Politique et économie en Pologne

Répondre
Partager Rechercher
Ah, la Pologne! Synonyme de Vodka et de plombier pas cher pour les uns, fier pays chargé d'Histoire au destin tragique pour les autres, la Pologne est actuellement le pays de l'Est, membre de l'Union Européenne depuis 2004, qui déchaîne le plus de passions. Avant de se lancer dans la substance même d'un débat et afin de présenter le pays à ceux ne le connaissant pas vraiment, je me permet de vous faire personnellement un bref résumé de l'Histoire polonaise.


http://www.atlasgeo.net/cartes/Pologne.jpg


Citation :
Publié par Cetrix

Gloire et décadence, des origines à la fin du XVIIIème siècle.
Pays né de la réunion de nombreux duchés et territoires médiévaux, la Pologne naît aux alentours de l'an 1000 et est rapidement christianisée. Son territoire est alors à peu près celui qu'il est actuellement. Au cours des siècles, ce pays s'agrandit progressivement pour atteindre son apogée autour du XVIème siècle, après avoir annexé suite à un mariage royal l'énorme duché de Lituanie : la Pologne est alors le pays le plus vaste d'Europe, allant de la Crimée en Ukraine jusqu'aux portes de Moscou, et de la Moldavie jusqu'à la mer Baltique. S'en suit une période glorieuse pour le pays, mais décline néanmoins doucement jusqu'à la veille de la révolution française, pour n'être réduit qu'en peau de chagrin puis disparaître totalement, partagé entre les trois grandes puissances voisines de l'époque, la Russie, la Prusse et l'Autriche.

Période noire de l'histoire polonaise, XIXème et XXème siècle.
Tout au long du dix-neuvième siècle et jusqu'en 1918, la Pologne fut rayée de la carte et tout mouvement nationaliste sévèrement écrasé par les Empires occupant son territoire. La fin de la Première Guerre Mondiale fait renaître ce pays, mais souffrira énormément lors de la Seconde Guerre Mondiale, période durant laquelle la Pologne fut à nouveau démantelée au profit de l'Allemagne Hitlérienne et de l'URSS. La Pologne aura été le pays qui a le plus souffert de l'occupation allemande, déplorant des millions de morts sur ton territoire et des infrastructures réduites à néant. La période allant de la fin de la guerre jusqu'en 1989 est marquée par l'instauration d'un régime communiste fort. En 1981, la Pologne se libère progressivement de l'emprise soviétique, avec l'aide notable du syndicat clandestin Solidarnosc. Son dirigeant, Lech Walesa, sera en 1990 le premier président de la république polonaise, après l'effondrement de l'URSS.

Renaissance et controverse, l'entrée dans le IIIème millénaire.
Dirigée depuis 1990 par des forces de gauche, puis de centre-droite, la Pologne bascule depuis 2006 dans une gouvernance clairement axée à droite, flirtant de très près avec l'extrême droite, dont des membres sont nommés au gouvernement, provoquant de faibles protestations de la part de l'Union Européenne alors que pour l'Autriche, qui était dans un cas similaire, avait soulevé des vagues d'indignation et des sanctions quelques années auparavant. Le président de la république, Lech Kaczyński, nommera finalement un an après sa prise au pouvoir son frère jumeau Jaroslaw au poste de premier ministre, lui aussi issu du parti PiS (Droit et Justice, parti ultra conservateur). Une situation unique dans l'Histoire européenne est née : deux jumeaux se partagent le pouvoir dans un pays.
Voilà la situation actuelle de la Pologne : les jumeaux Kaczyński se lancent dans une série de "réformes" visant à faire de la société polonaise un espace épuré de tout héritage supposé du communisme, tout en veillant à restaurer les valeurs dites chrétiennes en revenant sur de nombreux acquis de société et jetant l'approbe sur de nombreuses pratiques, comme l'avortement. Les membres de leur gouvernement sont issus pour beaucoup de l'aile ultra conservatrice de l'Eglise Catholique, professant des idées nationalistes, antisémites et homophobes. Scandalisant l'Union Européenne de par ses prises de positions et sa récente Loi d'épuration communiste touchant toutes les couches de la société polonaise, le pays est plus que jamais controversé.

Questionnement... : Pays d'Europe orientale le plus riche et peuplé de près de 40 millions d'habitants, la Pologne est un partenaire européen qui a du poids dans l'Union, mais rejette le vieux modèle d'Europe proposé par les pays fondateurs et s'aligne sur les positions américaines, à l'instar de beaucoup de nouveaux membres de l'Union Européenne d'Europe de l'est. A la foi crainte et convoitée, la voix de la Pologne au sein de l'Union provoque une crise qui ralenti et affaibli considérablement le processus européen. Les dirigeants du pays menacent de diverses façons les pays fondateurs de l'Union Européenne, qui perdent considérablement en influence depuis les récents élargissements, qui placent désormais le centre de gravité de l'Union plus a l'est de l'Europe qu'il n'a jamais été.

Comment peut-on ramener la Pologne dans le giron européen tout en condamnant ses dérives réactionnaires, intolérantes et épuratrices sans la mettre au banc de l'Europe, ce qui risquerait de la jeter dans les bras des Etats-Unis voir de la Russie, en entraînant avec elle les pays de l'Est, également membres de l'Union Européenne? Est-ce l'avènement d'une Europe à deux vitesses, avec un terme un schisme douloureux, au moment même ou une entente entre les pays est primordial pour faire contrepoids aux autres régions du monde?


http://www.rtbf.be/stellent/groups/jsp/documents/imagephototheque/042774.jpg
Les frères Kaczyński, respectivement Président de la république et Premier Ministre de la Pologne.
J'ai l'impression que la transition polonaise est très douloureuse. Tu fais allusion à la politique de lustration mise en place par le gouvernement et qui a conduit notamment à l'éviction polémique de Mgr Wielgus. Bien sûr, cette épuration est condamnable et conduit à des aberrations complètes, mais je pense que l'on ne peut pas considérer cette manoeuvre sans avoir à l'esprit que c'est en prêchant un rejet actif du communisme que les jumeaux Kaczynski ont conquis le pouvoir. Le sort des démocraties populaires tourmentées par le communisme à l'issue de la seconde guerre mondiale n'avait pas grand chose d'enviable et je ne suis pas certaine qu'on puisse leur reprocher cet ardent désir de tourner la page.

Il semblerait que le peuple polonais soit désireux d'un passage à une autre forme de politique. Peut-être qu'au fond le régime Kaczynski n'est qu'une transition et que, pour le coup, il serait prématuré de mettre dès à présent la Pologne au ban de l'Europe?

Peut-être ne faut-il pas prématurément faire pression sur le régime polonais pour "le ramener". L'Europe pourrait peut-être se contenter de canaliser les possibles débordements en attendant qu'elle se stabilise d'elle-même?
Je pense qu'il n'y a rien de mieux pour stimuler le nationalisme que l'ingérence étrangère. Bref, que pouvons-nous faire, je n'en ai aucune idée, mais je pense que pour le moment, il faut plutôt jouer l'ouverture que les ostraciser. Peut-être que les Polonais se lasseront des Kaczyński comme les Américains se sont lassés de Bush.

Ils ne faut pas oublier qu'il y a encore 2 ans, la Pologne était considéré comme un des pays les plus pro Européen, c'était avant le non au referendum des Français et Néerlandais qui a eu l'effet d'une bombe là bas. Pour beaucoup, cela a démontré que les USA étaient un appui bien plus fiable que l'UE.

Bref, la meilleure chose à faire pour faire revenir la Pologne dans le droit chemin, ce serait de faire repartir l'UE.

Je pense aussi qu'il ne faut rien exagérer, même si le pouvoir en place n'a rien de sympathique, la Pologne reste une vraie démocratie. Les Polonais ont les moyens de s'en sortir seuls sans qu'on vienne s'en mêler.
Citation :
Publié par Borh
Je pense aussi qu'il ne faut rien exagérer, même si le pouvoir en place n'a rien de sympathique, la Pologne reste une vraie démocratie. Les Polonais ont les moyens de s'en sortir seuls sans qu'on vienne s'en mêler.
En dehors de la politique de "décommunisation", la Pologne se fait régulièrement remarquer par ses dérives antisémites et homophobes. Dernier avatar en date : le gouvernement enquête pour savoir si les teletubbies n'encourageraient pas l'homosexualité.

Cela peut faire sourire mais cela commence a créer un certain malaise dans les instances européennes. Déjà que l'UE a financé le livre d'un député polonais qui expliquait que les juifs étaient l'ennemi de la Pologne

On a accepté en bloc les pays de l'ESt au seul motif qu'ils avaient souffert du communisme, c'est un noble geste mais c'est insuffisant. Il aurait fallu attendre que la transition économique mais aussi politique soit achevée. Quand l'Espagne ou la Grèce ont intégré l'Europe, il était clair pour tout le monde que Franco et le régime des colonels, c'était fini. Et c'était le cas. Là on assiste quand même à des propos qui rappellent une autre époque...
Après quarante ans de communisme la Pologne découvre les joies de l'extrême-droite. Alors ils y vont un peu fort avec le zèle des nouveaux convertis, mais je vois ça comme un excès en réponse à un excès inverse. Je pense que la situation se tassera dans les années à venir, les Polonais ne sont pas plus bêtes que d'autres (cf. la côte de l'UE qui monte en flèche chez les paysans eurosceptiques depuis que les premiers chèques arrivent ).

Citation :
Publié par Cetrix
http://www.rtbf.be/stellent/groups/jsp/documents/imagephototheque/042774.jpg
Les frères Kaczyński, respectivement Président de la république et Premier Ministre de la Pologne.
Ils me font toujours autant marrer ces deux-là .

Derrière leur côté rétrograde caricatural je crois qu'ils ont un côté révolutionnaire, ils préfigurent un avenir radieux où nos dirigeants transmettront le pouvoir à leurs propres clones .

Citation :
Publié par Mahorn
On a accepté en bloc les pays de l'ESt au seul motif qu'ils avaient souffert du communisme, c'est un noble geste mais c'est insuffisant. Il aurait fallu attendre que la transition économique mais aussi politique soit achevée.
Il n'y a pas de meilleur moyen pour parvenir à cela qu'une perspective d'adhésion à l'UE.
Citation :
Publié par Ruligs
Il n'y a pas de meilleur moyen pour parvenir à cela qu'une perspective d'adhésion à l'UE.
C'aurait été parfait si l'UE avait été en état de bon fonctionnement : là, ça fait un peu sac de sable passablement lourd accroché à une montgolfière crevée (je ne parle pas que de l'accueil de la seule Pologne d'ailleurs)...
Citation :
Publié par Ruligs
Après quarante ans de communisme la Pologne découvre les joies de l'extrême-droite. Alors ils y vont un peu fort avec le zèle des nouveaux convertis
heu.... tout au long du siècle dernier la pologne à quand meme montré un sacré coté extrème droite

les 2 zigotos en photo font un peu peur, ça fait très apparatchik des années 80 (je pense en particulier à la famille ceausescu).
c'est quoi leurs parcours?
Citation :
Publié par Mahorn
Quand l'Espagne ou la Grèce ont intégré l'Europe, il était clair pour tout le monde que Franco et le régime des colonels, c'était fini.
Ce n'était pas du tout clair pour tout le monde, mais c'était aussi une autre Europe comme le souligne Gobnar, une Europe où dominait l'axe franco-allemand qui a largement contribué à faire évoluer les nouveaux arrivants vers une meilleure intégration à un corpus de valeurs européennes supposées.
Aujourd'hui effectivement, une Europe modèle "aide-toi, le ciel t'aidera" n'obtient pas du tout les mêmes résultats. Le seul point positif ne restant qu'un hypothétique : "et si l'Europe n'était pas là est ce que ce ne serait pas pire ?". Peut-être évidemment.

Citation :
Publié par Borh
la meilleure chose à faire pour faire revenir la Pologne dans le droit chemin, ce serait de faire repartir l'UE
C'est probablement devenu aujourd'hui une impossibilité dans les structures actuelles, du moins si on considère comme pouvant être bénéfique l'apport d'une Communauté Européenne structurée, cohérente et donc efficace.
On imagine mal, par exemple, l'Allemagne retrouver une influence durable sur ce qu'elle considérait comme sa "chasse-gardée" continentale. C'est un peu à ce prix qu'un élargissement complètement hors de toute proportion a été mis en oeuvre ; tablant sur une Allemagne apte à conserver le contrôle sur ces ex-pays du bloc de l'Est. Aujourd'hui on voit bien qu'ils servent plus volontiers la soupe aux atlantistes.

Redémarrer l'Europe mais avec qui et sur quelles bases ? C'est aujourd'hui aussi eux l'Europe et aussi bien la Pologne, que la Hongrie ou la Slovaquie, sont quand même très loin d'avoir des idées qui ne soient pas "sous-influence". Pas tellement les peuples qui sont bien globalement pro-européens mais surtout les élites gouvernantes démagos et populistes qui ont capté le pouvoir politique.

