'économie en profondeur, donc pourrisse leur jeu, donc entraîne une fuite des joueurs qui en ont marre.

Chacun son business en gros.

Sinon deux liens qui peuvent peut-être vous intéresser :

Le business caché des jeux en ligne (du magasine "Internaute(s) Micro").

La vente d'objets virtuels dans les mmo (article par Uther).
Tu vois beaucoup de compte non abo farmer sur Jiva et d'autre serveur plus peupler ( car je pense que pour farmer c'est mieux de le faire sur un serveur complet que plutôt sur un serveur où il y aura moins de personnes , donc moins d'acheteur potentiel) ?

Donc qui dit abo = argent donc je ne vois pas en quoi cela les dérangerais.
Citation :
Publié par KiruXX
Tu vois beaucoup de compte non abo farmer sur Jiva et d'autre serveur plus peupler ( car je pense que pour farmer c'est mieux de le faire sur un serveur complet que plutôt sur un serveur où il y aura moins de personnes , donc moins d'acheteur potentiel) ?

Donc qui dit abo = argent donc je ne vois pas en quoi cela les dérangerais.
Je n'ai pas de source fiable sur le ratio compte abo / pas abo chez les farmers.

Cependant, au cours d'une discussion informelle avec un membre du studio il m'avait semblé qu'en effet les farmers étaient souvent abonnés, mais soit.

Tu prends cent farmers, qui bossent dur et bien et qui donc, à eux seuls, vont boulversifier (au moins en surface, donc je parle juste des prix des trucs à la mode, pas du prix du pain +50 sinon ça ressemble plus à une spirale inflationniste et j'ai pas les compétences pour donner un cours d'économie, sinon j'aurais un boulot irl ) l'économie d'un serveur.
Ca va embêter des gens ça : payer son blé d'or à 1.000.000 k parce que tout le monde en veut et que les courbes d'offre et de demande (ainsi que le prix, forcément) sont altérées à cause de l'action conjuguée des farmers (qui font augmenter la somme totale de kamas ig) et des acheteurs, qui seront prêt à faire monter les prix très haut puisqu'ils détiennent potentiellement un capital énorme.

Ben si il y a cinq-cent personne qui en ont marre de looter leur blé d'or comme des sourds sans jamais rien voir venir, qu'ils se lassent et qu'ils se barrent, Ankama il perd quatre-cent client... je pense que l'affaire est pas top avantageuse pour le studio :/

Tu vois le concept auquel je pense ou j'ai pas été clair ? ^^'
@KiruXX
Ankama c'est pas une oeuvre de charité hein, si les Farmer pourrissent le jeu ils auront aucun scrupule à les virer, et c'est parfaitement normal. Eux aussi ils ont un toit à payer.

Pour moi les farmer ça me pose aucun problème tant qu'ils défigurent pas l'économie du jeu:
Si ils drop des items pour les revendre à des joueurs, ça crée pas de "nouveaux kamas" donc ça bousille pas l'économie.
Je vois d'un plus mauvais oeil les farmers qui coupent des millions de blé pour les revendre au pnj, et qui inondent le jeu de kamas qui n'auraient pas dû être là en si grande quantité. Ca diminue la valeur du kamas, les prix augmentent, et ça devient plus galère pour les joueurs "honnêtes".
Globalement je m'en fiche un peu, c'est juste triste pour eux et pour les gens qui leurs achète des kamas.. mais bon dans les cas y a rien à faire.

Les seuls qui peuvent faire quelque chose, c'est les dévelloppeurs, qui devraient trouver d'autres moyens que d'obliger les gens à farmer pour les fidéliser à long terme.
Citation :
Publié par Nywel
Si ils drop des items pour les revendre à des joueurs, ça crée pas de "nouveaux kamas" donc ça bousille pas l'économie.
Mmhh, et encore, si, l'impact économique n'est pas insignifiant.

C'est encore les courbes d'offre et de demande qui prennent : un compte qui reste sur une zone de drop h24 va forcément récupérer plus de matos qu'un joueur normal, donc il va faire augmenter l'offre présente pour ce type de bien sur le serveur.

Si l'offre augmente sans que la demande ne bouge, le prix va baisser.

Donc le mec qui aurait passé huit heures à farmer des bolets pour drop un chanvre euphorique en espérant le vendre (j'invente, je ne connais pas les prix pratiqués sur tous les serveurs) 350.000 kamas il en tirera la moitié si le coin est squatté par des farmers qui vendent leur drops.

Et ça aussi c'est vicieux dans un jeu, parce que t'es très vite démotivé : tu sais que tu vas passer un temps infini à drop un truc alors qu'en fait il est vendu sous son prix.

Sinon... l'offre, la demande, leur vie, leurs oeuvres

J'en profite pour remercier Adam Smith, parce qu'il roxxait, quand même.
Le gold farming nous emm.... pour plusieurs raisons :

- Les conditions de travail des p'tits farmers sont déplorables
- Ca tue l'économie du jeu
- les farmers profitent de notre travail, de notre jeu, de nos produits, et souvent de nos graphs sur leurs sites, pour faire de l'argent sur notre dos
- ca génère plein de plaintes sur le support pour ceux qui se font arnaquer ainsi, qu'on ne traite pas bien sûr, mais ca prend du temps de les lire et de les cloturer..
- ca démotive pas mal de joueurs de voir que X qui est riche IRL l'est forcément IG.

On pourrait supprimer les kamas pour qu'il n'y ait plus de gold farming, mais on aurait à la place, au choix, du level farming (achat de comptes), ou du drop farming (achat d'items rares), au final la seule solution pour éviter tout farming c'est d'interdire tous les échanges entre joueurs... Autant arrêter les MMO et faire du jeu solo...
Citation :
Publié par Jisatsu
par conséquent le HL qui multi-compte et drop des items rares ou HL, aura autant d'influence sur l'économie, selon moi, que le petit farmer exploité.
+1. HL ou pas, le multicompte c'est le mal . Ok ok, les gens font ce qu'ils veulent, ils ont le droit de payer plusieurs abonnements si ca leur fait plaisir, etc... Là n'est pas le problème. Pour en revenir sur la remarque de Jisatsu, il ne faut pas perdre de vue que le farmer n'impacte que le cours de certaines denrées ultra faciles à trouver, comme le blé par exemple. Le multi-compte (HL ou pas), impacte le cours de denrées plus difficiles à dropper ou ne se droppant qu'à partir d'un seuil de PP élevé. En plus, vu les sommes en jeu (genre pour des objets comme gelano, les artefacts en tout genre, etc), ca représente des sommes particulièrement importantes. Ca me rappelle un Xelor qui jouait avec ses 7 mules Enus et qui droppait aux gelées. C'est vraiment pathétique et c'est à l'opposé de l'esprit de dofus (jeu en groupe, plaisir de drop ensemble, entraide, etc). J'avais aggro une de ses mules, il était faché le garcon et m'avait pourchassé pour me "punir" (On ne rigole pas, il m'avait sorti une tonne d'arguments tous plus bidons les uns que les autres )...

Pour en revenir aux farmers : je ne les apprécie pas. Je ne comprends pas qu'on puisse acheter des kamas avec des vrais euros, et ainsi cautionner un réel système d'exploitation humaine. L'argument qui consiste à dire "Grâce à nous, des chinois gagnent de l'argent" relève de l'hypocrisie la plus complète. L'argument qui consiste à dire "je n'ai pas le temps donc j'achète mes kamas" est une aberration logique.

De manière générale, je ne vois pas une seule raison intellectuellement honnête pour l'achat de kamas, sachant que ce sont des chinois surrexploités voire asservis qui sont la source de ce revenu. Bref, ca me file la gerbe ce genre de trucs.

Pour en revenir (et finir) sur le multicompte : c'est le mal (je me répète mais ca me fait du bien)
je suis peut-être à coté de la plaque, mais pour moi il n'y a pas de réelle différence entre un farmer et un robot. Tous les deux nuisent à l'intérêt du jeu, dans ce sens où on pourrait s'attendre à ce qu'un jeu respecte le travail. Leur présence apporte l'injustice. Je comprends et j'approuve que le hasard intervienne pour distribuer les chances, mais je ne suis pas d'accord pour qu'un élément extérieur (la vraie vie) puisse avoir une influence.
Les comportements de "GB", ou de "nolife" sont compréhensibles, même si je n'approuve pas, mais le comportement de tricheur, là j'ai plus de mal. Et qu'on ne me dise pas que ca fait vivre les petits Chinois. Ca fait bien vivre les sociétés qui les emploient.
Utiliser le perso de quelqu'un d'autre pour le faire tourner nuit et jour ( regardez le nombre de monstres battus par certains dans le ladder) contre rétribution, peut se comprendre, même si l'acheteur a du souci à se faire pour sa compréhension de la vie.
Acheter des kamas, c'est plus grave il me semble.

" Ne pas grimper bien haut peut-être, mais tout seul" (E. Rostand, Cyrano de Bergerac)
Je suis contre le fait que des joueurs payent avec des euros pour compenser leur manque de chance, de temps de jeu, de skill et d'amis ou je ne sais quoi encore.

Le multi compte déjà, même si il paye pour avoir ses comptes, il doit quand même les jouer pour se faire des kamas, et pour moi c'est déjà plus louable qu'un joueur qui sort son portefeuille pour s'enrichir en quelques minutes.

Mais de tout façon, les sites de gold existent sur tous les mmorpgs qui ont un minimum de succès, et ils existent car des joueurs acceptent de payer.

La seule chose qui peut être fait pour réduire ça, se serait de bien surveiller les logs de jeu, car soyons franc, quand je vois un personnage level 1 qui flood une adresse http de site de gold sur Dofus pendant des heures et des heures toute la soirée et toute la nuit sans qu'aucun modérateur ne lui coupe la parole, c'est assez limite (Il y a très peu de zone à surveiller, ils sont quasi toujours à Astrub).
Passer de temps en temps dans les champs et l'atelier paysan de cania et une bonne idée aussi
Sinon entierement contre,bcp de monde compte sur les ressources a parcho pour se faire un peut de tune et vois les prix chutés de jours en jours,je cautionne encore moins les guildes thl qui agresse toute personne derangeant les farmer qui remplisse leur perco
Citation :
Publié par BillFR
Le gold farming nous emm.... pour plusieurs raisons :

- Les conditions de travail des p'tits farmers sont déplorables

question ethique faut mettre ca comme raison, mais suis sur que tlm va comeme bien dormir ce soir, si ca interesse vraiment qqn, vs avez qu a ouvrir vos armoires ou y a 10 paquets de nouilles ou de riz et les envoyer en chine

- Ca tue l'économie du jeu
certes,mais moins que les bots car eux ils jouent personellement aumoins, et c pas que les "chinois" mais tlm peut se faire de l argent comme ca s il ne bosse pas et qu il a le temps pour le faire, ca peut etre tres lucraftif meme vu que c possible de faire 10M en 1 journee ce qui fait 10foi 25 euro

- les farmers profitent de notre travail, de notre jeu, de nos produits, et souvent de nos graphs sur leurs sites, pour faire de l'argent sur notre dos
ce qui fait de la pub gratuit, il paye leur abonement , ce qui vs fait gagner de l argent, vs utiliser flash, la difference c que vs aver payer la license pour l utiliser

- ca génère plein de plaintes sur le support pour ceux qui se font arnaquer ainsi, qu'on ne traite pas bien sûr, mais ca prend du temps de les lire et de les cloturer..
les gens qui se font arnaquer sont les fautifs a mon avis

- ca démotive pas mal de joueurs de voir que X qui est riche IRL l'est forcément IG.
suis pas extremement jaloux moi, surtout pour 1 jeu
je trouves meme ca bien d acheter ce qu on veut si on bosse et qu on a pas le temps de droper soimeme, car le probleme vient que pour faire du bon pvp faut le nivo et l equipement et pour ca faut des annees dans dofus
suis content qu ils peuvent nourir leur famille pour ma part, et a mon avis ils preferent jouer a dofus que travailler dans 1 usine, pas de risque d accident ce qui est bien si on n a pas de caisse de maladie

pour moi le probleme vient du temps absurde qu il faut pour pouvoir progresser dans ce jeu
Citation :
Publié par Laeryl
Si l'offre augmente sans que la demande ne bouge, le prix va baisser.
Et les farmers qui crées de la monnaie ( hausse création monétaire -> inflation ) compense cette déflation du a la hausse de l'offre, non ?

Mais bon, pour moi l'impact économique n'est pas le plus important, en plus même si l'impact est ( plus ou moins ) important au final sa ne changera pas grand chose.
Par exemple, le type qui veut son chanvre, comme citée dans ton exemple, il va plutôt aller droper autre chose qui a selon lui une bonne rentabilité valeur du drop / temps passer. Puis il va vendre ces ressource et acheter son chanvre eupho, il n'en sera que gagnant.

J'ai quelques questions:
Quelles sont les lois ? Ont ils le droit de pratiquer un tel marché, Ankama a t elle le droit de les bannir ?
Et enfin : On sait - je ne veux pas faire d'amalgame, mais il y en a - qu'il existe des réels entreprise qui emplois des jeunes pour farmer sur les mmo, ces entreprises sont elles légale dans les pays asiatique (pour la plus part) , et en France ?

Pour les curieux qui maîtrise un peu prêt l'anglais, il y a des reportages ou même de simple vidéo amateur intéressantes. Taper " gold Farmer / farming " sur youtubes.

Citation :
Publié par BillFR
Le gold farming nous emm.... pour plusieurs raisons
J'ai du respect pour Ankama et ses employés toussa, ce que je vais dire n'a rien d'un taunt.
Mais faut arrêter l'hypocrisie ... , je connais quelques chinoix ( c'est ce qu'ils m'ont dis ) avec qui je parle de temps en temps depuis des mois, et ces persos farm presque 24H/24 depuis que je les connait en tout cas. Alors les ban ne se font pas a tour de bras, car c'est toujours les même qui tourne depuis bien longtemps et ils sont très facilement repérable.
Citation :
Publié par CRA MORDOR
a mon avis ils preferent jouer a dofus que travailler dans 1 usine
A mon avis à moi, on leur laisse pas trop le choix.

Sinon, est ce que mettre un perce sur une map a farmer est considéré comme "méchant" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés