Ceci est mon avis et il n'engage que ma petite personne.
En fait c'est très compliqué comme sujet et ça dépend des cas.
Disons que sur un serveur RP, ce genre de guilde ont tendance à nuir énormément à l'ambiance générale du serveur plus "bon enfant". Sur des serveurs HRP cela à déjà un peu moins d'importance, je pense.
Pourquoi ?
Car ces grosses guildes écrasent souvent tout sur leur passage et entrainent souvent des vagues de jalousies qui finissent par des conflits ouverts sur les canaux de discussion IG ou sur les différents forums où les joueurs se retrouvent.
Alors les membres de ces guildes diront souvent qu'ils poussent le serveur vers le haut et c'est évidemment vrai. Mais cela ne se fait pas sans casser quelques oeufs. Ainsi souvent quand des places se libèrent des membres de guildes moyennes laissent tomber leurs compagnons pour leur ambition personnelle. Et en début de serveur ces grosses formations ont tendance à reprendre tous les gros lv et à virer les joueurs qui n'auraient pas su xp assez vite.
Finalement le joueur devient une marchandise, il se prostitue, se donnant tout entier à une guilde pour en retirer quelques malheureux loot.
J'ai joué notamment à WoW et j'ai appartenu à de très grosses guildes et j'en ai monté une qui était de ce genre-là. Mais j'ai du me battre pour garder un côté social et ne pas virer les petits niveaux car nombre d'autres joueurs ne voyaient pas leur intérêt au sein de la guilde, il fallait du résultat. Finalement la guilde ne m'aura pas survécu.
De ce que j'ai vu les joueurs de ces très grosses guildes sont souvent des égoïstes égocentriques qui ne voit qu'eux et leur petit intérêt. Mais c'est la mentalité des "gagnants", parait-il, ils sont ensemble pour atteindre des objectifs, rien ne les oblige à s'apprécier.
Moi je ne comprend pas cette mentalité mais je la respecte car quand on regard le sport mondial on se rend bien compte que c'est effectivement le cas.
Ce qui est également pénible avec ce genre de guilde c'est tout ce qui est en rapport avec le craft. Ils ont tendance à farmer les ressources sur la map et au final entre eux et les chinois (je prie qu'il n'y en ai pas trop sur LOTRO) il ne reste plus grand chose aux autres joueurs.
Ca vaut aussi pour certains monstres ou zones que les membres de ces guildes vont farmer pour des raisons diverses mais souvent le même genre réponse quand on leur demande de nous laisser vivre un peu "C'est pour le bien du serveur alors ferme ta gueule noob" (enfin là c'est une traduction, le PGM parlant SMS, gain de temps oblige).
Ils pensent que tout le serveur va les admirer et les envier et qu'ils font tout ce qu'ils font pour eux. Mais bon, soyons honnête souvent le serveur il s'en cogne de tous ces branleurs. Quand je jouais je pensais être quelqu'un et dès que j'ai arrêté du jour au lendemain plus rien sur msn, etc. Donc si déjà les mecs de votre guilde vous oublie comme ça, j'ose pas imaginer comment vous marquer le serveur.
Si ces personnes prennent plaisir à jouer beaucoup et à optimiser leur jeu au maximum pour vaincre les défis du PvE ou PvP ou les deux (selon les jeux), je n'y vois rien à redire. Chacun a le droit de jouer et de prendre plaisir à jouer comme il le souhaite. Le problème c'est qu'ils enlèvent souvent cette liberté aux autres joueurs du serveur par leur mentalité et les besoins de leur guilde.
Ce que je n'aime pas non plus chez ces guildes c'est qu'elles le font soit-disant pour le bien du serveur mais lorsqu'ils ont réussi à vaincre un boss, pensez-vous qu'ils vont donner leur technique aux autres sur le forum ?
Non bien sûr que non, il vont venir dire "La supra guild
Roxxor au kikitoudur vous pown tous bande de nuls, boss X DOWN ! You sux all" et évidemment tous les membres de la guilde défilent pour faire leur malin, même ceux qui n'ont pas pu être présent ou qu'on a refusé pour effectif complet. Et alors évidemment on hésite pas à sortir les loots, surtout si on sait que le boss de la guilde qui est deuxième au classement rêvait de cet objet.
Au final on en arrive à ne plus supporter ces guildes et eux voient cela comme de la jalousie et ça les motive.
Bref... j'ai donné personnellement. Cette mentalité ne m'intérresse vraiment plus.
On me dira que je ne suis pas tombé sur les bonnes guildes ou les bons serveurs ?
Je répondrai qu'il faut quand même manquer de chance pour que sur 3 jeux différents et 5 serveurs différents toutes les guildes étaient dans cette logique.
Ici sur LOTRO - car je crois franchement que je viendrai mais le 14 ou le 24 je me tâte, j'hésite vraiment car je n'ai pas encore trouvé d'info clair sur des serveur FR et RP uniquement - je pencherai donc pour l'option de guildes plus petites, voir de rester isolé et faire avec les rencontres du destin.