Faudrait peut-être remettre le débat sur les rails :
Non, pour profiter de la quasi totalité du contenu de WoW aujourd'hui, pas besoin d'être no-life, pas besoin de farmer 2 heures par jour, pas besoin de 40 heures de jeu par semaine.
Il suffit d'avoir une guilde, de réussir à créer une émulation, et de mettre ensemble des gens qui ont envie d'avancer, autour d'objectifs communs. Bien sur, moins il y aura de manchots, mieux ça sera, mais globalement, même avec 30% de branques, tout ou presque reste faisable.
Maintenant, si vous voulez aller taquiner Nihilum, ou même les meilleures guildes Fr, c'est à dire dès aujourd'hui avancer dans Serpentshrine, et pourquoi pas tâter de The Eye, oui alors, les besoins sont plus importants. Il faudra un peu de compos, il faudra optimiser les templates, il faudra réfléchir aux stratégies, il faudra se bouger les fesses.
Mais franchement... Si vous pensez que le raid "haut niveau" est sensé être accessible à tout le monde, tout le suite, je ne sais pas trop quoi penser. C'est un peu comme s'étonner de devoir faire des efforts avant d'avoir une chance dans une quelconque compétition sportive.
Rien, aujourd'hui dans le jeu, n'est à ce point déséquilibré et démotivant pour casser une guilde qui se donne un tant soit peu de moyens. Le mur qu'était entre autre Gruul est largement tombé. Si des guildes qui avaient des ambitions de PvE mesurées ( c'est à dire sans rentrer dans la compétition pour des kills très rapides ) se meurent, ça ne peut être à cause du jeu, mais à cause des joueurs, de leur organisation autour de la guilde, ou d'ambitions trop grandes.
Oui, n'importe quelle guilde qui tombe ric-rac Nightbane et Gruul, et qui décide de passer 100% de son temps à Serpentshrine se planterai. La différence en difficulté est trop grande. Mais une guilde qui prend son temps, qui avance au rythme de ses membres, elle, peut avancer, progresser, et trouver chaque jour de nouvelles motivations.
|