Question aux athées

Répondre
Partager Rechercher
Je ne crois pas en "dieu".Quelqu'il soit
pour moi la religion est la plus grande fumisterie de tous les temps
et comme disait à juste titre Karl marx," la religion c'est l'opium du peuple"

Par contre je crois en une force mystique qui regie les lois de l'univers
un peu à la sauce stars wars mais sans le coté kitch-jedi^^

Et pour moi l'homme n'est qu'un singe ayant evolué differement et qui est censé disparaitre prochainement vu que la cinquieme grande extinction de l'espece a commencé.

Citation :
Publié par Soir
Par pure curiosité, si vous êtes vraiment athée (pas de Dieu ni de dieux, pas de vie après la mort, un univers fruit du hasard), quel sens donnez-vous à votre vie, à la vie en général, à la société, à l’univers ?
Un sens ?
Je ne me pose pas ce genre de question tout simplement et je n'en voie pas l'intérêt. J"existe c'est comme ca.

Citation :
Attention, ce n’est pas une attaque, et je prie les trolls de bien vouloir passer leur chemin. Personnellement, j’ai la foi, et une conception de Dieu, que j’expose dans un autre fil. Je trouve que je suis avantagé pour répondre aux questions comme le sens de la vie, de l’univers, etc.
Avantagé ?

Citation :
Et j’envie presque les athées : construire du sens, pour soi, pour la société, pour l’univers, quand à priori on croit que l’on est le fruit du hasard et de rien d’autre, c’est un challenge vraiment intéressant.
Construire du sens ? Je ne voie pas ce que tu veut dire par la.
J'ai du mal à comprendre ce que tu recherche, mais je suppose que ce n'est pas un challenge vu que je ne fait rien pour "construire un sens".

Citation :
J’aimerais savoir comment vous l’avez résolu.
Résolu quoi ?

Je sais que je te répond par des questions mais j'avoue ne pas comprendre ce que tu cherche à savoir du point de vue athée.
Citation :
Publié par Soir
Par pure curiosité, si vous êtes vraiment athée (pas de Dieu ni de dieux, pas de vie après la mort, un univers fruit du hasard), quel sens donnez-vous à votre vie, à la vie en général, à la société, à l’univers ?
Je suis athée depuis toujours (pas reçu d'éducation religieuse) et je ne cherche pas un sens à la vie. Je ne pense pas qu'elle existe dans un autre but que de survivre le plus longtemps possible dans son milieu.

Pour la société, je la vois en quelque sorte comme un moyen de survie justement.

Quand à l'univers, je ne pense pas qu'il ait un but particulier, il évolue suivant les loi de la physique. Par contre, je trouve fascinant que l'univers ait pris conscience de sa propre existence (puisque nous faisons partie de l'univers).

J'ai une vision très "scientifique" sur ces questions, mais je respecte les autres visions, et j'admets qu'il est tout à fait possible que la mienne soit fausse.
pour moi la vie est une anomalie qui c'est produite il y a kke milliard d'années
la vie humaine, une anomalie qui c'est produite il y a 200 milles ans

un sens a la vie, que ça continue, dans le sens reproduction
nous somme un tat d'atome, nous sommé régie par les lois de la physique, tout n'est que mathématique, nos pensée ne sont que la conséquence de réaction chimique

non somment comme dans une matrice, des robot de chaire & de sang,
avec les découverte au niveau scientifique, la vie perd de son attrait
vu que tout cela n'est pas vraiment " reel "
Le sens de ma vie? Je ne le connais pas et je m'en fiche un peu. Je préfère passer ma vie à la vivre qu'à essayer de savoir pourquoi je la vis. Peut être que mon coté scientifique m'aide à relativiser. Lorsqu'on passe son temps à étudier des atomes, des nerfs ou des étoiles, on doit avoir une autre vision. Mais je ne sais pas si j'ai assez de recul sur ça pour m'en rendre compte.

Ca ne me pose pas de problèmes que l'univers soit le fruit du hasard. Au contraire. J'aurais vraiment peur si l'humanité était vraiment issue d'un grand dessein. Qu'une entité omnipotente et omnisciente soit à l'origine de Jack Thompson, entre autres.
Enfin, personnellement, je ne trouve pas ça plus gênant ou ennuyeux que de suivre les dogmes de croyances qui ont montré au fil des siècles qu'ils s'enfermaient dans une vision faussée des choses.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
... et je fais courir le risque de la damnation à mes deux fils en ne les ayant pas fait baptiser.
HS : heureusement que non, parce que sinon, vive l'esprit d'accueil de Djizeuss /HS

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Un sens ?
Je ne me pose pas ce genre de question tout simplement et je n'en voie pas l'intérêt. J"existe c'est comme ca.
Si je te suis, à ta mort, rien de spécial ? Je veux dire, on est poussière et on retourne à la poussière. Pas de truc particulier. Tu nées, tu vies, tu meurs. Une ligne qui démarre dans l'univers, s'avance et un beau jour s'arrête.
Est-ce cela ?
(je cherche vraiment à comprendre)
Mais si ta vie n'a pas de sens, comment prends-tu tes décisions ?
Pourquoi te lèves-tu chaque matin ?
Qu'est ce qui fait que tu décides d'aider ton prochain qui crève la misère ?
coucou

Je suis athée, je vais donc répondre à ta question.

Je n'ai pas besoin de donner un sens à ma vie, je vis tout simplement en essayant de donner du plaisir et d'en prendre, en essayant d'améliorer les vies qui m'entourent ou que je ne connais pas directement (par le biais d'associations par exemple).

Lorsque je mourrai il n'existera plus rien de moi sauf un souvenir pour tous ceux qui m'auront connue (et de la paperasse ) et ça ne me fait rien de me dire qu'il ne subsistera plus rien de moi au niveau de "l'âme".
Enfin pas tout à fait dans la mesure où effectivement "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" selon Lavoisier, mais on ne va pas rentrer dans le détail.

Je n'agis pas dans le but de plaire à un Dieu quelconque ou par peur d'être châtiée, je vis pour le réel, le présent et le futur, car le futur ce sont aussi mes enfants, leurs amis et les humains de manière générale car j'aime l'espèce humaine pour toute la complexité des sentiments et de l'intelligence dont elle fait preuve.

Pour l'univers, je considère qu'il y eu un phénomène x qui a déclenché une suite d'évènements logiques et c'est tout.

Personne ne peut dire si un Dieu existe ou pas donc aucune affirmation bien entendu on verra tout ça à notre mort... ou pas.

Citation :
Publié par Waza-Ari
Je te pose la question inverse: si tu apprenais que Dieu n'existe pas de manière catégorique, cesserais-tu d'agir selon ce quI te semble bien? Te suiciderais-tu? Deviendrais-tu un Homme "sans foi ni loi"?
Agis-tu réellement parce que Dieu te le demande selon ta foi ou parce qu'au fond de toi tu te dis que c'est plus logique pour vivre tranquillou, de pas emmerder les gens, voire les aider pour améliorer la vie de chacun donc de tous, plutôt que d'aller chercher à les enquiquiner, ce qui va avoir pour conséquence une vengeance sans fin donc un bordel monstre au niveau de la planète (déjà que c'est pas terrible ).

Autre question, imagine que Dieu débarque sur Terre tout de suite et qu'il dise qu'il va tuer tout le monde parce que les humains ne sont pas à la hauteur de ses espérances, est-ce que tu serais d'accord avec lui et tu accepterais ta mort et celle de tes proches?

L'idée que tu te fais de la raison de tes actes est-elle réellement liée à Dieu ou à ta logique de survie?

Attention je ne fais que poser des questions, ne vois pas un jugement de ma part.
Mais tout comme toi j'essaie de comprendre ton raisonnement de vie.
Citation :
Publié par Waza-Ari
Si je te suis, à ta mort, rien de spécial ? Je veux dire, on est poussière et on retourne à la poussière. Pas de truc particulier. Tu nées, tu vies, tu meurs. Une ligne qui démarre dans l'univers, s'avance et un beau jour s'arrête.
Est-ce cela ? (je cherche vraiment à comprendre)
Idem.

L'homme n'est qu'un être vivant évolué. Rien avant, rien après. Un amalgame de cellules qui se développe, croît, dépérit et ce en cycle.

@Waza-Ari : L'éducation sociale, la conscience acquise, le mode culturel, tout ce qui est acquis forge ton modèle de vie que tu adaptes.

La conscience n'est pas pour moi innée mais acquise, du fait même de tes autres capacités elles innées.
Citation :
Publié par Feddy
J'ai une perception de la vie assez spécial ... Je pense que nous sommes une espece évolué qui a développer sa masse célébrale pour reflechir mais aussi penser. Nous ne sommes que des "animaux" qui ont developper une consience...
Cette conscience a fait naitre chez les Hommes un sentiment de croyance afin de pouvoir expliqué toutes les choses inexplicable : -creation de l'homme , effet naturel ... Dieu n'est qu'une création de l'homme afin de se rassurer et il est plus facile de vivre dans l'espoir d'une autre vie meilleur que de penser qu'il n'existe rien aprés une vie "raté".

A l'instar des animaux qui eux non pas besoin de tout cela car c'est leur instinct et non leur conscience qui prend le dessus ...
Le but premier de l'être Humain reste le meme que celui des animaux, c'est à dire la reproduction , tout le reste n'est que secondaire ( meme si on s'est crée des besoins , reconnaissances ... )

Voilou c'est ma façon de penser ^^
oui c'est vraiment cela selon moi, et pour rajouter un pti truc, je dirais que des croyances se sont crées, mais aucune des religions exoteristes (a l'inverse de esoteriste) n'ont cherché à élever l'homme, le but étant de les garder au stade de mouton, c'est préférable.

et pour finir comme le dit azed, le jugement envers ma personne viendra des hommes et non d'un super-dieu, je trouve que même au niveau de l'éthique c'est nettement plus respectable qu'une quelconque absolution.

+1 corten, aider mon prochain a cause d'une peur de l'enfer?
il est ou l'acte désintéressé et humaniste là dedans?
c'est même totalement pervers je trouve
Citation :
Publié par Waza-ArB
Au mieux
Pour payer mes factures
chacun pour sa gueule

Je trouve ça assez fort qu'en 2007 en Europe occidentale on en soit encore à parler de religion.
Citation :
Publié par Waza-Ari
Est-ce cela ?
Aurait tu peur de la mort?

J'ai l'impression que tu cherche une porte de sortie via la religion, un moyen de te rassurer plus qu'autre chose.
Pourtant, c'est logique. Notre système a beau être laïque, il est basé sur des concepts issus de la religion. Nos lois sont quelque part inspirées par les dix commandements et l'idée que le christianisme se fait du bien et du mal.
Citation :
Posté par Waza-Ari
Non rien de spécial. Tout comme je n'avais pas conscience avant ma naissance rien de plus apres la fin de ma vie.
oui mais non karibou ^^
les cultures évoluent suivant l'endroit ou on se trouve, je suis de culture judéo-chrétienne à la base, mais polygame sans aucun remords... ma culture dépasse le cadre d'un socle idéologique
Citation :
Publié par Soir
quel sens donnez-vous à votre vie, à la vie en général, à la société, à l’univers ?
Pour moi ma vie, c'est vivre en faisant le plus de chose possible qui me plaise. Atteindre certains objectifs que JE me suis fixé. etc.

La vie en general, n'a pas de sens particulier, elle "est". C'est un peu comme tous en faite, y a des insectes, des animaux, des virus, pourquoi ? pour rien de special... c'est juste un phenomene aleatoire qui tend vers une amelioration progressive (et lente).

la societe à pour objectif (selon moi), de facilier la vie en commun des etres humains entre eux et envers le reste de la planete en mettant en commun les efforts de chacuns.

L'univers comme la vie n'a aucun sens particulier, c'est une sorte d'equation tres complexe qui evolue petit à petit. Vers ou ? je sais pas, mais peu importe en faite ?

Mes parents ont cherché à me faire connaitre la religion catholique (batheme puis 'cours' etc...), je n'ai jamais compris ce que cela pouvait apporter aux gens. Le faite de savoir que c'est quelqu'un d'autres qui decide pour nous, j'ai un peu du mal...

comme dirai l'autre, chacun ses croyances... je crois en moi, mes amis et ma familles. C'est largement suffisant
Citation :
Publié par gadom
oui mais non karibou ^^
les cultures évoluent suivant l'endroit ou on se trouve, je suis de culture judéo-chrétienne à la base, mais polygame sans aucun remords... ma culture dépasse le cadre d'un socle idéologique
Je ne vois pas le problème de la polygamie française

Désolé, il fallait que ça sorte.
Citation :
Posté par Waza-Ari
Pourquoi devrait il y avoir quelque chose de spécial ?

Pour répondre au autre question, je dirais qu'il n'est pas besoin de religion ou de peur de châtiment divin pour avoir une conduite sociale acceptable, cela tient juste du bon sens.

Et quand je regarde les infos, je ne peux m'empêcher de penser à cette phrase de Woddy Allen : " si Dieu existe j'espere qu'il a une bonne excuse "
Citation :
un univers fruit du hasard
On rentre dans le domaine scientifique à travers cette phrase, laissons les y apporter une réponse, s'ils y arrivent un jour.
Citation :
quel sens donnez-vous à votre vie,
Simplement se contenter de vivre, on se fixe nos propres but car nous ne sommes pas prédisposés à accomplir quoi que ce soit dès la naissance.

Citation :
je suis avantagé pour répondre aux questions comme le sens de la vie, de l’univers, etc.
Pour quelle raison? Tu as peut-être la sensation de l'être en raison de ce en quoi tu crois.

Personnellement, j'apprécie pas vraiment les religions, quelle qu'elles soient, c'est une perte de temps, et, dans certains cas, une fermeture d'esprit plutôt qu'une ouverture.

Dieu (ou les dieux) est une chimère à mes yeux, une création des hommes pour de multiples raisons. Le jour où son existence venait à être prouvé d'une quelconque façon alors je réviserai mon avis sur le sujet.
En attendant je ne m'embarrasse pas de telles intérogations et me contente de vivre ma vie du mieux que je peux, et c'est une préocupation bien suffisante .
J'ai aussi un peu de mal avec ce genre de questions. Le sens de la vie, le sens de l'univers...pourquoi devrait-il y en avoir ?

C'est vrai que je me pose des questions par rapport aux problèmes de...frontières. Temporelles et spatiales. Comment l'univers a-t-il commencé ? Qu'y avait-il avant ?
On nous dit qu'avant le big bang, le concept même de temps n'existait pas, mais j'ai du mal avec cette notion. Et alors l'univers infini...j'ai du mal à le concevoir, c'est un peu hors de notre portée.

A part donc ces quelques questions, et uniquement celles-ci, je ne m'occupe absolument pas de la question d'une existence divine ou supérieure. Je vis une vie qui n'a pas vraiment de sens, j'essaye de faire ce que je peux pour goûter au bonheur tout en ayant certains principes que j'estime justes, pour la plupart inculqués par ma chère mère, qui fut d'ailleurs elle-même une grande athée mais devient agnostique avec l'âge, voire plus, étant de plus en plus confrontée à la mort de ses proches...

Comme quoi, ça ne fait que me conforter dans l'idée que l'homme a créé les dieux pour se rassurer.
Citation :
Publié par Ragna del Rox
C'est vrai que je me pose des questions par rapport aux problèmes de...frontières. Temporelles et spatiales. Comment l'univers a-t-il commencé ? Qu'y avait-il avant ?
On nous dit qu'avant le big bang, le concept même de temps n'existait pas, mais j'ai du mal avec cette notion. Et alors l'univers infini...j'ai du mal à le concevoir, c'est un peu hors de notre portée.
Pour ca le livre des bogdanov est bien meme si ca releve que d'une "these" pas encore verifié mais qui semble "credible".

Faut juste s'acroché niveau math

PS : et faut virer leurs notions "trip à propos de dieu" car bon la devait y avoir de la fumette
Citation :
Publié par Waza-Ari
HS : heureusement que non, parce que sinon, vive l'esprit d'accueil de Djizeuss /HS

Pour info, dans la tradition catholique, les enfants qui meurent avant le baptême sont destinés aux enfers, aussi innocents puissent ils être.

Citation :
Publié par Waza-Ari
Est-ce cela ?
Oui, c'est en tout cas ce que je pense. J'ai un esprit cartésien et scientifique, je pense que la mort du corps entraîne la mort de la conscience qui le meut.

Citation :
Publié par Waza-Ari
Là c'est moi qui ait du mal à suivre. J'imagine que tu es croyant ? Quel lien fais tu donc de ton point de vue de croyant, entre le "sens" que la vie peut avoir et la volonté d'aider les autres ? Je n'ose croire qu'il s'agisse d'un investissement sur le moyen/long terme pour se réserver une place au paradis ? Sérieusement, quelqu'un dont la souffrance m'émeut aura mon soutient dans la mesure de mes moyens, ce n'est en rien une question de sens.
Citation :
Publié par Gardien
Pour ca le livre des bogdanov est bien meme si ca releve que d'une "these" pas encore verifié mais qui semble "credible".
À part que parler de « thèse pas encore vérifiée » fasse un peu redondant, les guillemets autour de « crédible » sont effectivement des plus bienvenus en fait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%...8res_Bogdanoff
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés