Publié par Nilrem
En tout cas, Aix est sans comparaison avec Nice à mon humble avis. Nice s'est auto-détruite de manière assez impressionnante ces dix dernières années. Entre les travaux interminables du tramway qui laissent la ville dans un état chaotique depuis des années, les perpétuels embouteillages et la dégradation des conditions de vie, c'est vraiment la dernière ville du sud où j'irais faire mes études. C'est dommage d'ailleurs, Nice était une ville magnifique à l'époque de son précédent maire, Jean Médecin.
En fait, c'était Jacques, parce que Jean, c'était encore longtemps avant
Ceci dit, après des années d'enfer, les travaux commencent à s'achever lentement, et la situation s'améliore lentement. Le Purgatoire a succédé à l'Enfer.
La voie rapide est enfin dédoublée, et la circulation entre l'Est et l'Ouest de l'agglomération est meilleure, même si ça bloque encore un peu aux heures de pointes (mais plus rien de comparable avec la situation d'il y a encore deux ou trois mois).
Le tramway devrait normalement être mis en service à la rentrée prochaine. Franchement, quand tout sera achevé, ça pétera super bien !!! Mais bon, on en aura mangé du pain noir en attendant...
Après, pour Nice, faut pas vraiment y venir pour étudier d'après moi, sauf dans certains cas précis (prépa science, divers cursus scientifiques). En tout cas, la fac des Lettres, il faut la fuir à tout prix : c'est un dépotoir qui ne mène nulle part, où s'agglutinent les cagoles et les kékés qui n'ont pas vraiment été foutus d'aller ailleurs, et où on passe ses journées au soleil sur le parvis, à glander. Ca a du bon en soi, mais ça ne débouche pas sur grand chose en définitive. D'autant que les résultats de la Fac des Lettres sont quand même très mauvais par rapport aux autres fac de France. Et qu'il n'y a pas à Nice une véritable vie étudiante comme il peut y en avoir une à Paris, Toulouse ou Rennes (il n'y a pas de tradition universitaire à Nice).
Plus généralement, sans vouloir faire le rabat- joie, l'idée même de partir étudier au soleil est surprenante selon moi (mais bon, je suis un vieux con avant l'heure moi). Faut être honnête, là, à Nice, il fait pas loin de 20° en journée et les tenues vestimentaires se sont allégées très rapidement, preuve que nous entrons dans le printemps (après un hiver inexistant), et donc que l'unique problème des jeunes de la Côte n'est pas ou plus du tout les études mais bien la manière dont ils vont se montrer et être vus à la plage (autre preuve : on a une poussée d'inscriptions dans mon dojo depuis quelques semaines

).
EDIT : Et je précise que la dotation en bibliothèques est à mourir de rire ici... Si on veut faire des études en mode et sous- vêtements ostentatoires, ici, c'est le paradis, mais pour lire des livres dans des vraies bibliothèques, c'est une autre histoire... Pour tout ce qui est littéraire, en tout cas, Nice est à fuir. Pour tout ce qui est scientifique (au sens large), commerce et langues (bref, l'international au sens large), oui, il peut y avoir des choses sympathiques à faire dans le coin, et pas mal de pognon si on est débrouillard, qu'on a du culot, et qu'on sait se placer sur un bon filon.