Arnaque auto-école ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Il m'est arrivé un gros problème la semaine dernière.

Je suis inscrit à l'auto-école de ma ville depuis quelques mois, je devais bientôt passer l'examen du code.

Malheureusement, lorsque je me suis pointé devant celle-ci pour ma leçon hebdomadaire, j'ai eu l'agréable surprise de trouver porte close avec une affiche "Fermeture définitive (sauf repreneur)". Et une multitude d'autres affiches mises par divers autres personnes inscrites à cette auto école, et expliquant que celle-ci avait en fait déposée bilan, arnaquant par la même occasion les quelques 200 élèves qui y étaient inscrits.

Personnellement, j'ai payé 1050 euros (code + conduite), avec le total de mes économies durement gagné à la sueur de mon front lors de mes emplois saisonniers. Je n'ai donc plus un rond, et je me retrouve avec un contrat de formation caduque, puisque l'entreprise n'existe plus, et je ne pourrait donc jamais récupérer l'argent investis... Ni même espérer décrocher mon permis de conduire un jour.

Pour information, l'entreprise à été placée sous liquidation judiciaire, et j'ai porté plainte auprès du tribunal d'instance de Versailles. On m'a très bien fait comprendre que je n'avais que très peu de chance de retrouver l'argent que j'ai perdu (comprendre que je recevrais une indemnité de l'ordre de 100 euros dans 5 ans lorsque le procès aura eu lieu...).

Et apparemment, c'est la 3ème auto-école qui ferme en moins d'un an dans ma ville (il n'y en a plus du tout maintenant !!).

Pour couronner le tout, je n'étais pas encore inscris à l'examen du code officiel. Pour y être inscrit, l'auto-école doit payer à la préfecture les frais d'examens. Et comme celle-ci n'avait encore rien réglé pour mon cas, je ne peux me réinscrire dans une autre auto-école sans avoir à repayer la totalité des frais de formation.

Je trouve ça complètement dégueulasse, j'ai entendu que certaines personnes s'étaient même inscrites la veille que l'auto-école ne mette la clef sous la porte. Le gérant étant au courant depuis plus d'un mois, mais n'a rien fait pour dissuader de nouvelles personnes de s'inscrire, n'y pour prévenir les élèves qui avaient déjà payé.

Je n'ai pas reçu de lettre, rien. Si je n'avais pas pointé le bout de mon nez là-bas, je ne saurais même pas que celle-ci avait fermé...

J'ai fais des recherches sur l'identité de l'entreprise :

[Modéré par Gordon Shumway : Illégal ]

Je voulais savoir comment cela se fait-il qu'il soit ainsi possible d'arnaquer des personnes en créant une simple SARL ? Le gérant a pu se sauver avec la caisse et le total du chiffre d'affaire à son compte personnel (calculez : 200 élèves fois 1 000 euros...). La loi française protège-t-elle aussi mal les consommateurs ? Comment se fait-il que les formations auto routières soient si mal encadrées/contrôlées ? N'importe qui peux donc du jour au lendemain ouvrir une auto-école avant de mettre la clef sous la porte, en engrangeant plusieurs centaines de milliers d'euros, et en prétendant une pseudo faillite, arnaquant par la même occasion des centaines de clients ?

Est-ce un cas courant en France ?
D'autre personne qui ont été dans le même cas que moi aurait-elles des conseils à me donner ?

Merci à ceux qui pourront m'aider...
Erf, pas de bol...

Je suis Belge, mais bon ya pas grand chose qui change.

Mon premier conseil serait déjà de donner quelques coups de fil aux autorités compétentes en la matière (Mairie? Préfecture? je sais pas comment ca se passe en France).

Ensuite je te conseil de prendre contact avec tes collègues de cours de l'auto-école et de vous organiser, ainsi si vous devez entamer une action en justice, c'est mieux d'être à plusieurs (plus de poids et partager les frais éventuels).

Sinon, je ne peut pas plus te conseiller, en Belgique les 3/4 des auto-écoles font partie d'une grande société qui à quasi le monopole dans le secteur, il existe quelques petits indépendants, mais ils se font rares.

Courage.

Ouais au pire contact Tf1, pour passer dans l'émission avec les arnaques .
Désolé pour toi, mais tu ne peux pas faire grand chose. Porter plainte toussa, c'est déjà fait donc il ne te reste plus qu'à attendre voir ce qu'il en résulte. A la rigueur essaye de voir si tu peux regrouper d'autres personnes de ton auto-école pour tenter de monter un dossier ensemble, tu peux aussi aller voir une association d'aide aux consommateurs, en général ils aident bien.

Les auto-écoles qui ferment et partent avec la caisse sont de plus en plus nombreuses, il y a même eu une affaire dans le même style qui est passé au journal de ma région la semaine dernière.

A ta place j'éditerais vite le nom et l'adresse du gérant de l'auto-école sinon tu risque de te faire taper sur les doigts.
Ca ne t'avancera pas beaucoup mais j'ai eu le même problème, mon auto école a fermé pour laisser place à des pompes funèbres.J'ai eu la chance de pouvoir m'inscrire dans une autre que ma famille connaissait sans tout repayer je crois (c'était y'a un bail).
Citation :
Publié par Timinou
Ca ne t'avancera pas beaucoup mais j'ai eu le même problème, mon auto école a fermé pour laisser place à des pompes funèbres.J'ai eu la chance de pouvoir m'inscrire dans une autre que ma famille connaissait sans tout repayer je crois (c'était y'a un bail).
Note que t'aurais pu apprendre à conduire un corbillard...je sort.
J'ai eu un peu le même cas que toi l'an passé.

J'avais déjà mon code, et j'avais loupé mon premier passage de conduite. 5 mois d'attente plus tard, après pas mal de forcing, j'obtiens ce que je souhaites à savoir une nouvelle date de passage. Je me pointe à l'auto-école le jour J... et là y'a un panneau : En vacance.
...........

Je retourne chez moi, un peu de mauvaise humeur, j'ouvre le journal et je tombe sur : Les clients de l'auto-école X se regroupe en association, la gérante a fermé sans prévenir personne depuis une semaine et l'on ignore où elle se trouve. Si vous êtes inscrit dans cette auto-école, vous pouvez contacter le collectif au [numéro de tel].

Outre le fait qu'elle était partie avec l'argent, elle avait aussi pris les dossiers ! (= impossible de se présenter dans une autre auto-école !). Finallement, elle a rendu tous les dossiers 2 mois après, mais pas l'argent (liquidation ...), mais manque de bol pour moi mon code expiré.

Je me retrouve donc à devoir repasser code+conduite et j'ai perdu 900€. Le pied quoi
Donc là depuis un an, j'enchaîne de petits boulots à coté des mes études pour re-financer mon permis... Heureusement que j'ai mon vélo

Mais le plus blasant c'est de voir que la justice ne peut pas grand chose dans ces histoires...
Bon courage pour tenter de recup quelquechose mais c'est pas gagné.
Par contre j'comprends pas trop, tu as pas encore passé le code, comment ça se fait que tu ai déjà laché 1080€ ?!

Bon j'ai fait qu'1 autoécole mais moi je payais tjs 1 morceau après chaque scéance de conduite, et juste un petit forfait pour le code.
Citation :
Publié par O-VinSang-O
Mon premier conseil serait déjà de donner quelques coups de fil aux autorités compétentes en la matière (Mairie? Préfecture? je sais pas comment ca se passe en France).
Le maire a écrit une lettre au préfet sur cette affaire. Mais bon c'est plus pour la forme du genre "je me préoccupe des problèmes de mes citoyens", mais ils en ont clairement pas grand chose à faire (j'harcèle la mairie depuis 3 jours ).

Citation :
Sinon, je ne peut pas plus te conseiller, en Belgique les 3/4 des auto-écoles font partie d'une grande société qui à quasi le monopole dans le secteur, il existe quelques petits indépendants, mais ils se font rares.
Vive la belgique, comme dirait ma mère... (belge ).

Citation :
Ouais au pire contact Tf1, pour passer dans l'émission avec les arnaques .
Ouai j'y ai pensé... mais... non

En tout cas je suis clairement dégoûté et écoeurré, ca me donne pas trop envie d'aller démarcher une auto-école si jamais je me refais un peu d'argent, comment saurais-je de ne pas me refaire arnaquer encore une fois ?

Citation :
Publié par Edward Elric
Bon courage pour tenter de recup quelquechose mais c'est pas gagné.
Par contre j'comprends pas trop, tu as pas encore passé le code, comment ça se fait que tu ai déjà laché 1080€ ?!

Bon j'ai fait qu'1 autoécole mais moi je payais tjs 1 morceau après chaque scéance de conduite, et juste un petit forfait pour le code.
C'est la le noeud de l'arnaque

On te demande à chaque fois de tout régler avant !! Et pas le choix pour faire autrement (du moins ça se passe comme ça dans ma région). Déjà que le prix d'un permis de conduire est exhorbitant, il faut en plus tout payer d'avance, on se fait doublement arnaquer.

Ca devrait être interdit de faire ça, surtout dans un domaine aussi "officiel" que celui du permis de conduire. Par exemple, quand tu demande à une entreprise de batiment de te faire un ravalement de façade, tu paie la moitié avant, et la moitié une fois que c'est fini...
J'espere que tu reussiras à avoir gain de cause. Mon amie a eu le meme probleme à limoges il y a quelques années. Au final, nous n'avons jamais récupéré notre argent et nous avons eu le droit de repayer une deuxieme inscription dans une seconde auto-ecole.
Je comprend pas non plus l'histoire des 1000 euros. J'ai pas payé mon permis/code d'un seul coup. Et c'était une toute petite auto école pourtant.
Le code se paye en général en un coup (cours illimité, livre, presentation examen), puis la conduite se fait au pas à pas toutes les 10 heures de conduite (par exemple).

Ce genre d'arnaque a été pas mal médiatisé l'année dernière dans le journal de TF1 en France. Donc oui, c'est un cas assez "courant".
Pour les recours j'ai pas souvenir que les jeunes avaient pu récupérer le moindre sous.
Ce n'est pas forcement une arnaque, beaucoup d'auto écoles (toutes celles que je connais) le font. Perso j'ai lâcher 850€ avant de commencer les leçons, jamais rien payer d'autre. Mais c'est sur que ça pose problème dans ce genre de cas.
Bon courage.
Citation :
Publié par DrÿSs
Pour couronner le tout, je n'étais pas encore inscris à l'examen du code officiel. Pour y être inscrit, l'auto-école doit payer à la préfecture les frais d'examens. Et comme celle-ci n'avait encore rien réglé pour mon cas, je ne peux me réinscrire dans une autre auto-école sans avoir à repayer la totalité des frais de formation.
Hum, pour ça, ne mélange pas frais d'examen avec la totalité de ce que tu as payé, les frais d'examen sont assez réduits ( 50€ environ me semble ), ça tu pourras toujours le passer.

As-tu ton dossier ? L'entreprise n'a pas disparu sauvagement, elle demande un repreneur, donc on doit pouvoir contacter le directeur.

Si tu peux récupérer le dossier, tu n'as rien perdu je pense.

Je vais appeler une JOLienne qui travaille en auto-école pour qu'elle te renseigne plus précisément.

PS :
Citation :
Je voulais savoir comment cela se fait-il qu'il soit ainsi possible d'arnaquer des personnes en créant une simple SARL ? Le gérant a pu se sauver avec la caisse et le total du chiffre d'affaire à son compte personnel (calculez : 200 élèves fois 1 000 euros...). La loi française protège-t-elle aussi mal les consommateurs ? Comment se fait-il que les formations auto routières soient si mal encadrées/contrôlées ? N'importe qui peux donc du jour au lendemain ouvrir une auto-école avant de mettre la clef sous la porte, en engrangeant plusieurs centaines de milliers d'euros, et en prétendant une pseudo faillite, arnaquant par la même occasion des centaines de clients ?
Ca ne se passe pas vraiment comme ça...

Les 1 000€ que tu as payé -ainsi que ceux des autres clients- ne sont pas restés sagement dans la caisse, quelle drôle d'idée ?

Il y a des frais, si tu as passé les cours de conduite tu as eu un moniteur qu'il faut payer, tu as conduit dans une voiture qu'il faut acheter, assurer, ravitailler en carburant. Tu as passé tes cours de code dans des locaux qu'il faut louer.

NB : à nuancer bien évidemment, puisqu'ici le patron paraît avoir eu volonté d'escroquer s'il y a eu inscriptions peu avant la fermeture.
Dire qu'il fut un temps ou l'on payait à la leçon ...

Tu montais le dossier, tu payais la moitié de ce qu'il fallait pour aller au code, le jour du code, tu payais l'autre moitié .... et après, tu payais 3 leçons d'avance ensuite tu payais à chaque heure de conduite .... si tu te débrouillais bien, il suffisait de peu d'heure pour passer la conduite

Pas d'escroqueries possible ... en prime c'était pas cher et tu passais quand tu le désirais et te jugeais prêt .

Ces possibilités d'escroqueries sont arrivées avec l'obligation du minimum d'heures de conduite à passer avant de pouvoir être présenté à la conduite .....

Les temps changent, les techniques d'escroqueries évoluent parfois en respectant la loi .... parfois je plains les jeunes
C'est monnaie courante faut croire....

Ce qui est répugnant, c'est que tu ne peux attaquer en justice que l'Entreprise elle même en tant que personne morale, et non pas le gérant... Du coup si l'entreprise n'a plus de sous (ce qui est souvent le cas quand elle ferme ), ben tu ne reverras jamais ton pognon!!!

Et en plus on te dira que c'est ta faute car tu t'es pas assez renseigné sur l'Etat de l'entreprise au moment où tu signes ton contrat. Comme si tu n'avais que ça à faire.

Bref, vie de merde, je compatie avec toi et un pote qui a eut le même problème.

Citation :
Publié par Sorgoth
Si tu peux récupérer le dossier, tu n'as rien perdu je pense.
Tant que tu n'as pas passé l'examen du code, tu as beau avoir fait 100 heures de codes, si tu vas dans une autre Auto-Ecole ils te font repartir de zéro. Pareil pour les heures de conduites. Mon pote en était à sa 10 ème heure environ, et au changement d'auto école ils lui ont fait repartir de zéro, obligatoirement.
Citation :
Publié par DrÿSs

Pour couronner le tout, je n'étais pas encore inscris à l'examen du code officiel. Pour y être inscrit, l'auto-école doit payer à la préfecture les frais d'examens.
Juste pour réparer une erreur faite très fréquemment : la préfecture ne fait rien du tout payer pour faire passer l'examen à un élève. C'est l'auto-école qui vous fait payer l'examen. Comme la plupart des démarches administrative, l'inscription à l'examen de code et l'examen de conduite est gratuite.

Je suis désolée pour toi, mais effectivement, c'est "relativement" courant, ce qui explique la mauvaise réputation des auto-écoles. La seule démarche que tu puisses faire, c'est de bien te renseigner sur la prochaine auto-école sur laquelle se portera ton choix.

Pour cela, plusieurs moyens : la préfecture, qui peut donner les taux de réussite par auto-école.
Attendre les élèves à la sortie des cours de code, pour leur demander ce qu'ils en pensent, l'ambiance, etc...

Ne jamais favoriser une auto-école par son coût, car souvent les "forfaits" sont peu onéreux pour attirer la clientèle, mais toute prestation supplémentaire sera facturée à un prix exorbitant.

Sinon, peut-être peux-tu accéder au "Permis à 1 euro par jour". Essaye de voir avec ta banque, ça te permettrait de pouvoir passer tout de même ton permis, car c'est quasiment obligatoire maintenant sur les CV. De plus, les auto-écoles qui remplissent les conditions du "Permis à 1 euro par jour" se doivent de posséder de solides garanties, et s'engagent vis à vis de l'Etat. Ainsi, si la boîte coule, normalement tu es remboursé.

De toute façon, éviter au maximum de tout payer d'avance. Tu peux payer en plusieurs fois, par exemple régler déjà l'inscription, les cours de code et l'examen du code, et après tu vois pour la suite.

Bon courage dans tes démarches en tout cas.

Edit : Concernant le Cerfa 02 et ton livret d'apprentissage, essaye de les récupérer, ça évitera de devoir refaire un dossier. Mais puisque tu n'as encore passé aucun examen, tu peux tout à fait te réinscrire dans une nouvelle auto-école sans ces papiers. Il faudra juste préciser que tu avais déjà ouvert un autre dossier, et expliquer un peu ton cas. En général, les auto-écoles sont compréhensives dans ce cas là.

Citation :
Tant que tu n'as pas passé l'examen du code, tu as beau avoir fait 100 heures de codes, si tu vas dans une autre Auto-Ecole ils te font repartir de zéro. Pareil pour les heures de conduites. Mon pote en était à sa 10 ème heure environ, et au changement d'auto école ils lui ont fait repartir de zéro, obligatoirement.
Faux. Le minimum obligatoire de conduite est de 20h plus 1h d'évaluation, soit 21h de pratique. Mais peu d'élèves (de l'ordre de 5% environ) sont capables d'avoir leur examen avec ce nombre d'heures. Mais toutes les heures prises en auto-école sont censées compter et être notées sur le livret d'apprentissage. Après, beaucoup ne le font pas pour diverses raisons, certaines bonnes, beaucoup mauvaises.
tu ne pourras jamais récupérer évidemment les sous que tu as perdu vu que ton auto école est fermée mais peut être peux tu via une autre auto école signaler le nombre d'heures de pratique que tu as déjà suivi et terminer tes heures. Est ce possible ce genre d'arrangement?

Sinon as tu quelqu'un qui pourrait te l'apprendre en filière libre? vu que tu as déjà eu des heures d'auto école je pense que tu n'es pas non plmus un débutant.
Citation :
Publié par lunaire
tu ne pourras jamais récupérer évidemment les sous que tu as perdu vu que ton auto école est fermée mais peut être peux tu via une autre auto école signaler le nombre d'heures de pratique que tu as déjà suivi et terminer tes heures. Est ce possible ce genre d'arrangement?
.
J'ai eut le meme cas que lui et tu ne peux rien récuperer car une fois réinscrit ailleurs ils te donnent le fameux livret magique et te font passer leur propres tests donc tu peux soit bien t'entirré soit tout recommencer.Par contre, faut absoluement que tu récuperes ton livret et tout sinon je crois bien qu'il faut allez le recuperer à la préfecture et la c'est un peu plus long...

La seule difference avec mon cas est que la société qui avait posée le bilan a prevenue les éléves et s'est empressé de faire passer le maximun d'éleves aux differents examens, meme ceux pas trop préparer. ( c'etait mon cas )
Non, s'il n'a passé aucun examen, il n'a pas besoin de récupérer son Cerfa 02 et son Livret d'Apprentissage. Il peut faire une demande de duplicata en expliquant le cas à la potentielle auto-école. Si c'est pas des cons, ils accepteront sans aucun soucis. Il y a juste un courrier à faire du genre "je soussigné nom prénom atteste par la présente demander le duplicata de mon Cerfa 02 et de mon livret d'apprentissage au permis B." et puis tu continues la lettre par les raisons pour lesquelles tu n'as plus ces documents en ta possession. Ca ne prend pas plus de temps en préfecture que pour une première demande. Mais seulement à condition qu'il n'ait encore passé aucun examen, ce qui est son cas.

Après, s'il a déjà passé un examen, en ce cas, tu peux demander un duplicata, mais l'attente sera effectivement plus longue, la préfecture vérifiant dans ses registres que l'élève a effectivement bien passé l'examen et le résultat.

Pour plus de renseignements, tu peux me mp.
On le redira jamais assez, vaut mieux aller dans un CER ou ECF et payer un peu plus cher, que d'aller dans une auto école noname ouverte depuis même pas un an ou deux.

Sinon, bah toi et les 200 élèves êtes dans la merde, c'est arrivé a plusieurs reprises dans ma ville, et si le mec est introuvable ou déclaré insolvable, bah vous avez plus que vos yeux pour pleurer.
C'ets arrivé dans ma ville une auto ecole (il avait 3 agences en fait, le plus gros truc du coin quoi) qui a fermé du jour au lendemain.

Choisir son auto ecole n'est vraiment pas une chose anodine, demandez a vos amis leurs avis (et n'allez pas me dire que les auto ecoles qui ferment du jour au lendemain avaient une bonne repuation)
Citation :
Publié par Nyny-Neomie
Le minimum obligatoire de conduite est de 20h plus 1h d'évaluation, soit 21h de pratique. Mais peu d'élèves (de l'ordre de 5% environ) sont capables d'avoir leur examen avec ce nombre d'heures..
Moarf 21 heures, je comprends pourquoi vous parlez de 1000 euros et plus le forfait ... c'est n'importe quoi, les auto-écoles sont devenues mauvaises à ce point .
Il est sérieux ton chiffre de 5% ?

C'est l'apprentissage de l'automobiliste "vache à lait" ...
C'est le minimum d'heure obligatoire avant de se présenter à l'examen du permis, à cause d'une loi de je sais pas quand. Et on ne peux pas faire l'impasse, mon moniteur m'avais dis ok pour le permis quand j'étais à 12 heures, mais on a quand même du finir les heures. :l
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés