S'ils gouvernent (Sarkozy ou Royal) ce sera avec quel composition de gouvernement?

Répondre
Partager Rechercher
S'ils sont élus, Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal, comment gouverneront-ils? Avec quelle équipe?

Car si j'observe les multiples ministres qui se sont succédés aux cours des derniers quinquennats, tous me semblent aujourd'hui usés jusqu'à la corde, au point que pour l'UMP si j'en choisis un: Douste-Blazy, il ne lui reste plus que trois ou quatre ministères qu'il n'a pas encore essayé...
Qui pourrait-on imaginer dans un gouvernement UMP, ministrable, qui soit porteur d'une idée nouvelle qu'il n'aurait su mettre en oeuvre auparavant? Qui pourrait bien susciter un petit bout d'espoir, d'optimisme?

Si je me pose la question: qui pourrait entourer Ségolène Royal? Eh bien, je me pose la question longtemps. Car je ne sais pas qui en interne au PS est capable de la piffer. Et je me demande aussi s'il existe des membres de valeur au PS, ministrables et qui soient nouveaux, tant il me semble que les ténors que j'ai entendu faire campagne auprès de Ségolène étaient presque tous des anciens, qui me laissent aussi sans illusions.
Réponse tirée de Paris Match (ben oui ):

Ségolène

1er ministre : DSK, Ayrault (maire de Nantes) ou Bianco
Intérieur: François Rebsamen (convoité aussi par Julien Dray)
Environnement: Voynet (ou Hulot ?)
Culture: Jean-Jack Queyranne ou Christophe Girard
Affaires étrangères: Jack Lang ou Elisabeth Guigou
Outre Mer: Taubira
Fonction Publique: Bariza Khiari
Justice: S'il y a : Montebourg, Mignard, Vallini
Bercy: Sapin, Moscovici





Nicolas

1er ministre: Borloo ou Fillon, Bertrand
Affaires étrangères: Juppé
Postes importants pour: Copé, Baroin
Intérieur: Hortefeux (enfin, c'était avant l'engueulade)
Justice: Devedjian
Femmes ministériables: Alliot-Marie, Bachelot, Kosciusko-Morizet, Pécresse, de Panafieu, Boutin, Dati
Autres qui veulent un ministère: Karoutchi, Woerth, Longuet, Jégo, Mariani, Barnier, Méhaignerie, Novelli, Wauquiez

Mais il a annoncé que ça tournerait facilement, "s'ils ne remplissaient par leurs objectifs".



Par ailleurs, c'était avant le premier tour, donc quid des ministres UDF ?
L'idée de revoir au gouvernement Borloo et compagnie me refroidit franchement. Or, Sarkozy n'a clairement pas démenti lorsque la question lui a été posée lors d'une émission télévisée. En revanche, voir DSK premier ministre m'enchante beaucoup plus. J'aimerais vraiment que les candidats annoncent leur premier ministre avant l'élection même si ça reste utopique. Ca déterminerait mon choix entre les deux.
sarkozy a déjà dit qu'il y aurait 15 ministères par plus avec parité homme-femme (youpi avec un nombre impair) et pas forcément tous de l'UMP (j'attend ca avec impatience)

après faut voir mais il est quasi certain qu'y aura borloo, fillon et bertrand dedans.

Ségo, aucune idée, mais je pense DSK à l'économie ou PM, et montebourg veut clairement la justice il s'est d'ailleurs "prostitué" uniquement dans cet objectif.
Citation :
Publié par Mothra
D'ou sortent ces pronostics chez Paris match ? C'est ce que le journaliste estime probable ou c'est des "fuites" ?
D'après ce que dit le journaliste, c'est ce qui se dit dans les QG, mais ça reste des "supputations datant de la semaine du 12 au 18 avril.
Je peux vous dire celles pour Bayrou aussi.
Moi je suis ravi de voir que Boutin pourrait faire partie du gouvernement.Je pense que son attachement aux valeurs familiales traditionnelles pourra permettre de défendre avec vigueur le CUC.
Pour le ministre de l'intérieur Sarko, on voit bien qu'il a une troupe qui le suit :
Fillon 1er ministre
Coppé, Devedjan, Devedjian, Raffarin, Hortefeux
Borloo, Santini, de Robien
Dati ministre de la rénovation urbaine, qui irait dans les cités.
Pas de Baroin, il est trop proche de Chirac, pas de Judas derrière le président.

ça changerai peu du gouvernement actuel.

Pour Ségo :
Lang, Montebourg, Dray, Taubira, Chevenement, Voynet, Guigou, Hollande
Un PD de Bayrou.
Buffet.
Sujet difficile, surtout que je suis intimement persuadé que les tractations vont bon train en interne.

Pour Sarkozy, la tendance c'est Fillon/Borloo en premier ministre, pour SR on a pas mal de pistes, mais comme on voit assez peu les "éléphants" je me pose des questions.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
(...) pour SR on a pas mal de pistes, mais comme on voit assez peu les "éléphants" je me pose des questions.
Comme tout bon pachyderme qui se respecte, l'éléphant P.S. est à l'affût.

Je me demande surtout si ce n'est pas Ségolène (comme Sarko d'ailleurs) qui tiens à monopoliser le devant de la scène. Pour une question d'image d'abord. Ensuite parcequ'elle ne veut pas révéler la composition de son gouvernement de peur que les électeurs ne remettent en doute sa volonté de changement.
Vade retro Ayrault ! *Nantais inside*

Borloo en premier ministre UMP, sinon...j'avoue ne pas trop savoir. Certains propos de DSK semblent l'éliminer du possible au même poste côté PS mais il conserve une renommée que globalement les autres n'ont pas ( et les casseroles qui vont avec, oui, lui aussi ).

Je me demande ce que va devenir Dati en cas de victoire UMP par contre...
On va faire du neuf avec du vieux chez l'UMP en tout cas : la moitié du Gouvernement sera composé d'anciens de l'ère Chirac. Quel plaisir de revoir Fillon, Douste (omg), Coppé, Robien (histoire dire qu'on a mis un centriste) à la tête de notre pays (et pourquoi pas Raffarin ? ). Rupture quand tu nous tient...

Quant à Ségolène, si par malheur elle est élue, elle a intérêt a mettre DSK en Premier ministre.

De toute façon c'est du pronostique sur du vent, on est pas l'abri d'une absence de majorité absolue à l'assemblée avec l'arrivée en force du PD (ou pas ) ou même d'une cohabitation! (j'en rêve avec le nain, on verra s'il sait si bien rassembler...)
Fillon 1er ministre possible.......Sachant qu'il est pour la suppression de la fonction de premier ministre.....
Extrait de son dernier ouvrage ("La France peut supporter la vérité"):
Citation :
Dans un premier temps, on pourrait, dans la Constitution, confier clairement au Président la conduite de la politique de la nation et abroger les articles qui permettent à l'Assemblée Nationale de mettre en cause la responsabilité du gouvernement
Ca ne serait sans déplaire à Nicolas.....
Citation :
Publié par caniveau royal
@ClairObscur:
Lang aux affaires étrangères? Aucun souci pourtant.

Si l'on mesure à l'aune des âneries accumulées à ce poste par Barnier et Douste-Blazy, rien, mais alors rien, ne pourra aggraver notre représentation sur la scène internationale.
Par contre Hubert Vedrine était excellent à ce poste.......
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés