Une villé étudiante sympa dans le sud ?

Répondre
Partager Rechercher
Ouais heu sur Toulouse tout dépend de ton caractère hein; moi je me suis barré parce que, si la ville est jolie, l'ambiance générale pour ce qui est vie sociale est ... superficielle sous couvert d'ambiance festive avec option m'as tu vu....
(et l'été y fait VRAIMENT chaud.); vu que j'en connais d'autres dans mon cas je préfère prévenir ...
Citation :
Publié par autodafé #
Depuis que j'habite à Marseille, j'ai tendance à exagérer un chouilla.
Pas vraiment, vu de loin quand on arrive sur Grenoble en passant par Luce la Croix haute (!), ou quand on est sur les hauteurs environnantes (Herbeys & co), la pollution est vraiment visible, c'est horrible.
Citation :
Publié par Je suis Calcifer IRL
Personne a dit Grenoble.
Grenoble est une ville sympa, les gens sont agréables, par contre le climat est absolument pourri, mais vraiment.Eté super chaud et hiver très froid et pluvieux.
J'en garde quand même de bons souvenirs.(edit mais c'est le nord)

Sinon pour revenir à Aix, je connais personne qui aime l'ambiance de cette ville, vraiment.J'ai détesté l'ambiance moisie de la fac de lettres, coup bas, foutage de gueule entre certains.Puis il n'y a pas grand chose pour sortir, s'amuser je trouve (sur Aix même).
Cette ville a une réputation de "grande ville" mais n'est qu'une mini banlieue "chic" de Marseille.

Sinon Montpellier est très agréable, jeune, développée.Seul point noir je crois, les transports, il parait que c'est la misère.(edit: et cher aussi)
Comme on s'en prend plein dans la tronche, nous aixois... Sérieux si vous étiez un peu moins coincés, vous vous adapteriez à la ville, sauf que faire le bobo anti bourgeois c'est du JoL...

Aix c'est énorme si tu aimes vivre...

Alors oui si tu es complètement coincé bah tu vas pas aimer... Les bourgeois nombrilistes... Alala qu'est ce que je suis alors...

Heureux d'avoir une rue à son nom à Aix, d'être un Aixois et puis tant pis si vous n'acceptez rien...
En attendant pour s'amuser y'a rien de mieux...

Désolé je vous laisse faut que je sorte le karcher pour que notre employé commencer à nettoyer la piscine en plein centre ville... va falloir commencer à bronzer avec des rayban sur le nez bien sur...

Fier d'être Aixois et voilà!
Citation :
Publié par Nilrem
Je ne connais pas le sud ouest mais pour ce qui est du sud est, je te conseille très vivement Aix-en-Provence (ou Avignon). Un climat de rêve, une ville à la fois proche de la mer et pas trop loin des montagnes, plutôt bien desservie grâce au réseau de bus phocéens et à sa gare TGV (qui permet d'être sur Lyon, Valence, Grenoble, voire même Paris en quelques heures).

C'est une ville qui n'est ni trop grande, ni trop petite. Le centre est très joli, principalement piéton avec de nombreuses ruelles truffées de restaurants et de bar sympas. Pour peu que tu habites dans le centre, tu peux quasiment tout faire à pied. C'est une ville étudiante jeune, avec des universités ayant d'assez bonnes réputations (IEP, faculté de droit...).

Le niveau de vie est effectivement un peu cher comme certains l'évoquent plus haut et c'est effectivement une ville un peu bourgeoise de droite avec une petite jeunesse dorée qui se pense sortie de la cuisse de Jupiter. Ceci dit, ce point là est à nuancer hein. Avec les différentes fac (droit, éco, lettres...) on trouve de tout à Aix et l'ambiance est très sympa. C'est pas non plus l'ambiance rallyes du XVIème de la jeunesse dorée parisienne hein.

En tout cas, Aix est sans comparaison avec Nice à mon humble avis. Nice s'est auto-détruite de manière assez impressionnante ces dix dernières années. Entre les travaux interminables du tramway qui laissent la ville dans un état chaotique depuis des années, les perpétuels embouteillages et la dégradation des conditions de vie, c'est vraiment la dernière ville du sud où j'irais faire mes études. C'est dommage d'ailleurs, Nice était une ville magnifique à l'époque de son précédent maire, Jean Médecin.

Sinon, il paraît que Toulouse est très sympa. J'y suis passé quelques jours récemment et la réputation ne m'a pas semblée usurpée. Par contre, c'est autrement plus grand qu'Aix évidemment. Enfin pour répondre à Mardram, Lyon ce n'est déjà plus le sud ! Ca peut paraître bête vu la distance séparant Lyon d'Avignon ou d'Aix, mais c'est déjà un autre climat, un autre style de vie et d'autres activités.
Pour les rallyes style 16ième, tu ne le sais pas mais ils sont bels et bien là... juste qu'Aix tu as quatre catégories de personne...

Les Aixois bourgeois comme si bien décris au dessus... 5%
Des personnes bien qui viennent à Aix mais qui ne sont pas Aixois héhé () 10%
Les faux aixois qui essaye de faire les beaux mais bon ils ressemblent à rien mais sont bien marrant... 35%
Et les gros beauf (j'ai bien le droit de le dire avec ce qu'on se prend dans la tête) 50% mais on les voit pas, ils sont trop anti aix
Je suis a Aix-en-Provence et c'est quand même super sympa. La ville est très belle et y a de quoi sortir en centre ville sans prendre la voiture, contrairement a ce que dit Timinou. (je sais pas, je suis allé a montpellier un soir et tout fermait a 1H quoi, et pas de boites en centre ville...)

Hé moi j'aime bien la mentalité de la ville (mais je suis corse donc pas mal de compatriotes...)

En plus Aix est une ville très sûre, rentrer chez toi à pieds sans faire de mauvaises rencontres c'est assez agréable...
Hello,

j'ai vécu et étudié à Aix, Nice et Toulouse. ( oué on s'emmerde pas :O )

Toulouse c'est relativement génial comme ville, grosse population notamment étudiante, donc il y en a clairement pour tous les goûts, tu peux faire des rencontres en permanence.
Caractéristique que j'ai remarqué liée à la population étudiante : il y a une rotation énorme, tu vas rencontrer des gens qui ne seront plus là 6 mois après, etc.
C'est quand même pas pareil à Nice ou Toulouse, où les gens restent plus longtemps en général, au moins le temps du cursus. ( à Aix et Nice quand des potes partaient c'était une exception, à Toulouse ça se renouvelle sans arrêt ).

Ensoleillement :

Aix > Nice >>>> Toulouse. Entre Aix et Nice c'est à peu près kif-kif, par contre Toulouse est quand même nettement moins ensoleillée, mais bon ça reste sympa.

Chaleur :

Aix = Nice >> Toulouse.
A noter que la chaleur à Aix et Toulouse est davantage étouffante qu'à Nice, ville côtière.

Bon je ne sais pas trop quoi te dire de plus... Ah si une petite chose !

J'adore Aix et Toulouse, mais à Nice, avoir la mer à 5min de chez soi, et passer sur la Promenade des Anglais ( longeant la plage ) pour aller en cours, et avoir vue sur la mer depuis ses salles de cours, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais et qui me manque énormément. Pouvoir regarder jusqu'à l'horizon et se sentir libre... Indescriptible. Du coup dans les villes sans la mer, on peut se sentir un peu oppressé par le contexte urbain.

Pour faire la fête... bon c'est clair que Toulouse a la fête dans la peau, mais on peut s'amuser à Nice ( j'y suis resté 2 ans, disons que plus que ça je m'ennuyais un peu, mais pendant 2 ans ça va je me suis éclaté ). Aix est plus fermée pour faire la fête... Plus petite ville, t'as vite tout fait, et dès que tu choisis plus ou moins ton style ( boite de nuit fashion ou bar pseudo rebelle ), et bien tu croiseras toujours les mêmes gens aux mêmes endroits, mais bon c'est récurrent pour toutes les villes ceci dit, mais c'est frappant pour Aix.

Aix a quand même un cachet tout à fait particulier, il y fait bon vivre disons.

Voilà, si la mer est importante je te conseille Nice ( ne pas s'arrêter sur les clichés comme quoi c'est une ville pour les retraités et il ne s'y passe rien, c'est faux faux faux, on peut s'y éclater comme étudiants ), si c'est les rencontres, la vie à 100 à l'heure, la fiesta, je te conseille Toulouse, si c'est pour la qualité de vie en général quitte à être un peu pantouflard, je te conseille Aix ( NB : pantouflard, ce n'est pas vraiment péjoratif, mais nécessairement à Aix qui est une plus petite ville que les 2 autres, il se passe moins de choses ).

Désolé de ne pas connaitre Montpellier, il manque une ville étudiante à mon tour d'horizon.

Ah oui une dernière petite chose au niveau des prix : ces trois villes sont extrêmement comparables, tant pour les loyers que pour les prix en général, ce n'est vraiment pas un critère de choix entre les trois. Aix a la réputation d'une ville chère ( Nice aussi d'ailleurs ), mais Toulouse est aussi chère.

Excusez-moi pour le texte très décousu et indigeste, je suis très fatigué.
Citation :
Publié par Timinou
Sinon Montpellier est très agréable, jeune, développée.Seul point noir je crois, les transports, il parait que c'est la misère.(edit: et cher aussi)
Les transports en communs ca va (bus, tramway) par contre oui si on est obligé de prendre sa voiture c'est infernal surtout l'été en plein soleil dans les bouchons
J'ai étudié dans l'Est et en IDF donc aucune expérience personnelle, mais j'ai eu pas mal d'amis / retours d'avis sur ces villes et Montpellier, systématiquement, raflait tous les votes.
Par contre faut supporter la chaleur, dans le Sud
Citation :
Publié par Nilrem
En tout cas, Aix est sans comparaison avec Nice à mon humble avis. Nice s'est auto-détruite de manière assez impressionnante ces dix dernières années. Entre les travaux interminables du tramway qui laissent la ville dans un état chaotique depuis des années, les perpétuels embouteillages et la dégradation des conditions de vie, c'est vraiment la dernière ville du sud où j'irais faire mes études. C'est dommage d'ailleurs, Nice était une ville magnifique à l'époque de son précédent maire, Jean Médecin.
En fait, c'était Jacques, parce que Jean, c'était encore longtemps avant

Ceci dit, après des années d'enfer, les travaux commencent à s'achever lentement, et la situation s'améliore lentement. Le Purgatoire a succédé à l'Enfer.

La voie rapide est enfin dédoublée, et la circulation entre l'Est et l'Ouest de l'agglomération est meilleure, même si ça bloque encore un peu aux heures de pointes (mais plus rien de comparable avec la situation d'il y a encore deux ou trois mois).

Le tramway devrait normalement être mis en service à la rentrée prochaine. Franchement, quand tout sera achevé, ça pétera super bien !!! Mais bon, on en aura mangé du pain noir en attendant...

Après, pour Nice, faut pas vraiment y venir pour étudier d'après moi, sauf dans certains cas précis (prépa science, divers cursus scientifiques). En tout cas, la fac des Lettres, il faut la fuir à tout prix : c'est un dépotoir qui ne mène nulle part, où s'agglutinent les cagoles et les kékés qui n'ont pas vraiment été foutus d'aller ailleurs, et où on passe ses journées au soleil sur le parvis, à glander. Ca a du bon en soi, mais ça ne débouche pas sur grand chose en définitive. D'autant que les résultats de la Fac des Lettres sont quand même très mauvais par rapport aux autres fac de France. Et qu'il n'y a pas à Nice une véritable vie étudiante comme il peut y en avoir une à Paris, Toulouse ou Rennes (il n'y a pas de tradition universitaire à Nice).

Plus généralement, sans vouloir faire le rabat- joie, l'idée même de partir étudier au soleil est surprenante selon moi (mais bon, je suis un vieux con avant l'heure moi). Faut être honnête, là, à Nice, il fait pas loin de 20° en journée et les tenues vestimentaires se sont allégées très rapidement, preuve que nous entrons dans le printemps (après un hiver inexistant), et donc que l'unique problème des jeunes de la Côte n'est pas ou plus du tout les études mais bien la manière dont ils vont se montrer et être vus à la plage (autre preuve : on a une poussée d'inscriptions dans mon dojo depuis quelques semaines ).

EDIT : Et je précise que la dotation en bibliothèques est à mourir de rire ici... Si on veut faire des études en mode et sous- vêtements ostentatoires, ici, c'est le paradis, mais pour lire des livres dans des vraies bibliothèques, c'est une autre histoire... Pour tout ce qui est littéraire, en tout cas, Nice est à fuir. Pour tout ce qui est scientifique (au sens large), commerce et langues (bref, l'international au sens large), oui, il peut y avoir des choses sympathiques à faire dans le coin, et pas mal de pognon si on est débrouillard, qu'on a du culot, et qu'on sait se placer sur un bon filon.
Citation :
Publié par toutouyoutou
En fait, c'était Jacques, parce que Jean, c'était encore longtemps avant
Rah, je les confonds toujours, merci.

Sinon entièrement d'accord sur le reste, l'absence de tradition universitaire et de réelle vite étudiante. Niveau qualité de vie, j'espère que la fin des travaux annonce effectivement la fin du calvaire et le début renouveau de Nice, il serait temps.

Pour revenir rapidement sur un point évoqué par Sorgoth, la proximité de la mer, il faut avouer que c'est vraiment un plus non négligeable, pour le moral, pour la qualité de vie, les activités, etc. Il n'y a bien évidemment pas la mer à Aix, mais une petite vingtaine de minutes de voiture amène aux premières plages. Côté arrière pays, on peut aussi profiter de toute la beauté de la provence (les Baux pour ne citer que le coin le plus touristiquement connu), des vignobles, de Sainte Victoire... Enfin, je suis quand même soulagé de voir que plusieurs personnes viennent nuancer les messages qui peignaient Aix sous un jour si négatif.

Edit > le sujet concerne les villes étudiantes dans le sud, ce serait bien de ne pas le parasiter de hors-sujets, pour parler des villes du nord, de l'est, de l'ouest ou de l'étranger, vous pourriez ouvrir un autre sujet, fainéants.
Si on fait un concours de la plus grosse, alors Nancy > * Non seulement déjà actuellement un des principaux centres universitaires français, mais sera en 2008 (ou 09 je sais plus) le premier campus universitaire européen

Et puis Nancy, 2e ville célibataire de France
Mais bon il fait pourri de août à mars en gros. Oui. Réchauffement climatique de merde. Août il fait pourri.
Témoignage personnel pour répondre aux différences climatiques entre Toulouse et Lyon.

Pour moi en température ça me semble guère différent, il y a plus de nuages et de pollution à Lyon, mais beaucoup plus de vent à Toulouse.

Je suis venu à Toulouse en faisant mon malin pensant que je partais au soleil ben j'ai été bien déçu...
Normalement je pars l'an prochain à Toulouse, j'espère bien que c'est une ville où on fait la fête parce que point de vue climat, à ce que vous dites ça m'a l'air foutu (je viens d'Ajaccio donc ça va être dur de trouver pareil)... mais ça va apparemment ça a l'air d'être une ville sympa !
Toulouse rox, c'est beau, ya beaucoup de jeune, mise à part le vent l'hiver il fait trop beau.
Bientot la nouvelle ligne de metro, bien desservis par les transports, par contre dangeureux en caisse et en voiture, c'est pas comme si le maire était le président des transports en communs en même temps...
Wé, bon, pour le climat Toulousain faut pas déconner non plus, quand j'ai débarqué de Marly-Gomont (ou pas loin), ça m'a bien changé quand même

Par contre, c'est vrai que les toulousains savent pas conduire. C'est hallucinant, j'ai l'impression d'être dans un GTA parfois, sur la rocade. Mais bon, sinon, c'est chouette

(Et pour l'ambiance ouais m'as-tu-vu t'as vu, c'est pas partout comme ça non plus, c'est assez diversifié comme ville )
Citation :
Publié par Nilrem
Je dois avouer que quand je vois des touristes à Nice je me dis à peu prés *bordel mais lolol y a vraiment des pigeons*. Comment est-ce qu'on peut payer, venir parfois de loin pour échouer dans une ville aussi nulle ? Y a plus rien sur la cote d'azure, qu'un soleil immonde 350 jours par an au dessus d'une ville détruite par 50 ans de mafia immobilière.

La cote d'azure était un pays magnifique au temps de Jean Medecin mais ce n'était pas de son fait. Il gérait le capitale dont il avait hérité, c'est à dire un pays typique de la provence méditéranéenne, ponctué d'hôtels particuliers de l'aristocratie anglaise ou russe. Nice a certainement été l'un des plus beau endroit du monde. Je dirais que c'était au début du XX eme siecle.

C'est <<Jacques Medecin le betonneur de la cote d'azure>>, le fils de Jean qui est responsable de ce qu'est devenu Nice et au delà toute la cote d'azure de Canne à Vintimille. Car les années Médecin ont défigué non seulement une ville mais au delà un pays.

Je déconseille de venir vivre ou faire ses études là. sauf si vous avez envie de cohabiter dans une ville qui transpire de petits vieux, et sur laquelle il ne se passe plus rien au delà de 22 heures. D'autant que tout est cher à Nice. A commencé par l'immobilier, mais aussi la nourriture.

En fait, non seulement la ville est laide, avec son autoroute qui la traverse et ses embouteillages permanent (oui y a aussi les travaux pour le tramway qui vont en se finissant et qui sont une véritable épreuve pour tous les niçois), mais en plus c'est une ville polluée d'ozone. Je ne sais pas comment ça se fait, vu qu'on a la mer et que donc on devrait avoir un air assez pur. Mais ce n'est pas du tout le cas. Asmatique s'abstenir.

Pour ce qui est des seules études, Toutouyoutou a assez bien répondu. C'est à dire que Nice n'a pas de tradition universitaire. Alors oui y a la mer et le soleil. Mais il y a aussi la chaleur étouffante et la cherté de la vie qui ne l'est pas moins, étouffante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés