ps : de toutes façons je sais comment se termine ce genre de discours sur un forum de geeks. jvais pas critiquer plus longtemps vos joujous favoris, j'ai pas spécialement envie que ma mère se fasse insulter
Tu vas quand même un peu vite en besogne la. Pour info, mes joujoux favoris ce sont les bouquins le jeu vidéo n'étant qu'un passe temps. Mais nier purement et simplement le fait qu'il existe dans les bon jeux vidéos une dimension artistique parfois tres dévelopée, ça me parait juste aberrant. Pourquoi les créateurs d'Okami auraient ils suivi le chemin de grands maitres de l'estampe du 18/19 eme siecle Japonais comme Harunobu ou Hokusai si ce n'est par pur choix artistique? Ils auraient pu le faire dans une bonne 3D des familles. Pourquoi le cell shading est il né alors que la 3D basique faisait deja de tres belles choses?
Nier le fait que les jeux sont aussi des Artworks, un choix graphique murement réfléchi et parfois même le moteur du jeu c'est nier le fait que le jeu vidéo puisse émerveiller autrement que par le nombre de type qu'il propose de dézinguer. La musique, le level design et l'habillement du monde dans lequel tu avanceras sont parfois tellement fignolés que oui c'est une forme d'art, surement plus pour de rares jeux d'ailleurs que certains des films "alimentaires" qu'on nous sert aujourd'hui.
Bref, ca me choquerait presque d'entendre que des jeux qui m'ont fait littéralement rêver et sont aujourd'hui une partie de mon univers aux cotés de musiques films et bouquins ne sont qu'un objectif commercial et un divertissement comme l'est une partie de dés.
On ne va pas comparer les jeux vidéos aux grands de l'art pictural ... Mais le Jeu vidéo peut mériter le statut d'art sans qu'on aie a dire qu'il concurrence le pinceau de Van gogh la plume de Vialatte ou l'oreille de ton musicien favori.
|