Voila une bonne occaz de passer au système de lecture de puce avec code pin pour les cartes de crédit.
Etant belge, je n'ai jamais entendu dire qu'il n'était pas "légal" de demander une pièce d'identité lorsqu'on paye par carte de crédit sans système de code pin.
Perso, quand je paye par Visa en Belgique dans une boutique ou il n'y a pas le système "à code" je présente spontanément ma carte d'identité et, si on me dit "pas la peine" généralement je fais une remarque...
Ca m'est arrivé dernièrement dans un Photohall ou j'étais venu chercher une cartouche d'imprimante le mec me dit "pas la peine pour un petit montant" mais ça m'agace quand même.
Si je perdais ma carte quelqu'un pourrait très bien vider mon crédit le temps que je fasse bloquer la carte...
Tu n'as même pas vérifié si la signature du ticket est la même que celle au dos de la carte? ça peut toujours être contrefait mais bon, une signature chiadée c'est dur à reproduire "spontanément" sur un comptoir de magasin...
Maintenant, si le mec a acheté pour 5000+euros en quelques jours soit il a une "visa" type "citybank" avec une réserve de 5000euros remboursables par versement volontaire soit il est blindé de tunes et a une carte prémium style Visa gold avec un plafond très très haut parce que, généralement, la visa de base est plafonnée à 1250 ou 2500euros de ligne de crédit par mois.
Dans tous les cas, à sa prochaine visite demande une pièce d'identité et, avant, contacte ta banque pour savoir si tu es en droit ou non de refuser une vente si un client refuse de prouver son identité, eux sauront te le dire.
|