Sans répondre au niveau des quêtes warhammer online je vais répondre à tes questions Leeloo
Les quêtes tuent elles le rythme dans un jeu?
Si tu prend l'exemple de daoc oui. si tu prend l'exemple de WoW non car elles rapportent énormément. Tu fais plein de bashing dans une zone et tu fait une validation globale ce qui augmente ton xp de façon conséquente. Sur Burning crusade par exemple la première zone tu as une quête tous les 2m et proche du point de quête. Rien que de valider une quête donne plus d'xp que ce que tu as gagné en tuant tous les monstres.
Après tu as ceux qui préféreront toujours tuer des monstres que faire des quêtes (en général les gens qui ont un temps de jeu plus important). Il faut donc avec les systèmes de quête savoir plaire à tout le monde.
Je considère que suivant le jeu et la façon dont c'est implanté les quêtes sont un apport important et servent, même pour des gros joueurs.
Les quêtes tuent elles la sociabilité des personnes?
Je ne pense pas et pour ça je citerais encore WoW. Sur WoW beaucoup de quêtes sont faisable seules mais souvent les gens forment des groupes pour plus de facilité.
Après tu as les quêtes spéciales qui demandent la création d'un petit groupe (même que de 2).
Enfin tu as les quêtes d'instance pour lesquelles un groupe est obligatoire.
Je pense plutôt que le monster bashing tue la sociabilité dans un jeu même si j'en suis aussi un des adeptes.
En effet on arrive plus à nouer des liens avec des gens avec qui on joue en groupe qu'en jouant tout seul dans son coin sur son spot de monstre.
Je suis d'accord que sur daoc on formait des groupes on se posait à un spot comme Modern sur mid et pull en continue. Mais là tu prend déjà une avancée tardive du jeu. ça impliquait que tu connaissais déjà des gens ou que tu appartenais à une guilde.
Je prend le problème dans l'autre sens. Le jeu commence. Si il n'y a que du monster bashing les gens joueront beaucoup dans leur coin pour la plupart.
Rappelle toi les débuts de daoc. On découvrait tous, on ne faisait que du monster bashing mais un peu partout. Dans les donjons les groupes se formaient peu sauf keltoi alb par exemple et encore c'était plus un ensemble de 2 ou 3 groupe à la salle la plus profonde que 1 seul groupe.
Mais il est vrai aussi que lorsque j'arrivais à keltoi je demandais qui voulais grouper même pour duoter. Des fois on me répondait, d'autres non. mais il est vrai aussi que je me suis fait des amis comme ça.
En contrepartie il est vrai aussi que sous wow si c'est pas une instance les gens te groupent pour une quête et après souvent ils partent aussitôt que c'est fini et ça ne permet pas de créer des liens.
La question posée est assez complexe. Car trop de bashing tue les gens un peu plus pve et trop de pve tue les autres. Il faudra que mythic sache équilibrer ça correctement et pas comme sur daoc faire que du bashing ou faire comme blizzard avec wow que du pve.
La partie commune aux 2 jeux quel que soit le système est qu'on se fait des amis souvent en donjon.
Donc il faut de tout pour qu'un jeu et une communauté vive, du monster bashing , des quêtes...
La sociabilité entre les joueurs s'installe d'elle même.
Et pensez-vous que War sera quête only ou le monster bashing aura t il sa place?
Je pense qu'après WoW même mythic aura compris que le monster bashing n'attirait pas autant de monde que des quêtes simples. Je ne pense pas pour autant que mythic s'éloignera très fortement de daoc. Il vont simplement mélanger les 2. Tu auras sûrement la possibilité de faire du monster bashing comme la possibilité de faire des quêtes.
la raison pour laquelle je compare souvent avec wow est que même si les gens sont un peu réticent à son sujet, il reste tout de même une référence au niveau de la participation et du nombre de joueurs total de sa communauté.