|
J'ai constaté à de nombreuses reprises et sur de multiples sections des forums JoL une utilisation que je trouve un peu étrange d'un outil bien spécifique de l'arsenal de modération : la fermeture d'un sujet.
De mon point de vue la fermeture d'un sujet est une action lourde à n'utiliser qu'en dernier recours si : - le thème du sujet de discussion est contraire aux conditions d'utilisation du forum - le thème du sujet est correct mais les interventions suivantes ont dégradés le fil au-delà de ce qui est rattrapable par les autres outils de modération (éditions, suppression de messages, etc.) Or si nous prenons par exemple ce fil de discussion (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=787423). Ce n'est qu'un exemple à titre d'illustration et je ne cite celui-ci que parce que c'est le dernier que j'ai vu et qu'il n'a pas eut de chance et est tombé au moment où je me suis dit "Au fait je m'interroge à chaque fois sur la politique de modération qui est derrière ce type de fermeture, alors pourquoi ne pas poser la question une bonne fois pour toute ?". C'est le cas général qui m'intéresse, pas les spécificités de ce fil particulier. Certe la question est récurrente et reviens régulièrement et le titre du sujet n'est pas très bien choisi. Mais elle est légitime, nécessite en effet une réponse et est conforme à la charte. Les réponses qui suivent sont correctes et dans le sujet. Je vois régulièrement cette raison de fermeture "La réponse a été donné". Mais pourquoi le fait qu'une réponse ait été donné devrait entraîner la fermeture d'un sujet ? Un autre utilisateur peut avoir une précision complémentaire à apporter, le posteur initial avoir besoin de poser une autre question liée à la première, ou tout autre raison de participer intelligemment à la discussion. Bref soit quelqu'un d'autre aura des choses à ajouter, et auquel cas la fermeture du sujet n'est pas la chose à faire, soit personne n'aura rien à ajouter et alors le fil descendra gentiment de lui-même sans embêter personne et le fermer n'est pas franchement nécessaire. On me répondra que certains pourrait en profiter pour flood un coup. C'est vrai. Mais alors il sera toujours temps de fermer le sujet à ce moment là. Il y a cependant peut-être d'excellentes raisons que j'ignore à cette politique. Après tout je n'ai pas un grand recul ou une grande expérience sur cette question. Mais dans ce cas ça m'intéresserait sincèrement de les connaître. J'aime bien comprendre les choses ![]() |
![]() |
|
Crapaud Lunaire |
Trouver plus de messages par Crapaud Lunaire |