La démocratie ne se juge pas seulement sur le fait qu'un système de vote plus ou moins transparent est en place, cela nécessite d'autres pré-requis pour obtenir une gouvernance qui ne soit pas aisément captée. Aussi bien les cas espagnols, portugais ou grecs ont montré que des politiques d'accompagnement démocratique et d'aides étaient nécessaires et obtenaient des résultats, de la même manière que le laissé-aller dans la transition entre des sociétés ultra-contrôlées et un fourre-tout (essentiellement à visées économiques) sauvage ont partout les mêmes résultats ; la captation démocratique au profit d'un système de type mafieux oscillant entre démagogie et populisme.
Citation :
Publié par gadom
les 2 zigotos en photo font un peu peur, ça fait très apparatchik des années 80 (je pense en particulier à la famille ceausescu).
c'est quoi leurs parcours?
D'anciens enfants-acteurs qui se sont lancé dans la politique sous la bannière du talibanisme à la Polonaise. Nostalgie fasciste et bigoterie paranoïaque au menu. Par comparaison, Bush est un laic modéré. Leur dernière action pour le salut de l'âme chrétienne de la Pologne a été de faire disparaître des programmes de littérature enseignés dans le secondaire tous les auteurs importants comme Goethe pour les remplacer par les speech de Jean-Paul II et les hagiographie qui lui sont consacrés.

Si eux ou leurs équivalents sont réélus... Ah bah, j'allais faire une remarque acrimonieuse sur l'avenir de l'UE et les valeurs qu'elle partage, mais une réalité récente me pousse à me taire.
Citation :
Publié par Ruligs
Il n'y a pas de meilleur moyen pour parvenir à cela qu'une perspective d'adhésion à l'UE.
Ca je crois pas non.
Sachant ce qu'impose l'UE comme conditions économiques pour pouvoir être un '' pays prétendant ''.

Quand tu passe d'un régime totalitaire/communiste, tu peux difficilement passer à un système libéraliste.

Il y a une transition a respecter, si tu veux pas te retrouver comme la Russie actuellement.

Sachant que l'UE ne propose pas non plus de politique sociale cohérente, c'est plus destructeur qu'autre chose.

Et au final c'est à nouveau les plus démunis qui payes plein pôt.
L'Europe à deux vitesse existe depuis un bout de temps (je dirai depuis Schengen, mais c'est peut-être plus lointain encore), et le fait que certains Etats ne soient pas en accord avec la politique générale, ne gene pas le développement de l'UE. Une cooperation entre un minimum de 8 Etats peut suffire à leur permettre de faire un mini traité entre eux (même si il existe des restrictions et des obstacles à cette procédure).

Aussi les USA c'est un model qui est rodé depuis un bout de temps quand même, l'UE c'est tout jeune.
Puisque plus haut quelqu'un a parlé de désire du gouvernement polonais de revenir en arrière sur les lois portant sur l'IVG, il convient de rappeler que les USA sont quand même un bel exemple d'instabilité à ce sujet, puisqu'au départ l'IVG était largement autorisé, puis s'est vu être totalement prohibé à la moitié du XIXeme siècle, pour finalement être à nouveau autorisé (à partir du milieu du XXeme siècle) à des délais qui sont, au minimum, le double des délais en France (12 semaines), pour enfin être actuellement menacé par la composition actuelle de la Cour suprême.

Aussi, la Pologne étant membre de l'Union européenne, elle ne peut pas non plus revenir sur les acquis communautaire comme dans ce cas là, les droits fondamentaux et la Convention-EDH
Citation :
Après quarante ans de communisme la Pologne découvre les joies de l'extrême-droite. Alors ils y vont un peu fort avec le zèle des nouveaux convertis, mais je vois ça comme un excès en réponse à un excès inverse. .
Selon nos critères c'est de l'extreme droite en effet. Du point de vue polonais ce sont surtout des catholique.
Faut pas se voiler la face, la Pologne a toujours été un pays ultra-catholique, ou le peuple crève de faim et va à la messe organisée par une église ultra riche.

Je suis pas certain par ailleurs que la population européenne rejette totalement la facon de faire de la Pologne, notre évolution culturelle est appelée décadence par certains il ne faut pas l'oublier. La rigueur morale reste une valeur sure d'ou je pense l'inaction de l'Europe contre l'état Polonais.
Dofus - Bonta
En tout cas, les frères Kaczyński sont de bons fils.

Celui qui est premier ministre vit chez sa maman, et lui verse tout son salaire à la fin du mois, car il n'a pas de compte en banque.

Celui qui est président de la république est marié, mais il appelle sa maman au moins deux fois par jour au téléphone.

http://www.metrofrance.com/fr/articl...ip3a/index.xml
Citation :
Publié par °°Eiffer / Azylium°°
Ca je crois pas non.
Sachant ce qu'impose l'UE comme conditions économiques pour pouvoir être un '' pays prétendant ''.

Quand tu passe d'un régime totalitaire/communiste, tu peux difficilement passer à un système libéraliste.

Il y a une transition a respecter, si tu veux pas te retrouver comme la Russie actuellement.
Et la promesse d'adhésion c'est ce qui motive le pays pour faire les efforts de modernisation nécessaire justement. Regarde les progrès de la Turquie dans les années qui ont précédé l'ouverture des négociations d'adhésion, regarde comme ça part en couille là-bas maintenant que les perspectives d'adhésion s'éloignent.

L'UE dispose d'une influence colossale sur les pays environnants du fait de sa politique d'expansion, quoique ce sera sans doute moins vrai dans les années à venir du fait de la pause dans l'élargissement. On parle beaucoup de l'influence américaine dans les pays ex-communistes mais niveau soft power l'UE est nettement au-dessus.
Citation :
Publié par Ruligs

L'UE dispose d'une influence colossale sur les pays environnants du fait de sa politique d'expansion, quoique ce sera sans doute moins vrai dans les années à venir du fait de la pause dans l'élargissement. On parle beaucoup de l'influence américaine dans les pays ex-communistes mais niveau soft power l'UE est nettement au-dessus.
Cela m'amène à me poser la question de la pertinence d'un traité européen allégé, ne portant pas la mention de Constitution. En effet, l'Europe exerce un pouvoir fort de séduction sur les pays environnants qui misent beaucoup sur l'adhésion à moyen ou long terme. En tous cas, c'était la situation des nouveaux pays de l'Union Européenne et de la Turquie, depuis une dizaine d'années. Désormais il y a discordance des voix dans l'Union qui se voit mettre de plus en plus de bâtons dans les roues de la part même de ses membres, nouvellement ralliés ou non. L'Europe est dans une situation que j'estime être la suivante : soit elle décide de se renforcer bon gré mal gré pour sauvegarder sa cohésion au prix de concessions quant à son unité politique afin de poursuivre son expansion, qu'elle soit territoriale ou non, soit elle prend le parti de stopper les adhésions dès maintenant et de lutter pour faire passer l'idéal d'une Union Européenne politique et économique avec une Constitution et des ministères européens, au risque de blesser les pays espérant une adhésion ou ayant engagé des négociations depuis de longues années.

Est-ce le cheminement intellectuel et politique de Nicolas Sarkozy, ou un de ses éléments? Si c'est le cas, cela peut-être intéressant de procéder par étapes, en commençant par un traité allégé afin de consolider une dynamique européenne malmenée.
Les élargissements récents ont été trop rapide, c'est une évidence qui nous explose à la figure aujourd'hui.
Après 40 ans de communisme, la Pologne bascule dans l'excès inverse (comme dit plus haut), et si l'on ne peut leur en vouloir, cela pose en effet la question de la cohérence de l'Europe à 27.
Rappelons nous la guerre d'Irak et les divisions qu'elle a entraîné en Europe; et plus récemment le projet d'installation de bouclier anti-missiles en Pologne et Tchéquie.
Comment peut-on adhérer à l'Union Européenne et jouer les chevaux de Troie américains ? Je ne crois pas qu'une réforme des institution (pourtant nécessaire) suffira à faire converger les politiques étrangères européennes, il faudra probablement des décenies avant de pouvoir s'entendre.

PS: je doute fort que la Pologne se jette dans les bras de la Russie, leurs relations ont l'air assez tendues.
De toute façon il est certain que les institutions communautaires actuelles ne sont plus du tout adaptée pour 27 états,et c'est vrai qu'il sera difficile de faire cohabiter des politiques nationales si différentes,mais il y a un socle commun que sont la démocratie et les droits de l'homme,et il existe des procédures au sein de l'U.E pour sanctionné voir virer un état qui s'en écarterait donc tant que la pologne reste dans le "droit chemin",je ne vois moi non plus rien qui justifierait une ingérence étrangère...

Mais a mon avis c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas tarder a faire progresser l'Europe et a communautarisé l'armée ,la diplomatie etc,afin d'éviter ou au moins de limiter tout risque de catastrophes sur le sol européen,il faut se souvenir que l'Europe a été créer avant toute chose pour qu'il n'y ai plus jamais la guerre sur notre continent,il est donc tant de passer de nouvelles étapes en ce sens.
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Le Sorcier
De toute façon il est certain que les institutions communautaires actuelles ne sont plus du tout adaptée pour 27 états,et c'est vrai qu'il sera difficile de faire cohabiter des politiques nationales si différentes,mais il y a un socle commun que sont la démocratie et les droits de l'homme,et il existe des procédures au sein de l'U.E pour sanctionné voir virer un état qui s'en écarterait donc tant que la pologne reste dans le "droit chemin",je ne vois moi non plus rien qui justifierait une ingérence étrangère...
En matière de droits de l'homme elle a déjà été condamnée par la cour européenne des droits de l'homme, donc dire "tant que la Pologne reste dans le droit chemin", c'est un peu faux:

Citation :
Le 3 mai dernier, la Cour européenne des droits de l'homme a en effet condamné le pays pour avoir violé les articles 11 (liberté de réunion et d'association), 13 (droit à un recours effectif) et 14 (interdiction de discrimination) de la Convention européenne des droits de l'homme, en ayant interdit deux ans plus tôt aux gays et aux lesbiennes des rassemblements publics, sous des prétextes fallacieux.
lien

Un autre petit quote:
Citation :
Amnesty International:

Une mesure anti-homosexualité décidée par le ministère de l’Éducation constituerait, si elle était adoptée, une restriction du droit des étudiants à l’information et une violation de leur droit à la liberté d’expression, a déclaré Amnesty International ce mardi 20 mars.

Le texte proposé, annoncé le 13 mars, interdit « la promotion de l’homosexualité » et autres pratiques « déviantes » dans les écoles polonaises. L’objectif de la mesure annoncée est de « punir quiconque fait la promotion de l’homosexualité ou de toute autre déviance de nature sexuelle au sein des établissements d’enseignement », a déclaré le vice-ministre de l’Éducation Miroslaw Orzechowski lors d’une conférence de presse. Enfreindre cette règle pourrait entraîner un licenciement, une amende ou une peine d’emprisonnement.

[...]

En résumé, si cette mesure était adoptée, la Pologne bafouerait ses obligations au regard des traités internationaux et régionaux relatifs aux droits humains auxquels le pays est État partie, ainsi que les engagements pris au moment de l’entrée du pays dans l’Union européenne.
20 mars 2007
En sachant qu'il s'agit également d'interdire aux personnes homosexuelles de travailler dans l'enseignement.

lien

Bref parler de "droit chemin" surtout en matière de droits de l'homme, pour la Pologne je trouve que c'est assez maladroit ou alors c'était de l'humour?
La Pologne semble avant tout, de nos jours, un pays extrêmement catholique. Cela n'était pas forcément vrai historiquement. On l'a même appelée le "paradis des juifs".

Ce catholicisme s'est radicalisé pour plusieurs raisons. Parce qu'il était tout d'abord une forme de résistance au régime communiste, plaçant l'église du pays en position de relatif contre-pouvoir. Parce que les grandes figures de la chute du communisme sont de fervents catholiques (Jean Paul II à qui l'on voue un culte mais aussi Walesa). Parce qu'enfin Walesa a organisé une sorte de mélange entre l'église est l'état.

La situation actuelle est que, non seulement l'église catholique polonaise est extrêmement riche mais qu'elle possède aussi un vrai relais au sein de la classe politique pour faire passer ses idées. Mais il est à noter que le catholicisme polonais connait, comme en France ou ailleurs, une relative décrue dans les classes populaires .

Ceci explique les dérives réactionnaires dont parle l'auteur du fil. L'église, considérée comme le sauveur, garde son influence et en profite pour faire passer ses propres conceptions (anti IVG par exemple). Ceci explique aussi un certain nombre de dérives anti-judaïques (opposition à la religion juive) ou homophobes.


Concernant l'aspect "anti européen" de la Pologne, ceci est à nuancer. Plus de 78% des polonais ont dit "oui" à l'entrée de la Pologne en Europe en juin 2003. Ce soutien s'est confirmé ensuite par divers sondages qui donnaient des résultats similaires. Il n'y a donc pas vraiment de résistance à l'entrée en Europe de la part de la population.

De plus, l'Europe exploite son meilleur atout de popularité : faire une communication active (et visible de tous) sur ses réalisations. A l'heure actuelle un effort important est fournis sur les infrastructures et, tout au long des routes, on peut voir des panneaux signalant que l'Union Européenne finance les travaux de reconstruction. Les médias se font aussi le relais de ces réalisations. Il y a donc une communication extrêmement positive venant renforcer l'adhésion des polonais à l'UE.

Mais, au niveau de l'élite politique, ceci est beaucoup moins clair. Une première raison en est que le président précédent (Aleksander Kwaśniewski) était non seulement un pur produit du communisme mais surtout un anti-européen convaincu. Il a donc tout fait jusqu'en 2005 pour mettre des bâtons dans les roues des européens. Il a en particulier joué sur le fort sentiment pro-américain (symboles chez les polonais de liberté, de richesse, etc) pour les opposer économiquement et politiquement aux européens.

Quant aux jumeaux, ils ont encore à faire la part ce ce qu'ils peuvent obtenir de l'UE et de leurs nécessités propres. Leur veto sur l'ouverture des négociations avec la Russie par blocage de l'UE est un coup de canif à l'union (et à leur crédibilité) mais se comprends au regard de l'histoire.

On constate donc un fossé grandissant entre le peuple et les élites au sujet de l'UE.


La Pologne est en pleine mutation sociale et politique. Elle doit se défaire du poids de son histoire (politique, religieuse et sociale) pour entrer pleinement dans les réalités démocratiques et politiques d'aujourd'hui. Mais pour l'UE, la Pologne est une chance qu'elle ne peut laisser passer à long terme car c'est un pays riche et dynamique et elle a des atouts indéniables pour réussir cette intégration.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Timinou
En matière de droits de l'homme elle a déjà été condamnée par la cour européenne des droits de l'homme, donc dire "tant que la Pologne reste dans le droit chemin", c'est un peu faux:

Bref parler de "droit chemin" surtout en matière de droits de l'homme, pour la Pologne je trouve que c'est assez maladroit ou alors c'était de l'humour?

La France aussi est régulièrement condamnée par la CEDH ça n'en fait pas pour autant un état indigne de rester dans l'U.E, l'Europe des droits de l'homme et l'Europe communautaire sont deux choses totalement différentes...

Le Conseil européen tout comme le Parlement européen ont a leur dispositions des procédures leur permettant de sanctionner voir d'exclure des états-membres de l'U.E qui ne respecteraient plus les principes découlant des droits de l'homme et de la démocratie,si ils ne les ont pas enclenché,c'est que la politique polonaise reste pour le moment acceptable,bien sur cela pourrait changer,et c'est a suivre de près ,mais on en peut pas aller contre la volonté d'un pays si celle ci ne dépasse pas le cadre légal communautaire,ce serait de l'ingérence.
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Si tu ne fais pas rentrer la Pologne dans l'UE tu te retrouves avec un pays potentiellement riche et économiquement intéressant qui se retourne vers les Etats Unis.

Quant à la comparaison de la Turquie et de la Pologne elle est très limite. La Pologne est un pays chrétien (contrairement à la Turquie) qui possède depuis des siècles des relations importantes avec les pays d'Europe.

Il y a bien évidemment le problème des droits de l'homme et les problèmes économiques. Mais quoi ? Faut il rejeter ce pays définitivement ou faut il l'aider à atteindre le potentiel qu'il peut apporter à l'UE ? De ce point de vue, et pour des pays aussi proches que la Pologne, le rôle de l'UE est aussi de guider. Pas seulement de juger ou rejeter.
Message supprimé par son auteur.
Les propos homophobes du gouvernement polonais me dégoûtent, "kill the ducks" comme disent les lesbiennes là bas lol.

"Interdire la propagande homosexuelle" ben oui, on choisit d'être homo et d'être rejeté par la société là bas, alors faut faire gaffe si on regarde un film sur ce sujet, on risque d'être contaminé (c'est facile hein ?)

Ca me tue (ah ah mes grands parents polonais/famille de pologne me sortent la même)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés