Question aux athées

Répondre
Partager Rechercher
Par pure curiosité, si vous êtes vraiment athée (pas de Dieu ni de dieux, pas de vie après la mort, un univers fruit du hasard), quel sens donnez-vous à votre vie, à la vie en général, à la société, à l’univers ?


EDIT : on m'a dit que ce n'était pas clair, alors je précise :
Je postule que dans une majorité de cas, la construction du sens de la vie, de sa place dans l'univers, etc. a un rapport avec la façon dont on voit l'univers, avec ou sans créateur. Je peux me tromper. Mais bien sûr le sens que donne à la vie un athée a autant de valeur que celui donné par un croyant.



Attention, ce n’est pas une attaque, et je prie les trolls de bien vouloir passer leur chemin. Personnellement, j’ai la foi, et une conception de Dieu, que j’expose dans un autre fil. Je trouve que je suis avantagé pour répondre aux questions comme le sens de la vie, de l’univers, etc.


Et j’envie presque les athées : construire du sens, pour soi, pour la société, pour l’univers, quand à priori on croit que l’on est le fruit du hasard et de rien d’autre, c’est un challenge vraiment intéressant.


J’aimerais savoir comment vous l’avez résolu.


EDIT :


Ce qui m’intéresse en lançant ce sujet est de savoir, soi vous êtes athée ou agnostique , de savoir quelle sont vos raisons de vivre, qu’est-ce qui vous motive, vous fais avancer ; je regroupe tout cela dans l’expression « sens de la vie ». Je trouve qu’effectivement c’est moins facile à construire quand on est athée, mais ce n’est que mon opinion et je peux me tromper. Dites-moi .


Si vous voulez vous exprimer sur votre conception de Dieu si vous êtes croyant, ou Dieu tel que vous l’imaginez si vous posiez l’hypothèse de son existence, allez plutôt sur ce fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=780356 .



La seule chose que je demande, c’est que l’on essaie pas de convaincre l’autre que l’on a seule vision de la réalité valable. Cela mène tout doit au troll . On peut toujours interroger et remettre en question ce que nous dit l’autre, tout en restant respectueux de l’autre et de ses positions. Inutile d'exposer tout le mal que vous pensez de la foi et des religions : ce n'est pas le sujet.

J'ai vu pas mal de messages, dans le fil, du genre : la religion, c'est nul, parce que <insérer vos raisons>. On s'en fout. Ce n'est pas le sujet. Vous pensez que la religion et / ou la foi, c'est nul ? Postez-le dans un autre sujet.

Le sujet, c'est quel sens donnez-vous à votre existence, voire à l'existence en général.



Pour ma part, croyant au Divin, je vais participer à ce fil juste à titre d’exercice rhétorique, de jeu intellectuel.


Si je ne croyais pas, je pense que je bâtirais le sens de ma vie sur un double axe.
La première est une sorte d’esthétisme. Il y a des choses que je perçois belles, dans notre réalité. Cela peut être une œuvre d’art, mais aussi une action d’amour désintéressé. Pour ma propre satisfaction personnelle, je chercherai cette beauté à travers ma façon de vivre, un peu comme si un artiste se servait de sa vie pour créer de la beauté. L’autre axe, que je vis déjà parce compatible avec ma vision de croyant, c’est de vivre, simplement. D’être dans l’instant présent, ici et maintenant.
Je balance entre athéisme et théisme (et non pas déisme). Ma croyance dans le théisme ne vient que du fait que j'ai du mal à expliquer la complexité de l'âme, et que je trouve dommage le néant après la mort. Mais l'athéisme n'expliquant pas la vie, il ne prouve pas la fin via la mort.
Le gros défaut du théisme, est que croire en quelque chose qui a crée, oblige à croire en quelque chose qui l'a crée. Et on s'en sort pas.


Après cette petite parenthèse, je te dirais donc que le sens que je donne à la vie, c'est qu'elle est une chance, dont j'entends bien profiter.
La société sux un peu, puisqu'elle bouffe peut-être beaucoup trop du temps qui nous est imparti, mais c'est un mal nécessaire, et elle n'empêche pas de pouvoir profiter de sa vie.
Quant à l'univers, on s'en branle . Pour ce qui est de la crainte de la vie après la mort (pour moi, le concept de dieu est crée pour rassurer les gens, il a plus tendeance à m'inquiéter d'avoir fait le mauvais choix, mais un dieu qui demande qu'on le vénère, çà me sort pas les yeux, du coup je le fais pas, et il me reste la crainte de faire le mauvais choix), je vais pas me soucier de ça dans un premier temps. Si je me suis trompé, esperons que la façon dont j'aurais vécu, en accord avec mes principes moraux qui sont pas tant dégueus plaira la haut.

Bref, je ne sais ni d'où nous venons, ni vers où nous allons, donc je fais avec ce qu'il me reste. Au pire c'est irresponsable, au mieux c'est le meilleur choix.

url d'où tu exposes ta vision de dieu ?
Alors je m'excuse par avance Soir pour mon orthographe, et ma syntaxe bancale car ce que je pense est dur à exprimer.

Allons y alors :

Tout d'abord je ne pense pas qu'il y ai un sens à nôtre vie, je ne pense pas que nous ayons un but avant nôtre naissance, je pense que ce but nous le fixons nous même, consciemment ou pas.

Donc c'est bien ce que tu dis nous devons nous construire un sens, pas par nos paroles, car les paroles ne sont que du vent. Mais plutôt à travers nos actes de chaque jours, nôtre manière d'être.

Donc ma vie pour moi a le sens suivant: être. Je suis moi et je m'en contente amplement tout simplement.

Le sens de la vie en générale quand à lui me parait bien plus complexe, et à part le hasard je ne vois pas beaucoup de réponse, j'y réflechirais et je posterais peut être.

Le sens de la société, pour moi c'est idéalement de permettre à tous un chacun d'être parmi les autres et avec les autres.
Citation :
Publié par Soir
Par pure curiosité, si vous êtes vraiment athée (pas de Dieu ni de dieux, pas de vie après la mort, un univers fruit du hasard), quel sens donnez-vous à votre vie, à la vie en général, à la société, à l’univers ?
Je vais répondre à ta question par une autre question : pourquoi tout cela devrait il avoir un sens ?
Qui a jamais dit que la vie avait un sens ? Ou même l'Univers avec un grand U ?


Pour ce qui est de les croyances je suis né dans une famille catholique assez pratiquante, j'ai subi l'église et les cérémonies jusqu'à l'âge de 12 ou 13 ans environ (désolé pour le verbe "subir", mais c'est ce qui représente le mieux mon sentiment à l'égard de cette période). Je m'en suis totalement détaché pour tout un tas de raisons diverses et variées, je ne me suis d'ailleurs pas marié à l'église et je fais courir le risque de la damnation à mes deux fils en ne les ayant pas fait baptiser. Ils seront libre de le faire plus tard quand ils seront plus grands. Bref, parmi les questions que je ne me pose pas il y a "Quelle peut bien être la couleur de la culotte de Monica Belucci aujourd'hui" et "Quel fichu sens caché Dieu a t'il bien voulu donner la vie ?" (encore que la première m'intéresse si la réponse est assortie d'une photo )
Nous sommes là par hasard "physique". Un tas d'atome composent nos cellules, qui composent nos organes, nos os, etc, ceux-ci dirigés par un cerveau, lui aussi composé d'atomes. Il n'y a rien de magique, pas d'esprit, ni d'ame. Ce que l'on pense n'est qu'une conséquence physique des milliards d'atomes nous composant.

Partant de là, notre vie n'a aucun sens. Toute idée de vie n'est qu'un hasard de conséquence physique créant cette idée.

Pourquoi vivre alors ? ben pourquoi mourir ? On se laisse vivre...

Après on peut se cacher cette vérité avec des religions ou des conceptions de Dieu, ou encore en restant positif au vu de nos valeurs. Ce que je pense bien faire...

Après on peut parler de notre destin si on veut
Citation :
Publié par Dunta
Ah ouais, je m'attendais à un truc vachement + vieux, et j'ai pas matté les autres thread, je fréquente pas trop le bar, juste intrigué par ce titre .


Après avoir lu ton post Soir, tu serais donc passé de Chrétien à Théiste ?

La raison de nous avoir crée de Dieu, serait d'avoir crée un rêve (pas une idylle).


Le reste de mon intervention devrait peut-être être sur l'autre topic, mais ça se recoupe.

Dans ta vision des choses, Dieu est acteur, et non spectateur, il se met des bâtons dans les roues (nous sommes les bâtons et/ou les roues). Alors que l'hypothèse de base est + qu'il a tout crée pour nous exclure de l'Eden, et regarde ce qu'il se passe, voir lesquels méritent le pardon.
Dans ta notion du rêve, il aurait pu être dans un rêve non lucide, et là nous aurions du libre arbitre, mais ta notion dit que notre chemin est tracé (pas par le fragment Dieu en nous, mais le global).

Et dans ce cas, je te pose une question. Quand tu fais ce genre de rêves, même si tu le pimentes, tu t'arranges quand même pour que les gentils s'en sortent bien non ? Surtout le gentil c'est toi. Ou alors il est vengé par un héros qui ne vit que pour ça. Est-ce que tu estimes que ta conception se tient sur ce niveau ?
Peut-être penses-tu que Dieu à largement épuisé les scénarios "justes", et passe à l'injuste. Ou encore que la merveilleuse fin attendue est derrière. Ou autre chose ?

@ Broute : Ce que l'on pense est une conséquence ? Ta conception respire également l'absence de libre-arbitre, ou j'ai mal compris.



@ Gordon : Je me suis pas mal intéressé à la religion, sur le principe je l'avoue de connaître mon ennemi. La seule chose que je me suis demandée, il faudrait que j'aille en parler avec un prêtre (ou un pasteur), est pourquoi Dieu a t'il besoin d'être reconnu ? Ceux qui reconnaissent son existence sont guidés, et donc généralement sauvés, mais ceux qui ne le font pas, sont-ils forcément perdus ?
Aucun sens particulier à la vie. Je suis là, tant mieux, si je meurs demain, bah ça aura toujours été ça de pris.

En fait moi c'est le contraire Soir, j'ai vraiment un mal fou à concevoir qu'on puisse croire qu'il y ait une sorte de présence supérieure qui ait jamais contrôlé, créé quoi que ce soit. Je veux dire jusqu'à 8-10 ans oui pourquoi pas. Mais que des gens se réunissent pour prier un truc qui n'ait jamais donné un seul signe de sa présence... Mais bref.
Désolé si c'est considéré comme un troll hein, mais bon j'ai moi aussi subi (et je trouve que c'est le bon mot) la religion, pas tellement l'église mais surtout les cours de cathé, et ce fut une très mauvaise expérience. Enfin je sais que depuis j'ai du mal à parler avec quelqu'un de religieux tout en donnant à leurs discours une once de crédibilité.

Pour moi tout est dans l'évolution rien d'autre, notre soit-disante "âme", qui sait quelle autre espèce l'aura dans des milliers d'années ?
Il n'y a pas d'ultime jugement à la mort tout comme il n'y a pas de croque-mitaine pour les enfants méchants, pas de justice universelle qui régit le bien et le mal, tout est le fruit d'une série de conséquences hasardeuses et essayer de leur donner un sens non-scientifique c'est absurde.

PS: Et en tant que personne athée, je lâche un (autre) coup de gueule aux religions qui font rien qu'à foutre la merde dans le monde, mettre des tabous sur des sujets qui n'en sont pas, et surtout tenir un rôle si important dans le monde sans aucune légitimité.


[Modéré par Gordon Shumway : contenu protégé par la propriété intellectuelle. ]
Citation :
Publié par Quildy
@ Broute : Ce que l'on pense est une conséquence ? Ta conception respire également l'absence de libre-arbitre, ou j'ai mal compris.
Penser au libre-arbitre est aussi une conséquence physique, un hasard on pourrait dire.

Donc je te répond oui, il y a une absence de libre-arbitre, j'avoue que c'est vraiment compliqué à conceptualiser. Sachant qu'on pense au libre arbitre parce qu'on veut y penser, ce qui impliquerait un libre-arbitre, mais non, ce n'est qu'une illusion, il n'y a vraiment rien de magique, tout est conséquence.

Toute idée d'existence au sens philosophique n'est pas concevable hormis dans notre imagination.
Citation :
Publié par Quildy
@ Gordon : Je me suis pas mal intéressé à la religion, sur le principe je l'avoue de connaître mon ennemi. La seule chose que je me suis demandée, il faudrait que j'aille en parler avec un prêtre (ou un pasteur), est pourquoi Dieu a t'il besoin d'être reconnu ? Ceux qui reconnaissent son existence sont guidés, et donc généralement sauvés, mais ceux qui ne le font pas, sont-ils forcément perdus ?

Je me suis moi-même pas mal intéressé à la religion en général, surtout à la fin de mon adolescence, période où je me suis cherché à ce niveau et où au final j'ai choisi de ne plus y perdre mon temps. J'ai surtout la chance d'avoir un oncle prof d'histoire dans le privé qui a failli faire son séminaire, bref, un homme calé en histoire et en théologie. Très pratique quand on a des questions dans le domaine.
Bref, petite anecdote concernant la partie de ton quote que j'ai mise en gras.

J'ignore si les gens qui ne reconnaissent pas l'existence de Dieu sont perdus, mais les hommes l'ont longtemps pensé, et beaucoup le pensent encore, quitte à emmerder son prochain, ce qui, quelque part, est tout de même un peu en contradiction avec les commandements.

Bref, j'illustrerai mon propos avec la découverte du Japon par les Européens vers le XVIème siècle . Bien entendu à cette époque, les voyages étaient maritimes et par conséquent principalement espagnols ou portugais. Et qui dit relations avec d'autres nations dit politique et par conséquent à cette époque, place importante de l'église.
Bref, nos chers commerçants portugais se sont donc retrouvés à embarquer des émissaires de la foi catholique au pays du soleil levant, dans le lot se trouvaient notamment des pères jésuites.
Si vous avez vu le Dernier Samourai, vous savez que les japonais aiment à connaître leurs ennemis, ou du moins ceux qui seraient susceptibles de le devenir un jour. L'acceuil fut donc poli mais réservé. Il en fut ainsi pendant quelques décenies durant lesquels il y eu quelques conversions, mais certainement pas assez au gré du Vatican.
Surgit alors l'un des arguments les plus formidables qu'on ait jamais sorti pour convertir un peuple civilisé : si tu ne te converti pas et ne te fais pas baptiser, tu pourriras en enfers jusqu'à la fin des temps !!

Le Japonais pas con quand même, en déduis donc que ces charmants émissaires sous-entendent que leurs ancètres, vaillants guerriers depuis des siècles de père en fils et pour la plupart religieux bouddhistes fervents, sont des moins que rien et souffrent sous le joug d'un Satan qu'on tente de leur importer.
Est il nécessaire de préciser le traitement de faveur qui a été réservé aux jésuites qui n'ont pas compris qu'il était plus que temps de quitter le Japon ?
En 1639 le Japon a fermé ses frontières à l'étranger à quelques exceptions près, les catholiques étant en tête de la liste noire.
Le Japonais est effectivement pas con, et a franchement eu raison.

Non seulement le Christianisme n'est pas la seule religion, mais en + il n'est apparu que tard, ça nuit fortement à la crédibilité. Et je trouve ces religions assez peu tolérantes.

Donc avec plusieurs religions, les chances de tomber sur la bonne sont moyennes (surtout si la bonne n'est pas apparue). Une ligne de conduite me parait bien + crédible qu'une allégeance .
On peut être "athée" tout en ayant la foi dans autre chose que Dieu...

A mes yeux Dieu est un "concept" comme un autre, il résout certaines questions, il en pose d'autres... Comme n'importe quel concept...
Ne pas "croire" en Dieu me semble une évidence, non pas par volonté d'imposer mes critères, mais parce que je n'en ai jamais eu besoin...
J'aime profondément la vie, pas uniquement la mienne donc. C'est elle ma religion, mon credo, mon confiteor. D'où vient-elle? Pourquoi? Ces questions je les trouve superbes mais que vont-elles changer? Bouleverser? Mon petit ego...

Ce qui change "ma" vie personnelle n'a aucune importance à mes yeux, la croyance religieuse en fait donc parti, la seule chose qui a vraiment de l'importance c'est ce qui peut "changer le Monde", ce qui peut aller au-delà de moi. Le fait que je crois en Dieu peut-il changer le monde? A mes yeux non...
Donc je reste athée.

Et puis il y a la question de "l'indépendance" plutôt que du libre-arbitre... "Sans Dieu, ni maître" je n'arrive pas à concevoir ma vie autrement...

Mes deux centimes

Keld
La vie n'a pas de sens en elle meme, chacun doit trouver un sens (ou ne pas en trouver, ce qui est mon cas) par lui meme. Donc il n'y a pas d'"échelle d'évaluation" de la vie autre que chacun veut bien se donner. Dans mon cas, le choix de mes actions se résume alors à une balance entre le bonheur/le minimum de malheur que vont engendrer ces actions dans le temps présent et dans le futur.

Pour ce qui est de la peur de la mort, je n'en éprouve pas, à pas le fait de souffrir dans une lente agonie (et mon pire cauchemar est de devenir tétraplégique).

Pour ce qui est de la société, elle a pour but d'éviter les abus de pouvoir, les débordement etc, cela est certes imparfait et tres aliénant mais comment aller contre sans risquer une diminution de son bonheur personnel dans le futur?

L'univers? difficile de l'apréhender tellement les dimensions sont au dela de mon ptit cerveau,joli a regarder et ... c'est tout , pas de concept métaphysique personnel sur ce sujet.

Voila, c'est un avis personnel, a 3h14 du mat donc avec certainement quelques betises insides que je completerai peut etre demain.
Pour moi il n'y a pas de problème à résoudre. Tout comme les croyants ont la conviction qu'un dieu existe, moi j'ai la conviction qu'il n'y a rien du tout.

Nous sommes ici par un hasard chimique que je ne suis pas assez savant pour expliquer. Notre but, s'il n'est de survivre et de perpétuer notre race, je n'en vois pas. Mais vu qu'on est là, il faut bien donner un minimum de sens à notre vie donc on l'invente (Ce qui ne veut pas dire que ça ne vaut pas le peine de le vivre). Finalement, nous sommes insignifiants et c'est cette peur de l'insignifiance qui pousse certaines personnes a essayer de nous surévaluer par rapport à l'univers ou de croire à une entité supérieure.

Pour moi croire = besoin de se rassurer.
Je balance personnellement entre athéisme et agnosticisme, parce que j'ai du mal à croire en un dieu dont on n'a jamais prouvé l'existence, que je trouve fort douteuse, mais en même temps il est impossible de réfuter l'existence de quoi que ce soit tant qu'on n'a pas la preuve que ça n'existe pas.

En fait, si un dieu existait, pour moi se priver des possibilités offertes par la vie qu'il nous aurait donné serait un irrespect bien plus grand que d'obéir à des pseudo-commandements d'illuminés (qui d'ailleurs n'ont jamais interdit de ne pas profiter de la vie et de ses joies). Et s'il n'existe pas, bah osef s'tou.

Sex, drugs and rock and roll !

Le sens de la vie ? S'amuser, et profiter de tout ce qui est à disposition.
Je part du principe que nous formons un tout, la nature, les espèces animales végétales forment un tout.
Je pense que l'homme ne doit pas vivre en essayant de trouver significativement un but, mais plutôt en ne regrettant pas d'avoir essayé de vivre.
C'est pas clair, mais en résumé j'avance, je fais ce qui me semble juste, en essayant de créer des sentiments qui me rendent heureux, parce que la vie c'est d'abord un cadeau dont il faut profiter avant de se poser la question du but de celle ci.
Notre vie n'a pas plus de sens que celle de n'importe quel animal présent sur Terre ou ailleurs, c'est-à-dire se reproduire pour assurer la survie de l'espèce. Enfin, en théorie.
Les hommes ont simplement plus évolués que les autres. Point. Il n'y a là-dedans aucun processus qui soit plus ou moins lié à la religion. Je dirai que c'est simplement un hasard.

Comme certains le sujet, j'ai subi le fait d'avoir été dans une famille catholique, dont certains membres sont croyants et pratiquants. Un parent éloigné a été ordonné évêque après avoir été missionnaire ( je déteste ce mot ) en Afrique.
J'ai également été dans des écoles privés catholiques ( plus par souci d'avoir une éducation dans de bonnes conditions plutôt que par souci d'avoir une éducation catho ), et évidemment nous avions droit au cours de religion, de catéchisme, aux messes, etc.

A cet époque, la religion m'était complètement indifférente, je n'étais ni croyant, ni athée, je n'avais pas d'opinion.

A la fin de mon adolescence, je me suis interrogé sur ce sujet, et au vu des diverses preuves, théories, indications que j'avais, j'ai choisi d'être athée.

Je respecte la religion catholique, mais pas telle qu'elle est enseignée par l'Eglise.
Je compte me faire débaptiser( oui, c'est possible ), car je n'ai pas envie que l'Eglise me compte parmi les chrétiens.

Le seul dieu qui peut exister est nous-même. A chacun de modeler le mode à sa façon.
Comme dit le groupe de musique de mon avatar : " I'm flesh and blood, I'm more than your god "

Citation :
Publié par Holdup
Pour moi croire = besoin de se rassurer.
Et besoin d'expliquer ce que l'esprit humain ne peut expliquer rationnellement.

Citation :
Publié par Gordon Shumway
En 1639 le Japon a fermé ses frontières à l'étranger à quelques exceptions près, les catholiques étant en tête de la liste noire.
En effet. Il me semble néanmoins que les Provinces Unies ( protestantes évidemment ) avaient un comptoir.

Citation :
Publié par Quildy
@ Broute : Ce que l'on pense est une conséquence ? Ta conception respire également l'absence de libre-arbitre, ou j'ai mal compris.
Le libre arbitre est de toute manière impossible à atteindre car il suppose qu'on puisse s'affranchir de notre culture, de notre éducation et de notre expérience.
Cela reste pour moi un idéal dont j'aimerais me rapprocher le plus possible.
Citation :
Publié par Soir
Par pure curiosité, si vous êtes vraiment athée (pas de Dieu ni de dieux, pas de vie après la mort, un univers fruit du hasard), quel sens donnez-vous à votre vie, à la vie en général, à la société, à l’univers ?


Attention, ce n’est pas une attaque, et je prie les trolls de bien vouloir passer leur chemin. Personnellement, j’ai la foi, et une conception de Dieu, que j’expose dans un autre fil. Je trouve que je suis avantagé pour répondre aux questions comme le sens de la vie, de l’univers, etc.

Et j’envie presque les athées : construire du sens, pour soi, pour la société, pour l’univers, quand à priori on croit que l’on est le fruit du hasard et de rien d’autre, c’est un challenge vraiment intéressant.


J’aimerais savoir comment vous l’avez résolu.
Sens de la vie ? Sens de l'univers ? Kezako ?
Je construis pas de sens, de la meme facon que je n'imagine pas l'avenir. Le sens de l'homme ? Ptet à la rigueur se reproduire. Mais je ne me demande pas le matin pourquoi je me leve, a part le fait que je n'ai plus sommeil.

Quant à l'univers, le mien c'est les murs de ma maison, ce qui se passe en dehors je m'en fiche pas mal.

Croire en un grand dessein, en la destinée de l'homme voulue par Dieu, c'est juste un truc pour nier que nous ne sommes que des machines dans un cycle de reproduction et mort.
Je vis en essayant d'être heureux et je ne vois pas la vie comme une bénédiction. Plutôt comme quelque chose que l'on subi malgré nous, et que donc je cherche à être heureux pour que ce ne soit pas un calvaire.

Enfin je suis pas athée, plutôt agnostique.
Croire qu'il n'y a pas de Dieu c'est la même chose que croire en Dieu pour moi. Une hypothèse.
déja j'ai un peu le même point de vue que Me|\|z0 entre une mouche et moi je ne vois pas la différence, on vit on meurt.

alors est ce nécessaire de croire en quelquechose, comme une sorte de béquille en fait?
longtemps j'ai cru a la possibilité de progrès (dans le sens large) de l'être humain, maintenant je crois qu'on est condamné par notre connerie....
alors le but c'est quoi? bah rien, le but de la vie est de se perpetrer c'est tout


heu soir, avantagé parceque on t'a inculqué une doctrine anthropocentriste????
mouais si tu veux..; en tout cas ce n'est pas les religions et croyances qui ont fait avancé les théories physique de l'univers... parceque avec les dieux imposés durant des centaines d'années la culture et connaissance de l'homme a plutot reculé.

Des hommes sont morts en luttant contre l'obscurantisme deique, alors ça :

Je trouve que je suis avantagé pour répondre aux questions comme le sens de la vie, de l’univers, etc.

parceque tu es religieux?? , c'est un troll pour moi
Je vais essayer de donner mon avis sur ma vision de la croyance. Etant petit, j'ai appris la vie de Dieu, je connais uniquement les bases puisque je me suis arrêté à la communion. Ce qui est bizarre dans l'histoire, c'est que l'Eglise dit : "Dieu à créé l'homme" et l'Ecole m'apprend "L'homme descend du singe". Qui a réellement raison ? Je pense personnellement que c'est l'école donc Dieu n'a pas créé l'homme. En ce qui concerne Jesus, je pense qu'il a vraiment exister mais c'était un guérisseur (magnétiseur) tout simplement, un philosophe quelqu'un de tellement grand que l'on pouvait le comparer au fils de Dieu. Le village a du en faire tout une histoire, tellement grande qu'on en parle encore.

J'ai cru à la religion durant mon enfance, j'y croyais vraiment ! Je faisais des prières pour ma famille, mes notes aussi (mais ça ne marchait pas toujours), mes amis ... J'étais quelqu'un de Saint d'esprit, j'allais même à la messe pendant les vacances ... Chose inimaginable à l'heure actuelle. Alors pourquoi avoir subitement changer d'avis ? Lorsque vous êtes petit, on se fait une image par rapport à ses parents donc on suit ce qu'ils nous éduquent, il s'avère que lorsque j'avais 12-13 ans, une personne m'a dit que Dieu n'existait pas et la tout à commencer à se chambouler dans ma tête ... Est-ce qu'il a raison ? Est-ce qu'il a tord ... Cependant, il y a quelque chose d'impressionnant avec la religion ! Lorsque j'étais enfant, par rapport à moi même j'étais bien plus performant comparé à l'heure actuelle, je suis sur que cela possède un rapport avec la religion.

Je ne suis pas devenu sans religion, je crois simplement à la force de la nature ! C'est elle notre mere, elle nous a permis d'être la aujourd'hui simplement parce qu'elle la voulu ainsi. C'est bizarre que les plantes (force de la nature) soit naturelle pour l'organisme et permet de guérir bien plus souvent que les médicaments sous ordonnance et autres. Au lieu d'allé voir un médecin, c'est impressionnant de constater qu'un magnétiseur peut te guérir avec les gestes ! Pourquoi certaines pierres agissent sur notre organisme et permette de couper la douleur ? Encore une fois c'est la nature ... Pourquoi lorsque le médecin prévoit une date précise lors de votre naissance et que vous arrivez dans le monde un mois après la date prévue ? C'est la nature qui décide. Je crois également en la numérologie, chacun de nous possède son nombre qui lui appartient, on possède également son totem animal ... Je vais m'arrêter la à propos de ce sujet mais voila mon avis sur la question.
__________________
Oui, j'ai toujours un blog.
Citation :
Publié par Leni
Enfin je suis pas athée, plutôt agnostique.
Croire qu`il n`y a pas de Dieu c`est la même chose que croire en Dieu pour moi. Une hypothèse.
Pour certain c`est une foi, en ce qui me concerne je n`arrive pas à concevoir une quelconque conscience ou je ne sais quoi supérieure qui serait à l`origine du monde actuel, depuis les astéroïdes géocroiseurs au verre d`eau qu`il y a sur mon bureau.

La conception de Dieu de Soir est intéressante, il suppose que nous sommes Dieu en train de payer un rêve du tonnerre (de Zeus) et donc souhaitant y mettre du piment, de l`imprévu, des complications, pour pas que ça soit trop chiant. Ca part du principe que la vie est pas si mal ET qu`il y a effectivement toujours des complications, donc qu`il y a un lien entre ces baisses de régime, ces challenges, et l`intérêt qu`on a à aller pisser le matin. Je pense que ça fait partie des prophéties autoréalisatrices comme on en parle sur le fil divin : difficile de concevoir une vie sans pépin, donc justification de l`intérêt des pépins dans le bonheur de vivre.

Pour ma part, pas de sens à la vie de façon générale, un sens à la mienne sans doute à chacun instant, que j`ai la chance de partager avec quelques personnes notamment une en particulier. Sans doute ce sens a-t-il été créé en moi par mon vécu, mes lectures, notre culture et notre Histoire, mais pas de façon consciente ni même active, juste parce que tout comme on se paume un peu quand on n`a pas de sens où aller, une structure plus grande, une famille ou une société par exemple, risque aussi de se perdre si elle ne se crée pas un minimum de sens commun qui resserrerait un peu les boulons de la structure.
A l`échelle biologique les boulons sont principalement serrés pour bouffer, survivre et se reproduire. A l`échelle de la conscience ils sont serrés de façon largement plus bordélique mais au final ça revient, je pense, au même, à la petite nuance près qu`on est parvenu à avoir l`idée d`une reproduction en dehors de la progéniture.
Comme me le demandait une personne qui va sans doute mourir d`ici quelques mois et qui n`a pas d`enfants : ``est-ce qu`il y a des gens que je ne connais pas et qui savent que j`existe ?``

Soir, si tu n`as pas eu l`occasion de le bouquiner, jette un oeil du côté de l`Eloge de la Fuite d`Henri Laborit qui développe un point de vue totalement athée et pourtant bien vivant.
C'est marrant je me suis posé la même question récemment...

Résummé des épisodes précédents : je suis athé, je ne considère qu'on a une seule vie puis c'est tout (pas de paradis, pas de réincarnation...).

Maintenant que faire de cette unique vie ?

On peut voir ça dans la perspective "s'éclater, profiter de la vie, etc...", je n'étais pas loin de cette perspective, je me destinais niveau professionel à un métier qui m'intéressait mais qui a peu de chances d'être utile au reste du monde (chercheur, et pas de la recherche appliquée...)

Mais je me suis récemment dit (après une lecture de La cité et les astres d'Arthur C. Clarke) que si tout le monde adoptait ce point de vue de vouloir se faire plaisir, le monde continuerait à avoir autant de problèmes. Et le problème c'est que les autres ont ue seule vie aussi, et ne peuvent pas en profiter...

Donc actuellement je suis en plein doutes. Je ne pense pas que ma vie ici ait un but, mais je pense que je peux essayer, et que chacun devrait essayer de rendre le court séjour sur terre plus agréable aux autres.
J'ai une perception de la vie assez spécial ... Je pense que nous sommes une espece évolué qui a développer sa masse célébrale pour reflechir mais aussi penser. Nous ne sommes que des "animaux" qui ont developper une consience...
Cette conscience a fait naitre chez les Hommes un sentiment de croyance afin de pouvoir expliqué toutes les choses inexplicable : -creation de l'homme , effet naturel ... Dieu n'est qu'une création de l'homme afin de se rassurer et il est plus facile de vivre dans l'espoir d'une autre vie meilleur que de penser qu'il n'existe rien aprés une vie "raté".

A l'instar des animaux qui eux non pas besoin de tout cela car c'est leur instinct et non leur conscience qui prend le dessus ...
Le but premier de l'être Humain reste le meme que celui des animaux, c'est à dire la reproduction , tout le reste n'est que secondaire ( meme si on s'est crée des besoins , reconnaissances ... )

Voilou c'est ma façon de penser ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés