Débuter le manga

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Val
Sinon Eva on peut s'amuser à chercher un sens à la série, je vois plutôt ça comme une interprétation libre, me semble que c'est la volonté de l'auteur.
Si on veut une fin claire et nette à l'histoire, le 2ème film est là pour ça
Série a éviter si on ne veut pas être dégouter des Manga... Seul le design des Mecha est vraiment excellent et culte....Le reste entre les héros pathétique, les combats mou et sans dynamisme, le scénario sans queue ni tête écrit pas des scénariste sous perf de mescaline... Et dans lesquel il n'y a rien a comprendre....Je n'ai jamais compris comment Eva as pout devenir si culte

Si on veut du Manga qui fait limite réfléchir, avec des très bon scénario, des textes bien foutu et de la SF on va chez Masamune Shirow... on ce prend du Appleseed (avec la scène culte du Haman ou les héroines font de la "philo" sur l'évolution de l'humanité en étant a poils.. Pour mieux faire passé la pillule et les tonens de textes compliqué), du Ghost in the Shell (le manga pas les film qui sont des trip a la Ooshi et non du Shirow), du Orion (qui lui ma donné mal au crane ), du Blackmagic M-66 et j'en passe...

bref, faire l'impasse sur le roi de la SF et du CyberPunk, c'est impardonnable.
si tu aimes le genre love hina ( l'anime) ba commence par le manga love hina ensuite ya " ai non stop "du meme auteur que love hina , et fini par negima
tu en as deja pour un moment avec tous ça
Citation :
Publié par Galopin
Bonsoir tout le monde,

Voila j'aimerai beaucoup commencer la lecture de manga , je ne connais pas du tout cette culture et j'aimerai des conseil pour commencer le manga, avez vous des titres à me conseiller ?

Cette aprés midi j'ai acheté les deux premiers tomes de Berzerk, j'ai déjà lu le premier, je suis un peu mitigé mais on va voire au deuxième.

Cordialement.
Le manga est une culture complexe, et sa première particularité, c'est de répondre à tout les lectorats possibles et imaginables. Déjà, si tu aimes déjà des anime, beaucoup sont adaptés de manga, donc n'hésite à piocher là dedans.

Toutefois, il y a des incontournables. Je pense par exemple à Akira, de Katsuhiro Otomo. Là, c'est de l'oeuvre intemporelle, si tu aimes un peu les histoires d'anticipation et les réflexions un peu philosophiques, c'est dur de passer outre.
Citation :
Publié par Mimu
Sinon, en shojo mais moins délire que Love Hina (de mémoire, je n'ai vu que l'anime), il y a Suzuka.
Suzuka c'est un Shonen pas un Shoujo....

perso, je reste sur le fait, que si il veut Manga + SF + Sexy + excellent scénario blindé de reflexion "philosophiques" : Masamune Shirow avec en priorité Appleseed et Ghost in the Shell.
Citation :
Publié par Mimu
Tu peux aussi aller voir du côté de Death Note, t'es obligé d'aimer (au moins jusqu'au tome 7).

Sinon, en shojo mais moins délire que Love Hina (de mémoire, je n'ai vu que l'anime), il y a Suzuka.
Suzuka c beaucoup moins delire c clair , jai envi de taper l'heroine perso , elle m'enerve
Citation :
Publié par Lorim
A éviter comme la peste...Humour vulgaire et de bas étage, scénario foireux, personnage limite du ridicule.... Et dire que ca dure plus de 20 tomes et que je l'ai lut entièrement
'tain jpensais pas que quelqu'un pouvait penser ça de GTO quoi.
GTO c'est surtout une belle réflexion sur l'éducation et le monde de l'enseignement (japonais certes, mais pas seulement), enrobé d'un humour particulier et de personnages vraiment atypiques et intéressants (Kanzaki et son terrorisme scolaire ).

Autrement, je plussoie sur Gunnm, et faut pas se fier au dessin des premiers tomes, le coup de plume de l'auteur s'améliore grandement par la suite.
Citation :
Publié par Thaura Darkfire
Suzuka c beaucoup moins delire c clair , jai envi de taper l'heroine perso , elle m'enerve
mouais, enfin, si on aime les comédies romatiques comme Lone Hina... on va plutôt voir du coté des maitres du genre, comme Katsura ou Adachi... Pas Suzuka, qui est un manga sympa, mais moyen.
Sinon il peut toujours allez voir du coté de Ichigo 100% a la limite... Mais franchement ne pas lire des comédies Romantiques culte comme Touch ou Video Girl Ai... autant pas en lire du tout ^^
Il n'y a pas beaucoup de S.f / horreur en manga.

La plupart ont déjà été cités mais il manque Kurosagi Livraison de Cadavre et MPD psycho, détective schizophrène. Le premier raconte une histoire autour d'ados dotés de pouvoirs liés aux morts/extraterrestre le second sur des tueurs aux multiples personnalités.

La meilleur solution étant non pas d'acheter à l'aveugle mais de lire les premiers tomes à la fn°k directement.
...
Enfait tout dépend de tes gouts basiques en tant que lecteur.
Tu trouvera de tout Héroic fantasy, SF, Polar, Histoire, comique, tragédies etc ...
Précise un peu tes gouts et on pourra t'orienter
Citation :
Publié par Galopin
j'ai vu sur écran le dvd qui resume tout j'ai trouvé sa trop dure a comprendre^^
Ce n'est pas vraiment un résumé.
Résumer NGE est impossible tant l'oeuvre est d'une densité inégalé sur seulement 26 épisodes.
Death and Rebirth est une sorte de remise en bouche introduisant le film qui sert de fin alternative à la série The End Of Evangelion.

Le manga Neon Genesis Evangelion n'est pas encore terminé mais touche à sa fin qu'on peut espérer avant 5 ans, lol.
S'il est loin d'être aussi bon que la série il est tout de même loin d'être mauvais. Il est surtout remarquablement bien dessiné par Sadamoto lui même ce qui explique la lenteur de la production.

Citation :
Publié par Val
faut pas voir ce film malheureux
il EST incompréhensible quand on a pas vu la série, et inutile quand on l'a vu.
Une arnaque quoi.
Death and Rebirth n'est pas une arnaque et ce justement parce qu'il ne se contente pas d'être un résumé. Il résume, oui, pour celui qui a vu la série mais surtout pour la même personne, il est un exercice de mise en scène intéressant et délivrait en son temps quelques croustillantes et inédites infos sur la mythologie de la série. Infos nécessaire à la compréhension de "The End Of Evangelion" qui plus est, la plus probante étant le plan inédit où on se rend compte que Adam réside dans la main de Gendo ...

Citation :
Publié par Ocuristitoui
Evangelion, ou comment faire jaser les fans avec une fin psychédélique dont même l'auteur n'a pas dû en comprendre le sens.
Normal que tu n'aies pas compris, c'est fait exprès : il n'y a rien à comprendre !
finéant des neurones spotted.
C'est pas parce que beaucoup de monde n'a pas le courage de pousser la réflexion qu'il n'y a rien à comprendre.
Nombreux sont ceux qui disaient ça aussi de la fin d'une série TV comme "Le Prisonnier" en son temps mais aujourd'hui on sait que c'est faux. Il serait temps qu'il en soit de même pour NGE, ça fait quand même juste 10 ans que les fandom les plus intelligent ne cessent de décortiquer la série pour en saisir de plus en plus les tenant et les aboutissant.

Bon désolé pour le message majoritairement HS mais je souffre assez mal qu'on médise d'une oeuvre audiovisuelle majeur du siècle dernier.
pour eva c'est pas un peu un message aux otakus?

du genre dégagé ya rien a voir , allez prendre l'air ça vous fera pas de mal?

grand fan à l'époque j'avoue que la fin m'a pas mal amusé mais un peu frustré vu qu'on nous a baladé quand même.

sinon je re plussoie gunnm , j'attend encore l'adaptation de James cameron sur grand ecran.
toute fois dit toi qu'evangelion revient bientot (sous forme de 4 films ), dans une forme plus simple niveau scenario avec si j'ai bien compris une fin plus comprehensible.

j'espere que l'histoire sera neammoins toujours aussi "originale"
ca s'appelle rebuild of evangelion
donc voila en gros eva devient grand public.(attention ,je parle pas de film live hein)
Le manga d'Eva est sympa aussi ouais, surtout par le fait qu'il s'éloigne de la série à partir du tome 5, les évènements changent d'ordre, on a d'autres points de vue, et il dévoile quelques histoires à propos de certains persos qui sont peu développés dans l'anime.
Intéressant à mettre en parallèle donc.
Par contre, il prend son temps le Sadamoto, on a un tome par an à peine...
Surtout quand on sait que le gros du scénar' est déjà écrit ^^"

Bon on arrive pas au stade d'un Bastard ou d'un X ( je veux la fin ! ) mais on s'en rapproche.
Citation :
Publié par Black Jack 21
Death and Rebirth n'est pas une arnaque et ce justement parce qu'il ne se contente pas d'être un résumé. Il résume, oui, pour celui qui a vu la série mais surtout pour la même personne, il est un exercice de mise en scène intéressant et délivrait en son temps quelques croustillantes et inédites infos sur la mythologie de la série. Infos nécessaire à la compréhension de "The End Of Evangelion" qui plus est, la plus probante étant le plan inédit où on se rend compte que Adam réside dans la main de Gendo ...
Pas convaincu moi :/
Y a quasiment aucune scène inédite dans Death, à part les scènes où ils jouent de la musique (supeeer -_- ) , ils ont seulement trié les scènes par perso...
Enfin perso j'y ai vraiment vu aucun intérêt, faut dire j'ai pas eu le courage de le regarder plus de deux fois, contrairement au reste de la série.
Et Rebirth, c'est les 20 premières minutes du deuxième film...

Donc bon, je pense toujours qu'on aurait aisément pu se passer de Death&Rebirth
evangelion j'ai beaucoup apprécié mais c'ets quand meme bien dur a suivre sur la fin^^
sinon avec des mechas je suis en train de regarder gundam seed là et je trouve franchement excellent les combats et la musiques sont vraiment péchus...ça met ue dizaine d'épisode a bien démarrer et ensuite que du bonheur
tu as aussi one piece que je trouve fabuleux , niveaux personnages attachants tu vas etre servi^^les combats ont bien la peche et l'humour est omniprésent
Sûr que si on aime les séries de mechas, Gundam Seed est un must-see
Par contre manga à éviter, là aussi ça a été adapté de la série un peu après sa diffusion, mais c'est plutôt mauvais.

(Je précise vu qu'il me semble que l'auteur du thread cherche des mangas à lire plutôt que des animes, enfin je crois)

One Piece c'est bien, mais faut pas avoir peur des séries à rallonge quoi
pis y a des hauts et des bas m'enfin c'est le lot de tous les shônen qui durent.
Citation :
Publié par Black Jack 21

finéant des neurones spotted.
C'est pas parce que beaucoup de monde n'a pas le courage de pousser la réflexion qu'il n'y a rien à comprendre.
Nombreux sont ceux qui disaient ça aussi de la fin d'une série TV comme "Le Prisonnier" en son temps mais aujourd'hui on sait que c'est faux. Il serait temps qu'il en soit de même pour NGE, ça fait quand même juste 10 ans que les fandom les plus intelligent ne cessent de décortiquer la série pour en saisir de plus en plus les tenant et les aboutissant.

Bon désolé pour le message majoritairement HS mais je souffre assez mal qu'on médise d'une oeuvre audiovisuelle majeur du siècle dernier.

Je me disais bien qu'un fan allait se manifester.
Pour rétablir un peu de justice à mes propos un peu sec envers cette série controversée, je soutiens mes dires: il n'y a rien à comprendre. Par contre, elle laisse énormément de place pour les interprétations libres, ce que font les fans qui la décortiquent, que ce soit sur un plan théologique, philosophique, voir même social.

Bref, tout cela pour dire que ce n'est franchement pas le manga que je conseillerai pour découvrir le genre, car trop rebutantes pour le néophyte. Pourquoi ? tout simplement parce que la série présente un rupture dans son style quand elle commence à basculer sur les aspects psychologiques des protagonistes, et si tu n'accroches à cela, tu te fais clairement grave chier sur les derniers épisodes et les films. (j'imagine que le manga est fidèle dans les grandes lignes, je me trompe sûrement)
Bien sûr, ce n'est que mon humble opinion, basée sur une observation de certains potes.
Perso j'ai commencé les manga... à la fnac...
J'ai pioché dans les noms qui me disait quelques chose et j'ai bouquiné directement là bas. A partir du moment où j'ai vu que j'accrochais à la série, je me suis mis à acheté les tomes.
J'ai personnellement commencé par Evangelion et Kenshin...

Donc voila mon conseil : Vu que il y a vraiment de tout et pour tous les goûts, prends en un au pif et lis en déjà une partie pour voir si ça t'intéresse...
Kenshin, ça y en a être du bon shônen ^^
C'est un de mes préférés dans le genre (pour une fois qu'on a un héros autre qu'un gamin de 15ans )
Citation :
Publié par Ocuristitoui
(j'imagine que le manga est fidèle dans les grandes lignes, je me trompe sûrement)
Fidèle dans les grandes lignes de l'histoire oui, mais plus "actif", donc plus attractif aussi.
Comprendre: on va pas voir Shinji déprimer pendant 15mn IRL parce que la vie c'est nul et que Asuka lui a pas dit bonjour ce matin.

Du coup sans les longueurs ça passe mieux, on perd certes quelques passages de la série (l'apparition d'Asuka se passe complètement différemment par exemple), mais c'est intéressant à lire en parallèle, à prendre comme une légère variante de l'histoire quoi.
Et surtout, certains persos sont plus développés.

Sinon, je partage aussi ton point du vue de l'interprétation "libre" de la série, notamment de la fin.
Mais dire qu'il y a rien à comprendre, c'est un peu réducteur
gundam seed en effet est un classique ,plus particulierement l'univers gundam uc

dont je conseille mobile suit gundam(kido senshi), gundam 8th ms team(genial avec le coté guerre du vietnam) et gundam 0080 , bien sur y en a d'autre comme le stardust memories mais bon, c'est une grosse saga les uc.(seed ne faisant pas partie de cette saga)

certaines bd sont sorties comme celles de l'univers gundam wing. a tester si possible aussi.
et pas vraiment besoin d'etre un gros fan de robot.
mon grand frere (gros fan de comics) a bien kiffé gundam 0080.
je pense que c'est pas que reservé qu'ua fan de mecha pur et dur.
si on pense au animé, je conseille egalement l'univers five star stories, des bd existent egalement mais bon , ca semble introuvable.

pour les persos attachants , lorgne egalement du coté de mai hime/otome et eureka seven mais ce sont des animés avec beaucoup d'episodes et tout , donc beaucoup de dvd

sinon si tu aimes les enquetes , bah en gros , kindaichi, mpd psycho,et detective conan
SI on aime les enquêtes, on lit Death Note

Sinon, c'est peut être un peu fort que de le balancer direct dans les sagas UC de Gundam.
C'est peut être vachement bien l'UC (j'ai pas eu le courage de m'attaquer à cet univers, j'en suis resté à Seed/Destiny et Wing) mais c'est vieux -ça peut rebuter- et surtout assez complexe dans la mesure où on a 12 séries dans le même univers.
Gundam Seed est plus simple d'accès et plus récent, c'est peut-être mieux pour découvrir le genre...
Citation :
Publié par airman
certaines bd sont sorties comme celles de l'univers gundam wing. a tester si possible aussi.
Et à reposer après, ils sont pas top non plus les mangas de GW
Combats brouillons, et BEAUCOUP de scènes de l'histoire sont zappées, du coup tout s'enchaîne sans grande logique.
Cela dit, c'était mission impossible de condenser une série de 50 épisodes en 3 volumes de manga.
(pis déjà que la série est pas non plus géniale...)
yep la premiere serie de gundam fait tres tres vieux, mal vieilli ^^.
ok ben oublie .

en effet , les seed sont bien pour commencer, mais faut savoir qu'elle ne represnete pas gundam.
pour les seed , y a gundam seed, seed destiny(sorte de serie mirroir avec un autre point de vue si on veux) et star gazer.(3 oav)
Perso j'ai bien aimé les 3 meme si j'ai une petite preference pour la premiere serie , seed.

pour death note , t'inquietes. je connais , mais vu que ca a été cité et que bon , c'est plutot connu , j'en ai pas parlé.mais j'aime cette serie.
et disons que kindaichi , ou conan(limite car bon il absorbe une substance magique mais bon) ,font vraiment enquete dans le reel sans pouvoirs annexes.

pour les bd de gundam ,ouais pourquoi pas ,je peux pas comparer, j'ai pas vu la serie tv encore (honte a moi) ,le probleme ,j'ai que les 10 premiers episodes chez moi, donc pas la force de regarder sachant que il y a 50 episodes.et c'est stressant de ne pas savoir la suite.
T'as pas à avoir honte de pas avoir vu GW, certains diraient même que tu rates pas grand chose
Bon, je l'ai vu à l'époque où ça passait à la télé, la VF aide pas ^^" mais c'est clairement en dessous de Seed sur à peu prêt tous les plans...
Et encore plus long à démarrer, les 20 premiers sont répétitifs à mort
Citation :
Publié par airman
pour les seed , y a gundam seed, seed destiny(sorte de serie mirroir avec un autre point de vue si on veux) et star gazer.(3 oav)
Heu, Destiny c'est pas une variante de Seed hein, c'est la suite directe2 ans plus tard

Ma préférence va aussi à Seed cela dit, vu que Destiny en repompe une grande partie, on a une légère impression de déjà-vu.
Par contre la fin de Seed est un poil expéditive, alors que pour Destiny ils ont fait un "Final Plus" de 45mn avec un épilogue, c'est appréciable

Sinon Conan, ça démarrait sympa mais pour ce qu'on m'en a dit, au bout de 50 volumes de petites enquêtes indépendantes, l'histoire principale a pas avancé d'un poil...
A se demander si ça va finir un jour (ou même commencer à avancer )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés