Carte Visa volée?

Répondre
Partager Rechercher
Imo, demande la carte d'identité en insistant.

S'il te fait le coup "vous avez pas le droit niania", tu prends une voix de barman et tu dis "C'est la politique de la maison, pas de négociation". S'il est pas content, il se casse et tu peux même en profiter pour appeler sa banque a cause de tes doutes.
Citation :
Publié par Angelor
Tu tapes ton code au péage?
En même temps une arnaque au péage ca serait pas violent ^^ Là on parle de commerce ... Tu as deja payé sans code en France dans un commerce ? Pas moi...
Citation :
Publié par Cyphen
Tu as deja payé sans code en France dans un commerce ?
C'est en Belgique que ça se passe. Le système de code est très peu répandu dans le monde.
Citation :
Publié par Cyphen
En même temps une arnaque au péage ca serait pas violent ^^ Là on parle de commerce ... Tu as deja payé sans code en France dans un commerce ? Pas moi...
Le code c'est surtout en France. Personellement, j'ai une AmEx américaine et une visa et je ne connais pas le code ni de l'une, ni de l'autre (je ne sais meme pas s'il y en a un). St Thomas est en Belgique, il y a peut-etre une tradition de non-code.
Citation :
Publié par Cyphen
moi oui, parce que ma visa n'a pas de puces et les terminaux ne demandent pas de code quand c'est juste la bande magnétique qui est utilisée, exception pour les bornes de retrait d'argent. Bien sur, ma signature (manuscrite) est utilisé pour valider le paiement. Si la carte VISA a une puce, tu es obligé de valider avec un code normalement (si le terminal l'accepte bien sur).

Oui je sais ma carte visa devrait être changée par une carte avec puce, mais BCC est pas pressé de remplacer ses cartes corporates :/
Mais alors si le code n'est pas nécessaire comment font-ils pour voir si c'est une carte fausse ?

Le système du ticket qui sort du terminal disant que c'est une carte non volé, je n'y crois pas du tout.
Citation :
Publié par Manthor
Mais alors si le code n'est pas nécessaire comment font-ils pour voir si c'est une carte fausse ?

Le système du ticket qui sort du terminal disant que c'est une carte non volé, je n'y crois pas du tout.
Il y a la signature derriere la carte que tu vérifies (parce que le client signe le ticket) et tout bêtement le nom est sur la carte, donc vérifier avec une piece d'identité permet de savoir si la personne qui paye possède bien la carte.

Le terminal, c'est comme avec une carte a puce, il verifie juste que la carte est bonne, pas a qui elle appartient.
Citation :
Publié par Manthor
le signature au dos de la carte

Y a 1 ans j'ai eu un cas de carte volée, le voleur a fait plusieurs commerces, 300euro chez nous, comme c'est en France il tape le code (le bon la propriétaire de la carte l'avais noté dans sont porte feuille) la banque a bien mis l'argent sur notre compte,
Un truc me chagrine dans l'histoire. Si votre carte est volé avec ou sans le code et qu'il utilise pour acheter des marchandises. On peut appeler la banque pour dire de fermer le compte, n'est-ce pas ?

Mais dans ce cas, peut-on entrer de l'argent dans ce compte même ?
Citation :
Publié par Manthor
Un truc me chagrine dans l'histoire. Si votre carte est volé avec ou sans le code et qu'il utilise pour acheter des marchandises. On peut appeler la banque pour dire de fermer le compte, n'est-ce pas ?

Mais dans ce cas, peut-on entrer de l'argent dans ce compte même ?
Tu fermes pas le compte, tu fais opposition a la carte.
Apres, faut négocier avec ta banque pour qu'ils te remettent ton argent dessus si tu arrives a prouver que la carte était volée.
La signature c'est pas ce qu'il y a de plus sûr, car le voleur ayant le modèle peut s'entraîner à la refaire.
Mais bon c'est bizarre un mec avec une carte volée qui revient plusieurs jours dans le même endroit, à moins que tu sois le seul magasin du secteur.
C'est peut-être simplement un type qui a eu une grosse rentrée d'argent (héritage, vente d'un bien etc...). Enfin tu devrais lui demander une pièce d'identité pour voir sa réaction.
Citation :
Publié par St Thomas
Je ne demande plus la carte d'identité depuis qu'un gars m'a dit que j'étais pas assermenté pour. Logiquement c'est plutot l'usager qui n'a pas de recours si sa carte Visa est volée non? Moi en tant que commerçant j'y suis pour rien si il ne l'a pas bloquée. Quant à mon terminal il date de ya 1 mois maximum...
Tu n'as pas besoin d'être assermenté pour demander une pièce d'identité lors d'un paiement.tu peux même en demander une 2eme en cas de doute.

aux niveau des terminaux de cartes les cartes françaises sont les rares a avoir une puce et un code. Ailleurs ce sont toujours des terminaux avec lecture de la bande magnétique et signature, d'où la possibilité de verifier sur papiers officiels
Il y a quelques mois, j'ai reçu un coup de fil d'un (~) office européen de surveillance des transactions bancaires (ou un truc approchant).

La personne que j'ai eue au téléphone m'a demandé si il était normal que ma carte serve à des retraits d'environ 300€ tous les jours depuis 4 jours. Effectivement non ce n'était pas normal puisque j'étais en france, ma carte avait donc sans doute été "scannée" à une station essence 24/24 ou un truc approchant. Après opposition et un dépot de plainte j'ai été intégralement remboursé par ma banque.

Bref, cela montre que les transactions bancaires sont surveillées, et qu'il suffit de contacter soit la banque à laquelle appartient la carte, soit les flics je suppose pour déclarer un comportement suspect. La personne propriétaire de la carte sera contactée pour vérifier que les paiements effectués ne sont pas l'oeuvre d'un voleur.

Ensuite, à priori (ca fait beaucoup de suppositions je sais mais c'est à vérifier), tu n'y es strictement pour rien si quelqu'un te pait avec une carte volée, donc tu ne devrais pas avoir de problème avec l'argent que tu as encaissé.

Maintenant si tu souhaites continuer à encaisser de l'argent sur le compte d'une banque (ou de son assurance) c'est une simple question de morale, et tu es le seul à pouvoir décider...
Citation :
Publié par Slashpaf
Il y a quelques mois, j'ai reçu un coup de fil d'un (~) office européen de surveillance des transactions bancaires (ou un truc approchant).

La personne que j'ai eue au téléphone m'a demandé si il était normal que ma carte serve à des retraits d'environ 300€ tous les jours depuis 4 jours. r...
oui y a effectivement une surveillance de certains mouvements/pays.

quand je suis allé en roumanie la dernière fois, j'ai essayé de retirer 300 euros plusieurs fois de suite (le plafond a été baissé pour ces pays à 100 euros d'apres ma banque pour eviter les arnaques par defaut) . sans succes, finalement j'en ai retiré +/- 100. le lendemain matin ma banque appelait chez moi pour signaler si les tentatives de retrait étaient normales, sur quoi mon pere leur a demandé de relever le plafond à 300 euros par semaine.
Je sais pas vraiment pour la Belgique.
Dans ma boite, après plusieurs mésaventures avec des cartes ne demandant pas de codes, on a pris l'habitude:

1) De demander une pièce d'identité lors de l'achat pour vérifier si la carte appartient bien au client (ça évite le "nan, on me l'avais volé et...)

2) De noter le numéro de la piece sur le ticket (ça évite le "nan, nan m'ont jamais demander de piéce d'identité votre honneur, je le saurais, j'y étais pas)

Les paiements avec des cartes volées n'ont apparemment pas été validés. Il faut bien prouver que c'est le propriétaire de la carte qui a fait l'achat.
Citation :
Publié par Manthor
C'est ce qui change tout : avec ou sans le code.
Avant l'opposition, si ton voleur connait le code, tout les paiements seront à ta charge. S'il n'utilise ta carte que sans code (à distance ou sur des terminaux à bande uniquement), la banque doit te rembourser.

Ne jamais laisser le code avec la carte. Au pire pour les étourdis, dans le répertoire du portable (style Sandy 06 22 33 CO DE).
angelor t'as pas répondu à ma question plus haut. à propos de la puce et du plafond. je vx bien croire que le plafond est dans la puce mais comment t'explique que lorsqu'un client appelle sa banque et fait changer le plafond il puisse ensuite aller dans un magasin faire un achat supérieur au plafond précedent? sans repasser par un gab.
l'avantage de la visa "dexia, fortis ou autre" c'est que généralement ton paiement est soit reporté un mois plus tard et certaine banque permettent aussi d'avoir une réserve d'argent et tu paies la somme en plusieurs mensualité avec ta visa chaque mois.

De plus la visa passe dans les terminaux bancontact aussi il m'est déjà arrivé de payer au carrefour avec ma visa parce que j'avais oublié ma carte bancontact à la maison. Mais généralement dans les 2 cas il faut taper le code, c'est rare en belgique que j'utilise ma carte visa et que je ne doive pas taper le code qui va avec.

Sinon généralement avec les cartes visa est inclus d'office une assurance, dans mon cas si on me taxe ma carte et que l'on irait faire un achat de X milier d'euro si je fais opposition ou bloque la carte, la somme m'est remboursé que se soit pour un achat sur internet ou dans un magasin, enfin je suppose qu'il faut pas attendre un mois pour la bloquer genre heuuu non mr le banquier c'est pas mois qui ai acheté cet écran plasma le mois passé d'ailleurs j'ai bloqué la carte hier

Hé belgique et bancontact sont pas reconnu par le correcteur, a croire que vous n'aimez pas les belges ici
Citation :
Publié par Valaraukar
c'est rare en belgique que j'utilise ma carte visa et que je ne doive pas taper le code qui va avec.
Oui depuis quelques années, toutes les cartes de crédit (visa, mastercard, etc) sont remplacées par des cartes à puces, c'est la cas de la plupart des cartes émises par les banques (fortis, ing, dexia...), mais il subsiste toujours des cartes sans puces et le code n'est pas obligatoire.

Citation :
Hé belgique et bancontact sont pas reconnu par le correcteur, a croire que vous n'aimez pas les belges ici
Il faut des majuscules hein
Voila une bonne occaz de passer au système de lecture de puce avec code pin pour les cartes de crédit.

Etant belge, je n'ai jamais entendu dire qu'il n'était pas "légal" de demander une pièce d'identité lorsqu'on paye par carte de crédit sans système de code pin.

Perso, quand je paye par Visa en Belgique dans une boutique ou il n'y a pas le système "à code" je présente spontanément ma carte d'identité et, si on me dit "pas la peine" généralement je fais une remarque...

Ca m'est arrivé dernièrement dans un Photohall ou j'étais venu chercher une cartouche d'imprimante le mec me dit "pas la peine pour un petit montant" mais ça m'agace quand même.
Si je perdais ma carte quelqu'un pourrait très bien vider mon crédit le temps que je fasse bloquer la carte...

Tu n'as même pas vérifié si la signature du ticket est la même que celle au dos de la carte? ça peut toujours être contrefait mais bon, une signature chiadée c'est dur à reproduire "spontanément" sur un comptoir de magasin...

Maintenant, si le mec a acheté pour 5000+euros en quelques jours soit il a une "visa" type "citybank" avec une réserve de 5000euros remboursables par versement volontaire soit il est blindé de tunes et a une carte prémium style Visa gold avec un plafond très très haut parce que, généralement, la visa de base est plafonnée à 1250 ou 2500euros de ligne de crédit par mois.

Dans tous les cas, à sa prochaine visite demande une pièce d'identité et, avant, contacte ta banque pour savoir si tu es en droit ou non de refuser une vente si un client refuse de prouver son identité, eux sauront te le dire.
C'est pas trop dans mon interet de refuser une vente... Et je n'ai pas demandé de pièces d'identités à ce client là. C'est juste qu'un m'ayant fait une remarque, je ne le fais plus pour les autres.

De toute façon mardi je verrai bien si le premier payement est passé... Je croise les doigts pour en tout cas.
C'est certains que si c'est une carte Visa volé, le gars va soit prendre un gros montant en valeur monétaire en une fois ou soit aller dans pas mal de magazin. Sinon je crois que le gars est un peu bêbete.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés