Une solution silencieuse: mettre l'UC dans la pièce d'à-côté. Comment préparer cela?

Répondre
Partager Rechercher
Plus les CPU et GPU deviennent puissants, plus il y a de ventilations, et plus l'ensemble fait du bruit.

Il faut pourtant que je fasse quelque chose car mon UC est si bruyante qu'elle gêne les personnes présentes dans la pièce où se trouve également le clavier et écran.
Les solutions faites de water-cooling m'effrayant encore beaucoup, je n'ai vu qu'une solution radicale: placer l'UC à l'extérieur de la salle, la porte fermée réduisant nettement le volume sonore...

Seulement voilà: clavier, souris, écran, ce sont des fils qui doivent passer sous la porte. Et ils limitent la distance dont on peut éloigner l'UC.
Avez-vous déjà expérimenté cette pratique (placer l'UC dans une autre pièce)?
Qu'est-ce qui a pu vous y aider?
Jamais fait mais bon je sais pas si c'est une super bonne idée, pour le clavier/souris pas de problème tu prends du wireless mais par contre pour l'écran ... je connais quelqu'un qui avais fait ça mais c'est pas vraiment pratique, il a fait un trou dans le mur pour faire passer le cable, que ce soit plus propre que de le passer sous la porte. Mais bon quand il veut mettre un CD c'est un peu le bordel
A mon avis, je trouve ça plus simple d'investir, soit dans un watercooling, soit dans une alim silencieuse avec ventilo de proco/CG style Zalman.
Il me semble que les ecrans utilisent des cables paralleles, donc ils ont une distance maximale assez courte avant que des perturbations du signal apparaissent. Bref je ne crois pas que ca soit trop possible a cause de ca.
Investir dans une bonne solution de refroidissement à air silencieuse me semble la meilleure option, et investir dans des panneaux d'isolation phonique pour garnir l'intérieur de ta tour. Drys te fournira tout les liens nécessaires .
Donne nous des détails sur ta config et on se fera un plaisir de te faire des propositions air cooling à faible DB (perso j'adore faire ça)

Il faut :

Le modele de ton boitier, ton proc et ta carte mère, et si possible la dimension des ventilos ...
Une tour acier, plusieurs ventilos silencieux astucieusement placés pour optimiser le flux d'air, une carte graphique à refroidissement passif, un ventilateur de processeur autre que celui fourni de base sont à mon avis une meilleure solution.
Citation :
Publié par Mothra
Il me semble que les ecrans utilisent des câbles paralleles, donc ils ont une distance maximale assez courte avant que des perturbations du signal apparaissent. Bref je ne crois pas que ca soit trop possible a cause de ca.
en effet, rajoute à ça la "qualité" des câbles qui joue et tu peux avoir une perte de signal assez importante.

Il te faudrait quelle longueur exactement ?

COmme mes petits camarades ; je te conseillerais plutôt d'investir dans du refroidissement silencieux.
Citation :
Publié par Mothra
Il me semble que les ecrans utilisent des cables paralleles, donc ils ont une distance maximale assez courte avant que des perturbations du signal apparaissent. Bref je ne crois pas que ça soit trop possible a cause de ça.
En DVI-I le problème n'est plus.

Citation :
Publié par Kala
Investir dans une bonne solution de refroidissement à air silencieuse me semble la meilleure option, et investir dans des panneaux d'isolation phonique pour garnir l'intérieur de ta tour. Drys te fournira tout les liens nécessaires .

Non content d'avoir été un flemmard à qui j'ai du tout trouvé moi-même, tu encourages les autres à faire pareil. Non mais t'abuses la.

Bon cela dit, je confirme, les panneau d'isolation, ça reste une solution somme toute fort économique. Cela n'empêche pas néanmoins qu'il faille faire attention à l'intérieur même de la bête ( visserie, ventilation, etc ).
Au boulot les tours des ordinateurs des salles de montage vidéo sont dans une autre pièce. Les écrans (4 moniteurs par PC), le clavier et la souris sont reliés à un petit boîtier lui même relié en ethernet (2 câbles) à la tour. Je ne sais pas quel est le matériel exactement mais je ne pense pas que ce soit rentable en comparaison avec la solution d'une ventilation silencieuse.
A moins que les configurations des pièces soit vraiment idéal, (genre dos a dos, t'as juste a passer les cables) mieux vaut opter pour une autre solution.
Citation :
Publié par Scram'n'asax
A moins que les configurations des pièces soit vraiment idéal, (genre dos a dos, t'as juste a passer les cables) mieux vaut opter pour une autre solution.
Même dans ces cas là. Des trous percés dans un mur pour loger une prise dvi? J'y loge ma main entière.
Une configuration silencieuse au top du top c'est pas sorcier , il faut :

- Un bon boitier, de préférence lourd (en acier) ...
- Des ventilos ne dépassant par 19 db (il faut savoir qu'une augmentation de 3db multiplie le volume sonore par 2)
- Un ventirad performant, avec la technologique Heat Pipe de préférence.
- Un très bon système de ventilation pour garantie un bon flux.
- Une optimisation de l'espace interne du boitier, supprimer ou cacher les cables dans des gaines)
- Une alimentation de marque avec ventilation 120mm
- Un airduct pour amener l'air frais directement sur le processeur.

En gros il faut compter dans les 400 euros pour avoir un très bon kit air cooling comprenant le boitier, l'alimentation , 3 ou 4 ventilateurs 120mm silencieux, des gaines et des scratchs pour les cables.

Exemple :

- Boitier Antec P180B : 125 euros
- Alimentation Seasonic M12 500W modulable : 130 euros
- 2 ventilateurs Noctua S1200 : 2x18 euros
- Ventirad Noctua NH U12 : 50 euros
- Air Duct + adaptateur 80--->120 : 30 euros
- 2 Gaines pour cable : 2 x 3 euros

Total : 375 euros et des brouettes. C'est pas donné , mais au moins c'est au top.
Ca ne veut rien dire le "top". Tout dépend de l'usage déjà. Parce que pour quelqu'un qui n'est pas un gamer admettons, on préférera une configuration à performances limitées avec refroidissement passif au maximum ( alimentation, processeur, etc ). Et sans aller jusqu'à un tel extrême, là encore, même dans le cadre du jeu, tu peux toujours faire mieux :

- un système de watercooling, autant pour le processeur que la carte graphique, la mémoire, et les chipsets, couplé à une pompe d'excellente facture
- des panneaux isolants pour contrer ce qui ne peut être amoindri à la source, je pense notamment aux lecteurs optiques
- des caissons isolants pour les DD
- une visseries sur rondelle siliconées pour ne pas transmettre de vibration au châssis par les ventilateurs
- un rhéobus pour contrôler la vitesse de rotation des ventilateurs en push-pull ( puisqu'il y a watercooling, on peut la baisser )

Mais bon...vive le prix...
J'ai un peu de mal avec le Water cooling à cause du bruit de la pompe , absolument incompatible avec une configuration silencieuse :/ (ceci dit, il existe peut être des pompes silencieuses)
Je vais prêcher une nouvelle fois pour ma chapelle, mais Alfinor tu me dis qu'obtenir un PC silencieux n'est pas difficile, si l'on réussit à choisir et monter rien de moins que sept composants de très bonne qualité et d'une très bonne manière.

Même ainsi, je pense qu'un PC sera toujours bruyant. Quel volume sonore ont les vôtres si vous avez su le mesurer? J'ai peur que placé dans un salon où d'autres personnes peuvent occasionnellement venir se détendre, son bruit, même mineur, gêne.

La solution de Dr Troy, qui en passe par un simple cable Ethernet, a certainement son coût aussi. La question est: vaut-elle plus de 300 € à installer (le surcoût que j'estime d'une ventilation silencieuse de qualité par rapport à du standard "irréfléchi") ?
Cette solution là me plaît beaucoup. Tout le monde parvient à faire passer un cable Ethernet sous sa porte ; il n'y a pas de porte qui soit si basse que cela.
Peux-tu m'en dire plus à ce sujet, Dr Troy?
Ma configuration ressemble un peu à celle préconisée par Alfinor.

Résultat : PC suffisament silencieux pour que je puisse dormir dans la pièce avec pourtant 4 ventilateurs 120mm (certes sous-voltés) en marche. 5 si je compte celui de ma Seasonic M12-500, mais il faut s'approcher vraiment tout près pour l'entendre (étant donné qu'une Seasonic de ce genre fait un décibel de plus en idle qu'une alimentation fanless, rien d'anormal).

L'antec 182 n'est pas vraiment indispensable, c'est juste un moyen de ne pas avoir à bricoler soi-même son boitier.

A cela j'ai ajouté une carte graphique passive milieu de gamme.

Je pourrais certainement améliorer le flux d'air en remplaçant un ou deux ventilateurs du boîtier (ils sont silencieux en low, mais je les soupçonne d'être peu efficace) et en remplaçant mon lecteur DVD IDE par un SATA, ou son câble par un moins encombrant (-> le câble IDE est un peu le seul câble imposant dans ma tour). Sans compter le fait de mettre ma tour sur le sol

Au niveau des performances (C2D E6320) :

- idle, 33°C, charge : 55-60°c
Overclock à 2,8 Ghz
- idle, 42°C, charge avec Prime95 (selon le nombre de cores utilisés) : 60-65°c
(je me demande aussi si j'ai bien appliqué ma pâte thermique )

Quelques utilitaires pour réduire le bruit de son PC sans en changer un seul composant :

- les logiciels de contrôle des ventilateurs (Speedfan, ...)
- Speeddrive de Nero (pour diminuer la vitesse de votre lecteur CD/DVD)
- activer l'AAM avec un utilitaire adéquat sur vos disques durs (s'ils sont assez récents), comme FeatureTool d'Hitachi. En pratique, diminue grandement les bruits de "grattage" et augmente les temps d'accès de 20 à 30% (mais ne diminue pas les débits).
Voilà. Moi je pensais à cela:

http://www.matrox.com/graphics/fr/ca...xtio_f1220.php

Déporte le clavier, la souris, les enceintes, l'écran... de l'UC.
Ca ne doit pas être donné, mais il n'y a plus qu'une seule et unique fibre optique. C'est discret, et l'UC peut se trouver dans la salle de bains pendant que l'écran/clavier/souris sont dans le salon.

Le bonheur!
Citation :
Publié par caniveau royal
Voilà. Moi je pensais à cela:

http://www.matrox.com/graphics/fr/ca...xtio_f1220.php

Déporte le clavier, la souris, les enceintes, l'écran... de l'UC.
Ca ne doit pas être donné, mais il n'y a plus qu'une seule et unique fibre optique. C'est discret, et l'UC peut se trouver dans la salle de bains pendant que l'écran/clavier/souris sont dans le salon.

Le bonheur!
Dans la salle de bain, avec le brouillard chaud et humide quand tu prends ta douche ? Je suis pas convaincu la
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés