Publié par Berenger
C'ets justement ca le problème. AUx débuts de DAOC, il n'y avait pas de buff bots, du coup, l'exp solo était longue, très longue, et contraignante. Les joueurs se sont donc naturellement rassemblés pour xper, et looter, participant ainsi à la création d'une communauté viable. SI je fais le con, si je suis un type chiant, personne ne voudra plus grouper avec moi, docn je me tiens tranquille.
On avait une vraie communauté.
Puis est arrivé le buff bot, et une communauté bien vivante à fait place a une communauté d'autiste.
MMO ---> Selon moi = communauté. Bot = antithèse d'un esprit communautaire. Bot = fléau des MMO
L'exp solo sur DAoC n'a jamais était très longue (enfin faut voir les classes, forcement un tank ou un healer, c'était chaud, mais ce sont des classes qui n'ont jamais excellé dans le solotage, un protecteur solo, a l'époque ToA, il avait un rendement de merde).
J'ai solot sur DAoC pré-SI avec mon empathe, j'ai eu aucun soucis particulier, sans rien connaître au jeu, et sans spoiler/guide/BB/aide extérieur. J'ai seulement commencer a grouper vers le niveau 42+ aux mines et j'ai découvert le pull au focus + BB par la même occasion (post-SI).
L'exp sur DAoC a toujours été plus simple que sur de nombreux autres MMO et très peu contraignante.
- Pas de level down
- Pénalité en exp lors des deux premières morts quasi nul
- Pénalité en exp lors des morts suivantes pas énormes non plus
- Pénalité en or ridicule
- Pénalité en temps ridicule aussi (on revient sur les principaux spots rapidement)
- Pénalité en perte d'équipement inexistante
- Rez dès le niveau 16, aucun soucis de ce côté là, toujours mass rez dans un groupe.
- Possibilité d'exp a 2 joueurs tranquillement (un combo tank + endu/buff, çà fonctionnait bien).
- Quelques quests + kill task qui rapportent pas mal d'exp
- Serveurs localisés selon les pays (et oui çà aide), donc si tu joues a une heure "commune", y'a toujours du monde avec qui grouper et qui parle ta langue (moins évident que FF XI ou l'après-midi en France = prime time au Japon = GL pour te faire grouper)
Pour en revenir aux double comptes / BB, je trouve pas que cela pose un problème. Le joueur qui double compte, cherche souvent le rendement et les avantages du solo (j'AFK quand je veux, je dépend de personne etc...)
Si y'a plus de BB il lui reste pas 36 possibilités, soit groupe avec un amis/guildmate, soit soloter au risque d'aller plus lentement, et et... c'est tout.
Jamais il n'ira /send le premier inconnu qui passe pour grouper avec, sauf en dernier recours, truc urgent ou je sais pas... :s
Je me vois mal prendre un type au hazard en faisant /who pour aller m'aider a farmer du scrolls, des boss, etc... Après çà dépend des gens, certains s'en fichent, mais dans ce cas je vois plus l'intérêt d'avoir deux comptes en PvE si on est prêt a grouper avec n'importe qui pour faire un mob faisable en duo. (forcement on peut grouper pour faire du 1+1+BB).
A deux, on ne doit pas se contenter de faire aussi bien que solo, mais au moins 2 fois mieux. Quand je dis aussi bien c'est par exemple je gagne 100 solo, et en duo je gagne 200. (donc 200/2 = même chose).
Les avantages du solo ont un prix pour moi.
Je préfère 10% exp/H solo, que 15%/H a deux ou en groupe, surtout que groupe peut rimer avec downtime (perte de connection, boulette+wipe, joueur qui part pour une raison X ou Y...) En PvP on dépend inévitablement des autres joueurs quand on est en groupe, ça me suffit déjà, pas besoin de rajouter de la contrainte en PvE si il n'y a aucune récompense derrière, c'est assez chiant de devoir speeder pour aller miam, ou ne pas pouvoir AFK longtemps car on est en groupe d'exp :s
IRL > rendement IG ou même gens IG.
(Et pour ceux qui vont me sortir la socialisation dans le jeu blabla, ouais c'est cool, mais on est pas condamner non plus a discuter avec les gens de son groupe d'exp dans un MMO, on peut très bien discuter avec d'autres joueurs, et exp pendant ce temps, préfèrer faire certaines tâches en solo (farming/exp) ne veut pas dire qu'on se ferme a tout contact (je préfère quest en groupe par exemple, même chose pour le PvP). Et certains en groupe EXP n'ouvrent jamais la bouche, ou c'est pour dire "afk bio" toutes les 2H aussi...)
Maintenant la question se pose:
- est-ce un farmbot (ceux qui vendent des po contre des $)?
- est-ce un joueur qui a "acheté" ces golds? (et qui est trop bête par la même occaz)
J'ai pas vraiment compris là ? Moi je dirais plutôt :
- Un ami lui a donner de l'argent ?
- Il a trouver un moyen, sans contrainte de niveau, pour se faire de l'argent (je connais pas Vanguard mais bon dans d'autres jeux cela est possible) ?
Car bon sur FF XI au niveau 10, un guildmate m'a filer 1 000 000 de gils, même maintenant au level 75 (max) je n'ai pas tout les jours autant sur moi (j'ai rendu le million par contre 6 mois plus tards

)...
Et au level ~25, j'avais trouver un moyen pour faire des sommes d'argent énorme pour mon niveau, en utilisant une méthode
légale (mais peu respectable certes)
, qui consistait a faire :
un personnage secondaire (pas double compte) > quest (non répétable) > vente de la récompense > transfert d'argent sur le personnage principal > suppression du personnage secondaire > nouveau personnage > quest > ....
Au final je faisais
180 000 gils / H, net, ce qui, pour un niveau 25, était énorme. Je n'avais AUCUN aléat, aucune difficulté (tout se passait dans une seule et même ville). C'était chiant par contre, il fallait courrir et faire des A/R
En faisant cela 3H, ajouté au million que j'avais eu avant, j'ai eu de quoi m'équipper en stuff de GB jusqu'au niveau 55, et ce sans jamais refarmer, ni acheter la moindre pièce d'or.