Débuter le manga

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde,

Voila j'aimerai beaucoup commencer la lecture de manga , je ne connais pas du tout cette culture et j'aimerai des conseil pour commencer le manga, avez vous des titres à me conseiller ?

Cette aprés midi j'ai acheté les deux premiers tomes de Berzerk, j'ai déjà lu le premier, je suis un peu mitigé mais on va voire au deuxième.

Cordialement.
Le manga, c'est vaste, très vaste. Qu'est-ce que tu apprécie comme genre de lecture ?
Parce qu'évidemment, si on te propose du shounen et que tu es plutôt shoujo (ou vice-versa), on va pas aller bien loin.
les mangas, c'est comme la bd, il y a de tout, de tous les styles et de toutes les qualités.

Berserk, c'est ideal pour un mec de 15 à 35 ans qui aime le combat, qui prend son pied a voir de la baston, de la folie, des combats endiablés, qui se moquent du scénar pour peu que celui ci tienne à peu pres la route, qui cherchent de superbes graphismes (enfin a partir du tome 4, puis après ca se bonifie constamment...)

Maintenant si t'es dans la meme tranche d'age et que pour toi l'histoire plus "adulte", un scénario plus poussé est obligatoire pour prendre du plaisir à la lecture, que le combat ne t'interesse pas plus que ca, c'est plus vers des serie comme monster.

Maintenant si t'es une fille, monster ca passe tres bien, c'est pas propre aux garçons, par contre berserk ca doit quand meme etre vachement plus dur.

Bref tout ca pour dire qu'il y a de tout, berserk n'est pas le plus mauvais choix mais pas non plus le plus facile d'accès. Pour conclure, si manga rime avec dbz (pour toi), fonce sur du pur shonen type yuyu hakusho, bleach ou naruto
Citation :
Publié par Ariendell
Parce qu'évidemment, si on te propose du shounen et que tu es plutôt shoujo (ou vice-versa), on va pas aller bien loin.
Je ne sais pas si ca va beaucoup plus l'avancé de parler de shounen ou de shoujo alors qu'il dit "je ne connais pas du tout cette culture et j'aimerai des conseil pour commencer le manga"

Perso je te conseil de lire un truc que t'a entendu parlé ou qui t'a intéressé au point de venir t'intéresser au manga, c'est le mieux pour un début, de lire quelque chose qu'on aime, plutôt que commencer par des trucs que les autres aiment. (et donc que t'appréciera pas forcement).
Le plus simple est d'allez dans une Fnac ou Virgin ou un magasin spé dans le Manga.
De prendre un manga dont la couverture te plait et de lire le synopsis... Et si ca te plais.... Achete le.

Ce n'as pas besoin d'être forcément un Manga populaire a gros succès ^^
Sinon pour une transition en douceur vers les mangas tu as 20th century Boys.
Le style et l'histoire se rapprochent un peu des BD européennes. Le seul défaut que je vois c'est que tu commences directement par le meilleur...du coup le reste te paraitra un peu plus "fade".
Berserk est assez atypique comme manga. Avant d'être un manga, c'est surtout de la fantasy brut (dans plusieurs sens du terme). C'est trash, le héros n'est pas subtil, mais son background est génial. Il faut aimer la démence, le malsain pour apprécier l'univers Berserk.

Quitte à découvrir les mangas, autant commencer par des séries courtes, même si ce n'est pas trop la mode dans ce genre.

Donc Yuyu Hakusho, cité par zetton, peut être pas mal, même si la fin est assez controversée. C'est un manga de baston, un shônen pur et dur avec un humour propre à l'auteur. C'est l'histoire de Yusuke, racaille de service qui meurt dans un accident de voiture en sauvant un gosse. Le problème : les instances célestes n'ont pas prévus une telle abnégation de sa part, et se retrouvent avec l'âme d'un mort dont ils ne savent pas quoi faire. C'est ainsi que Yuyu deviendra détective pour le cabinet céleste, ce qui aura pour conséquence de l'embarquer dans des combats contre des démons.
Je rajouterai que le début ne fait vraiment pas manga de baston. C'est vers le tome 5 je crois que l'on trouve une ambiance "arène/baston".

Je conseille Gunnm aussi, racontant l'histoire de Gally, cyborg amnésique retrouvé dans un dépotoir, elle va lutter contre la réalité qui l'entoure, à savoir un bidon-ville vivant des déchets de Zalem, la cité flottante où seul les privilégiés peuvent vivre. Encore un shônen à l'ambiance un peu glauque. Le dessin est toutefois très fin : on aime ou on n'aime pas, perso je suis fan.
A noter qu'il y a deux cycles, Gunnm, et Gunnm Last Order, les deux étant séparés par une longue période de non publication. Encore un manga de baston, bien que ce ne soit pas forcément le plus prédominant.

En thriller, il y a twentieth century boys. Difficile de résumer l'amorce. Voici les grandes lignes. Dans les années 70, une bande de gamin se réunissant dans une cabane jouent aux justiciers, entretenant un carnet dans le lequel est décrit un procédé enfantin pour devenir le maître du monde, histoire d'être dans la peau des méchants. Fin des années 90, l'un d'entre eux se suicident mystérieusement, et parallèlement à cela, une nouvelle secte, la secte d'Ami, fait son apparition. Le logo de cette secte _une main pointant un doigt vers le haut, avec un oeil dessiné dans la paume_ s'avère être le même que le logo des enfants justiciers.
Que dire, si ce n'est qu'il est incontournable. Si tu accordes de l'importance aux prix décernés pour les bandes dessinées, alors saches que celle-ci a emporté le prix d'Angoulème. Je ne pense pas que ce soit une habitudes pour les bandes dessinées nippones de gagner ce genre de prix.

Il y en a d'autre, certainement bien plus léger que les typiques shonens/shojo, mais rien de spécial ne me vient à l'esprit.

Peu être Nana, l'histoire de deux demoiselles co-locataires, chacune confrontée aux réalités amoureuses et professionnelles. Un manga un peu plus mature que les shojos de base. (d'ailleurs, je doute qu'il soit classifié shojo)
J'aime beaucoup la science fiction et ma seule expérience en manga c'est sur écran , j'ai en effet regardé tout love hina qui mavais vraiment plus et m^me fait versé une petite larme^^

En lecture j'aime stephen king, bernard weber ou encore grangé , littérature pas trés originale quoi.

Berzerk c'est malsain sa c'est évident mais je pense qu'on peu s'attacher au héros et je l'espère.

J'aime le coté trés érotique du manga je doit l'avoué.

Enfin je suis pas butté sur un genre mais j'aime m'attacher au personnage.
Citation :
Publié par Galopin
J'aime beaucoup la science fiction et ma seule expérience en manga c'est sur écran , j'ai en effet regardé tout love hina qui mavais vraiment plus et m^me fait versé une petite larme^^
Euh l'Anime de Love Hina est très différent du Manga...Le manga est meilleur et surtout l'Anime s'arrête en plein Millieu du Manga...Et surtout il s'arrête juste avant la partie la plus fun du Manga je trouve ^^
GTO poutre très fort si tu apprécies l'humour, on s'attache vite au perso en plus.
(déjà utilisé pour convertir des gens au manga )

Après évidemment ça dépend si tu cherches du sérieux, du comique ou autre...
Effectivement c'est dur de conseiller quelqu'un sans avoir un genre déterminé.
Citation :
Publié par Val
GTO poutre très fort si tu apprécies l'humour, on s'attache vite au perso en plus.
(déjà utilisé pour convertir des gens au manga )
A éviter comme la peste...Humour vulgaire et de bas étage, scénario foireux, personnage limite du ridicule.... Et dire que ca dure plus de 20 tomes et que je l'ai lut entièrement
en sci fi ,tu as par exemple neon genesis evangelionmais c'est particulier , c'est du mecha en gros(genre goldorak,robot geant de 30 m ^^'), a tester peut etre.
Citation :
Publié par airman
en sci fi ,tu as par exemple neon genesis evangelionmais c'est particulier , c'est du mecha en gros(genre goldorak,robot geant de 30 m ^^'), a tester peut etre.
j'ai vu sur écran le dvd qui resume tout j'ai trouvé sa trop dure a comprendre^^
Ouais enfin Eva ça va pour la série, mais le manga vu le rythme de publication on y est encore dans 5 ans
(pour une fois c'est le manga qui a été adapté de la série et pas l'inverse)

Mais ça reste un classique à voir effectivement

edit: faut pas voir ce film malheureux
il EST incompréhensible quand on a pas vu la série, et inutile quand on l'a vu.
Une arnaque quoi.

@Lorim
Comme quoi, l'humour est sûrement le truc le plus subjectif qui soit, même si jusqu'à présent j'avais vu personne ne pas aimer GTO.
Question de goût comme on dit, n'empêche que ça vaut le coup d'oeil.
Par contre, les premiers tomes sont clairement pas super, ça démarre vraiment qu'au bout de 3-4.
Evangelion, ou comment faire jaser les fans avec une fin psychédélique dont même l'auteur n'a pas dû en comprendre le sens.

Normal que tu n'aies pas compris, c'est fait exprès : il n'y a rien à comprendre !
En science fiction mangas, je te conseil le très connu: Gunnm (très gore, mais ca ne te gene pas donc aucun soucis).
C'est un de mes permier mangas papiers.

(attention ne commence pas les Gunnm Last order, se ne sont pas les premiers ).
bah le film en entier resume la serie et la fin , en gros normalement t'a deux dvd.

pour les explications , tu peux toujours zieuter sur internet, sur wikipedia je pense, il y a des gens qui ont du ecrire de longues explications sur la serie.

mais j'avoue que la premiere fois que je l'ai vue , j'ai pas tout capté , c'est ultra complexe.
Gunnm valeur sûre ouais si on aime la SF, je plussoie grandement.
Par contre gore... mouais, vu que c'est souvent des cyborg qui se battent... disons qu'on a vu pire

Sinon Eva on peut s'amuser à chercher un sens à la série, je vois plutôt ça comme une interprétation libre, me semble que c'est la volonté de l'auteur.
Si on veut une fin claire et nette à l'histoire, le 2ème film est là pour ça
Citation :
Publié par airman
bah le film en entier resume la serie et la fin , en gros normalement t'a deux dvd.

pour les explications , tu peux toujours zieuter sur internet, sur wikipedia je pense, il y a des gens qui ont du ecrire de longues explications sur la serie.

mais j'avoue que la premiere fois que je l'ai vue , j'ai pas tout capté , c'est ultra complexe.
et c'est peu dire !
Citation :
Publié par Yuyu
En science fiction mangas, je te conseil le très connu: Gunnm (très gore, mais ca ne te gene pas donc aucun soucis).
C'est un de mes permier mangas papiers.

(attention ne commence pas les Gunnm Last order, se ne sont pas les premiers ).
Pas mieux, Gunnm est un des meilleurs manga de science fiction, une super histoire, beaucoup de suspens, des persos charismatiques et plein de combats
Citation :
Publié par Val
Gunnm valeur sûre ouais si on aime la SF, je plussoie grandement.
Par contre gore... mouais, vu que c'est souvent des cyborg qui se battent... disons qu'on a vu pire
Je pense qu'il fait référence aux bébés apéritifs, ou autres joyeusetés du même gabarits.

Pour en revenir à Berserk, je dirai que tout le succès du manga est basé sur l'attachement que l'on a pour Gatts _et notamment Griffith et Caska_. Gatts est tellement tourmenté et maltraité (et je pèse ces mots) que l'on est obligé de devenir fan de sa folie !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés