J'ai prit le temps de lire en intégralité ce poste et je doit admettre que je trouve les avis plutôt eclairés sur le sujet.
A vrai dire je me retrouve dans plusieurs témoignages de joueurs ayant été dans ce type de guildes ou les ayant montée auparavant.
Et vous l'aurez devinné j'en arrive quasiment aux memes conclusions.
Surtout a mon avis la plus importante , que le jeux soit pve ou pvp le choix de jeux de ces guildes nuit souvent aux autres , alors que l'inverse ne pose aucun soucis.
J'ai lut un peu plus haut que sur jeux pvp c'etait encore plus evident d'accepter cette approche. (l'exemple des bus de daoc , je disait zerg en pensant a des zerglings de starcraft decérébrés)
Mais je transposerais rapidement le probléme a un petit match de foot entre amis un dimanche de lendemain de cuite

.
Si vous etes quinzes, dont onzes joueurs du meme club , et que lors du depart du match amical les onzes sont dans la meme equipe face a seulement quatres joueurs occasionels apriori moins habitués a jouer ensembles et moins en forme ou est l'amusement ?
Si en plus aprés acharnement et un bon 15-0 l'equipe de onze viens se la raconter sur sa victoire merritée on frole l'halucination collective

.
Et bien c'est ce que ce genre de guildes font réguliérement sur les mondes virtuels et ce que beaucoups ne comprennent pas et n'acceptent pas.
sur lotro il en serat de meme en monster play sans doute, l'interet du plaisir d'un combat equilibré (et pour le coups d'un vrai challenge, oui aprés tout le postulat de base de grosses guildes est censé etre le challenge ) gaché par la volonté de farmer des destiny point en meute sur les casuals de passage.
Aprés tout mieux vaut degouter 50 joueurs de passages en pvp et prendre les points de kill que faire une bonne soirée a 100 a bien rigoler mais en gagnant moins....ca c'est aussi une forme d'optimisation du temps de jeux je le reconnait.
Certains membres de ces guildes ne l'acceptent pas , j'en faisait pârtie , et je preferais partir que de participer a des gang bang pvp ou des camping pve anti jeux (car le mot est réaliste c'est parfois simplement de l'anti jeux meme si le but est de rester au sommet en freinant les autres, un mobile de performance ne peut pas tout excuser).
Bref plus que ne plus souhaiter participer j'espere aussi ne pas cotoyer ces guildes sur mon serveur.
De meme choisissant sans doute le serveur rp pour une ambiance générale plus immersive j'espere ne pas y rencontrer une guilde de ce genre deguisée sous des atours trompeurs qui viendrait pour tenter de "dominer" un serveur apriori moins disputé avec d'autres guildes.
Ca arrive souvent que des guildes a vocation dominatrice mais trop petits bras pour la vrai baguarre se pointe sur serveur rp....
Et au finnal de tout ca si on fait un bilan on se rend bien compte que sous un postulat de depart de challenge et bien on aboutit a l'inverse.
A un fonctionnement qui rend tout bannal et facilité , a un systeme de farming peu ou pas amusant et trés repetitif mais par un soucis de rentabilité.
A un systeme ou le pvp ne serat jamais une opposition avec challenge et interet , a un systeme ou les raids pve sont pliés sans soucis , sans surprises et sans fun .
Alors que ces memes raids se petent en casual hein c'est loin EQ1 ,et des jeux comme ddo (bien que technique en gameplay) , lotro etc sont largement accessibles a tous et cela apriori jusqu'au end game (des raids a 25 ca se monte assez vite en multi guilde ou meme en groupant des joueurs qu'on croise de temps en temps).
Autre chose d'amusant ,99% des membres d'une guilde ne faisant souvent qu'aplliquer sans reflechir la technique donné par le 1% de chefs , technique souvent spoiler sur les forums U.S (souvent pour ne pas dire tout le temps) et bien au finnal c'est bien 100% de cette guilde qui viendrat se la raconter finnalement pour pas grand chose

.
Bref quand on remut bien les branches il reste pas grand chose sur l'arbre

.
Aprés que l'on veuille jouer beaucoup je comprend , que l'on souhaites se rencontrer a heures reguliéres pour jouer ensembles et avoir une activité assurés dans le jeux je le comprend aussi.
Par contre les cotés competitif , etre les premiers etc je pense que l'on tape a coté.
En effet prendre tant de temps pour faire de la competition sur un support qui n'est pas apriori fait pour ça c 'est dommage.
Autant aller sur les quelques mmo prevus exprés.
Donc je dirais surtout que plutôt que de discuter des grosses guildes , nous devrions discuter de leur interet sur des jeux accessibles a tous et apriori pas a vocation competitive?
Car tout ce que j'ai dit plus haut n'a pas lieu d'etre sur un eve online , lineage 2 etc....
Sur lotro une grosse guilde de ce type me ferait penser a un type en mobilette qui viendrais narguer les familles en balade sur une piste cyclable balisée car il vas plus vite avec son pot ninja
P.S: je vient enfin de tester l'alcool , et mon dieux si vous voulez un challenge buvez 15 bieres chez poiredebeurré et tennez 5 mn derriere votre ecran sans vomir ou avoir la migraine tout en traversant bree

.
En meme temps a la fin je voyais plus que des lumiéres sur fond noir tant j'etais saoul
Du coups je change d'avis , je monte la guilde a objectif suivante ; la premiere guilde qui ferat des first kill de boss sous alcoolemie !