C'est forcément ce qui va etre le moins pris (vu la facilité de l'autre compo et d'apres ce qu'on m'a dit la facilité de l'étude de docs)
A la sortie sur une quinzaine d'éleves de la classe, on était 4 a avoir pris Etats unis, dix ont pris l'étude de docs, et un seul la Russie.
Idem dans les candidats que j'ai pu croiser, sur une bonne vingtaine, on doit être deux à avoir pris la Russie.
Enfin c'est un peu risqué, j'ai eu de la chance car j'avais lu le cours la veille, mais j'auraus été plus "en sécurité" avec l'étude de documents.
Bon après, j'ai l'impression de m'être pas trop mal débrouillé, notament en faisant des références à l'actualité, ce qui est (j'éspère) bien vu en ES, mais bon, ca n'est qu'une impression... Je suis pas super confiant.
Sinon je trouve que le sujet de mineur sur le discours de De Gaulle en Juin 1958 était pas mal du tout : assez intéréssant, à la charnière entre deux périodes importantes en France, en rapport avec l'actualité (système de la Ve république) et mobilisant pas mal de connaissances (guerre et crise d'Algérie, agonie de la IV république, etc...).
Je me rapelle plus les intitulés exacts des sujets de l'épreuve majeure de géographie mais il y avait une composition sur la puissance des états-unis, une sur la Russie (un territoire en recomposition) et une étude de documents assez "bateau" sur la mondialisation et les centres d'impulsion du monde.
|