Comme dit Tothor il faut bien distinguer les deux, car pour moi un joueur qui bot ou fait du botting, c'est pas un joueur qui joue deux comptes a la foi mais c'est clairement le joueur qui utilise un logiciel tier pour automatiser certaines actions, en étant
présent ou non derrière son clavier.
Pour ma part j'ai jamais utilisé de bot (au sens que je définis au dessus) dans les MMO où je joue le plus (DAoC/FF XI/PSU), par contre j'ai essayer dans quelques MMO comme RO ou Maple Story, pour le fun et étudier rapidement l'aspect technique, étant donné que j'ai pas jouer plus de 15 jours
Sinon a tous ceux qui critique ouvertement le farmeur chinois qui bot, et se disent botter seulement pour éviter les phases "chiantes" du jeu, c'est tout aussi ridicule.
Dans tout les cas un joueur qui bot déstabilise l'économie. Je prend le cas de FF XI, un crafteur qui bot c'est quoi ? C'est un crafteur de plus disponible sur le marché.
Offre en hausse, rapport demande/offre en baisse, baisse des prix. Le crafteur "honnête" est directement affecté.
Même chose pour le botting pour la pêche par exemple, le pêcheur legit il va ramasser X poissons / jour. Si a côté de lui y'a 20 personnes qui bot et en ramassent autant, les poissons du pêcheur legit ne valent plus un rond. Et même si les joueurs qui bot revendent le poissons au NPC (donc n'affecte pas le rapport demande/offre du pêcheur), c'est l'économie qui est déstabilisé et la monnaie qui est dévalué.
Et on s'en rend bien compte in game, j'ai acheté certains objets 1 800 000 de gils en octobre-novembre, entre décembre et mars, mass cheaters se font bannir, je reviens, ces mêmes objets ne valaient plus que 600 000.
Des objets a 10 000 000 sont passés subitement a 3 000 000... Me concernant je peux pas me plaindre car dans mon argent y'en avait une partie qui était "botté", çà je peux rien faire contre, si tout le monde est riche on est obliger de vendre plus chère pour acheter plus chère. Reste que celui qui avait fait ses 10 millions de manière "normale" indépendamment du marché, il a bien les boules.
Bref dans tous les cas, le gain de temps pour "sois-même" détruit soit l'économie, donc indirectement tous les joueurs, soit une catégorie de joueur spécifique sur un marché spécifique.