Les bots et vous

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Antipika, on dirait qu'entre deux de tes interventions tu te contredis un peu. D'un coté tu es contre ( le coup des 3 semaines à la place des 3 mois) et dans la derniere intervention, on dirait que tu es totalement pour.

Ca fait un peu bizarre à lire
Citation :
Publié par Deaks
Antipika, on dirait qu'entre deux de tes interventions tu te contredis un peu. D'un coté tu es contre ( le coup des 3 semaines à la place des 3 mois) et dans la derniere intervention, on dirait que tu es totalement pour.

Ca fait un peu bizarre à lire
Ben je vois pas où çà merci de m'éclairer

J'ai jamais dis que j'étais totalement pour. Par contre j'ai toujours dis que les "second compte" en mon sens, je considère pas cela comme du vrai botting.

J'ai aussi dis qu'indirectement cela m'avantageais dans certaines situations, mais c'est pas pour autant que je suis pour.

Et justement c'est le plus grâve et triste selon moi dans l'histoire, même le joueur le plus honnête au monde, sera tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, victime des voisins qui utilisent des bots.

A moins d'aller tout farmer soit même, de faire seulement son argent en "cash" (de rien vendre ni acheter aux joueurs), ce qui est presque impossible dans les MMO. Et il faut aussi grouper avec des gens qui ne fonctionnent uniquement de cette manière si l'on veut se dire honnête.

Je prend l'exemple d'un type dans ma guilde de FF XI qui bottait pour pêcher. Sur un plan "direct" il faisait du mal a personne, il campait des spots de pêche peu frequenté. Je n'étais pas au courant, mais je savais juste qu'il avait plein d'argent, mais bon dans ce jeu la chance peut très bien faire de nous un joueur super riche en seulement quelques minutes, donc aucun soupçon.

Cette personne payait/donnait de l'argent aux autres membres de la guilde qui l'aidait a obtenir un objet, a finir une quête, ou a le PL rapidement.

Au final, les joueurs qui ont reçu cet argent, ils l'ont dépensé, et voilà, de l'argent "sale" injecter dans l'économie. Dernière vague de ban au mois d'avril, notre pêcheur/botteur en faisait partie, ban a vie, aucun pré-avis, sanction satisfaisante et exemplaire. Reste que ceux qui ont touchés son argent, eux, portent toujours des objets sur leur fesses acheter avec. Donc au final, les joueurs honnêtes, pas moi sur cette affaire (mais probablement ailleurs), étaient victime du joueur qui bottait...

D'un spot de pêche bidon, d'un joueur isolé, on arrivait a "contaminer" quasiement toute une guilde...

Désolé pour le PM au passage
Perso, a FFXI, je verrai bien l'intérêt du bot.

Pour tout ce qui est craft en particulier.
Je suis un crafteur dans la masse. Je produite beaucoup, tous les jours, et je flood l'AH. C'est éreintant, et ennuyeux a mourir.
A moins de pouvoir envoyer directement au serveur l'ordre de cafter pour moi, je ne vois aucun moyen de bot le craft.

A l'inverse, je suis tout a fait capable de faire jouer certaines classes en automatique, ou de spammer un ordre de claim toutes les millisecondes, voire de faire réagir des personnages aux indications du chat.

Je ne profite pas de ces options.
Je me contente de balancer des messages en party chat pour signaler que les windows sont sur le point d'ouvrir ( a l'aide d'un timer lancé manuellement, c'est comme lancer le chrono sur mon téléphone portable).


Ce qui m'embête le plus c'est la question suivante :

Pourquoi ne pas intégrer d'office dans le jeu des mini-bots qui peuvent effectuer des actions basiques, comme compte a rebours, target + attaque un mob X fois, ou cafter X fois un potion pendant que l'on va boire un café ?

Qu'on aille pas me dire que l'intérêt du jeu est dans le farm de masse ou dans le craft de masse. Pourtant de nombreux joueurs le font.
Et des RMTs le font aussi de façon illégale et a l'excès.

En rendant l'acte de triche légal et encadré, on limite les abus tout en portant un gros coup aux rmts et aux tricheurs, qui d'une certaine façon perdent leur monopole.


En tous cas, dans le contexte actuel, je suis fermement opposé a toute forme de bot et a toute forme de dual-box.
Le problème des bots c'est que mal programmé ça peut foutre en l'air un serveur.. Entre

Code:
Loop
      Coupe du bois
EndLoop
et


Code:
Loop
      Coupe du bois
      Pause 10 secondes
EndLoop
On voit la deuxième version rarement et c'est celle qui ne surcharge pas le serveur. Maintenant tu mets 500 bots qui coupent du bois en même temps sur le serveur ça tient pas.

Sinon c'est légal dans plusieurs jeux, comme Second Life, ou ATITD et UO (sauf que là c'est appelé du macroing mais c'est pareil).

Pour moi tant que c'est bien programmé, ça ne fait pas freeze le serveur, que ça ne sert pas à espionner et que ça n'apporte pas d'avantages injustes en pvp ça ne me dérange pas plus que ça. D'ailleurs google c'est que des bots, ça peut être utile un bot.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall


Ce qui m'embête le plus c'est la question suivante :

Pourquoi ne pas intégrer d'office dans le jeu des mini-bots qui peuvent effectuer des actions basiques, comme compte a rebours, target + attaque un mob X fois, ou cafter X fois un potion pendant que l'on va boire un café ?

Qu'on aille pas me dire que l'intérêt du jeu est dans le farm de masse ou dans le craft de masse. Pourtant de nombreux joueurs le font.
Et des RMTs le font aussi de façon illégale et a l'excès.

En rendant l'acte de triche légal et encadré, on limite les abus tout en portant un gros coup aux rmts et aux tricheurs, qui d'une certaine façon perdent leur monopole.


En tous cas, dans le contexte actuel, je suis fermement opposé a toute forme de bot et a toute forme de dual-box.
Ben oui et non, dans ce cas on fait du craft une chose facile et accessible a tous... Pour faire plus simple, autant diminuer la difficulté du craft et augmenter le skillup, a 1.0 par essais réussis et voilà :s

Je vois pas l'intérêt de faire un truc chiant et qui demande du temps, si c'est pour le faire en allant boire un café. Si le craft est long, c'est bien pour que le "commun" des joueurs soient dépendants des autres crafteurs qui sont persévérants, afin de dynamiser les échanges entres joueurs. Même chose pour le farming.

Si demain, y'a plus de difficulté a craft (je craft en buvant mon café), y'a plus de difficulté a farm (tout drop du premier coup, pas besoin de kill 30 fois le même monstre pour une coffer key), plus rien n'a de valeur dans le jeu et plus personne n'a besoin de personne.

Si des joueurs craft c'est justement car beaucoup ne craft pas = marché possible = réel avantage par rapport aux autres joueurs.
Salut tout le monde

Je vois ce post en me promenant, et je pense que je vais y poser ma petite pierre

Dans ma longue expérience des MMO, je n'ai jamais utilisé de buffbot. Ca c'est dit Ensuite, je pense que le buffbot est pour le MMO ce que le Viagra est pour le sex. Perso je n'ai jamais eu besoin de ces "composants" pour prendre mon panard

Je vais vous donner un exemple de buffbot (ou plutot de farmbot):

Je suis en ce moment sur Vanguard. Je me promène avec un pote de la guilde dans une forêt sombre et obscure lorsque nous croisons un gentil petit personnage commandé par un joueur tranquillement assis devant son écran, qui farme un spot de mob. Nous sommes de même level (25 pour un maximum de 50 sur ce jeu), à ce stade, la richesse d'un perso n'éxède surtout pas les 1 ou 2 pièces d'or. Nous le tuons, comme des brutes que nous sommes (orque quoi ) et mon équipier loot sur lui ... tenez vous bien ... 12 pièces d'or !!!

Maintenant la question se pose:
- est-ce un farmbot (ceux qui vendent des po contre des $)?
- est-ce un joueur qui a "acheté" ces golds? (et qui est trop bête par la même occaz)

Pour ma part, et je ne me gène pas, j'atteins dans ce genre de situation une sorte de niveau d'extase inégalé, suivi de petits frissons de plaisir lorsque je bute un ... disons le ... TRICHEUR ! (ou NOOB c'est selon)

Les buffbots et/ou les farmbot ... mais aussi ceux qui s'en servent sous toutes les formes sont, à mes yeux, des PLAIES ... tout simplement, et le plus franchement possible ... sans se cacher quoi

Bref la seule chose que je me permet de faire dans un MMO ... c'est de changer l'UI mais aussi ... bah de prendre mon pied en poutrant des buffbot/farmbot
Citation :
Publié par Niflheimr
de même les buffbot sur daoc (en pve je parle) etait vraiment un plus... enfin je parle que en pve
C'ets justement ca le problème. AUx débuts de DAOC, il n'y avait pas de buff bots, du coup, l'exp solo était longue, très longue, et contraignante. Les joueurs se sont donc naturellement rassemblés pour xper, et looter, participant ainsi à la création d'une communauté viable. SI je fais le con, si je suis un type chiant, personne ne voudra plus grouper avec moi, docn je me tiens tranquille.

On avait une vraie communauté.

Puis est arrivé le buff bot, et une communauté bien vivante à fait place a une communauté d'autiste.

MMO ---> Selon moi = communauté. Bot = antithèse d'un esprit communautaire. Bot = fléau des MMO
Citation :
Publié par akranok

Je suis en ce moment sur Vanguard. Je me promène avec un pote de la guilde dans une forêt sombre et obscure lorsque nous croisons un gentil petit personnage commandé par un joueur tranquillement assis devant son écran, qui farme un spot de mob. Nous sommes de même level (25 pour un maximum de 50 sur ce jeu), à ce stade, la richesse d'un perso n'éxède surtout pas les 1 ou 2 pièces d'or. Nous le tuons, comme des brutes que nous sommes (orque quoi ) et mon équipier loot sur lui ... tenez vous bien ... 12 pièces d'or !!!

Maintenant la question se pose:
- est-ce un farmbot (ceux qui vendent des po contre des $)?
- est-ce un joueur qui a "acheté" ces golds? (et qui est trop bête par la même occaz)

En meme temps, j'ai joué a Vanguard sur Fengrot, et au level 32, j'avais dans les 70 golds mini (au 25, je me souviens pas, mais beaucoup déjà), je n'ai pourtant jamais utilisé le moindre bot, ni acheté le moindre gold.

ALors, désolé de casser ton trip, mais rien ne prouve que le joueur que tu as tué ai fait appel aux procédés que tu évoques
Citation :
Publié par Berenger
C'ets justement ca le problème. AUx débuts de DAOC, il n'y avait pas de buff bots, du coup, l'exp solo était longue, très longue, et contraignante. Les joueurs se sont donc naturellement rassemblés pour xper, et looter, participant ainsi à la création d'une communauté viable. SI je fais le con, si je suis un type chiant, personne ne voudra plus grouper avec moi, donc je me tiens tranquille.

On avait une vraie communauté.

Puis est arrivé le buff bot, et une communauté bien vivante à fait place a une communauté d'autiste.

MMO ---> Selon moi = communauté. Bot = antithèse d'un esprit communautaire. Bot = fléau des MMO
tellement vrai
Citation :
Publié par blista
pour moi les bots c'est vraiment de la triche, je vois pas pourquoi on les utiliserais alors que nous sommes censés jouer pour le plaisir!
ptet que des gens prenne plus de plaisir de jouer avec alors laisse les si c'est ton avis
Citation :
Publié par Berenger
C'ets justement ca le problème. AUx débuts de DAOC, il n'y avait pas de buff bots, du coup, l'exp solo était longue, très longue, et contraignante. Les joueurs se sont donc naturellement rassemblés pour xper, et looter, participant ainsi à la création d'une communauté viable. SI je fais le con, si je suis un type chiant, personne ne voudra plus grouper avec moi, docn je me tiens tranquille.

On avait une vraie communauté.

Puis est arrivé le buff bot, et une communauté bien vivante à fait place a une communauté d'autiste.

MMO ---> Selon moi = communauté. Bot = antithèse d'un esprit communautaire. Bot = fléau des MMO
L'exp solo sur DAoC n'a jamais était très longue (enfin faut voir les classes, forcement un tank ou un healer, c'était chaud, mais ce sont des classes qui n'ont jamais excellé dans le solotage, un protecteur solo, a l'époque ToA, il avait un rendement de merde).

J'ai solot sur DAoC pré-SI avec mon empathe, j'ai eu aucun soucis particulier, sans rien connaître au jeu, et sans spoiler/guide/BB/aide extérieur. J'ai seulement commencer a grouper vers le niveau 42+ aux mines et j'ai découvert le pull au focus + BB par la même occasion (post-SI).

L'exp sur DAoC a toujours été plus simple que sur de nombreux autres MMO et très peu contraignante.
  • Pas de level down
  • Pénalité en exp lors des deux premières morts quasi nul
  • Pénalité en exp lors des morts suivantes pas énormes non plus
  • Pénalité en or ridicule
  • Pénalité en temps ridicule aussi (on revient sur les principaux spots rapidement)
  • Pénalité en perte d'équipement inexistante
  • Rez dès le niveau 16, aucun soucis de ce côté là, toujours mass rez dans un groupe.
  • Possibilité d'exp a 2 joueurs tranquillement (un combo tank + endu/buff, çà fonctionnait bien).
  • Quelques quests + kill task qui rapportent pas mal d'exp
  • Serveurs localisés selon les pays (et oui çà aide), donc si tu joues a une heure "commune", y'a toujours du monde avec qui grouper et qui parle ta langue (moins évident que FF XI ou l'après-midi en France = prime time au Japon = GL pour te faire grouper)
Pour en revenir aux double comptes / BB, je trouve pas que cela pose un problème. Le joueur qui double compte, cherche souvent le rendement et les avantages du solo (j'AFK quand je veux, je dépend de personne etc...)

Si y'a plus de BB il lui reste pas 36 possibilités, soit groupe avec un amis/guildmate, soit soloter au risque d'aller plus lentement, et et... c'est tout.
Jamais il n'ira /send le premier inconnu qui passe pour grouper avec, sauf en dernier recours, truc urgent ou je sais pas... :s

Je me vois mal prendre un type au hazard en faisant /who pour aller m'aider a farmer du scrolls, des boss, etc... Après çà dépend des gens, certains s'en fichent, mais dans ce cas je vois plus l'intérêt d'avoir deux comptes en PvE si on est prêt a grouper avec n'importe qui pour faire un mob faisable en duo. (forcement on peut grouper pour faire du 1+1+BB).

A deux, on ne doit pas se contenter de faire aussi bien que solo, mais au moins 2 fois mieux. Quand je dis aussi bien c'est par exemple je gagne 100 solo, et en duo je gagne 200. (donc 200/2 = même chose).

Les avantages du solo ont un prix pour moi.

Je préfère 10% exp/H solo, que 15%/H a deux ou en groupe, surtout que groupe peut rimer avec downtime (perte de connection, boulette+wipe, joueur qui part pour une raison X ou Y...) En PvP on dépend inévitablement des autres joueurs quand on est en groupe, ça me suffit déjà, pas besoin de rajouter de la contrainte en PvE si il n'y a aucune récompense derrière, c'est assez chiant de devoir speeder pour aller miam, ou ne pas pouvoir AFK longtemps car on est en groupe d'exp :s

IRL > rendement IG ou même gens IG.

(Et pour ceux qui vont me sortir la socialisation dans le jeu blabla, ouais c'est cool, mais on est pas condamner non plus a discuter avec les gens de son groupe d'exp dans un MMO, on peut très bien discuter avec d'autres joueurs, et exp pendant ce temps, préfèrer faire certaines tâches en solo (farming/exp) ne veut pas dire qu'on se ferme a tout contact (je préfère quest en groupe par exemple, même chose pour le PvP). Et certains en groupe EXP n'ouvrent jamais la bouche, ou c'est pour dire "afk bio" toutes les 2H aussi...)

Citation :
Maintenant la question se pose:
- est-ce un farmbot (ceux qui vendent des po contre des $)?
- est-ce un joueur qui a "acheté" ces golds? (et qui est trop bête par la même occaz)
J'ai pas vraiment compris là ? Moi je dirais plutôt :
  • Un ami lui a donner de l'argent ?
  • Il a trouver un moyen, sans contrainte de niveau, pour se faire de l'argent (je connais pas Vanguard mais bon dans d'autres jeux cela est possible) ?
Car bon sur FF XI au niveau 10, un guildmate m'a filer 1 000 000 de gils, même maintenant au level 75 (max) je n'ai pas tout les jours autant sur moi (j'ai rendu le million par contre 6 mois plus tards )...

Et au level ~25, j'avais trouver un moyen pour faire des sommes d'argent énorme pour mon niveau, en utilisant une méthode légale (mais peu respectable certes), qui consistait a faire :

un personnage secondaire (pas double compte) > quest (non répétable) > vente de la récompense > transfert d'argent sur le personnage principal > suppression du personnage secondaire > nouveau personnage > quest > ....

Au final je faisais 180 000 gils / H, net, ce qui, pour un niveau 25, était énorme. Je n'avais AUCUN aléat, aucune difficulté (tout se passait dans une seule et même ville). C'était chiant par contre, il fallait courrir et faire des A/R

En faisant cela 3H, ajouté au million que j'avais eu avant, j'ai eu de quoi m'équipper en stuff de GB jusqu'au niveau 55, et ce sans jamais refarmer, ni acheter la moindre pièce d'or.
Lol un post sur les bot alors que je viens de quitter DAOC pour me mettre a Lineage 2... je vous donner mon avis

- Le groupe de bot (plusieurs perso gérer par un programme tier - qui comme le dis tres bien Olblach que si c'est mal codé ca fait ramer pas mal). J'y vois zero avantage, et pas parce que je bot pas sur Lineage 2 mais :

Ca flingue totalement l'économie d'un serveur, car les groupe de bot sur L2 servent en premier à faire des adena (argent). Cette argent en general est vendu contre des dollars/euro sur des sites et reinjecter dans le jeu.

Comme aucun groupe de bot ne farm les loot (vu le drop rate, meme en farmant un monstre 24h/24h c'est au coup de bol que ca tombe). Quand aux raid boss vu leur temps de repop c'est pas rentable, et puis en automatisé c'est pas possible^^.

Ce qui fait que lorsqu'un joueur drop une épée il va la vendre beaucoup plus cher car beaucoup d'argent circule. Donc au final un joueur "legit" doit farmer plus ou se créer un second perso (nain) pour faire du commerce, soit botter a son tour.

Dans la cas d'un serveur ou il n'y pas de botfarming, le dit joueur qui va vendre son épée bein il va devoir la vendre moin cher.Car non pas le fait que beaucoup d'argent circule, mais que pour la meme somme qu'il demande, les acheteurs potentielles mettront beaucoup plus de temps à l'avoir. Ce qui fait que d'autres joueurs peuvent loot la meme épée et la mettre en vente. Ce qui fait que automatiquement les prix vont baisser. Donc au final ca s'équilibre sans utiliser de botfarming et tout le monde, surtout les bas level, peuvent s'équiper plus facilement.

- le Buffbot ou seconde compte gérer manuellement. La je fais un distinguo entre les deux.

Le buffbot sert principalement à rendre son personnage principale plus fort. Pourquoi ? Pour simplement permettre à une classe qui n'est jamais grouper (comem les fufu sur DAOC) de pouvoir tenir un minimum (ca c'est la raison alakon qu'on m'a souvent dit en jeu).

Faux. Le buffbot n'existe que pour donner un faux sentiment de puissance et un avantage en petit comité/solo contre le meme petit comite/solo mais adverse en PvP. Car l'excuse des fufu de dire, oué on me groupe pas alors je me buffbot. Deja si un fufu ou un duo de fufu rencontre un fullgroupe en pvp, il peuvent taper /release.

Le second compte gérer manuellement nuit aussi. Non pas au meme niveau du groupe de bot, qui lui, se focalise sur l'aspect pécunier du serveur, mais au niveau des groupe d'exp. Quelqu'un qui double accompte, c'est comme le dit si bien Antipika, il va pas chercher quelqu'un d'autre, ou un autre groupe. Le second accompte dans un monde ou le Powerlevelling est faisable et rapide, la ca va totalement achever un serveur qui va acceuillir des nouveaux joueurs (plus aucun groupe disponible, etant donné qu'on peut s'autoPL a grande vitesse).


Pour finir, la faute n'est pas aux joueurs qui pratiquent le botfarming, le buffbotting ou le double accompt mais à ces cons de dévellopeurs qui "tolèrent" ce fait alors que leur EULA dis le contraire.

Pour moi une tolérance de la part de dévellopeurs dans ce "mauvais aspect des MMO" est que leur jeu est totalement fichu au point de vue du PvE et que l'argent réel des comptes créé leur fais quand meme du bien sur des jeux qui commence a avoir de la bouteille (alors que c'est completement débile et anti-commercial car un jeu où l'on sait qu'il pulule de bot fera fuir d'office une quantité non négligeable de nouveaux joueurs, plus que si le pve est rebarbatif et chiant).

On rencontre plus de bot au metre carré sur des mmo coréen en europe, comme quoi un mmo de style coréen n'est pas et ne sera jamais adapté a la mentalité européenne
Citation :
Le second accompte dans un monde ou le Powerlevelling est faisable et rapide, la ca va totalement achever un serveur qui va acceuillir des nouveaux joueurs (plus aucun groupe disponible, etant donné qu'on peut s'autoPL a grande vitesse).
L'autoPL c'est un problème oui, mais çà c'est la faute au dev...

Quasi impossible de s'autoPL a vitesse V sur FF XI par exemple. Déjà le solo c'est difficile, ensuite le PL c'est carrément inutile, pénalité de différence de niveau... Le seul truc possible c'est le PL qui constite a soigner pour eviter les downtime (ou même en combat), mais dans les 25 derniers niveaux ça devient vite inutile, tant le problème est plus le deal que les MP du healer d'une part et tant le healer PL encaissera pas mal de dégât aussi d'autre part.

Sur DAoC les pénalités d'exp dûes aux différences de niveau sont nulles.

Un level 50 bute un rouge en solo, si y'a un level 15 dans le groupe, il va caper son exp :s On ajoute les conneries supplémentaires comme les buffs castable sur n'importe qui même hors groupe, bref c'est nawak...

Connerie des devs.

Citation :
le buffbotting ou le double accompt mais à ces cons de dévellopeurs qui "tolèrent" ce fait alors que leur EULA dis le contraire.
Euh sur DAoC c'est limite encouragé lol, on a pas ajouté la gestion du double compte sur SI pour rien On a pas facilité l'achat de licences supplémentaires via le site de GOA pour rien non plus. 2 abo = 2 fois plus de $
Citation :
Publié par Olblach
Le problème des bots c'est que mal programmé ça peut foutre en l'air un serveur.. Entre

[...]coupe du bois même si déjà en train de couper et coupe du bois quand fini de couper[...]

On voit la deuxième version rarement et c'est celle qui ne surcharge pas le serveur. Maintenant tu mets 500 bots qui coupent du bois en même temps sur le serveur ça tient pas.
J'ai un peu modifié ton post pour rendre la quote plus lisible.

Déja, bien vu, tu poses un problème nouveau qui est l'acquisition de ressources.
En fonction du système d'acquisition, le bot va ou non poser un problème.

En gros, un type qui récolte son champ de 500Ha, il préférera ne pas être derrière son écran a cliquer toutes les salades. En même temps, si tu fait la course dans les mines avec d'autres joueurs pour miner des spots rares et avoir une chance de trouver les bon minerais, un bot nuit gravement a l'équilibre du jeu.

On peut se dire que si un jeu oblige les joueurs a faire en boucle des taches répétitives sans intérêt, il y a une erreur de conception.
Dans les cas ou ce problème ne peut être résolu ( pour causes de réalisme ou autres) intégrer de base des bots bien faits apporte un confort de jeu et donc une satisfaction au client.

Pour ce qui est des joueurs qui farment des mobs trop faibles pour recupérer des pièces ou objets, je considère cela comme une forme d'abus. La preuve, c'est que c'est la première source de revenus exploitée par les rmts.
Un système de non drop au-delà d'une certaine limite, voire une forme de pénalité pourrait facilement corriger ce problème.



Citation :
Publié par Antipika
Ben oui et non, dans ce cas on fait du craft une chose facile et accessible a tous...

Je vois pas l'intérêt de faire un truc chiant et qui demande du temps, si c'est pour le faire en allant boire un café. Si le craft est long, c'est bien pour que le "commun" des joueurs soient dépendants des autres crafteurs qui sont persévérants, afin de dynamiser les échanges entres joueurs. Même chose pour le farming.

Si demain, y'a plus de difficulté a craft (je craft en buvant mon café), y'a plus de difficulté a farm (tout drop du premier coup, pas besoin de kill 30 fois le même monstre pour une coffer key), plus rien n'a de valeur dans le jeu et plus personne n'a besoin de personne.

Si des joueurs craft c'est justement car beaucoup ne craft pas = marché possible = réel avantage par rapport aux autres joueurs.
Je suis un lv 95 ( lv max 100) en cooking, c'est assez commun mais 80% des joueurs n'ont même pas le lv 50 dans un craft.

La difficulté du craft ce n'est pas l'exécution de recettes.

La difficulté du craft dans FFXI c'est la collecte de ressources aux 4 coins du monde, avec des Npc qui changent en fonction des résultats des conquêtes, la possibilité que certains produits deviennent inaccessibles.
La difficulté c'est l'organisation afin de crafter le bon produit sur le jour correspondant afin de limiter les risques d'échec.
La difficulté c'est de stocker tous les sous produits chez soi ou dans les boites des mules pour pouvoir y accéder en perdant le moins de temps possible lorsque vient le bon moment pour crafter.
La difficulté c'est aussi de considérer qu'un recette contient en général au moins 2 sous-recettes et multiplier toute la logistique par 2, sans se trouver jamais bloqué.

Ce sont des opération beaucoup plus difficiles a mettre en place que de mettre 8 objets dans la boite et appuyer sur "synth".
Et cette dernière action ne présente aucun intérêt.

C'est vrai que ça dépends du type de craft que les gens font.

Un type qui crafte avec des objets rares qui drop une fois l'an de NMs, il n'est pas dans la même logique, il campe l'AH, fait 2 synths et basta.
Il sera peut-être riche un jour si il fait une synth HQ, mais c'est comme jouer au loto, peu de chances que ca arrive.

Un type qu produit des choses basiques ( comme du food ou des potions) et qui doit récolter tous les ingredients, produire, expédier sur les mules, mettre en vente, revenir souvent sur les mules pour réapprovisionner, gérer les undercuts etc...
Ce type a déjà beaucoup plus de boulot (et sans doute de profits) qu'un type qui crafte des hauby ( armure très reputée) deux fois l'an.

Cependant, une automatisation de la phase "je mets les produits dans la boite" eviterai de perdre du temps, et ne rendrait pas le craft plus facile a qui que ce soit.
j'ai joué à lineage2 et à daoc
y a vraiment aucune comparaison
daoc c'est des buffbot ( çà aide car soloter sans buff c'est long et impossible en rvr)
lineage2 c'est des bots ( groupe de 9 piloté par un seul gars exploité par une société) et la c'est la mort car tu en trouves absolument partout ( tout les spots sont occupés)
toi tu veux xp ben simple tu lui demande de partir sinon tu le butes pas de choix
le jeu est fait pour que le bot existent eux font de l'argent pour pouvoir équiper les gens vu les loots sur L2 sont une légende urbaine
par contre ceux qui se font pl par des bots puis font les GB en pvp çà fait rigoler
sinon les boss sont farmé par une guilde de pro qui revendent tt
sur daoc pas le bot qui a tué le jeu mais le fait de pouvoir xp en solo ou duo avec trop de facilité par rapport au début ou on devait se serrer les coudes pour progresser
pour moi instance = anti mmo ( au moins sur wow avec ce système tu vois pas les bots qui sont aussi nombreux que sur L2)
Sur L2 tu trouve aussi une pletoire de buffbot, juste qu'ils sont moins voyant que les bots. Vu l'avantage qu'un perso peut tirer d'etre buffbotter en PvP ca ne m'etonne pas. Quand au PvE a L2, avoir un buffbot aide grandement sur les phases de downtime et sur les HP.

Quand aux groupes de bots recurrents, si tu as du répondant pour tenir face à un protecteur, le train de mobs suffis largement à les faire dégerpir (ils reviendront mais bon c'est un jeu sans fin).

Seul un changement de politique de la part des devellopeurs peut arreter definitivement l'un ou l'autre mais comme le pognon prime c'est pas demain que ca va arriver.
Jouer avec 2 comptes c'est quand meme une forme de triche avant tout.

Pourquoi fustiger les gens qui achètent de l'argent virtuel et pas les gens qui dual-box ?
Ce sont dans les deux cas, des gens qui utilisent de l'argent réel pour influencer leur expérience de jeu.


Ca va a l'encontre du principe que tout joueur est égal face au jeu a partir du moment ou il paye son abonnement.

Des joueurs un peu plus scrupuleux, et des entreprises un peu plus intègres seraient les bienvenus.


Les joueurs disposent d'ailleurs d'un pouvoir qu'ils ignorent : celui de se désabonner.
Par exemple sur FFXI, si tu te désabonne le dernier jour du mois et te réabonne le 2nd du mois suivant, ton paiement est différé au dernier jour du mois en cours.
Une procédure sans contrainte pour les joueurs ( 2 jours de pause) capable de donner de la part des joueurs un coup de semonce bien senti a n'importe quelle entreprise si appliquée par une grande partie des joueurs.
Parce que des gens qui dual box c'est plus chaud de le prouver (sauf si les deux comptes tournent sur le meme pc). Suffis de prendre l'exemple d'un couple qui joue en reseau et d'un gars qui dispose de deux PC. Tu fais le distinguo comment ? En envoyant des MP a l'un ou l'autre, il le verra à l'écran de toute maniere. Une analyse de log pas faisable. Une delation, aucun interet puisque l'enquete fera choux blanc.

Ceux qui achete de l'argent virtuel contre de l'argent reel, aussi, car un copains peut tres bien preter une somme astronomique a une de ses connaissances. Tu dira ensuite qu'il a acheté ses sous virtuel contre du vrai argent ? Faus le prouver ça et comme le fait de dual-box c'est pas evident.

Le seul truc qui fonctionne bien c'est la decouverte d'utilisation de programme tier et ca s'arrete la.
1 compte bancaire = 1 joueur
C'est une règle assez basique a appliquer et qui simplifierait bien des choses.

Tout le monde a un compte bancaire.

Meme les gamins de 12 ans ont des comptes bancaires.

Sans compter que ca tuerait net toute forme de mass RMTs.
Tu vois les gars ouvrir 12 comptes en banque et récupérer 12 cartes bancaires, une par avatar ?
Puis imagine, ils se font ban, tu ferme les comptes, tu en re-ouvre des nouveaux, tu recupère 12 nouvelles cartes bancaires et tu recommence a monter tes perso.

Les banques vont te rire au nez, sans compter que ca coûte cher de faire tout ca.
Message supprimé par son auteur.
Pas viable a cause des cybercafé (meme une entreprise comme un cybercafé ne pourrais pas avoir moulte carte bancaire pour suivre ton exemple) et des familles/couple qui jouent (bien que dans cette derniere un seul compte jeu/bancaire est faisable et encore).

Pour juste au dessus: sans compter que certaines banque propose des carte bancaire unique (ca doit etre le meme systeme) qui te génére un code de carte, le numero a 3 chiffre et qui sont pour un montant donné prelevé sur ton compte (systeme qui aide ceux qui sont en interdit bancaire ou ne veulent pas utiliser leur carte bleu sur internet).
Citation :
Publié par Nøsferamos
Sauf qu'il existe des générateurs de code de carte bancaire
Ouais, bien vu ^^
Le pire c'est que je me sert de ca aussi et j'y ai meme pas pensé.

Ca existe les RIB virtuels ?
Par exemple tu valides sur le site de ta banque et ils envoient un rib par mail + autorisation de prélèvement.
Ca permettrait de vraiment lier compte bancaire et compte de jeu.


Par contre, je vois pas le rapport avec les cyber-cafes.
Tu joues pas a un MMO dans un cyber-café en general, et meme si tu le faisait, le cyber-café ne va pas s'abonner pour toi a un MMO.
Si ils sont sympas, ils te laisseront installer ton jeu sur un de leur postes.

Par contre, le cyber-café qui embauche des RMTs, il se retrouve coincé, et ca c'est bon pour tout le monde non ?
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