6 mois : Quel intérêt ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Suite au sondage sur l'abonnement choisi par nombre d'entre vous, à savoir la formule 6 mois, je me demandais ce que vous récoltez en prenant cette décision ?

Je préfère relancer un petit débat ici histoire de pas tout mélanger.

Histoire de me défendre au cas où je ne serais pas bien compris, je ne critique pas ce choix qui est respectable, je me demande juste quel est l'intérêt d'une telle chose.

Je suis de la "vieille école" si on peut dire.
Pour moi un MMO c'est pour quelques années sinon je ne m'y installe pas.
A l'époque on avait pas autant de choix que maintenant mais quand même, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose dans ma façon de voir les choses.

Vous qui choisissez donc de venir 6 mois ici, 6 mois ailleurs, etc.
Qu'est-ce que vous avez en retour ?
Car en six mois vous avez à peine le temps de trouver vos marques, de vous adapter à l'univers, de rencontrer des gens, etc.
Vous ne vous attachez pas vraiment au jeu.

Si je me demande ça c'est parce que c'est un effet de mode qu'on voit de plus en plus. Notamment avec les MMOs asiatiques et les open beta gratuite un peu partout. 6 mois c'est même assez long comparé à d'autres joueurs qui change tous les mois ou deux mois de MMO.

Donc je le répète, je ne critique pas votre choix et votre façon de vivre les MMOs, je m'interroge juste sur ce que vous en retirez de jouer ainsi ?

Le débat, je le lance ici suite au sondage LOTRO mais c'est vrai que j'ai hésité à le lancer sur la Croisée des Mondes car c'est un sujet assez global lié à l'univers du MMO.

Merci d'avance à ceux qui répondront en argumentant quelle que soit votre position sur la question.
Ben deja je pense que certains comme moi ont répondu 6 mois parce que 150€ d'un coup ca fait mal. Au demeurant on est deux à jouer, donc 300€ d'abo plus les boites... j'ai pas les moyens.

Ensuite, quand au fait de rester x mois ou années ca dépend. J'ai joué à des MMO qui m'ont scotchés et sur lesquels je suis resté plusieurs années, mais certains m'ont gonflés en 3 mois (DAOC par exemple). Je ne me plaisais pas dans le jeu, du coup je n'y suis pas resté. Imaginons que ca fasse pareil sur LOTRO, si dans 5 mois ils sortent un patch qui dit que tout compte fait sauron est remplacé par dark vador, ben je changerai

Voila, donc je reste un fan des abos au mois, voir 6 mois quand j'ai une grande confiance dans le jeu
J'ai pris 6 mois car je reste quand meme méfiant sur le succès futur du jeu, c'est a peu pres le temps que je donne à un jeu pour faire ses preuves

L'abonnement a vie est tres interessant, mais ca reste quand meme un lourd investissement pour de nombreuses bourses, qui du coup se rabattent sur la version "light"

SI on prends 6 mois ca ne veut absolument pas dire non plus qu'on va aller voir ailleurs apres cette periode passée, du moins ce n'est pas mon but, sauf grosse desertation des serveurs par els joueurs.
Citation :
Publié par Eklaan
Ensuite, quand au fait de rester x mois ou années ca dépend. J'ai joué à des MMO qui m'ont scotchés et sur lesquels je suis resté plusieurs années, mais certains m'ont gonflés en 3 mois (DAOC par exemple). Je ne me plaisais pas dans le jeu, du coup je n'y suis pas resté. Imaginons que ca fasse pareil sur LOTRO, si dans 5 mois ils sortent un patch qui dit que tout compte fait sauron est remplacé par dark vador, ben je changerai
Tu a eut la beta pendant 1 mois pour savoir si le jeu te plaît ou pas, et on est pas dans SWG ...
Tu dis que si tu as Dark vador à la place de Sauron tu changes ? C'est bizarre car ton Avatar est plutôt du genre STARWARS, non ?

Le principal problème est bien de sortir 150 euros d'un coup (moi je prends l'abonnement à vie) et on peut être déçu
J'ai essayé VANGUARD et je suis tres content de ne pas avoir un abonnement a vie.
EN effet, maintenant je me méfie des promesses comme sur VANGUARD, exemple :

1 )nous allons améliorer l'optimisation du jeu (suite à la dernière interview, les développeurs expliquent qu'ils s'attendent surtout à ce que les joueurs upgradent leurs bécanes (superbe l'optimisations)
2 ) pour fin mars, il y aura un serveur francais et un en allemand (nous sommes le 11/04 et il n'est plus question d'avoir ces serveurs aux dernières nouvelles)

En résumé, il faut prendre l'abonnement à vie si cela nous plait (avoir essayé la béta) et non sur des promesses et surtout il faut avoir les moyens

A bientôt sur Estel
Je vois comme réponse possible à ta question:

- pb de sous
- 6 mois c bien pour découvrir le jeu tranquilou pour ceux qui n'ont pas fait la béta
(ma réponse celle la )
- en attente d'un autre jeu
- voir si le jeu va bien se développer
- voir si en plus du jeu la communauté nous plaît
il faut tenir compte aussi de l'arrivée de gros jeux en fin 2007 / début 2008, comme WAR Hammer, AOC et AION ...

Même si LOTRO est très bien et comble les attentes des joueurs, la nouveauté peut attirer un certain nombre de joueurs, d'où un abonnement mensuel, voir 6 mois d'abonnement.

Ce qui fera surement rester ou non les joueurs, c'est le contenu de LOTRO (patch, animation, défis à relever ...). Pour l'instant on ne peut pas encore dire si LOTRO sera dans un futur proche une coquille creuse ou bien remplie ...

La béta promet de belles choses, l'avenir nous le confirmera ... ou non ...
En fait, je crois que la discussion ne va pas dans le bon sens... enfin pas dans celui qui répond à ma question de départ.

En fait, quelque soit les raisons du choix de l'abonnement de six mois, je me demandais, en terme d'amusement, en terme de jeu, ce que vous en retiriez ?

Car finalement pour faire un gros résumé ça revient à :

- arriver
- basher du mob
- croiser des gens
- partir
- arriver ailleurs
- basher du mob
- croiser des gens
- partir
- arriver ailleurs
- etc.

Enfin c'est un peu grossier comme résumé mais c'est l'idée que j'en ai.
Je ne parle pas des joueurs qui prennent six mois et restent ensuite.
Non, je parle de ceux que j'ai déjà appellé dans un autre post les "nomades du MMOs".

En gros des joueurs qui savent d'avance qu'ils ne resteront pas.
Qui passent d'une beta à l'autre car ils ne payeront jamais un MMO.

C'est de ce genre de joueurs que je parle.
Qu'est-ce qu'ils retirent de jouer sur un MMO ?

Car finalement comme ils ne s'attachent pas au jeu, rompent régulièrement les contacts sociaux, la seule chose que je vois c'est le plaisir de basher du monstre.
Mais il doit bien y avoir autre chose d'où ma question.
Citation :
Publié par SpaceCowboy
Tu a eut la beta pendant 1 mois pour savoir si le jeu te plaît ou pas, et on est pas dans SWG ...
Une phase de beta ne reflète pas forcément ce que sera un jeu dans les mois qui suivront. Tu peux avoir passer une tres bonne beta, mais ne pas accrocher par la suite avec la communauté, ou certains points de details qui interviendront dans les patchs à venir ou mille autres raisons encore. Tu peux aussi simplement te lasser du jeu.
Au demeurant en 1 mois je n'ai pas vu tant de choses que ca. Et meme si le jeu à l'heure actuelle Me parait etre un must have, il ne faut jamais dire jamais, personne ne sait ce qu'il pensera de son jeu video dans 1 an.

Pour Dark Vador, la phrase etait employée pour signifier un changement majeur dans le jeu, puisque vous parlez de SWG regardez du coté du NGE vous verrez de quoi je parle.

@Sean: mon premier amour littéraire à été Tolkien, mon premier amour cinématographique à été Star Wars, mais ca n'empeche pas qu'il faut pas mélanger
Citation :
Publié par Shargy
- arriver
- basher du mob
- croiser des gens
- partir
- arriver ailleurs
-Sortir de 200 à 250 euros (ouille!)
-basher du mob
-faire ses quêtes
-essayer l'artisanat
-se faire chier (ça ne colle pas...)
-pleurer

Six mois pour moi.
Citation :
Publié par Shargy
...

En gros des joueurs qui savent d'avance qu'ils ne resteront pas.
Qui passent d'une beta à l'autre car ils ne payeront jamais un MMO.

C'est de ce genre de joueurs que je parle.
Qu'est-ce qu'ils retirent de jouer sur un MMO ?

...
Il doit y avoir deux catégories de personnes:

- Ceux qui squattent les bétas, sans rester par la suite, surement pour ne pas avoir à payer un jeu / abonnement. Par choix ou par obligation ils ne peuvent payer, et se contentent donc de profiter des phases gratuites. Malheureusement je pense qu'ils passent à coté de quelque chose mais bon...Chacun à ses priorités financières et je peux le comprendre.

- Ceux qui savent qu'ils ne vont pas rester:

Deux catégories: Celui qui va se lasser très vite après avoir le niveau maximum. Il y a des gens qui aiment monter leur personnage et qui ont tendance à tourner en rond une fois leur objectif atteint. Ces gens qui n'auront pas le temps ou l'envie de vivre une vie High lvl avec leur personnage. Il y aura ceux qui recommenceront un perso, ceux qui se fixeront un objectif limité dans le temps et qui une fois celui ci accompli reviendront à mon précédent point, et ceux lassés iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
- Et celui qui sait qu'il ne jouera que 6 mois. Alors là... je sais pas Obligation familiale ou professionelle ? Peut-être... Sinon je n'ai aucune idée de ce qui peut pousser quelqu'un à concevoir le jeu de cette façon.

Nomade ou pas, je crois que l'essentiel c'est de continuer à jouer tant qu'on prend du plaisir et qu'on continue à découvrir des choses. Une fois le tour fait, tot ou tard on se fatigue.
Dur de quantifier une durée concernant le plaisir de jouer à un jeu.

Ce qui m'amuse aujourd'hui ne m'amusera peu être plus demain.
Je ne peux pas affirmer que dans 6 mois, j'aurai le même plaisir qu'aujourd'hui.
Cela dépend de beaucoup de facteurs et de paramètres (jouabilité, communauté, contenu du jeu ...) ...

Après c'est une question de mesures de risque de prendre un abonnement à vie, 6 mois ou mensuel ...
Si on retire l'aspect financier je dirais que des gens se lassent tout simplement plus vite que d'autres

Faut pas non plus les voir comme des parias, quand on voit la durée de vie d'un jeu solo, 6 mois c'est pas si mal pour un MMO ^^
Je pense que cela dépend du rythme de progression des joueurs .
J'ai personnellement une fâcheuse tendance a boucler rapidement la phase de grind pour me promener ensuite tranquillement dans le MMO de mon choix .
Généralement je m abonne 1 mois par 1 mois dès le debut , vu que je n'ai aucunes idée de l'intérêt du MMO auquel je joue sur la durée . Mais dans tout les cas je vais jusqu au bout ( >> HL) pour mieux me rendre compte .

Le seul MMO ou je me suis abonné 3 mois était AC1 , car il etait parfait pour moi !
-Progression presque interminable
-Monde vaste
-Patchs super réguliers et conséquents (merci turbine)

6 mois ?

Dans mon cas cela serait un coup de poker , je pense perdre moins d'argent en jouant 14 euro par 14 euro .

A souligner que je joue généralement a deux ou trois MMO en meme temps , sans compter les beta d'autres jeux ,justement pour ne pas passer a coté de bon jeux . Par exemple je jouerais 6 mois au jeu X , pendant que je jouerais 2 mois a 3 autres mmo .

LOTRO fait parti des jeux "d'accompagnement" pour le moment , vu que je joue plutot a EQ2 présentement . Mais si il est cool/sympa/beau/prenant il peut devenir mon jeux principal !
Mais je pense objectivement que le prochain jeux auquel je m abonnerais plus longtemps sera WAR .
en general 6 mois est l'une des dates butoires ou les gens font le point sur leur plaisir a jouer ou non sur leur mmo à haut niveau (souvent à ce stade le personnage a atteint un level suffisant pour voir le contenu haut level proposé à un instant donné) et autant des gens vont se forcer à jouer pour l'aspect social (en particulier si ils jouent avec des amis) autant d'autres iront voir au moins quelques temps la concurrence quitte a revenir quelques temps sur leur premier amour et éventuellement aller voir encore ailleur (et au fond en terme video ludique si quelqu'un joue six mois de façon regulière a son Mmo il en aura eu largement pour son argent).
Personnellement, J'ai pas mal hésité entre 6 mois et abo à vie, mais il y a plusieurs choses qui me font dire que je ne resterais pas tellement plus longtemps sur Lotro:

1) d'abord un effet exploration qui me rappelle furieusement Morrowind: l'éclate totale pendant une période de temps assez conséquente, mais quand même pas de l'ordre d'une année ou plus. De plus, le gameplay ne me semble pas assez riche pour me retenir au-delà de cette période (les traits, c'est mignon, mais en matière de personnalisation de classe, venant de GW et de ses milliers de templates différents, ça me parait limité) De plus le jeu est destiné quand même aux casual gamers, avec un contenu en conséquence (renforcé par le dernier dev chat, je ne relance pas la polémique ici, allez voir plutôt là si vous n'êtes pas de mon avis: https://forums.jeuxonline.info/showt...=778905&page=1), et ce que j'ai testé me confirme dans cette impression, or je suis plutôt du style no-life, ce qui fait que j'aurai assez vite fait le tour du proprio normalement.

2) il y a quand même trois mmorpg qui ont l'air bien prometteur qui vont sortir d'ici la fin de l'année ou peu après normalement: WAR, AoC et Aion, sur les trois, il y en aura quand même bien un d'intéressant

3) je suis du même avis que Godsmack, 150€, c'est une somme et plutôt un pari qu'un "investissement" raisonnable:

Citation :
Publié par godsmack
Et puis si le jeu fait un flop les 150€ je vais avoir du mal a les digérer
Sachant tout ça, je préfère risquer seulement 104€ que 200€ pour une période dont je suis à peu près sûr que je ne me lasserai pas, soit environ 7 mois ou un peu plus (en comptant le mois gratuit en plus des 6 mois)

Evidemment, pour ceux qui sont sûrs et certains de s'y éclater pendant un an et plus, l'abonnement à vie est préférable, mais dans mon cas, je suis sûr de ne pas y rester aussi longtemps. Et si jamais je change d'avis, payer l'abonnement ne me dérangera pas.
Ca m'amène à poser une question, tiens :

Une fois les 6 mois atteint, on peut reprendre un 2ème abonnement de 6 mois où on est obligé de passer au mois par mois ?
Me semble pas avoir lu la réponse où que ce soit...

Personnellement, je prendrai 6 mois car je me méfie de débourser 150€ si jamais je venais à vite me lasser... et que pour rentabiliser ces 150€, faut quand même environ 15 mois de jeu, si je m'y ennuie, ben... ça fait cher
Citation :
Publié par godsmack
ouais et puis moi personnellement je suis étudiant et j'ai pas forcement 150€ sur moi.

Et puis si le jeu fait un flop les 150€ je vais avoir du mal a les digérer
Ac2 à tenu 3 ans avec une centaine de joueur sur le serveur FR ...
Citation :
Publié par Korax Eleas
Une fois les 6 mois atteint, on peut reprendre un 2ème abonnement de 6 mois où on est obligé de passer au mois par mois ?
Me semble pas avoir lu la réponse où que ce soit...
Voilà ce qu'avait répondu Northred il y a quelques temps à cette question :
Citation :
Message du service marketing : "Pour l'instant, l'offre de 6 mois n'est réservée qu'aux membres fondateurs. Tout comme l'abonnement à vie, il n'est pas pour l'instant prévu qu'il soit renouvelé pour ne pas spoiler les abonnements au mois"
Source : https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post13831781
Il faut compter aussi qu'il y a en matière de MMORPG un avant et un après WOW...

C'est fini le bon temps ou l'on passait les 5 meilleures années de sa vie a monter un perso il faut laisser la place aux millions de jeunes au porte monnaie déjà bien troué (merci les forfaits tel mobile...) et qui ont l'habitude de tout avoir très vite sans beaucoup d'efforts...

On l'a vu dans la béta, en 15 jours de jeu j'ai eu l'impression de jouer 1 an a DAOC a ses débuts

Falcon
6 mois ça me semble bien pour un jeu appréçiable mais dont on ne connait pas l'avenir en terme d'ajouts de contenu.
Perso je vais prendre mème l'abonnement mensuel ,faut dire que 2007 c'est l'année des MMO à foison.
La bêta ouverte de The Chronicles of Spellborn très prochainement,GnH, Tabula Rasa proposent pour chacun d'eux des experiences completement différentes de Lotro qui reste dans la continuité d'everquest 2 ou wow en terme de style de jeu.
Enfin bon l'interêt de 6 mois d'abonnement je dirai que c'est pour ceux qui attendent Aion,Aoc et peut être War.
l'interêt du mensuel c'est que y a deja du gros dans quelques semaines maxi qui sort
L'intérêt de l'abonnement à vie c'est pour les RPistes
Lotro est bien sympatique sur plein d'aspects mais (me criez pas dessus) je le trouve plein de trop de choses et en mème temps très fade,mais bon ptet que je suis le seul à me comprendre sur ce point
Pour ma part j'ai d'autres passions que les jeux et toutes passions coûtes chéres!

250€ c'est 1/4 de mon salaire ça fais mal d'un coup,les pattes au beurre ça va un moment!

En plus si ça fait comme Vanguard où j'ai joué une semaine et je l'ai jeté c'est pas la peine;si il n'y avait pas eu la bêta pour me convaincre j'aurais même pas acheté lotro tellement je suis déçu des jeux en ce moment.
Il sont rare les développeurs qui font un vrai suivi de leur jeu et qui écoute la communauté.Vanguard,Archlord,BF2,BF2142... tous les genres sont a mettre dans le même sac.
Par moment je regrette de ne pas coller avec WoW!
Citation :
Publié par SpaceCowboy
réponse complètement débile; même 1 mois de beta ne m a pas permis de dire si j allais reste 3 mois, six mois ou plus sur lsdao! je trouve aussi eu cela va dépendre du contenu qu'ils vont rajouter etc.. donc non moi perso je ne me prononce pas du jour au lendemain comme ça, car un mmorpg ne reste jamais le même, évolue, parfois en bien parfois il coule tout seul
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés