Banque et livret.

Répondre
Partager Rechercher
Comme le dit le sujet du topic, j'ai une question à vous demander cher Joliens.

Voilà, j'ai 18 ans et à partir de 14 ans, j'ai commencé à ouvrir un livret jeune.
Ce livret jeune a un taux d'intérêt très profitable qui tourne autour de 4 %
Ce qui est déjà pas mal pour un livret alors qu'un compte courant ne dépasse pas 3% .

Mon problème, c'est que le plafond du livret jeune s'arrête à 1600 €.
Il y peu de temps, j'ai atteint cet objectif .

J'ai su que ce livret devait s'éteindre à 25 ans. Donc je ne peux plus mettre d'argent mais je peux encore garder ce livret pendant 7 ans afin de cotiser avec les interêts 700 euros.

Alors je voulais vous demander si c'était raisonnable d'attendre autant de temps pour récolter les 700 euros et transférer ce livret dans un autre compte ?
Ben tant que t'as pas besoin de l'argent autant le laisser sur un compte pas trop mal rémunéré et net d'impot !

A part les placements de type boursier/... ca va etre dur d'obtenir un meilleur rendement, et ca sera ni garanti ni net d'impot
Livret Jeune, Livret d'Epargne Populaire sont deux excellent placements. Laisse ton argent sur ton Livret Jeune, il est dispo à tout moment et te rapporte beaucoup (c'est relatif, mais le taux est bon quoi... )

Et n'écoute pas ton banquier : son intérêt est de te vendre un autre produit financier qui lui rapportera plus.
En général lorsqu'un livre jeune est plein, la banque ouvre un livret A pour le "trop plein" donc les intérêts et toutes les sommes supérieur au plafond du livret jeune sont transférés dessus et créer d'autres intérêts mais à un taux plus faible.
En tout cas c'est comme ça que marche ma banque (La Poste).
Sinon j'ai pas compris le coup de l'attente des 25 ans pour récupérer 700€

Edit : bouing Dieu Supérieur de JoL ... quelle émotion :')
Non il n'ouvre pas forcément un livret A, puisque les 1600€ sont un plafond de dépôts. C'est-à-dire que l'on ne peut pas rajouté de l'argent si les 1600€ sont atteints mais les intérêts peuvent dépasser.

Si tu n'utilises pas ton argent, laisse le, les intérêts sont très bien. Et ouvre un livret A pour déposer l'argent en plus. Si tu as les capacités garde ton livret jeune comme assurance en cas de pépins. Et à 25 ans transfert le.

Si tu dois absolument l'utilisé pour vivre... je ne sais pas.
Citation :
Publié par Matteo Maugrin
En général lorsqu'un livre jeune est plein, la banque ouvre un livret A pour le "trop plein" donc les intérêts et toutes les sommes supérieur au plafond du livret jeune sont transférés dessus et créer d'autres intérêts mais à un taux plus faible.
Peut être que tu devrais changer de banque alors. Au crédit agricole, les intérêts sont reversés sur le compte jeune même s'il est plafonné.

J'ai atteint le plafond du compte jeune il y a bien des années, aujourd'hui mon compte est à plusieurs centaines d'euros (+550€) au-dessus du plafond (intérêts composés).

Baltasar, il est donc évident qu'il vaut mieux que tu laisses ton argent sur le livret jeune il rapporte davantage, d'autant plus que tu peux le retirer quand tu veux.
Message supprimé par son auteur.
A ta place je compléterais avec un CEL.

Ca a certes un rendement faible mais en fonction des intérêts tu pourras emprunter avec un petit taux jusqu'a 15000 euros (sympa pour une voiture par exemple) et en plus c'est un compte vivant ou tu peux piocher en permanence (certes sur le moment ce n'est pas le plus intéressant, mais ce taux plus tard tu l'aimeras
Livret A, Livret A et Livret A et à la rigueur un PEL (qui existe peut-être déjà, à toi de te renseigner auprès de ta famille)

A 18ans, on a besoin que l'argent soit rapidement disponible.

Après il y a d'autre possibilités, mais il faudrait pour cela être fiscalement indépendant.
Citation :
Publié par OpenGL
1600€ sur 7 ans avec 4% cela ne te rapportera pas 700€ d'interet
C'est ce que j'allais dire, faudrait que l'auteur du post revoit ces notions de mathématiques ou qu'il change de banque si ses dires vienne du banquier.
Citation :
Publié par Eored
Livret A, Livret A et Livret A et à la rigueur un PEL (qui existe peut-être déjà, à toi de te renseigner auprès de ta famille)

A 18ans, on a besoin que l'argent soit rapidement disponible.

Après il y a d'autre possibilités, mais il faudrait pour cela être fiscalement indépendant.

Tout le monde n'est pas une pompe à fric à 18 ans... J'ai eu ma CB à 17 ans pour partir en vacances sans papa/maman, et je continue à économiser plutôt que tout dépenser. Que l'argent ne soie pas rapidement disponible est justement bien pour certains qui ne savent pas controler ce qu'ils ont.

Quand je vois à la fac, tous ceux qui ont jamais une thune alors qu'ils taffent l'été et ont de l'argent de poche, ça fait peur.
Alors... le PEL est un placement préféré des grand-parents pour transmettre des sous à leur petit-enfants. Vu que cela peut s'ouvrir sans que le destinataire ne soit forcément au courant, mieux vaut se renseigner avant d'être hors la loi et d'en avoir plusieurs.

Ensuite, l'argent rapidement disponible, pour un placement, cela correspond à une situation où l'argent n'est pas bloqué sur X ans, où le délai pour retirer est raisonnable.Car, et je sais que cela parait dingue, tout le monde ne peut pas compter sur les parents pour les "grosses" dépenses (inscription fac, voiture, ordi, "gros" équipement. )
Citation :

Mon livret jeune prendra fin à mes 25 ans. Donc comme j'ai un plafond de 1600 euros, je me disais si c'était préférable de laisser pendant sept ans cet argent afin de gagner avec un taux de 4 % 700 euros.

Pour au-dessus
Oui c'est sur huit ans d'après le banquier et non sept comme je l'avais dit.
Je pense que tu as le temps de voir venir, tu pourrais peut être obtenir plus sur un PEL : genre 4,5% mais il faut rester 4 ans et faire des versement mensuels de 45€.
Sinon oui c'est le meilleur placement de court terme pour un jeune et le moins risqué.
Citation :
Publié par kurli
A ta place je compléterais avec un CEL.

Ca a certes un rendement faible mais en fonction des intérêts tu pourras emprunter avec un petit taux jusqu'a 15000 euros (sympa pour une voiture par exemple) et en plus c'est un compte vivant ou tu peux piocher en permanence (certes sur le moment ce n'est pas le plus intéressant, mais ce taux plus tard tu l'aimeras
si tu place ton argent sur un cel, tu peux certes emprunter a faible taux, mais seulement pour acheter un bien immobilier ou faire des travaux pas pour une voiture
ton capital lui est disponible pour ce que tu veux. tu dois juste laisser 300 € sur ton compte pour le garder ouvert.

seules les caisses d'épargne écureuils le credit mutuel et La banque postale distribuent le livret A les autres banques ont bien des livrets mais avec des intérêts soumis a d'impôt
Citation :
Publié par Maraudeur
Livret Jeune, Livret d'Epargne Populaire sont deux excellent placements.
Pour un livret d'épargne populaire, il faut faire sa propre déclaration d'impot ( avoir un foyer fiscal à son nom ).

Ce sera un peu rapé pour lui.

Le mieux reste un Livret A en complément... je n'ai plus le taux en tête... 2,5 actuellement ??
Le Livret A est uniquement à la Caisse d'Epargne.

C'est ce qui correspond au CODEVI dans les autres banques, sauf que le CODEVI était plafonné à 4600€ (maintenant 6000 depuis un peu moins d'un an).

La Caisse d'Epargne a le droit à quelques privilèges (parce qu'elle était à l'Etat avant il me semble, les autres banques se battent pour égaliser ça).
- Le plafond est vers 15K€
- N'importe qui peut ouvrir un Livret A

Le CODEVI, il me semble qu'il faut faire sa propre déclaration d'impot. (Ceci dit certaines personnes y compris dans les banques, semblent croire qu'il suffit d'avoir touché une paie, genre qu'un job d'été suffit).

Ces livrets sont à taux de 2,75%, et les intérêts sont non-imposables.
Hum merci des précisions, je me pose maintenant la question :

Pourquoi ai-je un compte sur Livret ouvert à la SG ( que je pensais être l'équivalent d'un livret A ) rémunéré à 2.5% brut alors que je pourrais avoir un Livret de dev. durable rémunéré lui, à 2.75% ?

Faudrait que je me repenche là-dessus, quand j'aurai de l'argent.
Citation :
Publié par Baltasar
Mon livret jeune prendra fin à mes 25 ans. Donc comme j'ai un plafond de 1600 euros, je me disais si c'était préférable de laisser pendant sept ans cet argent afin de gagner avec un taux de 4 % 700 euros.

Pour au-dessus
Oui c'est sur huit ans d'après le banquier et non sept comme je l'avais dit.
Sur 8 ans, à 4% par an et une capitalisation annuelle, ca fait 569 euros d'intérêts.

Et depuis quand les comptes courants sont rémunérés à 3%? J'ai loupé un épisode ? Au passage, quand tu déposes de l'argent sur un livret, tu épargnes, tu ne cotises pas.

Ensuite, je ne comprends pas bien ta question (ou en tout cas, je ne vois pas où tu veux en venir).
Si tu veux des intérêts à un bon taux sans te prendre la tête, tu gardes ton livret A et tu ouvres un deuxième compte d'épargne pour le complément (comme conseillé auparavant).
Si tu désires vraiment bloquer cet argent sur une longue période et que tu penses pouvoir continuer à épargner... alors autant ouvrir un PEA qui te sera bien utile dans 8 ans.
Citation :

Tu t'es fait avoir.

J'ai mis 1600€ sur mon livret jeune, les interêts sont allés dessus, et j'ai donc touché des interêts sur les interêts. En plus mon compte est arrivée à échéance le 18 janvier dernier et du coup j'en bénéficie encore 1 an ...

Sinon livret jeune + PEL la bonne combo
Citation :
Publié par Anduric
Et La Poste.
Ouais au temps pour moi .

Citation :
Publié par Sorgoth
Hum merci des précisions, je me pose maintenant la question :

Pourquoi ai-je un compte sur Livret ouvert à la SG ( que je pensais être l'équivalent d'un livret A ) rémunéré à 2.5% brut alors que je pourrais avoir un Livret de dev. durable rémunéré lui, à 2.75% ?

Faudrait que je me repenche là-dessus, quand j'aurai de l'argent.

Hmm, bonne question. Me rappelle plus des noms des différents livrets, Le Concombre Masqué saurait sans doute t'expliquer ça, mais en gros.

Je pense que les intérêts du livret dont tu parles sont imposables, alors que le livret à 2,5 ne doit pas l'être. Je serais loin d'en mettre ma main à couper.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés