Publié par Trollesse & Faery
Et là je ne parle pas de budget mais de volonté réelle d'accepter la différence par les enseignants.
Des directeurs d'établissements, des professeurs des écoles ou autres professeurs de collèges ou lycées qui font la grise mine par derrière alors que naturellement devant les parents ils jouent les bons samaritains, on en rencontre tous les jours croyez moi. Et oui, ce n'est pas facile d'accueillir un enfant "différent" qui nécessite une attention plus importante que les 25 ou 28 autres de la classe. Cela demande de la patience, de la pédagogie et surtout du coeur. Et c'est là que le bas blesse !
Tu les sors d'où tes trolls gratuits diffamants et dénués de toute source?
C'est dingue de lire ça, franchement...
Comme tu le rappelles, il y a une loi qui impose aux chefs d'établissements d'accueillir les enfants handicapés.
Dans la mesure où il y a une loi et bah tu vois, peu importe la "volonté réelle d'accepter la différence par les enseignants", les enfants handicapés
sont acceptés dans les établissements scolaires...
Deuxième point, est-ce une bonne chose que les enfants handicapés mentaux soient acceptés obligatoirement dans les écoles?
Tu sembles dire oui dans tous les cas...
Et bien là encore c'est n'importe quoi.
D'abord parce que toutes les écoles (on ne parle même pas des collèges et lycées pour les enfants handicapés mentaux) n'ont pas les infrastructures nécessaires pour que l'enfant handicapé puissent profiter pleinement de cet accès à l'école (beaucoup d'enfant handicapés mentaux ont des problèmes moteurs, et si l'école n'est pas conçue pour l'accueillir l'enfant va en souffrir).
Or les locaux, les infrastructures, ça dépend de la mairie, et aucunement des enseignants ou des des directeurs d'écoles.
Ensuite, tu dis les enseignants font la gueule, et bah oui, c'est vrai, mais pas parce que les handicapés leur donnent envie de gerber, mais tout simplement parce qu'ils ne sont pas formés pour s'occuper d'un enfant handicapé mental et surtout ils ont, en plus de cet enfant qui demande une attention constante, une classe de 25 enfants qui n'ont pas 10 ans et qui, dès qu'on a le dos tourné, ne foutent rien, et dans le pire des cas font des conneries qui mettent en danger les autres enfants.
Comme je l'ai dit plus haut, si on veut permettre aux enfants handicapés d'aller dans l'école non spécialisée, il faut des moyens, c'est-à-dire des AVS, un par enfant et formés pour le métier.
Et de toutes façons est-il bon pour l'enfant d'être absolument intégré à une école non spécialisée?
Qu'est-ce qui est le mieux pour lui?
Tu te le demandes ou bien tu ne vois que le côté des parents qui voient en l'école non spécialisée une facilité en terme de temps et d'argent?...
Un trisomique dépassera rarement les capacités intellectuelles d'un enfant de cp... Dis-moi ce qu'il ira faire en élémentaire où on apprend la multiplication, la division, l'anglais, l'histoire, la géographie?...
Il existe des IME dans lesquels les enfants handicapés mentaux s'épanouissent parce qu'ils sont encadrés par des personnes formées, et surtout parce qu'ils progressent à leur rythme qui n'est pas celui d'un enfant non-handicapé. Les éducateurs les connaissent et les suivent pendant de nombreuses années, ce que l'école ne permet pas et ça, ça n'a rien à voir avec les enseignants.
Tu cites Chirac comme un sauveur qui sait de quoi il parle, et bien tu sais qu'il a diminué les budget des IME?!
Lui qui avait fait de l'intégration des personnes handicapées une priorité...
ça demande du coeur, et c'est là que le bas blesse dis-tu avec suffisance...
arrête de prêter aux gens des intentions qu'ils n'ont pas ; parce que là, une seule chose est sûre, tu parles dans le vide...
Tu dis avoir un enfant handicapé, je ne remets pas ta parole en doute, mais ce n'est pas en mettant toutes les fautes sur les enseignants, qui ne sont pour rien dans ce dont tu parles, que ton gamin se portera mieux.