Les Dev de Blizzard sont-ils muselés par le marketing ?

Répondre
Partager Rechercher
Il ne s'agit pas d'un post à flood. Il s'agirait plutôt d'un interrogation. Inutile de venir polluer le débat avec des remarques du genre : "Blizz c'est pourri, etc... " Voici une interview de Shane Dabiri, parue dans le Joystick du mois de novembre 2005.

Je vous retranscrit quelques extraits :

...

Joystick : Le contenu apporté par Burining Legions (C'est bien ce qui est marqué sur Joystick) sera-t-il exclusivement dédié aux nouvelles zones ?

Shane Dabiri : Pas du tout ; de nombreux changements seront apportés aux zones existantes. Nous flairons le piège et nous ne voulons pas voir se déserter les anciennes zones.

...

Joystick : Les joueurs seront-ils obligés d'acheter l'extension pour pouvoir continuer à jouer ? Quel en sera le contenu propre ?

Shane Dabiri : Bien sûr que non. Ceux qui ne souhaitent pas acheter l'extension auront tout de même accès à une bonne partie des changements, aux nouvelles races, aux nouveaux mécanismes, au "jewelcrafting"....
Le contenu propre à l'extension, réservé à ceux qui l'achèteront, sera en gros limité aux Outlands

....

Que penser de tout ça ? Les développeurs avaient une vision du jeu et le marketing (de Vivendi ?) leur a imposé sa propre vision ? Je commence vraiment à me poser la question de savoir si Vivendi n'est pas en train de tuer Blizzard qui, franchement, nous avait habitué à mieux.
si ils ne voulaient pas voir les anciennes zone désertées , je pense qu'ils ont un peu ratés leurs objectifs.
les zones de wow n'étant maintenant plus que la terre des rerols et encore :/

j'avais imaginé ce fait avant la sortie de BC et j'imaginais à l'époque des loot " particuliers " dans les anciennes instances ( MC,BWL,AQ,NAxx...) afin d'y apporter encore un intérêt quelconque, savoir tout ce contenu foutu a la poubelle après tant de temps passé dedans me fait un peu mal au coeur.
Citation :
et le marketing (de Vivendi ?)
Point interessant.
C'est tellement plus facile de dire "vivendi c'est le mal capitaliste" que d'imaginer que les (mauvaises) décisions soient prises par des services marketing et commerciaux propres à Blizzard.
Citation :
Publié par Moustache Mystère
oui, déjà que BC a été repoussé, il devait sortir en 2006, et la version de janvier tenait plus de la beta que d'un truc fini.
alors les anciennes zones, et bien elles sont passées à la trappe tout simplement.
Pas une trappe un trou béant donnant sur le vide cosmique.
Citation :
Publié par Sabotage
Point interessant.
C'est tellement plus facile de dire "vivendi c'est le mal capitaliste" que d'imaginer que les (mauvaises) décisions soient prises par des services marketing et commerciaux propres à Blizzard.
Sabotage j'ai remarqué que dès qu'on dit un truc sur Vivendi il rapplique pour contester, de là à supposer qu'il est une taupe infiltrée de cette multinationale sur ce forum, il n'y a qu'un pas.
Citation :
Publié par Moustache Mystère
oui, déjà que BC a été repoussé
Il n'y a eu qu'une, et une seule date de sortie annoncée dans l'historique de BC. Et elle fut respectée.
Citation :
Sabotage j'ai remarqué que dès qu'on dit un truc sur Vivendi il rapplique pour contester
Houla faudra me citer alors parce que je vois pas de quoi tu parles.
La seule chose que je conteste c'est la pensée pré-fabriquée que ce soit pour dire que Vivendi c'est le mal capitaliste ou pour dire que les gentils développeurs créatifs altruistes de Blizzard sont muselés.
D'ailleurs cela devient confus car je croyais que les vrais gentils développeurs créatifs altruistes étaient déjà tous parti sous la pression du méchant Vivendi capitaliste donc les developpeurs restants n'ont peut etre même plus besoin de pression pour faire de wow le jeu du mal.
Citation :
Publié par Sabotage
donc les developpeurs restants n'ont peut etre même plus besoin de pression pour faire de wow un jeu de (...au choix...).
+1, croire que des gens pareils ont besoin qu'on les pousse est faire preuve d'une incroyable naïveté
Et c'est aussi faire preuve d'une incroyable naïveté que de s'imaginer qu'aussi attrayant soit le jeu, il est fait pour nous divertir...

Gagner de l'argent est LA priorité et non notre satisfaction.
En dépit de tous les artifices liés à notre pseudo "satisfaction" on entretient juste un besoin qui servira la sortie du prochain add-on.
C'est la dure loi de notre économie.

Au début c'est la passion (on créait des jeux pour le plasir du développeur souvent utilisateur lui meme et celui des joueurs), vient ensuite la raison (on veut gagner mass péaux IRL et les petites maisons de font manger par les grosses boites).

Demandez vous une chose : qui prends à l'heure actuel des risques avec des concepts innovants en matiere de jeux vidéos ? Personne
Les mégas productions reposent toutes sur des valeurs dites "sures", on sort des VIII, IX, X, XI, XII...

PS : et croire que Blizzard, partie intégrante de Vivendi, fait ce qu'elle veut en terme décisionnel est encore plus naïf, allez faire un tour dans le monde de l'entreprise et revenez poster 1 ou 2 ans plus tard
si jamais le jeu devient merdique, suffit de ne plus payer l'abonnement et c'est regle
mais bon, je trouve que bc est une reussite donc qu'il continue comme ca

et sinon n'oubliez pas, blizzard c'est une entreprise, et une entreprise son but c'est de faire de l'argent, et certainement pas faire du social
En même temps ce sont des affirmations (promesses) à la Blizzard, on sait depuis un moment ce que valent ces choses là : rien.

Actuellemnt WoW est l'un des meilleurs jeu du marché et contente la grosse masse des joueurs. Ils feront comme Mythic en son temps, ils commenceront à se remettre en question quand la courbe des abonnés et des ventes s'inversera. (Sauf que ce sera trop tard, à mon avis, mais en attendant ils auront remplis leurs objectifs de rentabilité)
Si ça a été dit en novembre 2005, il leur restait pas mal de développement, il est normal que certaines choses aient changé entre les premières interviews et le résultat final.

Et comme l'a dit Aratorn, de nombreuses dates de sortie ont circulé mais soit elles venaient de sites commerciaux afin de favoriser la pré-vente de boites, soit de rumeurs. Blizzard n'a donné, il me semble, qu'une seule date.
Citation :
Publié par Gwaely
Actuellemnt WoW est l'un des meilleurs jeu du marché et contente la grosse masse des joueurs. Ils feront comme Mythic en son temps, ils commenceront à se remettre en question quand la courbe des abonnés et des ventes s'inversera. (Sauf que ce sera trop tard, à mon avis, mais en attendant ils auront remplis leurs objectifs de rentabilité)
Il sera trop tard pour quoi ?
Ils s'en tapent, hein, que ce soit WoW ou un autre jeu qui leur fasse dégager de la marge.
Si WoW ne marche plus, Blizzard aura un autre produit phare pour le remplacer, et l'histoire pour eux s'arrête là.
Citation :
Publié par Andromalius
Précise-moi en quoi ce qu'a dit Shane Debiri à ce sujet est faux?
Cela dit, il est bien évident que le marketing a son importance, l'objectif c'est que tu achètes l'extension hein.
sans BC pas de nouvelles races ni de joaillerie, ni de niv70, ni de craft 300+ il me semble !
Citation :
Publié par Gwaely
Je pense que Blizzard a quand même beaucoup plus d'expérience que Mythic en matière de développement de jeux, qu'ils ont également gagné beaucoup plus d'argent et ça m'étonnerait qu'ils attendent beaucoup avant de préparer la suite de WOW

WOW doit d'ailleurs être un des rares MMORPG a faire l'objet d'une étude qualité menée par une entreprise indépendante.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Il sera trop tard pour quoi ?
Ils s'en tapent, hein, que ce soit WoW ou un autre jeu qui leur fasse dégager de la marge.
Si WoW ne marche plus, Blizzard aura un autre produit phare pour le remplacer, et l'histoire pour eux s'arrête là.
Trop tard pour récupérer les clients "perdus", même si certains reviendront par nostalgie, cela restera une minorité. Et je ne crois pas qu'ils s'en tapent tant que cela, car des succès de cette envergure ne se refont pas tous les matins.

@ Mahorn : en matière de développement de jeux, sûrement, mais en matière de MMO, certainement pas, la grosse différence résidant dans les moyens. Or aujourd'hui, Mythic est associé avec EA, ce qui rend les moyens équivalents.
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
sans BC pas de nouvelles races ni de joaillerie, ni de niv70, ni de craft 300+ il me semble !
En effet, cela ne veut pas pour autant dire que depus BC le jeu est réservé aux nouvelles zones. Regarde les notes de version, ils continuent à corriger les bugs d'Azeroth. Tu peux sous réserve de niveau avoir des items de joaillerie par exemple si tu les achètes. Les métiers, si tu es 60, tu n'as pas besoin de les avoir à plus de 300, etc.

Sinon, c'est bien connu, Blizzard agonise, WoW se meurt et tout le monde est en train d'aller jouer à DNL.
Salut,

A mon avis si on se place du point de vue rentabilité, ils n'ont plus rien à prouver. A un moment ou un autre ils ont été numéro un partout.

Alors certes un succès tel que celui ne se fait pas tout les matins, et alors? C'est eux pour le moment qu'il le tienne et pour un moment je pense. Ce doit être pour eux déjà un contentement plus qu'honorable. DnL devait être son tueur, Vanguard devait l'assassiner dans d'atroce souffrance. Qu'en est il des abo à DnL et Vanguard.

Si on reste sur le principe de gros sous (je ne parle pas ici de satisfaction du joueur etc) ben pour le moment il n'y à rien à l'horizon. Je ne parle pas encore des futur mmo à sortir, il est plus que stupide (voir les diseurs de bonne aventure sur DnL, Vanguard) de donner des estimations ou des chiffres, vu qu'il ne s'adresseront pas tous à la même catégorie de joueur.

Le succès ils l'ont eu, ils le garderont pendant un moment. Même si demain WoW devait perdre la totalité de ces abonnés, qui oserait parlait d'échec retentissant? Personne.

Pour ce qui est de la manière de développer un jeu, certes nous joueurs pouvons avoir un petit regard sur ce qui se fait, certes les développeurs doivent avoir des contraintes de temps, d'argent, de marketing, mais au final qui fait le succès d'un jeu, c'est nous joueurs. Ils font ce qu'ils veulent, mais quand cela nous plaît plus, et quand je dis que cela ne nous plaît plus vraiment, c'est à dire que la vision que l'on avait du jeu à tellement changé, je ne vois pas pourquoi s'accrocher. C'est qu'il est temps de changer de crémerie.

Je veux bien que l'on soit déçu de la direction que puisse prendre un jeu, par contre ce que je ne comprends pas c'est l'entêtement de certains à vouloir y rester.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés