Carte Visa volée?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà comme vous le savez peut etre (ou pas), je suis patron d'un magasin d'électroménager en Belgique.

Depuis mardi, un type vient tous les jours au magasin et fait chauffer sa carte Visa. Il me prends pour 1000~1500€ de marchandise par jour et aujourd'hui il m'a prit pour 2500€...

Jusque là tout va bien, mais je trouve ça un peu louche que le mec achète autant. D'autant plus que mon terminal Visa est sans code, donc il suffit pour lui de passer la carte et op.

Les tickets sont sortis comme quoi le payement est acceptés. Mais si la carte est volée? Que peut-il arriver? Serais-je quand même payé? Est-ce que je risque quelque chose?

Edit: téléportation Taverne plz
Citation :
Publié par dadubliner
t'as une assurance pour ça? sinon t'es baisé
Ben logiquement... A partir du moment ou le payement est accepté, je dois être payé. J'irais vérifier tout à l'heure sur mon compte si les payements de mardi sont passés. Mais bon je suis même pas sur qu'elle soit volée, mais ça me parait louche.
Citation :
Publié par St Thomas
Ben logiquement... A partir du moment ou le payement est accepté, je dois être payé. J'irais vérifier tout à l'heure sur mon compte si les payements de mardi sont passés. Mais bon je suis même pas sur qu'elle soit volée, mais ça me parait louche.
t'as demandé une carte d'identité? appelle sa banque tout simplement lundi matin. j'ai déja eu des cas comme ça quand j'étais guichetier, c'est l'arnaque classique, avec aucun recours pour le commerçant. faut changer de terminal, un avec code qui interroge directement la banque.
Citation :
Publié par dadubliner
t'as demandé une carte d'identité? appelle sa banque tout simplement lundi matin. j'ai déja eu des cas comme ça quand j'étais guichetier, c'est l'arnaque classique, avec aucun recours pour le commerçant. faut changer de terminal, un avec code qui interroge directement la banque.
Je ne demande plus la carte d'identité depuis qu'un gars m'a dit que j'étais pas assermenté pour. Logiquement c'est plutot l'usager qui n'a pas de recours si sa carte Visa est volée non? Moi en tant que commerçant j'y suis pour rien si il ne l'a pas bloquée. Quant à mon terminal il date de ya 1 mois maximum...
Citation :
Publié par St Thomas
Moi en tant que commerçant j'y suis pour rien si il ne l'a pas bloquée.
Tu peux avoir des ennuis avec la justice pour complicité d'escroquerie, à partir du moment où tu acceptes des transactions doûteuses sans prévenir la police. Sans même parler du risque de participer à un réseau de blanchiment.
Citation :
Publié par Aratorn
Tu peux avoir des ennuis avec la justice pour complicité d'escroquerie, à partir du moment où tu acceptes des transactions doûteuses sans prévenir la police. Sans même parler du risque de participer à un réseau de blanchiment.
...

La prochaine fois que j'ai un doute sur quelqu'un j'engage un détective et je demande une enquête de moralité?

"Un instant Monsieur, vous prendrez votre plasma après, un ami enquête un peu sur vous..."
Citation :
Publié par St Thomas
Je ne demande plus la carte d'identité depuis qu'un gars m'a dit que j'étais pas assermenté pour. Logiquement c'est plutot l'usager qui n'a pas de recours si sa carte Visa est volée non? Moi en tant que commerçant j'y suis pour rien si il ne l'a pas bloquée. Quant à mon terminal il date de ya 1 mois maximum...

et y a pas de code à taper... tin faut vivre avec son temps là. le pin code ça interroge la banque en direct, ave cça t'es couvert.

sinon je connais pas la législation belge mais si la carte a été volée à l'insu du propriétaire, son assurance peut eventuellement prendre ça en charge, je connais pas trop la loi belge mais si il a deja signalé qu'elle était volée alors t'es dans la mouise. enfin tu verras bien.
Citation :
Publié par St Thomas
...

La prochaine fois que j'ai un doute sur quelqu'un j'engage un détective et je demande une enquête de moralité?

"Un instant Monsieur, vous prendrez votre plasma après, un ami enquête un peu sur vous..."
Il y a une différence entre "avoir un doute"et réagir face à un client que t'avais jamais vu qui te prend des milliers et des milliers d'euros de matos en quelques jours. Au point d'ailleurs de te faire créer ce fil sur JoL.

Et ouais, tu pourrais aller en tôle pour ça. C'est con hein ? Maintenant, tu fais ce que tu veux du conseil. Mais je n'irai pas te porter d'oranges si jamais tu as des emmerdes.
Citation :
Publié par Aratorn
Il y a une différence entre "avoir un doute"et réagir face à un client que t'avais jamais vu qui te prend des milliers et des milliers d'euros de matos en quelques jours. Au point d'ailleurs de te faire créer ce fil sur JoL.

Et ouais, tu pourrais aller en tôle pour ça. C'est con hein ? Maintenant, tu fais ce que tu veux du conseil. Mais je n'irai pas te porter d'oranges si jamais tu as des emmerdes.
c'est quand même lui la victime, faut pas déconner non plus là... il doit appeller la banque lundi, et porter plainte si la banque signale quelque chose. on peut juste l'accuser de naiveté au pire.
Citation :
Publié par Aratorn

Tu sais j'ai des clients qui repartent avec 10 000€ de marchandise... Le seul truc qui me parait louche avec ce cas là, c'est que le gars revient tous les jours.

Ca y est me vla naif ...

En plus c'est un long week end bordel de merde.
Citation :
Publié par St Thomas
Tu sais j'ai des clients qui repartent avec 10 000€ de marchandise... Le seul truc qui me parait louche avec ce cas là, c'est que le gars revient tous les jours.

Ca y est me vla naif ...

En plus c'est un long week end bordel de merde.
c'est louche mais en meme temps, un escroc chercherait à pas attirer l'attention et ferait plusieurs magasins... et reviendrait pas plusieurs fois au même ou alors ça frise l'histoire belge "tant que je gagne, je rejoue"
Citation :
Publié par dadubliner
c'est louche mais en meme temps, un escroc chercherait à pas attirer l'attention et ferait plusieurs magasins... et reviendrait pas plusieurs fois au même ou alors ça frise l'histoire belge "tant que je gagne, je rejoue"
Oauis... Enfin j'irais voir dans mon home banking tout à l'heure pour voir si j'ai été payé de la transaction de mardi.
Aucune idée de la législation en Belgique, mais en France à partir du moment où le terminal accepte le paiement, le commerçant est sûr d'être payé. En cas de litige (carte volée, opposée, ...) ça se règle entre le titulaire de la carte et sa banque.
Précision : je parle uniquement des terminaux de paiement physique, cela ne s'applique donc pas aux paiements à distance (Internet).

Dans le cas des cartes sans code (cartes étrangères), c'est la signature sur le ticket qui fait foi, signature à comparer avec celle au dos de la carte.

Au sujet de la complicité, tu peux effectivement être accusé de complicité de vol/blanchiment. Mais ça reste de la théorie.
Je pensais que généralement avec les terminaux sans Pin Code les magasins demandaient des justificatifs supplémentaires. Oo.

Je sais pas comment c'est généralement en Belgique mais avec des transactions comme les tiennes je trouve bizarre que tu aies seulement un terminal sans code... C'est une sécurité indéniable.

@Angelor: En France tu tapes ton code, donc ton paiement est accepté ou refusé ^^
En tout cas le mec qui m'a installé le terminal m'a bien dit "si le ticket sort le payement est accepté". Donc logiquement ça doit être le cas ici. J'espère juste qu'un pauvre type ne va pas voir son compte débité de 5000€ sous peu

Dans le cas de mon terminal, la banque est interrogée aussi... Enfin c'est ce que le commercial vient de me dire au tel.
Citation :
Publié par St Thomas
En tout cas le mec qui m'a installé le terminal m'a bien dit "si le ticket sort le payement est accepté". Donc logiquement ça doit être le cas ici. J'espère juste qu'un pauvre type ne va pas voir son compte débité de 5000€ sous peu

Dans le cas de mon terminal, la banque est interrogée aussi... Enfin c'est ce que le commercial vient de me dire au tel.
bon bin tranquille émile... t'es juste tombé sur le vainqueur du loto
Citation :
Publié par dadubliner
le terminal interroge ta banque directement, le pin code c une securité supplémentaire.
Aucun terminal n'interroge une banque. Les terminaux commerçants n'ont accès qu'à une base de données des cartes opposées.
De plus, la majorité des automates (péages, essence, bornes dvds/vidéos, ...) ne sont reliés à rien et ne font que remonter les infos de paiement qu'une fois par jour.
Citation :
Publié par Angelor
Aucun terminal n'interroge une banque. Les terminaux commerçants n'ont accès qu'à une base de données des cartes opposées.
De plus, la majorité des automates (péages, essence, bornes dvds/vidéos, ...) ne sont reliés à rien et ne font que remonter les infos de paiement qu'une fois par jour.
y a quand même interrogation concernant le plafond et pour certaines cartes comme la maestro y a interrogation du solde.

ps: tu as raison pour les automates me dit mon vieux.
Citation :
Publié par dadubliner
y a quand même interrogation concernant le plafond et pour certaines cartes comme la maestro y a interrogation du solde.

ps: tu as raison pour les automates me dit mon vieux.
Le plafond est dans la puce, pas besoin d'interrogation externe. Pour les "cartes à contrôle de solde" (Visa Electron ou Mastercard Maestro par exemple) il y a effectivement un appel émis (d'où l'impossibilité de les utiliser dans de plus en plus d'endroits).
Citation :
Publié par Angelor
Le plafond est dans la puce, pas besoin d'interrogation externe. Pour les "cartes à contrôle de solde" (Visa Electron ou Mastercard Maestro par exemple) il y a effectivement un appel émis (d'où l'impossibilité de les utiliser dans de plus en plus d'endroits).

Sinon, c'est (enfin c'était) mon boulot de vendre et d'installer ces terminaux chez des commerçants et/ou des sites marchands.
et quand tu fais modifier le plafond en passant un coup de fil à ta banque pour faire un achat, l'info est transmise comment à la puce?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés