Petite grammaire du SMS

Fil fermé
Partager Rechercher
Ha, il manquait la connotation vidéo-ludique de notre eleo nationale.
Tu touches des droits sur cette expression? Avoue

[Sinon, ce serait dommage que ce tread ferme parce que vous vous mettez à vous troller les uns les autres voir à vous en prendre au système éducatif (à la limite, faîtes le, il le vaut bien, mais pas sur le forum Dofus). Ce serait aussi dommage qu'il ferme parce que vous vous amusez à flooder en dilapidant un pauvre posteur de 11 ans qui malgré ses fautes est loin d'être le pire de chez nous.]

Ce tread devrait être référencé dans le persistant du village sous peu.
Citation :
Publié par Cherlin'
J'hésite furieusement à déplacer ce message sur les forums généraux de JoL, qu'on montre toute le roxance de nos posteurs.

Mes respects mémé.

+1 et même 1 000 fois +1

(ce qui en traduction littéraire donne :

Je suis entièrement d'accord avec vous et je plussoie vos dire )
Citation :
Publié par Ifym
....
Continuez bien à écrire comme des autistes si vous aimez vous mettre des bâtons dans les roues
Je suis d'accord avec toi une personne qui écrit avec 15 fautes d'orthographes par lignes a de fortes chance de se fermer les portes d'une entreprise , voir d'un avancement. Je réagis cependant à ton post car le fait que tu dénigres les autistes me chagrine.

Un autiste est largement supérieur à nous (j'entends par nous, le commun des mortels avec une intelligence normale) Pour la plupart il sont tellement intelligent qu'ils ont dépassé les limites de la communication que nous pensons etre la meilleure.

Cependant je ne dis pas que toutes les personnes qui ont du mal a écrire en francais correct sont des personnes supérieures intellectuelement (c'est surement le contraire) Mais ne dénigrons pas pour autant les personnes qui ne s'expriment pas comme la majorité des gens. Les plus grands génies ont souvent été incompris.
Citation :
Publié par Kalaad
+1 et même 1 000 fois +1

(ce qui en traduction littéraire donne :

Je suis entièrement d'accord avec vous et je plussoie vos dire )
Je puis me permettre de rire la ? Je pense que c'est un peu trop ironique pour moi ! plussoyer, je le dit parce que je suis sur que certains ne le savent pas, n'existe pas... mais j'espère quand même que c'était prévu comme une blague.

Je préfère ça !
Citation :
Je suis entièrement d'accord avec vous et je vous soutiens inconditionnellement)
Le Pullitzer pour GrandMère !

Très joli texte dans le fond comme dans la forme et qui, curieusement, se lit bien plus agréablement que les brefs paragraphes de bworks qu'on voit de plus en plus souvent par ici, sans espace ni ponctuation.

J'ai beaucoup aimé ceci particulièrement :
Citation :
Or, comme de bien entendu, les utilisateurs de cette langue sont tous d’incurables rebelles de la société, faisant fi de toutes lois et de toutes modes.
@runering :
Citation :
Je réagis cependant à ton post car le fait que tu dénigres les autistes me chagrine.
Ifym ne remets pas en cause les capacités intellectuelles des autistes, qui comme tu le dis sont bien souvent supérieures à la moyenne. Sa comparaison s'appuyait surtout l'aspect "isolé" ou "refermé".

Citation :
Pour la plupart il sont tellement intelligent qu'ils ont dépassé les limites de la communication
L'autiste est à une extrémité, le S'messeur à l'autre. x)
Lol, quand je dis autiste je ne parle pas au sens médical du terme, j'ai rien contre les gens différents ou atteints de maladie à leur mise au monde.

Je veux juste dire que ces gosses qui, limite, se forcent à écrire en sms car c'est super tendance se font du mal.
J'en ai plutôt contre ces gens qui veulent se différencier à tout prix par des conneries mais au final chacun fait ce qu'il veut, qu'on écrive en sms ou qu'on se fasse scarifier c'est pas vraiment mon problème tant qu'on vient pas m'emmerder, seulement il ne faudra pas me demander de prendre ces gens là au sérieux, IG ou IRL

Pour en revenir au langage : en se faisant du mal ils font du bien aux mecs qui ne font rien ou qui font, c'est à dire ceux qui ne se forcent pas à écrire mal pour être djeuns branchés ou ceux qui font des efforts (ou pas) et écrivent très bien.

En gros ils s'enfoncent mais après tout ils font ce qu'ils veulent, tous les autres profiteront de leur connerie/paresse.

Sur le long terme c'est le pays qui sera diminué par cette génération mais osef, c'est comme l'écologie, les vrais gros problèmes n'arriveront que dans quelques dizaines d'années quand il sera trop tard pour faire machine arrière.

C'est peut être HS je sais pas, mais je vois pas de mal à exposer son point de vue dans la courtoisie même s'il paraît que parfois mon écriture choque. Du coup pour faire passer le sourire qui irait avec si c'était dit de vive voix je pose des trucs comme ça de temps en temps en espérant que ça détende le lecteur qui voudrait me troller car on s'est mal compris
olol merki grdmere jvais puvoir alé a astrub et prek tt comprandre tro bien ça rosk tro tu gere kissou mémé
J'ai tout bon ?
Nan blague a part ton topic m'a vraiment fait beaucoup rire,merci pour ce petit divertissement rafraîchissant et dis merde a ceux qui t'accusent de la péter grand mère.
Ce ne sont que des jaloux
Impressionant... J'avoue que je n'aurais jamais eu la patience d'essayer de comprendre le parler "bwork"... J'ai toujours en mémoire une petite anecdote, lors d'un craft d'un arc :
"Bon, donc je demande juste un pourboire pour ce craft
- pk vou parlz ts kom sa?
- Qui donc?
- B1 ls artisan, vs parlz ts kom d dico. Vs éT pa normo...
- ........."

Que lui auriez vous répondu?

En tout cas, chapeau grand mère, ce sujet à le mérite d'avoir un grand intérêt, et je crois que je vais le garder dans un coin de mon ordinateur.

Personnellement, je n'ai rien contre le sms en lui même, mais j'avoue que faire des efforts pour ne faire aucune faute, et voir en face le ramassis de bêtise que l'énergumène nous dit dans ce langage là, ça décourage... Surtout que j'ai tendance à mettre du temps pour comprendre.

Dommage que les gens ne veuillent plus faire d'effort pour communiquer. Les gens faisant des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire
ne sont pas forcément au collège, n'ont peut être pas 12 ans... Cela peut être aussi des personnes de 22 ans, ne voulant pas se fouler pour corriger leurs défauts. Et ça, je trouve ça bien dommage.

PS : craft... j'aurais dû dire conception d'objet Mais que voulez vous, tout le monde y est sujet
Puis, pour ce qui est des fautes, tout le monde en fait. Mais l'on reconnaît quelqu'un essayant d'en faire le moins possible, que quelqu'un qui s'en fout complètement.
Citation :
Publié par scarlettt
Petite réponse à un post ci-dessus?

Et si l'auteur avait VRAIMENT dit la vérité dans sa conclusion?
Si avant de porter un jugement elle avait sincèrement voulu se pencher sur la question?
Il me semble (enfin je suis pas une experte hein j'ai que 3000 études de textes derrière moi) qu'il y a effectivement de l'ironie dans son message, mais qu'elle est plus affectueuse qu'agressive.
La tolérance est-elle donc devenue une vertu à ce point anachronique qu'on soupçonne d'intentions forcément peu claires ceux qui en font preuve?
Ce serait encore plus triste que du Baudelaire en SMS tiens.
Voilà, je l'ai aussi ressenti comme ça et j'admire donc le posteur pour l'effort que ça représente. J'ai été surprise par les réactions qui désignaient immédiatement ce post comme ironique et dégradant pour les smseuh, uniquement parce qu'il est bien écrit.
Merci pour cette brillante leçon Grand Mère.

Je dois cependant avouer que si les exercices avaient dû être notés, j'aurais eu le droit à un redoublement sans rattrapages.

J'ai tout de même une question pour Grand Mère sur un point qui me semble flou et qui ne m'a valu que insultes lorsque je l'ai posé aux experts du SMS. L'érudite qu'est Grand Mère pourra donc peut être me répondre.

J'ai bien compris que le SMS consistait en un gain de pression de touches mais dans les exemples suivants je ne comprend pas le gain et je cherche une explication:

"sa" au lieu de "ça", même nombre de touche. Par exemple "sa va" signifiant "ça va"

"se" au lieu de "ce", même nombre de touche.

De même "cette" au lieu de "cet" ou encore "belle" au lieu de "bel", là c'est même pire puisqu'on rajoute des touches et ça ne va pas dans le sens de la règle.

Par exemple "se belle aventurié" au lieu de "ce bel aventurier"

Ou "cette aventurié" au lieu de "cet aventurier"

Est-ce comme dans la langue française, existe t'il des listes d'exceptions à apprendre par coeur comme "Chou, joujou, bijou, genou, caillou, hibou, pou"?

En vous remerciant Grand Mère.
Citation :
Publié par kaziklu
...
Olol le naz ta pa kompri c pr fér stil .

C'est vachement dur à écrire en plus , le SMS , sont forts , on leur doit le respect .

Je pense qu'ils deviennent tellement nuls en orthographe que pour faire style ils rajoutent des lettres ... Et je pense que le "sa" / "ça" vient du fait que c'est plus dur de chercher une lettre qu'on a jamais utilisée puisqu'on ne connait pas son existence ( "ç" ) que d'aller vers la lettre la plus proche , dans notre cas "s" .

On a de beaux cas dans ce sujet ( attention c'est pas une insulte !! ) de ce genre , qui viennent faire un effort pour bien écrire parce-qu'ici si tu viens et que tu sais pas écrire ben tu vas un peu passer pour le boulet de service ... et donc , disais-je , ils se forcent mais ont tellement l'habitude d'écrire mal ou en SMS qu'ils ne savent plus écrire certains mots , et on arrive à une orthographe qui se base sur la prononciation ( comme le SMS ) mais dans laquelle on rajoute des lettres pour essayer de contrer le SMS , ben oui parce-que le SMS on enlève tellement de lettres , on se doute que quand on change d'écriture on doit en rajouter plein .

Pour ma part je pense que c'est cela , après , je n'en sait rien et un vrai SMSeur ( ça deviendrait presque une institution ) d'une part n'en aura rien à faire , ne te répondra même pas , ou alors dans un dialecte pour le moins incompréhensible .

Ps : En soi , c'est tout de même un vrai art que d'écrire le sms parce-qu'il faut connaître la prononciation de chaque mot et l'abréviation qui correspond à chaque son .

Edit : Pour ta question , non il n'y a pas de règle pour ce genre d'expressions . Juste que bel se met devant un nom masculin commençant par une voyelle , belle devant un nom féminin .
@ Hello-Hello et Kaziklu : eh béééé, z'êtes 2 beaux cancres tous les deux, va falloir réviser ----->

Citation :
Tout ce qui peut prêter à confusion sera éliminé. Rappelons-le, pas le temps de réfléchir, allons à l’efficace.
Donc le son [s] qui peut s’écrire comme dans « soin, attention, poinçon ou passion » sera universellement transcrit pas S.
Après pour ce qui est de rajouter des lettres, c'est simplement que la plupart des SMS'eurs maîtrisent encore moins le français, leur langue maternelle quoi, que le SMS.

Je serais curieux de pouvoir me projeter 30 ans dans le futur et voir comment les choses ont évoluées...
Tu as raison Delf-Eor, heureusement qu'il n'y avait pas de cours de SMS à l'école sinon j'aurais redoublé de nombreuses fois.

A Hello-hello:
Merci je sais que "Bel" est masculin et "Belle" féminin.
Ma question était plutôt de savoir pourquoi en SMS on écrivait à chaque fois "Belle" que ce soit masculin ou féminin alors que le but est de réduire le nombre de lettres. Il serait donc plus logique de l'écrire correctement ou encore mieux, et là j'espère que Delf-Eor me félicitera d'avoir bien appris la leçon, de l'écrire tout le temps au masculin pour faire une économie de lettre. Soit tout le temps "Bel".
Ah, ça, il y a deux écoles.

C'est les différents patois que je mentionnais, et d'ailleurs je n'ai pas eu la réponse de Grand-Mère (qui reviendra j'espère sur JoL un jour, sinon ce n'est pas drôle) à la question : "Une personne écrivant le SMS peut-il comprendre tous les patois différents ?"

Pour revenir au "Bel/belle", je connais des gens qui écrivent systématiquement "Bel" et d'autres systématiquement "Belle".
Je pense qu'il faut prendre en considération le poids des traditions dans l'écriture du SMS.
Ainsi, les traditionalistes écriront "belle" alors que les jeunes cadres dynamiques écriront "Bel".
À voir si après ils ont l'impression de dire la même chose...
Je me permet un brin de post inutile afin de féliciter Grand-mère :

Du grand art !!! Je me suis plié sur ma chaise de rire (ce qui au boulot n'a pas manqué de surprendre mes collègues...)

Je terminerai mon petit post par une fable de "Jan 2 la fontN"

Le N00b & le R0xx0r

Mètr n00b sr Incarnam perché, tené an Sa min son clavié
Mètr R0xx0r avc sn reroll bi1 stuffé v1 soud1 a passé !

"Kikoo mdr sal n00b, lol ta 1 pano, c 1 truk 2 bléro !
nn mé grav, avc tn eca topkaj, si tu coiz un bwok maj,
tu va te fer OS é tu ten souvi1dra !"

A C mo, le n00b, vécsé, réponda (sic, il réponda)
" vtff pd, ta vu la tronch ke ta ?"

Le roxx0r über 1337 lui di
"apren kon minsult pa chui aligné VTFFoot
jtagro lol t minab, ayé t out !"

La morale de cette jolie fable est double :
1°) On peut très bien être un bourrin fini, et pourtant idiot comme un manche a balai, y'a pas de contradiction
2°) Je crois que je vais arrêter Incarnam, moi...
Honte sur moi , j'ai encore dis une bêtise

Désolé , j'avais compris que tu voulais savoir s'il y avait une règle là-dessus pour de vrai ( quel c*n )

Jerek > J'adore ton pouême , même si j'ai pas tout compris mais bon , les grands artistes sont incompris
Citation :
Publié par kaziklu
Ma question était plutôt de savoir pourquoi en SMS on écrivait à chaque fois "Belle" que ce soit masculin ou féminin alors que le but est de réduire le nombre de lettres.
Disons que le bwork parle comme il écrit et ne sait pas toujours que "beau" devient "bel" (il ignore même l'existence du mot "bel" )quand le nom qui suit a une voyelle pour initial.
C'est déjà une bonne chose quand il parler d'1 belle aventurié plutôt que d'1 bo aventurié.

Bien sûr je trouverais comme toi logique que l'on emploie "bel" au féminin comme au masculin.

Crâmicalement,
D.-E.
Chausse ses lunettes.

Et bien il me semble que le terme 1337, est un dérivé du terme original 31337, qui en langage C0\/\/8[]Y se traduit lettre a lettre par "Eleet" et doit approximativement signifier "élite".

Le langage C0\/\/8[]Y (comprendre "cowboy") est une variation du SMS, principalement utilisée par les wanabee hackeurs, ou lamers.

Très en vogue chez l'adolescent rebelle qui y voit une maniere de se différencier des autres, ou au contraire lui donne le sentiment d'appartenir à un groupe underground trop dark qui tue.

Dans un sens comme dans l'autre c'est un echec, il n'y a rien de plus normalisant qu'un code, et pour l'appartenance à un groupe elle n'est que fantasmée.

Vraiment une sale période l'adolescence quand même...

EDIT>
Citation :
C'est déjà une bonne chose quand il parle d'1 belle aventurié plutôt que d'1 bo aventurié.
C'est déja presque inconcevable qu'un SMSeux parle "d'aventurier", on frôle le RP la, et les SMSeux ont été elevés avec Counter Strike, pas avec AD&D.

RE-Edit: Wiki donne une version legerement differente, mais on reste dans l'idée:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak
Citation :
Publié par Tubalcaana
Et bien il me semble que le terme 1337, est un dérivé du terme original 31337, qui en langage C0\/\/8[]Y se traduit lettre a lettre par "Eleet" et doit approximativement signifier "élite".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak
ah ouais quand même ça va loin là, déjà que le sms j'ai du mal mais alors la xD, j'utilise beaucoup les signes-smiley dans mes messages genre "^^" "\o/" etc et je fais quelques fautes, mais j'avoue qu'il y en a certaines que je ferais pas et qui m'ont toujours donné la chair de poule = les "sa" au lieu de "ça" je crois que c'est le pire pour moi. On apprends ça en primaire quand meme. et je constate qu'un joueur sur deux dans le jeu parle ainsi... au début je corrigeais, mais plus maintenant, on s'y habituerai presque ... et c'est grave.

pour finir, merci un ENORME merci même à Grand mère (qui j'espere reviendra poster ici) pour avoir décrit ce problème avec un si joli brin de dérision.

ps = ce post merite d'etre en post it ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés