Final Fantasy XII (#4)

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Publié par Grotougne
Les Impulsions ont l'avantage d'être imparables, et une grosse chaine de 15/20 ça lamine sévère. Du coup, c'est un peu abusé pour peu qu'on switche les persos ou qu'on finisse sur un influx pour ré-enchainer...
Peut-être pour ça alors, j'ai du en faire 12 au max... la jauge est trop rapide à la fin, même pas le temps de voir ce qui apparaît o_O

M'enfin même, les dégâts me semblent pas si énormes au vu du prix à payer... pis c'est dommage qu'au final seul l'effet graphique change d'un perso à l'autre, y a pas vraiment d'effet "unique" à chaque impulsion...
Je préférais l'ancien système des limite/overdrive/autre au final, même si ici la possibilité d'enchaîner est sympa

edit: les impulsions perso j'ai commencé à les trouver jouables quand mes persos "actifs" avaient tous 2-3 impulsions (donc autant de barres), sinon c'est trop contraignant...
Je préfère en général avoir des MP dans un combat plutôt que de tout craquer dès le début et galérer pour les heals par la suite
Citation :
Publié par Grotougne
Les Impulsions ont l'avantage d'être imparables, et une grosse chaine de 15/20 ça lamine sévère. Du coup, c'est un peu abusé pour peu qu'on switche les persos ou qu'on finisse sur un influx pour ré-enchainer...

Les Invocations, hormis 1 ou 2, sont complètement inutiles.
C'est la grosse déception pour ma part dans ce ff. Les impulsions, je m'en servais uniquement pour avoir plus de MP. Je détestais leur fonctionnement, ce qui fait que mes persos tapaient tout le temps en anytime.

Pour les invocations, elles sont assez bidon, et mal integrée à l'histoire (enfin surtout par rapport au X ). Je m'en suis servi 2-3 fois pour voir à quoi elle ressemblait mais c'est tout (heureusement les combats pour les avoir sont sympa)


Sinon, pour mes persos, ils sont quasiment tous resté sur leur arme de début :

Vann : Epée, bouclier, Armure lourde
Bash : Epée, bouclier, Armure lourde
Ashe : Epée, bouclier, Armure lourde (très varié )
Balthier : Gun, Armure légère
Fran : Arc (punaise, ca déchire Sagittaire comme arc ), Armure légère puis armure lourde à la fin
Penelo : Dague puis Gun puis Katana, Armure mage et à la fin Armure légère pour survivre
Citation :
Publié par Val
edit: les impulsions perso j'ai commencé à les trouver jouables quand mes persos "actifs" avaient tous 2-3 impulsions (donc autant de barres), sinon c'est trop contraignant...
Je préfère en général avoir des MP dans un combat plutôt que de tout craquer dès le début et galérer pour les heals par la suite

Arrive un moment où tu tapes fort et que t'as débloqué l'option que te fait gagner des mp quand tu fais des dégâts physiques. Combiné à celle qui te fait regagner des mp quand tu subit des dégâts et les impulsions ne sont plus si contraignantes... (pour peu qu'on ait -30% au coût des magies bien sûr).
Citation :
Publié par Niluje LMDMF
Arrive un moment où tu tapes fort et que t'as débloqué l'option que te fait gagner des mp quand tu fais des dégâts physiques. Combiné à celle qui te fait regagner des mp quand tu subit des dégâts et les impulsions ne sont plus si contraignantes... (pour peu qu'on ait -30% au coût des magies bien sûr).
Bah, j'ai toutes les skills passives sur tout le monde depuis un moment, mais ça remonte pas si vite que ça, ou alors c'est parce qu'ils font pas assez de dégâts peut-être ?
Citation :
Balthier : Gun, Armure légère
Ca sert vraiment les flingues ?

Parce que bon, niveau dégâts c'est très largement inférieur à... à peu prêt tout
Bon, je sais que ça ignore la déf de la cible, mais ça se voit vraiment sur les boss ?
Ouais enfin quitte à prendre une arme à distance, les arcs tapent quand même bien plus fort
Sur lui c'est moins classieux c'est sûr... mais vu les dégâts ridicules des flingues en combat "normal", je préfère encore l'équiper en CàC.

Après ce que je me demande, c'est si le facteur "ignore la défense" se ressent sur les boss, et permet de compenser face à des armes aux dégâts de base plus élevés, mais affectées par la défense des boss
Ben je tape en moyenne à 5000/6000 et ça remonte largement assez pour que je puisse heal sans problème =/ (sauf dans les fondations du phare, mais y a masse conditions super chiantes en boucle à enlever en plus).
Ah ouais, ça peut expliquer la différence.
'suis lvl 40~42, et je tape grosso modo entre 1000 et 2000, parfois plus quand Bash se lâche avec sa hache (ça fait beaucoup de H ), mais ça reste trop aléatoire pour compter dessus.

Si le mana gagné dépend des dmg infligés, ça explique tout en effet...
Dommage cela dit qu'il faille attendre "tard" dans le jeu pour que les impulsions soient une option valable...
Genre pendant la moitié du jeu (tant que t'as pas 2-3 barres sur tes persos), c'est plus du gâchis de MP qu'autre chose
Avec les Impulse faut savoir un truc : déjà si tu vois Influx, Influxe mec, à moins que tu sois peinard niveau myste et qu'il y ait moins d'une seconde au compteur.


Ensuite : un influx précède TOUJOURS une Impulsion, 1/2 ou 3. Un influx redonne TOUTE l'hypothétique barre de MP (ouais parce que lâcher un influx avant le chrono te redonnera pas tes MP petit homme), donc si tu lâches un lvl 2, tu sais que t'en as encore un lvl 1 sous la manche.


Et surtout, ne pas se laisser décourager/déconcentrer par la barre, j'ai fait mes plus belles séries dans les temps critiques.



Et pourtant j'ai jamais lâché trou noir. Me dites pas que ça ressemble à la grosse attaque de l'autre éon de la mort qui sert à rien (tellement que je me souviens plus de son nom)


PS pour en haut : quand j'avais que 2 barres par perso je lâchais systématiquement du 15+.
perso, les eons, apres avoir testé Belias, j'ai trouvé ca telement nul que j'ai toujour pas decidé commen les repartir (donc j'ai que belias d'associé )

sinon le fusil est pas mal je trouve perso, en plus y'a pas mal de balles a statut interessantes.
Bon, je retesterai le fusil alors, surtout que pour le moment j'ai toujours rien à mettre sur Balthier (je sais même plus ce qu'il a vu qu'il hérite généralement des anciennes armes des autres quand je change, au même titre que Penelo... ^^")

Effectivement si y a des balles à effet kikoo, ça peut être marrant.
Genre ma Ashe a Deathbringer en épée, c'est cool de déclencher un effet Mort de temps à autres
Fusil :
- Ignore la DEF de l'ennemi, ne rate jamais hors immunité Perfo
- 5% critique
- 10% Recul
- 10% Parade
- Balles à statuts/effets
- Dégats basés sur aucune caractéristique (pratique si disparité de niveau)
Principal défaut : la vitesse de tir

Arcs
- Peut rater (si DEF adverse élevée), soumis à l'immunité Perfo
- 5% Critique
- 0 Recul
- 0 Parade
- Fléches à statuts/effets
- Dégâts basés sur For/Vit
Principal défaut : le taux de miss

Perso, je privilégie le Formahault à l'Arc, surtout que les 2 meilleurs sont dans les Affaires, alors que le Forma est dispo à 5 endroits.

Je vais quand même aller chercher le Sagittaire
Pour le "principal défaut" des fusils, j'aurais mis les dégats...
Le plus puissant a 50 en atk, alors que l'arc c'est 93... ça fait une sacrée différence o_O
Après reste à voir si le fait d'ignorer la déf augmente bien les dégats.
Citation :
Publié par Grotougne
Arcs
(...)
- Dégâts basés sur For/Vit
Marrant, baser les dégats d'un arc sur la force
Y a un truc qui m'échappe là dedans
Citation :
Publié par Val
Marrant, baser les dégats d'un arc sur la force
Y a un truc qui m'échappe là dedans
T'as jamais fait de tir à l'arc toi

Sinon, mon tank est en armure lourde + excalibur + gant genji, y'a pas à dire les chaines de 4/5 coups à 9999 de maniere reguliere, ca fait une difference
Je l'ai commencé, j'en suis à Bhujerba, et je sais pas trop. J'aime le nouveau système de combat et les nombreuses possibilités qu'il propose.
Par contre, je le trouve moyen au niveau de l'ambiance, du scénario, non pas qu'il soit mauvais, c'est assez convenu, je trouve l'univers un peu impersonnel... C'est pourtant joli, bien designé mais je sais pas, je trouve ça un peu fade. Pareil pour les personnages à part Balthier et à la limite Basch. Cependant je n'en suis qu'à 5h de jeu donc je vais voir ce que ça donne par la suite, mais si ça continue comme ça, malgré son bon système de jeu je vais finir par arrêter car je m'ennuie un peu.
J'aurais tendance à dire qu'il s'améliore au fur et à mesure.
Mais vraiment... Son système de permis est nul. Je HAIS les RPGs où les personnages finissent par tous se ressembler, sans aucune spécialisation, et surtout sans aucune restriction sérieuse. Ils perdent beaucoup en charme. Avoir 6 fois le même personnage uber ayant accès à tout (toutes les magies en plus ... Sachant que les grosses magies ont un défaut majeur de ne pas se lancer immédiatement, devant attendre que l'adversaire finisse son action le cas échéant... Need vérifier si Soin V a ce défaut, j'ai un doute) n'importe quand n'a aucun intérêt pour moi.

Soit dit en passant, cette critique s'applique aussi au end-game de FFX, mais ce FF gère mieux avec son système de sphérier qui lui impose des restrictions déjà plus conséquentes... Et on a là le choix de choisir ce qu'on veut activer ou non, contrairement au système de permis : même si l'on veut faire des spécialisations, on est obligé de passer par des cases qu'on voudrait éviter... C'est nul.

A priori, FFXII international devrait corriger certaines choses... Mais pour ce FF là, on a la version premier jet...

Enfin, oublie : faudrait pas te dégoûter du jeu non plus Accroche toi, et bon courage pour les Dunes de Yam-Nensa (le passage qui m'avait presque fait décrocher).
Les dégâts au form sont plus qu'honorables :

D = (Att * Rand(1,1.25) )^2

Soit 2500 < D < 3900 pour le Forma anytime. CC à 7800, 9999 avec Bravoure et Furie.

Pour les arcs :

D = [ (Att *(Rand (1,1.25) ) - Def ennemi ] * [ 1 + (1/218 * For * (Niv+Vit) ) ]

Soit une très grande variance avec un D max à 9999 mais une forte inefficacité sur les cibles blindées. Si la DEF est très élevée, c'est cuit (0 ou miss) même avec les buffs.

Et à haut niveau, les mobs commencent à être bien protégés.

Citation :
Publié par tsasuke
T'as jamais fait de tir à l'arc toi
Klr.
Non c'est pas ça qui me fera décrocher, j'aime bien ce système, je suis un peu l'inverse de toi en fait, j'aime pas trop les rpg où chaque perso est destiné à faire un truc particulier (où la fille doit soigner, le mec lunetteux faire de la magie... ) je vais m'amuser à aller outre ces stéréotypes justement. M'enfin je suis qu'au début donc tu dois avoir raison pour la suite.

Ce qui pourrait me faire décrocher, comme dit plus haut, c'est l'ennui car franchement je ne ressens pas grand chose à jouer à ce FF, certes c'est très plaisant mais j'espère que ça va décoller.
L'arc a un défaut et un avantage supplémentaire :

- C'est la seule arme à ma connaissance à pouvoir réaliser des coups critiques.

- Selon le climat (essentiellement si il y a du vent, donc tempête de sable ou pluie), le taux de "Miss" peut up de manière dramatique.
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
J'aurais tendance à dire qu'il s'améliore au fur et à mesure.
Moui... perso j'attendais toujours que l'histoire se mette enfin à décoller...
Et arrivé à la fin, j'ai arrêté d'espérer T_T

Comme le monsieur du dessus, je trouve l'histoire/ambiance un peu fade, et les persos... bof.
M'enfin, le système est sympa, ça compense un peu...
Citation :
Publié par tsasuke
T'as jamais fait de tir à l'arc toi
Si
(ok 2 semaines en vacances)

Je dis pas que ça demande aucune force hein
Juste que c'est un peu absurde que les dmg soient basés sur la force, d'habitude c'est plutôt une question de dextérité, m'enfin.
La force je vois plutôt ça en prérequis pour porter/utiliser l'arc.

(quoi, faut pas chercher de la logique dans un RPG ? ^^" )

Sympa les précisions sur le calcul des dmg sinon
Vi mais il n'y a pas de dexterité ici. Juste la Force.
Sinon pour l'histoire... je la trouve bien, même si pas assez exploitée je trouve.
Et le gros point noir: le fait qu'après le combat final on ne puisse plus continuer à jouer, qu'on ai a reprendre une ancienne sauvegarde.

Sinon, quelles sont les différences entre la version internationale et celle qu'on a?
Suis pas très calé la dedans.
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
L'arc a un défaut et un avantage supplémentaire :
- C'est la seule arme à ma connaissance à pouvoir réaliser des coups critiques.
- Selon le climat (essentiellement si il y a du vent, donc tempête de sable ou pluie), le taux de "Miss" peut up de manière dramatique.
Les fusils ont un CC (degatsx2) aussi avec le même % que les arcs (5%) mais sans Recul ni Parade.

Par contre je ne connais pas l'incidence du climat, je regarderai ça.


Pour le tir à l'arc classique, il y a non seulement la force de tension mais aussi la force de maintien et de port du tronc. Même si les cames aident bien pour certains, ça nécessitent des compensateurs pour le décochage, et là le poignet et l'épaule douille si tu n'as pas une tension musculaire suffisante.
Pour le Kyudo c'est encore pire.

Perso c'est plutôt la prise en compte de la Vitesse qui me laisse perplexe...
Bonjour,
juste une petite question:
Je n'arrive pas a trouver le gambit "allié ayant l'altération poison".

Je suis juste après l'éclat de l'aube, peut on le trouver en boutique plus tard, ou est-ce qu'il se trouve dans un endroit spécial?
Si t'as le gambit "allié", ça suffit à l'associer à un contrepoison (il le castera que quand l'allié a l'altération d'état). Ca marche pour toutes les altérations, y compris avec "Guérison".
Exact, un Gambit "Allié -> Antidote" fait exactement la même chose que "Allié ayant Poison -> Antidote".

Ce qui d'ailleurs me laisse perplexe quant à l'utilité des gambits d'état. S'il y a une différence, je veux bien qu'on m'explique. Parce que le gambit "Allié", on l'a très tôt dans le jeu, tandis que les "Allié ayant XXX" on les a assez tard.
D'où question : quel est leur intérêt ?
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