Une villé étudiante sympa dans le sud ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nilrem
Enfin pour répondre à Mardram, Lyon ce n'est déjà plus le sud ! Ca peut paraître bête vu la distance séparant Lyon d'Avignon ou d'Aix, mais c'est déjà un autre climat, un autre style de vie et d'autres activités.

Le climat est donc très différent entre Lyon et Toulouse ? En terme de grosseur, les villes sont assez semblables, non ?
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Le climat est donc très différent entre Lyon et Toulouse ? En terme de grosseur, les villes sont assez semblables, non ?
J'en sais rien pour Toulouse, mais Lyon c'est la vallée du Rhône, donc si t'aime les nuages c'est cool
J'habite à Valence et je monte tout les week end à Lyon, en 1H de train je passe très souvent d'un soleil radieux à un temps gris souris! Après j'ai peut être pas de bol
Citation :
Publié par Etheon
J'habite à Valence et je monte tout les week end à Lyon, en 1H de train je passe très souvent d'un soleil radieux à un temps gris souris! Après j'ai peut être pas de bol
Non, non, je confirme. Lyon, c'est le début de la zone polaire quand on vient du Sud. La question a été posée de savoir s'il s'agit de nuage ou de pollution, cependant.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Climat : (Bordeaux >) Toulouse > Lyon
Taille : Lyon > Toulouse

Après l'agglomération toulousaine taquine le million d'habitants contre 1,6 de mémoire pour Lyon. Je suis jamais allé à Lyon, mais d'après les "on dit" c'est pas une ville très funky. Toulouse par contre a l'avantage d'être jeune et étudiante.
La "taille" d'une ville est quelque chose de très subjectif. Tout d'abord, parce que d'une ville on ne perçoit souvent que le centre : les périphéries ne sont pas des lieux de destination. Ensuite, parce que les services cherchés dépendent plus de la composition d'une population que de sa taille. Autrement dit, une ville universitaire de 200 000 habitants avec 50 000 étudiants et 50 000 lycéens aura l'air plus "grande" pour des jeunes qu'une ville de 600 000 habitants composée majoritairement de retraités et d'actifs riches.
Avignon est une ville sympa, jeune.

Citation :
Je ne connais pas le sud ouest mais pour ce qui est du sud est, je te conseille très vivement Aix-en-Provence (ou Avignon).
Je déconseille Aix en Provence, peu de personnes à part les touristes aiment cette ville, mauvaise réputation (bourgeoise, hautaine etc) et je suis d'accord (j'y ai vécu 3 ans).
Toulouse est très accueillante pour les étudiants, elle en compte un peu plus de 100 000 dans les diverses facs, Ecoles et prépas.

Un Point Etudiant est en place pour faciliter les démarches des arrivants (logement, transports etc...)

Des réductions de partout pour les loisirs, des corporations présentes et actives dans chaque fac et école, bibliothèques et médiathèque fournies, tout ce qu'il faut pour travailler et prendre un peu de bon temps.

en plus, ya plein de joliens.

bon, soit, c'est pas forcément un critère...
Citation :
Publié par Timinou
Je déconseille Aix en Provence, peu de personnes à part les touristes aiment cette ville, mauvaise réputation (bourgeoise, hautaine etc) et je suis d'accord (j'y ai vécu 3 ans).
Tous les goûts sont dans la nature et je comprends parfaitement que certains n'aiment pas Aix. Ceci dit, quitte à la déconseiller, autant le faire sur le fondement d'éléments sérieux et objectifs. Le faire sur la simple base d'une présumée mauvaise réputation (pour quoi ? auprès de qui ? en voilà une notion bien relative) et d'une généralisation un peu hâtive, ça me semble un peu léger.

Ca me semble un peu comme déconseiller Paris pour l'attitude d'une poignée de bourgeois nombrilistes et élitistes des beaux quartiers ou déconseiller Marseille pour sa soi disant insécurité. J'ai étudié dans trois villes différentes et j'en connais au moins trois autres pour y visiter ma famille et il est toujours facile de se focaliser sur un élément négatif et de laisser de côté le reste. A mon avis, ça vaut le coup de creuser bien au delà et de nuancer ce genre de lieux communs.

@ Guile Ghalt : je comprends. Mais effectivement, c'est un peu une question aléatoire. Personnellement, j'ai une bonne bande d'amis qui sont du coin et ne correspondent pas du tout à cette image et pas mal de connaissances de fac de lettre, d'éco ou de l'étranger venus étudier en Erasmus extrêmement sympathiques. Ils ne me semblent pas être une minorité à Aix. Après par contre, je ne nie pas l'existance d'un bon groupe de snobs détestables. C'est peut être vous qui avez raison et moi qui ai eu du bol ces deux ans passés à Aix.
!
Citation :
Publié par Timinou
Je suis complètement d'accord. J'ai étudié dans 5 différentes villes et c'est de loin celle qui me laisse le plus mauvais souvenir.

Un pote a même inventé une théorie sur les Aixois (qui va surement paraître dans Science ou Jeune et Jolie): pour eux, le monde est une assiette, son centre est Aix en Provence, les bords sont Avignon et Marseille et le soleil est l'ampoule du micro-ondes. Si par malheur on va au delà de ces villes, on tombe de l'assiette et on meurt carbonisé contre les rebords du micro-ondes.

@ Nilrem: j'ai peut être pas eu de chance mais j'ai trouvé mes camarades aixois snobs, intolérants, superficiels, hypocrites et idiots. C'est un sentiment partagé par mes autres camarades et par d'autres amis du sud de la France. Ok, ca vaut ce que ca vaut (qui sait, je suis peut être le dernier des cons... ou l'échantillon n'était pas représentatif) mais avec la centaine de spécimen de la promo, je n'ai pas cherché à approfondir plus que ça.
Pour le climat: Perpignan > Toulouse et Lyon réunis
Bon ok, l'été il faut supporter la chaleur et ne pas s'inquiéter de l'absence de nuages ... même l'hiver
De plus les Pyrénées-Orientales font partie des 3 seuls départements de France à avoir mer et montagne.
Vala. Si c'est pour le soleil, c'est par là qu'il faut aller.
Maintenant si c'est pour les études ... Joker
Mon passage date de plus de 15 ans mais c'était une petite fac où il faisait bon vivre.
Hmpf le topic.

Quand j'ai choisi les écoles pour lesquelles j'allais passer les concours en prépa, je regardais pas leur ville mais ce qu'on étudiait dans l'école...

Sinon je connais quelqu'un sur Toulouse, il a l'air de bien s'y plaire 'tout cas.
Citation :
Publié par Sink
La Rochelle, pas vraiment dans le sud sud mais c'est vraiment sympa comme ville.
Beurk, j'y ai passé 3 ans, j'ai vraiment pas aimé. Trop touristique, trop d'abus et d'incivilités pour une ville assez petite au final.
Citation :
Publié par Eklaan
Beurk, j'y ai passé 3 ans, j'ai vraiment pas aimé. Trop touristique, trop d'abus et d'incivilités pour une ville assez petite au final.
L'été c'est trop touristique c'est sur, mais bon y'a possibilité de faire du surf aussi pas trop loin.
Toulouse est pas mal pour la fac + le soleil , la mer / montagne sont a deux heures , l'ocean a 4 heures ...
Belle villes , Belle etudiantes ...

( Oui oui , je suis de Toulouse )
Pas objective, je suis née à Montpellier. Avantages évidents par rapport à Aix ; la pollution y est moins étouffante, les transports efficaces, le centre est entièrement piéton.. Aix est effectivement très bourgeoise, mais Montpellier itou, c'est pas un bon argument.

Niveau culturel je ne peux parler de ce que je connais ; les médiathèques sont très bien achalandées. Il y a des festivals très accessibles aux étudiants, et ils peuvent même profiter d'une carte très spéciale, le "pass culture", qui leur permet d'accéder à des spectacles, concerts, représentations gratuitement, ou exclusivement (ce qui m'a bien fait enrager à l'époque, sales privilégiés). On peut aller à vélo à la mer, ce qui n'est pas le cas d'Aix - mais le littoral est beaucoup plus joli du côté marseillais.
Les loyers sont aussi chers dans les deux villes...
Pour faire la fête, on a des bars sympathiques, des possibilité de jouer (ville ludique) un peu partout, des terrasses parmi les plus agréables que j'ai pu pratiquer.
Citation :
Publié par Sink
L'été c'est trop touristique c'est sur, mais bon y'a possibilité de faire du surf aussi pas trop loin.
faut faire un paquet de kilometres pour trouver un spot sympa, aller bien au dela de bordeaux ( je parle pas de l'ile de ré, avec le pont payant et les embouteillage, pas moyen). Je confirme ce que la majorité dit, Toulouse est le top
Citation :
Publié par Je suis Calcifer IRL
Personne a dit Grenoble.
Aix c'est pollué, mais bonjour la cuvette moisie de Grenoble. Les allergiques doivent crever dans d'atroces souffrances après avoir fait un tour de vélo...
Si tu (vous) avez pas peur de payer un loyer un peu cher, Toulouse est un bon plan. Ca bouge pas mal, et c'est plus joli que (le peu que j'ai vu de) Bordeaux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés