Les classes de Lotro : comparatif

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je débute dans Lotro depuis quelques jours, et je me pose beaucoup de question sur les différences de gameplay des différentes classes de ce jeu. Certaines semblent correspondre à des archétypes bien connus mais j'ai du mal à comprendre les points forts et les points faibles de chacunes d'elles.

J'ai fouillé un peu dans le forum et sur le site Jol, le soucis étant qu'on y parle beaucoup du background, des différents sorts/compétences, mais qu'il est assez difficile de se faire une idée des avantages et inconvénients des classes.

Vous serait-il possible de faire un bref descriptif (concernant uniquement le gameplay) de celle(s) que vous connaissez le mieux avec par exemple une présentation comme celle ci :

Citation :
Nom de la classe :

Archétype(s) le plus proche : (guerrier, soigneur, archer ...)

Solo : Forces principales : (solidité, capacité à tuer vite, à fuir, à contrôler l'ennemi ...)
Faiblesses principales : (temps de repos important, difficulté à gérer les adds)

Groupe : rôle principal : (surtout si il diffère de son rôle en solo)
Principaux apports : (capacités très intéressantes en groupe qui ne sont pas forcément très utiles en solo)
Limites : (par exemple : soigneur secondaire mais difficulté à tenir un groupe entier en vie ...)
Voilou, si vous êtes inspirés, à vos claviers

PS : le but n'est pas dire quelle est la classe la plus roxative (ou roxante, c'est selon) ou la plus noobisante (j'ai un doute sur l'orthographe ... et le sens ) mais d'aider les personnes comme moi qui restent perplexes devant le choix important qui se trouve être celui de la classe de son personnage, comme j'ai pu avoir le problème dans d'autres jeu à jouer un perso pour me rendre compte qu'au final, ca ne correspondait pas à ce que je voulais jouer.
Je ne serais surement pas complet (lvl 15 pour le moment)

Cambrioleur (furtif assez classique)

Solo:
- Point fort : dps, surtout s'il a le choix de l'ouverture, controle de foule (un mezz et un stun). Un soin perso (hot) que l'on peut lancer sur une sorte de combo.
- Point faible : gère mal les adds a partir de 3, ou de 2 si le CC foire. fragile en gros.

En groupe :
Pas vraiment testé encore, mais permet de lancer les combos de communauté (me rappelle plus le nom).

Sinon je trouve cette classe assez fun à jouer, dps sympa, gère un add sans trop de soucis.
Nom de la classe : Chasseur

Archétype(s) le plus proche : archer
Caractéristiques: classe sans pet - armure intermédiaire - stat primaire: agilité

Solo : Forces principales : dps élevé sur cible unique - capacité de cc sur 2eme ennemi (piège) - capacité de fear sur bete
Faiblesses principales : en difficulté si plus de 2 ennemis

Groupe : rôle principal : pulleur - dps
Principaux apports : pièges - capacité de transport du groupe vers les capitales
Limites : peut facilement prendre l'aggro si pas de gardien dans le groupe

Pvpm : pistage d'ennemis - capacité à devenir furtif - Tir de zone pour défense de fort

@ezek: oui c'est vrai je rectifie, le trait est elfe mais il ya aussi une compétence au lvl 40 (que je n'ai pas testé)
trait elfe: Ombres sylvestres: possibilité de se déplacer lentement en fufu - timer de 30min
compétence: Camouflage: possibilité de devenir fufu tant que l'on reste immobile - timer de 10s.
Classe : Gardien

Archétype le plus proche : tank

Solo :

pts fort : l encaisse et une capacité d'éviter les coups (parade blocage et esquive) assez élevé, et des coups assez violent quand il pare ou bloque, lui permettant de soloter tranquillement beaucoup de chose ^^

Pts faible : le dps (peu être un peu compensé par l apport d une arme a 2 main et de quelque trait agressif), et le manque complet de snare, root, mezz ou de capacité de fuite hormis son nombre de pts de vie ^^

En groupe :

role principale : tank

atout : capacité a lancer une attaque de communauté des qu il est assommé a partir du lvl 36 + de nombreuse aptitude a taunt

limite : des qu il n a pu de puissance, ses pertes d aggro sont fréquente car son dps de base est extrêmement faible

PvMP : pas encore trop tester mais je dirais que sont intérêt principale ceras de prendre les gardes sur lui durant les prises de fort

@Osamoel : me semble que le trait de furtivité n est pas lié au fait d être archer mais a celui d être elf ^^ je dit peu être une connerie mais me semble pas avoir entendu d arche humain parler de furtivité dans ma guilde

edit : en effet je viens de voir qu il y a une furtivité au lvl 40 mais faut rester immobile pour ce qui est de celle donné par les chasseurs
Mon maître du savoir n'est que niveau 16, mais pour l'instant voila comment je conçois cette classe :

maître du savoir

Archétype(s) le plus proche : mage

Solo :

Forces principales : animal de compagnie, contrôle des foules (mezz, ce qui permet de gérer jusqu'à 3 monstres en même temps si on se débrouille bien), absorption de mana, enfin je dirais, ce qui est surprenant pour un mage, qu'il fait assez mal grâce a son bâton (j'ai entendu parler d'un trait haut niveau permettant d'utiliser une épée + un bâton en même temps, un peu a la Gandalf!)

Faiblesses principales : fragile !

Groupe :

rôle principal : toujours le contrôle des monstres grâce au mez, dps car il dispose d'un aoe qui fait assez mal, et enfin soin (a défaut de ménestrel c'est moi qui soigne)

Principaux apports : l'aoe, que l'on ne peut pas utiliser en solo

Limites : soins très limité (toutes les 30 secondes, voire 20 secondes si on a le trait qui correspond), donc on peut sauver ses partenaires en cas d'extreme urgence, mais c'est tout !

Evidement ce n'est absolument pas complet, il y a des sorts que je ne connais pas encore, étant petit niveau. Quoi qu'il en soit le maître du savoir est une sorte de couteau suisse, pouvant faire pas mal de chose en solo, grâce à ses sorts de contrôle.
'Soir

ça serait intéressant d'avoir un aperçu des classes manquantes, non..?

enfin personnellement je vais bientôt commencer le jeu et ça m'aiderait à faire un choix définitif pour mon principal avatar...

Voilà si quelqu'un se sent de continuer dans le même esprits, ça serait cool

A+ IG
Et bien je vais parler du champion, de ma petite expérience level 23

Champion:

Archétype(s) le plus proche: berserk / finelame

solo: Elimine tres vite ses cibles, grace à des coup sur une cible puissant. Peut gérer plusieurs monstres en même temps en faisant bien attention graçe a ses aoe et son coup qui redonne de la vie. Je préfère porter une arme dans chaque mains, mais ça porte également arme 2M, bouclier...

faiblesse: je n'aime pas les archers, et autre mobs qui "root". Me sent impuissant a pas pouvoir toucher ma cible sauf avec mon arc avec lequel je peux tirer une fleche tous les 36 du mois . Il suffit qu'il y ait 2 archers, c'est un peu chiant. il faut essayer de les rapprocher l'un de l'autre.

groupe: Et bien pour continuer sur la lancée.. DPS! Et là les aoe prennent vraiment leur ampleur! Par contre selon la quête de groupe/ la difficulté... il faut mieux avoir un gardien à ses cotés car là, c'est nous qui aggrotont tous les mobs. Ou sinon il ne faut pas aoe mais ce serait dommage de s'en passer, après si il y a un mezzeur, une bonne assist et hop!

J'ai surtout joué en solo pour le moment, et je suis level 23. Donc ce n'est que mon opinon! Le seul autre perso ressemblant que j'avais joué c'était finelame sur Daoc. Mais comme le jeu est diffèrent, la classe l'est tout autant ( je détestais soloter avec cette classe sur daoc! ).
Pour ce que j'en ai vu au lvl 25:

Ménestrel:

Archétype(s) le plus proche:soigneur

solo: Dps correct mais dépendant bcp de ses cris,dispose d'un fear en cas de pb et d'un mezz de mort, avec tout l'archétype du soigneur (dissipation/soins)

faiblesse:dégats d'armes assez faibles, dépend bcp de sa puissance (si tu n'as plus de puissance tu es trés mal) et nécessite un bon timing entre les ballades our les utiliser au mieux.

groupe:Soigneur principal rezzeur, et buffeur via les ballades et épopée. Bref la classe indispensable à toute communauté et raid. La difficulté se situent dans l'alternance entre le soin et le lancement des ballades pour buff le groupe.

Mon opinion variera surement dans les prochains lvls et exériences
Citation :
Publié par Yonel
...dispose (...) d'un mezz de mort ...
De quoi s'agit t'il ? D'un mezz que l'on peut lancer à la mort d'un mob ? (comme certains sorts du capitaine)

Merci à tous pour vos participations. Même si bons nombre d'entre nous découvrent le jeu depuis quelques semaines, vos témoignages sont intéressants (même à bas niveau, ça donne une idée du gameplay).

N'hésitez pas à rapporter votre expérience pour les classes manquantes (capitaine) ou en compléments à ce qui a déjà été dit sur les autres classes.

A terme, ça pourrait permettre de faire un petit guide pour les débutants sous forme d'un autre post ou d'un wiki (j'attends un peu d'autres participations pour voir ça, ou si d'autres personnes veulent se lancer, n'hésitez pas )
mon capitaine est lvl 15 mais je vais essayer d en donner un aperçu

Archétype(s) le plus proche : Skald / Sentinelle pour ceux qui connaissent DAOC

Solo : Forces principales : dps intéressants, capacité à encaisser 2 monstres voir 3 si on gère bien son pet, possibilité d enchainer avec une petite pause puissance de temps en temps, le pet peut sacrifier une partie de sa vie pour healer le capitaine

Faiblesses principales: mis à part le cri de guerre aucun sort à distance

Groupe : rôle principal : healer secondaire / dommage dealer / tank secondaire

Principaux apports : DPS, buff de pet + ( le lvl du pet ) d agilité et de puissance, il y a d autres pets à plus haut lvl qui augmente le moral et sa régénération ainsi qu un autre qui en fait de même avec la puissance, heal de groupe très sympa après un mort, heal d environ 100 pv avec regen pour mon niveau sans temps de recast et facilement spammable niveau puissance, buff de rapidité offensive après un mort, une speed de 25% pendant 20s rechargeable toutes les 5 min

Limites : eh bien c est un healer secondaire donc bon c est un peu dur de gèrer le heal sur un gros add, le tank est un peu dur pour moi mais lvl 20 j aurais l accès à l armure lourde ( ou la maille... quelque chose d équivalent je me souviens plus très bien du nom )

voilà eh bien j espère avoir pu vous éclairer bonne route sur les terres du milieu
Citation :
Publié par Vik
De quoi s'agit t'il ? D'un mezz que l'on peut lancer à la mort d'un mob ? (comme certains sorts du capitaine)

Tu peux endormir un monstre de type mort vivant (j'ai testé que les etres de galgals) pendant 30 sec
Ménestrel :

- classe la plus proche :
Healer, soigneur, tout ce qui vous permet de finir une instance en un seul morceau.

- en solo :
Très bon en solo même si un peu lent, il compense sur la durée ce qu'il perd en puissance pour enchainer rapidement. Il ne s'arrête jamais grâce à beaucoup de fate et une bonne régen.

Il faut savoir qu'il peut fear presque tous les ennemis et endormir les morts-vivants pour diviser les forces. Il peut ainsi - même en armure légère - tenir sans soucis 2 ennemis blancs ou inférieurs sans soucis, une fois au jaune et selon l'ennemi c'est plus tendu.

Il solote des élites bleu foncé (mais le combat terminé il ne reste plus grand chose et la régen est là obligatoire mais ça va très vite) et des signatures jaune et tous les inférieurs.

- en groupe :
Quand le groupe est bon, on s'emmerde. Et quand on s'emmerde c'est bon pour le groupe...

Sinon le rôle c'est de heal et de gérer son aggro sur les monstres et sa puissance (mana) pour pouvoir maintenir son groupe en vie en ayant toujours assez en cas d'imprévu.

- En PvMP : Aucune idée, jamais testé.

Le ménestrel est une classe sympa mais à réservé aux gens qui veulent aider les autres, si c'est pour se la jouer solo et égoïste c'est le plus mauvais choix que vous puissiez faire.

Pas tellement pour vous mais pour les autres.
Etre groupé à un ménestrel qui pense d'abord à lui c'est pas l'idée la plus rassurante pour les autres membres du groupe et finalement vous ferai plus de mal qu'autre chose à long terme.

Ménestrel, c'est une vocation.
je reprend les propos de Sarsan]ayant un rôdeur des villes niv 42 (

Cambrioleur (furtif assez classique)

Solo:

- Point fort : maîtrise de foule, debuff vraiment pas mal (les tours sont assez varier), capacité d'esquive accrues (par une skill), un dps modère mais qui grimpe si on s'oriente critique

- Point faible : peu d'armure élevé, commence a lutter avec trois monstres( enfin ca c est muticlasse je pense), consommation de pouvoir énorme

En groupe :

- Point fort : lance les conjonctions par trois méthode + les points forts cité en solo

En p
vpm (supposition):

- a mon avis le voleur sera un classe vraiment très forte en pvpm pour sa furtivité et ces tours qui sont très utiles
Citation :
Publié par mallice
question, le fear marche pas en duel et pvp, c'est un bug?
Si tu regardes bien, tu peux fear les créatures mauvaises. Donc il y a certains mobs, qu'on pourrait qualifier de neutres, que tu ne peux pas fear. Pareil pour les personnages.
Oui le menestrel en solo ,au petit lvl ça va ,à partir de lvl 20-25 c'est laborieux ,très lent ,petit dégat ,on met du temps à soloter ,ok on ne meurt pas mais il faut etre très patient .
Je fais un petit topo pour mon chasseur niveau 40

Classe: Chasseur, archétype le plus proche : Archer

En Solo:

- Points forts : Gros DPS, gestion de plusieurs mobs (mais ça a un prix) grâce à la pose de piège (compétence active) et de pièges multiples (3 cibles, à faire crafter par un fabriquant t'arme), les archers ennemis nous touchent très peu (j'atteins 27% et des brouettes d'esquive à distance), fuite facile en cas de problème (fuite éperdue)

- Points faibles : Les mobs qui snare ou root sont parfois embêtant, le pire de tous les mobs sont ceux faisant pop des "aides". Par exemple les marcheurs des marais qui font pop parfois jusqu'à TROIS racines :/

En Groupe :

- Points forts : Très bon DPS, capable de gérer assez bien son aggro à haut niveau (armes avec réductions d'aggro, inexistence, position: endurance). Il peut retenir un mob même elite un moment, le temps qu'un tank le reprenne (si elfe, avec grâce des eldars, 75% de parry pendant 10 sec (CD 1h :/)), "TP" du groupe dans les grandes villes

- Points faibles : une fois OOM, on commence a ne plus faire du tout de dps On peut toujours contrer ce problème avec les traits

En PvMP :

- Gros DPS, excellent en défense, un peu moins bon en attaque, elle est sûrement la classe qui va être la plus détestée du fait de son mode furtif a distance (stealth mod +1, donc attention vous êtes assez visible de près), fuite éperdue pour fuir en cas de problème et de ses snares. Je m'attends bien à voir des rangées de chasseurs sur les mûrs des forts attendant les pauvres monstres joueurs
Voici mon Topo sur le Gardien des Runes (lvl 40)

Classe: GdR, archétype le plus proche : Mage (DPS ou Healer)

En Solo:

- Points forts : Gros DPS, gestion de pas mal de mobs, je dirais jusqu'à 3 sans aucun souci (stun, mezz, snare) si tenté qu'on l'ai prévu. Possibilité de combattre sous HoT permanent (1er Hot + Sceau de guérison qui au passage peut aggro et donc nous permettre de nous concentrer sur les autres). Elites et Certains nommé solotables, un très très bon soloteur.

- Points faibles : Evidemment fragile, DPS dépendant de son équilibrage, plus on DPS et plus on DPS fort, inversement pour le heal (mais en solo on s'en fou hein!)

- Gameplay : Extremement nerveux a jouer, car majorité des sorts en instant, et pour ma part je trouve le skin des sorts sympa

En Groupe :

- Points forts : Très bon DPS, gérer très bien son aggro (sort qui reduit notre aggro en DPS et Heal). TRES POLYVALENT ! Peut aussi bien DPS, que Healer, que lacher des CC, un couteau suisse, mais à décider avant le combat. Rez. Capacité de heal très honorable si on est en équilibrage Heal, avec des sorts plutot sympatoche (bubule, sort qui empeche de crever pendant 30sec, de nbreux hot)

- Points faibles : N'aime vraiment pas l'imprévu, si ton healer meurs, le tps que tu switch de DPS a Heal, t'aura perdu la moitié de ton groupe, sauf cas exceptionnel.

En PvMP :

- Seul expérience en PvP étant le mode duel, je ne m'étendrais pas la dessus. Néammoins, le fait qu'il soit en tissu et que son DPS dépende de son équilibrage en fera une cible privilegiée.

Si t'as d'autre questions n'hésite pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés