Etant un pov noob qui joue sur pve, juste depuis la sortie du jeux ^^, je me suis intéressé (un peu) aux serveurs pvp, histoire de pas mourir totalement ignorant et de ressentir le fameux frisson de la mort qui rôde j'ai donc reroll un peu sur serveur pvp.
En fait de frisson de la mort j'ai eu plutôt l'impression d'être lâché dans "Serial Killer park" et n'ayant aucune tendance au masochisme j'ai stoppé l'expérience.
Concernant les comportements déviant des pvpistes camping, grey kill et autres psychopathes de ce type je ne trouverai rien de critiquable là-dedans si cela s'inscrivait dans une logique de guerre avec des objectifs stratégiques réels un tant soit peu RPG.
Genre on est des barbares ou les gentils, on prend la ville, on tue tout ce qu'on croise grands, petits lvl 2, femme et enfants. La ville est à nous etc...
Mais en l'absence de ce types d'objectifs (bien qu'avec halaa on s'en approche un peu) le pvp que vous appelez ouvert je l'appellerai plutôt le pvp abscons et peut-être même que les 3 premières lettres sont de trop ^^.
Bref, c'est pas dans les comportements que je vois quelque chose de critiquable c'est dans l'absence d'objectif et de justification autre que le meurtre en série qui font que les comportements dits déviant le sont.
Le Grey Killeur aura la justification facile que, dans un monde en guerre on peut tuer celui d'en face, quelque soit la situation encore et toujours, vu que c'est la guerre. Ce qui en soit n'est pas discutable. A la guerre on ne demande pas à celui d'en face si il a le même flingue que toi, si il est blessé ou pas, si ils sont plus ou moins nombreux ou prés à se battre. On fait simplement tout pour gagner peut importe les moyens.
Sauf qu'en fait de guerre, rien, nada, y en a pas, ça se limite a des duels, des embuscades ou au mieux des escarmouches.
Le peu qu'on a connu c'était prés-BG seul moment ou le pvp avait un sens avec des tentatives de prise de capitale. Bizarrement personne gueulait en cas de greykill dans ces situations.
En clair aujourd'hui pas de motifs supérieurs permettant de justifier les comportements liés à une guerre.
Pas de justification stratégique au comportement guerrier et ça dans un univers autorisant un pvp déséquilbré ==> système pvp générant des comportements déviants de part sa conception même.
PS : Toute façon le pvp wow c'est de la pipe. Les vrais pvpiste sont sur GW.
PS 2 : J'ai jamais joué sur DAOC.
Allez go flam