[Wiki] Les formules de calcul dans Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je voulais savoir si a long terme (bien developeur cette expression ^^) il etait prevu d'inserer la formule du calcul de drop dans ce wiki.

J'ai deja eu l'occasion de voir de nombreux debats a propos de cette formule, plus que compliquee a comprendre pour le commun des mortels, et je n'ai jamais trouve sa formulation exacte.

De plus, je voulais savoir s'il existait un calculateur de drop sur le net ?
(un truc ou on pourrai entrer le nombre de persos, leur PP et le %age de chance d'avoir l'objet, qui nous dirait quel est notre pourcentage de chance final de dropper l'objet convoite (et je ne parle pas que pour les dofus, pour les ressources a 1% par exemple... etc))

Connaitre le calcul de la PP du coffre pourrai etre sympa aussi ! (il me semble qu'elle depend du lvl du lanceur)

Merci
La PP du coffre n'est pas au alentours des 100 plutôt ?

Personnellement ma formule PP est fausse mais j'ai l'impression quelle marche.

Une ressource à 2 % de chance de drop.

Ayant une team de 3000 PP = (3000 : 100) = 30 X 2 % = 60 % de drop ? sans compter le coffre et sans challenge ?
Ok sa s'additionne pas mais a mon avis le vrai résultat est proche de celui ci et cette formule ce calcule très simplement dans la tête ...

Bien sur cette formule marcherait que pour savoir l'obtention de 1 seul ressource avec une team complête ou non.
La prospection est personnelle, 1 de pp' ajoute 1% du taux de drop. Donc un drop à 1% passe à 3% avec 300 en prospection et 6% avec un challenge à 100%.

Avec la prochaine mise à jours le taux de drop devrait être débrider et passer de 95% à 100%.

De mémoire (plus de sort de réduction pour faire le calcule) le coffre à 200 de prospection au level 5 sur un personnage level 100.

Edit, pour ton exemple d'une ressource à 2% de drop, en prenant en compte 3000/9 =333 pp par perso, ça fait donc 6% environ de chance de droper par perso, le double avec un challenge 100%.
Up !

J'voulais savoir, pourquoi la formule des dégâts de poussée n'est-elle pas présente?

Et aussi si un petit rafraîchissement comptait être fait (en survolant, j'ai vu que la formule concernant les réductions comprenait toujours l'intelligence de la cible, alors que c'est désormais en fonction de son niveau)
Bonjour,
la formule des renvoies de dommages est-elle à jours ? Il me semblait en effet que la sagesse n'intervenait plus mais impossible de trouver une nouvelle formule :s
Cordialement
Il me semble que c'est base + 5% par niveau du personnage.

Pour un personnage niv.100 tu as +500% soit base*6, pour un personnage niv.200 tu as +1000% soit base *11.

La formule doit être renvoi_de_base * ( 100 + 5 * niveau ) / 100.

À confirmer car je ne peux pas me connecter et que je ne retrouve plus la source exacte mais ça doit être ça.
Citation :
Publié par Dy Seath
Il me semble que c'est base + 5% par niveau du personnage.

Pour un personnage niv.100 tu as +500% soit base*6, pour un personnage niv.200 tu as +1000% soit base *11.

La formule doit être renvoi_de_base * ( 100 + 5 * niveau ) / 100.

À confirmer car je ne peux pas me connecter et que je ne retrouve plus la source exacte mais ça doit être ça.
je me base sur mes armures.
Lvl 200 : 154 reduction hors cc pour 14 de bases.

154 = (14x[200x5%])+ 14

Ouai c'est bien ce que disait Dy seath

Si tu veux calculer tes renvois/armures :

Renvoi/armure= (base x(5 x lvl/100))+base

AU level 199 on arrive a 153,3. JE réduit 153 via armures. C'est donc arrondi à l’inférieur.
Bonsoir. En ce jour de pluie, est venue une question dans le /g de ma guilde. Voici ce qui a soulevé la question :

[19:04] (Guilde) XXX : Avec un stuff 35% de res eau, sous boubou feca + armure je prend 170
[19:04] (Guilde) XXX : Avec un stuff 0%eau, sous boubou feca + armure je prend 210
[19:06] (Guilde) XXX : Je suis à 25 fixes quand je prend 210, et 10 fixe quand je prend 175

On parle ici de tests sur l'efficacité des sorts à %res, en fonction des %res de base, avec armures.

Avant ces tests, j'étais persuadé que la formule de réduction devait (grosso merdo) ressembler à ça :
Dégâts-Subits = ((Dégâts Infligés - Résistances fixes (stuffs +armures)) x (100-(res en %))/100).
En gros, on prend les dégâts qu'on aurait du subir, on leur retire les réductions fixes des armures et résistances fixes du stuff, et ensuite on applique les résistances en %.

Mais d'après ce qui a été testé, il est clair et net que cette formule n'est pas (du tout) la bonne. En fait, il semblerait bien que les réductions des armures et/ou du bouclier Feca (ou MeG) arrive à un autre moment que la réduction par les %res données par le stuff.

La question qui vient donc, c'est celle-ci : Quelle est la formule actuelle de réductions ? Parce qu'apparemment, Bouclier Feca (par exemple) n'a en fait qu'un rôle ridicule.

On pourrait aussi se demander si l'importance des %res données par les sorts est ridicule ou pas, mais ce n'est pas le sujet.

P.S. : les tests ont été fait sur Pelle Massacrante (qu'on peut considérée comme ayant un jet "fixe").
Je vais peut-être dire de la merde mais je crois que les résistances fixes interviennent après, ce qui donnerait plus une formule du genre:
dégâts infligés x (100- % rés/100) - résis fixe.
Je doute que cette dernière formule soit la bonne, on l'aurait remarqué depuis longtemps vu que ça a tendance à rendre le cumul des deux types de résistance assez cheaté.
Sinon il manque des infos: de quel lvl est le feca? (plus exactement quel est le bonus de BF et les réductions de ses armures) a-t-il des résistances fixes?

Dans le cas d'un BF lvl 6 hors cc, d'une armure lvl 6 au lvl 200, on a une réduction de 140 si j'me trompe pas. On suppose les résistances fixes nulles parce que j'ai pas su voir ça.
En supposant la vieille formule exacte, ça nous donnerait d'après les premiers dégâts, 480 dégâts bruts, si je ne me trompe pas.
Dans le second cas on devrait obtenir 187 dégâts, ce qui est effectivement inférieur aux dégâts indiqués.
Je vois plusieurs hypothèses possibles (en plus de "la formule est fausse"):
-si tu n'es pas soit sous poisse, soit sous brokle, il y a une différence de 5 entre le max et le min des jets de base, ce qui n'est pas négligeable contrairement à ce que tu penses (surtout que vu les dégâts bruts, l'enu en question doit avoir un score de chance assez considérable, de l'ordre de 660 chance+puissance, si ce n'est plus, à ce stade là il peut y avoir une différence de 38 mini sur les jets finaux donc de 19 mini sur les dégâts reçus avec 50%res cumulés+armures)
-le feca n'est pas 200 et ses sorts de protection n'ont pas ces valeurs
-il a déduit les dégâts de la différence de vita max/restante (ce dont je doute, mais qui sait) et s'est fait avoir par l'érosion
-on ne nous dit pas tout
-Obiwan Kenobi

À mon avis ça vient de la première, mais peut être pas.
Citation :
Publié par Limpe
`
Et bien la formule actuelle est celle que tu dis il me semble. Il serait intéressant de vérifier les résultats en connaissant :
→ La réduction du Bouclier Féca (+38% ? +45% ?)
→ La réduction de l'Armure Aqueuse (+154 ?)
Et ainsi, voir si on peut effectivement trouver une nouvelle formule.

Cependant, les informations et les résultats que tu as transmis semblent cohérents pour un Bouclier Féca niveau 5 et une Armure Aqueuse niveau 6 avec un Féca niveau 200.
Citation :
Publié par Olxinos
Je doute que cette dernière formule soit la bonne, on l'aurait remarqué depuis longtemps vu que ça a tendance à rendre le cumul des deux types de résistance assez cheaté.
Sinon il manque des infos: de quel lvl est le feca? (plus exactement quel est le bonus de BF et les réductions de ses armures) a-t-il des résistances fixes?

Dans le cas d'un BF lvl 6 hors cc, d'une armure lvl 6 au lvl 200, on a une réduction de 140 si j'me trompe pas. On suppose les résistances fixes nulles parce que j'ai pas su voir ça.
En supposant la vieille formule exacte, ça nous donnerait d'après les premiers dégâts, 480 dégâts bruts, si je ne me trompe pas.
Dans le second cas on devrait obtenir 187 dégâts, ce qui est effectivement inférieur aux dégâts indiqués.
Je vois plusieurs hypothèses possibles (en plus de "la formule est fausse"):
-si tu n'es pas soit sous poisse, soit sous brokle, il y a une différence de 5 entre le max et le min des jets de base, ce qui n'est pas négligeable contrairement à ce que tu penses (surtout que vu les dégâts bruts, l'enu en question doit avoir un score de chance assez considérable, de l'ordre de 660 chance+puissance, si ce n'est plus, à ce stade là il peut y avoir une différence de 38 mini sur les jets finaux donc de 19 mini sur les dégâts reçus avec 50%res cumulés+armures)
-le feca n'est pas 200 et ses sorts de protection n'ont pas ces valeurs
-il a déduit les dégâts de la différence de vita max/restante (ce dont je doute, mais qui sait) et s'est fait avoir par l'érosion
-on ne nous dit pas tout
-Obiwan Kenobi

À mon avis ça vient de la première, mais peut être pas.
Le feca est 200. Il a ses armures et BF lvl 6. Pour ce qui est des ré fixes, c'est précisé dans les citations : il y en a moins quand il prend plus de dégâts.

edit: Dans tous les cas, rien n'explique la différence de 45. Je vais refaire des tests.

(au cas où, pour l'érosion, elle n'est pas affectée par bouclier feca/les armures, mais l'est pas les résistances des stuffs)
Okay, donc 10 ré fixes lors du premier test et 25 lors du second donc.
On suppose que la formule est juste.
Ce qui nous donne donc des dégâts bruts à
170/0.5+10+154=504
(merci Aurelesk d'ailleurs, j'ai mal calculé les réductions de l'aqueuse)
Lors du second test on a des dégâts bruts à
ceil(210/0.55)+25+154=561 (en fait 562 marcherait aussi mais on va dire 561)
On suppose que ça a été fait par une massa lvl 6 sur un jet minimum pour le 504 et maximum pour le 561 histoire de voir si les valeurs sont cohérentes
on a donc:
504 = 45*(100+P)/100 + D
561 = 50*(100+P)/100 + D
ce qui nous donne
P = 1040 (chance+puissance)
D= -9 (dommages fixes eau)

Sauf erreur de ma part, toujours.

C'est un peu gênant, autant la chance, pourquoi pas, autant les dommages, en négatif c'est ennuyeux, d'autant plus que des jets plus rapprochés auront tendance à augmenter P et diminuer D. La massacrante est bien de lvl 6? On peut avoir les stats de l'enu voir un peu la fourchette de dégâts?

Note: pour massa 5:
504 = 37*(100+P)/100 + D
561 = 42*(100+P)/100 + D
P = 1040
D = 82,2 (oui bon la formule est pas exacte exacte j'tiens pas compte des arrondis, mais c'pour avoir un ordre de grandeur)
C'est déjà plus cohérent, ça ressemble aux stats de l'enu? Massa est lvl 5?

Edit: tout va bien alors \o/

Dernière modification par Olxinos ; 05/06/2012 à 22h36.
Bon bah je sais pas comment il a obtenu ces dégâts, mais je viens de faire ces tests :

L'enu est 200, massa est lvl 6, et rien n'a été changé sur lui pendant les tests.

1er essai :

Feca Glours : 0% eau, 34 ré fixes eau. Bouclier Feca CC, Armure Aqueuse CC. Brokle. Sur une Pelle massacrante (non cc), j'ai pris 149.

2e essai :

Feca à 50% de résistances eau grâce au stuff, 32 ré fixes eau. Armure Aqueuse CC. Brokle. Sur une Pelle Massacrante, (non cc), j'ai pris 150 (qu'on explique par les 2 de ré fixes en plus sur l'essai d'avant).

3e essai :

Feca à 30% de résistances eau (stuff), 32 ré fixes eau. Armure Aqueuse CC. Bouclier Feca cc. Brokle. Sur Pelle Massacrante, j'ai pris 150.

Conclusion :

Donc tout semble normal ... Il faudra que je demande au Feca qui a fait les tests comment il les a fait.

Désolé pour le dérangement ...

Bonus :

Sur poutch, sous brokle, je suis à 498 à la massacrante. 498-(34+164) = 300. 300/2 = 150. 498 - (32+164) = 302. 302/2 = 151.
Il y a une différence de 1 entre les dégâts que j'aurais du subir et ceux que j'ai réellement subits.

Dernière modification par Limpe ; 05/06/2012 à 22h40.
Bon.
J'ai vu pop le wiki en première page, alors j'ai jeté un oeil, y a des trucs qu'étaient pas à jour, à moitié à jour ou tout simplement pas là. Bref bonjour la source pas fiable du tout.
J'ai mis à jour la formule de réduction des sorts (histoire de pas induire en erreur, le moitié intel, moitié stat, ça a changé depuis plus d'un an) et j'ai rajouté le calcul des Pa/Pm restants ainsi que des dégâts de poussée (avec 0 ré pou, je sais pas comment les résistances à la poussée influent, j'ai cru lire quelque part que ce ne serait pas une simple soustraction à la fin).
En plus les liens vers tous les sous-titres du même nom (Formule, Exemple...) foirent un peu.

Bref, si quelqu'un se sent de retoucher la présentation de tout ça, de compléter/corriger/ajouter les sources histoires d'avoir un wiki vraiment fiable et complet ça serait cool.
Au cas où, quelques trucs à faire:
-vérifier que le calcul des soins de l'arme est toujours valide (tous les 6 mois y a un topic qui pop là dessus) concernant maîtrise/bonus de classe/bonus CC
-compléter le calcul des dégâts de poussée avec l'influence des ré pou
-refaire la partie renvoi de dommages
-revoir la partie réduction via équipements en changeant résistances physiques et magiques (le calcul est le même, mais ces stats n'existent plus)
-éventuellement revoir la formule de retrait avec attaque et esquive
-rajouter des formules pour les questions usuelles si elles ne sont pas trop compliquées (par exemple pour tacle et fuite, le calcul du tacle nécessaire pour bloquer un personnage avec un nombre de Pm et score de fuite donné, ou inversement pour esquiver sans perte)
-et de manière générale, vérifier les infos, rajouter des sources si il y en a, indiquer la version d'implantation etc
@ Olxinos : Merci d'avoir contribué au wiki, j'ai noté une petite erreur cependant

Citation :
Les dégâts D subis par le personnage poussé sont égaux à:
D = (8 + R * Niveau / 50) * Distance + DoPou
R est un nombre aléatoire compris entre 1 et 8
autrement dit, les dégâts varient entre
DMin = (9 * Niveau / 50) * Distance + DoPou
et
DMax = (16 * Niveau / 50) * Distance + DoPou
A+B*C est différent de (A+B)*C

D se contredit avec DMin et Dmax. Il me semble que s'il n'y a pas de parenthèse, la multiplication a la priorité.

Enfin c'est ce qu'il me semble

Sinon un petit ajout pas forcément utile, précisé si Brockle & Poisse sont effectif sur une arme soin ou dégâts de poussée.
En ce qui concerne le calcul des soins arme, je crois que l'influence maitrise est encore d'actualité. Pour le bonus de classe et CC je ne saurais dire.

Dernière modification par Ragnatox ; 11/09/2012 à 21h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés