Publié par Lundrah
Je vois autour de moi bon nombre de grandes guildes avoir de gros problèmes, certaines ont même été anéanties suite a l'arrivée de BC et surtout les raids a 10 de karazhan...
Pour un raid viable, il faut vraiment très bien choisir ses classes, donc il n'est déjà pas simple de faire un raid, mais alors deux... surtout quand des personnes ne jouent pas tous les soirs, qu'il faut les remplacer...
Donc souvent il y a un raid bien ficelé, généralement constitués des meilleurs de la guilde et un second qui doit composer avec ce qui reste et qui a souvent des difficultés pour avancer...
Et là ça explose...
J'ai de la chance d'être dans une guilde assez exceptionnelle, avec des joueurs matures, et ça se passe pas mal, mais ce n'est pas simple parfois d'arriver à équilibrer les groupes.
Une guilde à gérer, en ce moment c'est assez difficile et il ne faut surtout pas avoir peur de la monotonie, faire et refaire 100 fois de suite les mêmes instances semaine après semaine....
Je dois dire que ma motivation n'est plus ce qu'elle était, mais bon, j'aime les personnes avec qui je joue et c'est ca qui me fait continuer jusqu'à ce qu'on migre sur une autre plateforme.
Là je ne peux qu'être d'accord. C'est ce qui se passe en ce moment dans ma guilde.
J'ai commencé les MMORPGs en fin 2001 avec everquest sur AB (pour ceux qui connaissent). J'ai rejoins une guilde très sympa assez casual mais voulant quand même de temps en temps des challenges. Au bout de 3 ans(environ) de jeu, certains (la moitié) sont partis sur Wow. J'ai suivi avec un an de décalage. Le temps de monter ma petite gnome guerrière, j'ai juste eu le temps d'apprécier les sorties à stratholme et scholomance. Mais la plupart voulaient plus. On a donc fusionner avec une autre guilde du serveur qui était un peu dans le même esprit que le notre. Là on s'est attaqué à MC en passant par ZG, AQ20 et enfin BWL. On voulait tous progresser dans le jeu et surmonter des défis petit à petit. C'était super de se retrouver à 40 et d'aller en raid. Comme on est pas Hardcore, les wipes étaient toujours sous le signe de la bonne humeur. De plus Je me rappelle toujours de la joie que tous ont eu quand on a tué pour la première fois Ragnaros. (Dernièrement on l'a même tué à 30 avant même que les fils popent).
Puis BC est arrivé. Les raids se sont arrétés pour laisser le temps aux membres de la guilde de monter les persos. Au bout d'un mois, l'envie d'explorer plus ne profondeur le jeu s'est faite sentir. C'est sympa les instances à 5 mais au bout d'un temps ca lasse même celles de niveau 70. On avait pas trop de choix pour commencer : c'était Karazhan. Oui mais voila, là ou avant on était 40 en raid, on est passé à 10.
En ce moment on se retrouve dans le cas cité plus haut. Certains n'ont pas encore atteint le niveau 70, d'autres n'ont pas fini les quêtes pour rentrer à Karazhan. Donc on voit souvent un raid de 10 personnes avec les meilleurs joueurs et les classes adéquates, puis un autre raid qui se monte difficilement avec souvent des joueurs moins expérimentés et un manque de certaines classes. Dans MC l'impact était moins grand. Mais à Karazhan ca semble plus important d'avoir un groupe bien équilibré.
On essaye de trouver des solutions pour pallier à ce genre de problèmes et j'espère que c va s'arranger. Mais déjà certains piliers (pas forcément les meilleurs joueurs) de ma guilde font un break, lassé de l'ambiance qui s'est dégradée et de ne pas retrouver l'esprit des grands raids comme MC ou BWL.
BC amène pour les casuals un grand nombre de défis à leur portée : les instances à 5 sont nombreuses, pas trop difficiles et demandent peu de temps, mis à part peut être certaines comme Arcatraz, SL, Steamvault, les salles brisées ou botanica. Mais après? Karazhan restera hors de leur portée comme l' a été MC. Les instances héroïques, n'en parlons même pas.
Bref je ne connais pas la guilde qui vient de disparaître (je joue sur un serveur anglais) mais je suis triste de voir qu'ils en sont arrivé à cela. Ca m'attriste un peu.
quant à ma guilde, j'espère qu'elle va se retrouver et encore aller de l'avant. Peut être avec les raids à 25! Qui sait? Mais pour l'instant on a Karazhan à finir. On vient juste de passer pour la première fois l'opéra.
Voila c'était juste le point de vue d'une petite gnome qui adore trop ses couettes.