coucou
Je suis athée, je vais donc répondre à ta question.
Je n'ai pas besoin de donner un sens à ma vie, je vis tout simplement en essayant de donner du plaisir et d'en prendre, en essayant d'améliorer les vies qui m'entourent ou que je ne connais pas directement (par le biais d'associations par exemple).
Lorsque je mourrai il n'existera plus rien de moi sauf un souvenir pour tous ceux qui m'auront connue (et de la paperasse

) et ça ne me fait rien de me dire qu'il ne subsistera plus rien de moi au niveau de "l'âme".
Enfin pas tout à fait dans la mesure où effectivement "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" selon Lavoisier, mais on ne va pas rentrer dans le détail.
Je n'agis pas dans le but de plaire à un Dieu quelconque ou par peur d'être châtiée, je vis pour le réel, le présent et le futur, car le futur ce sont aussi mes enfants, leurs amis et les humains de manière générale car j'aime l'espèce humaine pour toute la complexité des sentiments et de l'intelligence dont elle fait preuve.
Pour l'univers, je considère qu'il y eu un phénomène x qui a déclenché une suite d'évènements logiques et c'est tout.
Personne ne peut dire si un Dieu existe ou pas donc aucune affirmation bien entendu on verra tout ça à notre mort... ou pas.
Publié par Waza-Ari
Mais si ta vie n'a pas de sens, comment prends-tu tes décisions ?
Pourquoi te lèves-tu chaque matin ?
Qu'est ce qui fait que tu décides d'aider ton prochain qui crève la misère ?
Je te pose la question inverse: si tu apprenais que Dieu n'existe pas de manière catégorique, cesserais-tu d'agir selon ce quI te semble bien? Te suiciderais-tu? Deviendrais-tu un Homme "sans foi ni loi"?
Agis-tu réellement parce que Dieu te le demande selon ta foi ou parce qu'au fond de toi tu te dis que c'est plus logique pour vivre tranquillou, de pas emmerder les gens, voire les aider pour améliorer la vie de chacun donc de tous, plutôt que d'aller chercher à les enquiquiner, ce qui va avoir pour conséquence une vengeance sans fin donc un bordel monstre au niveau de la planète (déjà que c'est pas terrible

).
Autre question, imagine que Dieu débarque sur Terre tout de suite et qu'il dise qu'il va tuer tout le monde parce que les humains ne sont pas à la hauteur de ses espérances, est-ce que tu serais d'accord avec lui et tu accepterais ta mort et celle de tes proches?
L'idée que tu te fais de la raison de tes actes est-elle réellement liée à Dieu ou à ta logique de survie?
Attention je ne fais que poser des questions, ne vois pas un jugement de ma part.
Mais tout comme toi j'essaie de comprendre ton raisonnement de vie.