Lundi de Pendecôte : double sacrifice ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je fais partie des gens ayant travaillé par "solidarité" ce lundi de Pendecôte.

Ok pas de problème.

Mais quelle n'a été ma surprise lorsque mon employeur m'a dit que non seulement en plus du travail effectué je n'étais pas payé du tout de la journée...

Normalement si ce lundi était férié je devrais : Etre payé à rien faire.

Or là je suis : Pas payé à travailler.

Ce qui fait un double sacrifice. Je pensais être payé normalement et venir travailler par solidarité (alors que je le rappelle normalement je devrais être payé à ne pas venir).

Du coup j'aurais une fiche de paye ce mois-ci avec une perte de pouvoir d'achat puisqu'au lieu d'être payé sur une base de 169h je serai payé 169-9= 160h !!!

Est-ce normal ou est-ce mon patron qui tourne les lois à son avantage ?

Merci de m'éclairer
Citation :
Publié par Borh
je pensais que le but était de filer de l'argent aux vieux, pas aux patrons....
Ben c'est le cas ta paye va dans la poche des vieux et des handicapées.
Ton salaire sera le même qu'avant.
Avant, tu ne bossais pas mais tu étais payé. Maintenant, tu bosses et tu es payé mais ton employeur verse tout de même la somme d'une journée de travail à l'état.

Certains ont vraiment du mal à comprendre le truc, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué. Par contre, on ne doit travailler QUE 7 heures, sinon les heures suivantes c'est cadeau pour l'entreprise.
Citation :
Publié par Dhu
Avant, tu ne bossais pas mais tu étais payé. Maintenant, tu bosses et tu es payé mais ton employeur verse tout de même la somme d'une journée de travail à l'état.
moué.

L'employeur verse à l'Etat une cotisation équivalente à 0,30% du salaire de l'employé chaque mois.

Suffit de faire le calcul, la journée de 7 heures de travail qu'on "offre" dépasse ce qu'aura cotisé l'entreprise. Et là on parle même pas du chiffre d'affaire généré par la présence des employés, et qui lui va direct dans la poche des actionnaires ou de l'entreprise...
Citation :
Publié par arcol8
je serai payé 169-9= 160h !!!

Est-ce normal ou est-ce mon patron qui tourne les lois à son avantage ?
Tout est dit, c'est pas a toi d'assumer cette charge, c'est a ton patron.

Moi hier j'ai bossé et je sais que je serais payé.
Citation :
Publié par Mertyl
Ben c'est le cas ta paye va dans la poche des vieux et des handicapées.
Premièrement ce n'est pas « ta paye » qui est versée mais une cotisation patronale correspondant à 0,3% des salaires.
Ensuite, elle va dans les caisses de l'Etat, qui finance ensuite diverses missions à destination de ces personnes, mais ça ne va pas dans leur poche pour autant.
Citation :
Publié par Shagi
moué.

L'employeur verse à l'Etat une cotisation équivalente à 0,30% du salaire de l'employé chaque mois.

Suffit de faire le calcul, la journée de 7 heures de travail qu'on "offre" dépasse ce qu'aura cotisé l'entreprise. Et là on parle même pas du chiffre d'affaire généré par la présence des employés, et qui lui va direct dans la poche des actionnaires ou de l'entreprise...
Bien sûr que les entreprises (celles qui peuvent travailler) y gagnent également, mais à la limite, ça je m'en fou.

Par contre, comme le dit Apteis, certaines choses de cette journée sont débile. C'est un jour férié mais non chômé. Donc gros problème pour les transporteurs et les entreprises qui en sont dépendante. Par contre, pas de PV de stationnement
Citation :
Publié par Cefyl
Mais tu seras payé exactement pareil qu'il y a 4 ans quand tu chomais cette journée car c'etait un jour férié
Pas dans mon cas, toutes mes primes sont maintenues, ce qui n'est pas le cas d'un jour férié.
Citation :
Publié par Cefyl
Mais tu seras payé exactement pareil qu'il y a 4 ans quand tu chomais cette journée car c'etait un jour férié
C'est toujours un jour férié, toujours une fête légale. Seulement, ce jour n'est pas chômé sauf accords locaux/de branches. C'est la durée légale de travail annuel qui a été augmenté de X heures. Travailler plus pour être payé pareil (ou pire, dépenser plus).
Pour la petite histoire, les dimanches de Pâques et de Pentecôtes ne sont plus fériés.

Donc comme tous les jours fériés, des restrictions particulières sont appliquées.

Citation :
Super pratique ce jour... Les poids lourds qui n'ont aps le droit de rouler, aucun fournisseur ne bosse, donc on a glander toute la journée...
Plains toi à ton patron/chef de service. Ce genre de chose se prévoit à l'avance et le planning de travail doit suivre. Si ce n'est pas le cas, un sérieux problème de compétences se pose.
Citation :
Publié par Dhu
Certains ont vraiment du mal à comprendre le truc, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué. Par contre, on ne doit travailler QUE 7 heures, sinon les heures suivantes c'est cadeau pour l'entreprise.
Les gens qui ont un temps de travail annualisé peuvent se retrouver à devoir faire plus d'heure dans la journée. C'est le quota annuel qui est augmenté de 7 heures.
moi je reflechis comme suit :

pas paye => pas aller bosser
pi quoi encore,aller bosser pour la gloire,meme une journee,non merci

la solidarite avec les vieux osef,y me font chier a chaque fois jvais faire les courses a auchan
sont a la retraite et il zerg l entree des 8h30 (heure d ouverture)
y te bousculent et tout pour rentrer :genre c est une bataille epiques
et une fois en caisse,ca babole 3 plombes pour rien dire avec la caissiere (qui parfois doivent en avoir marre ms vala,clients etre roi donc fermer sa bouche ) pendant que tu attends

et c est comme ca partout et pour tout !!


donc osef la solidarite,j aiderais les personnes agees de ma famille qd elles en auront besoin,les autres osef et encore moins jvais aller "bosser pour eux" et rien gagne


au passage,z etes sur que "cette cotisation" sert au vieux ?
que ca fini pas dans la poche d un quelconque tordus/pourri haut place (je vise personne en particulier,juste c est tous des pourris pour moi les politiques ^^) ?
Petite question en passant : quelqu'un qui ne travaille jamais le lundi ( jour de repos de la semaine = dimanche + lundi ) il se passe quoi pour elle ?

J'ai une amie qui me dit qu'elle va devoir une journée de travail supplémentaire à son patron pour rattraper cette journée ?
__________________
Pour obtenir de telles informations, le site du ministère du travail est plus indiqué que les forums de jeux vidéos :
Citation :
Comment sa date est elle fixée ?
Une date fixée par accord collectif...

La date de la journée de solidarité est en principe fixée par accord collectif conclu entre les partenaires sociaux (accord de branche ou convention ou accord d'entreprise, ou d'établissement). Cet accord peut prévoir :
- soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai ;
- soit le travail d'un jour de réduction du temps de travail ;
- soit toute autre modalité permettant le travail d'un jour précédemment non travaillé en application des dispositions conventionnelles ou des modalités d'organisation du travail dans l'entreprise.
La date de la journée de solidarité, qu'elle résulte d'un accord collectif ou d'une décision de l'employeur (voir ci-dessous), peut être différente pour chaque salarié de l'entreprise, lorsque celle-ci travaille en continu ou est ouverte tous les jours de l'année.
... Ou à défaut, au lundi de Pentecôte...

En l'absence de convention ou d'accord, la journée de solidarité est le lundi de Pentecôte.

... Ou encore, dans certain cas, par décision unilatérale de l'employeur

Le principe de fixation de la journée de solidarité au lundi de Pentecôte en l'absence d'accord collectif, comporte des dérogations permettant à l'employeur de fixer unilatéralement la date de cette journée de solidarité dans les cas suivants :

le lundi de Pentecôte était travaillé du fait que :
- l'entreprise fonctionne en continu ou est ouverte toute l'année,
- le lundi de Pentecôte n'était pas un jour férié chômé dans l'entreprise antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi.

le lundi est un jour habituellement non travaillé pour certains salariés du fait que :
- le lundi est un jour de repos hebdomadaire,
- le lundi est un jour non travaillé pour les salariés à temps partiel. Dans ces différentes situations où il appartient à l'employeur de définir unilatéralement la journée de solidarité, le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel doivent, s'ils existent, être consultés au préalable.
http://www.travail.gouv.fr/informati...rite-1021.html

Boogia, je pense que tu t'es trompé de forum : pour tenir des propos nauséabonds, c'est l'Agora.
Moi, ça a été double peine pour aller bosser lundi : obligé de "faire le mur" de la fac parce que la porte de derrière était fermée, obligé d'aller chercher un 'dwich supplémentaire à midi parce que la cantine était fermée ...
Soit tout le monde bosse, soit personne, mais la situation bancale entre deux commence à me gaver
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eored
C'est toujours un jour férié, toujours une fête légale. Seulement, ce jour n'est pas chômé sauf accords locaux/de branches. C'est la durée légale de travail annuel qui a été augmenté de X heures. Travailler plus pour être payé pareil (ou pire, dépenser plus).
donc au final c'est bien une journée de travail gratuite.
par contre les profits des entreprise ils sont bien réels et largement supérieurs à la somme versée a l'état.

moi je suis le dindon de la farce, mes collègues embauchés se font manger un jour de RTT mais sont payés alors que moi et mes collègues intérimaires on perd un jour.
Citation :
Publié par Egelbeth
non on la paye deux fois cette journée
avant je bossais le lundi j'etais payé double
maintenant je bosse ce lundi , je suis pas payé du tout

de 14 heures payées , je passe a ....0
alors bon apres qu'ils essayent de nous embarquer cela dans leur pipeau ca commence a me plaire
Non, tu es toujours payé cette journée. Ton salaire d'avril sera le même que les autres mois hors heures supp.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par CeryaL
Petite question en passant : quelqu'un qui ne travaille jamais le lundi ( jour de repos de la semaine = dimanche + lundi ) il se passe quoi pour elle ?

J'ai une amie qui me dit qu'elle va devoir une journée de travail supplémentaire à son patron pour rattraper cette journée ?
Pour ma mère on lui a laissé le choix :
- Venir travailler 7 heures.
- Lui supprimer une journée de R.T.T
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés