Publié par DrÿSs
Pour couronner le tout, je n'étais pas encore inscris à l'examen du code officiel. Pour y être inscrit, l'auto-école doit payer à la préfecture les frais d'examens.
Juste pour réparer une erreur faite très fréquemment : la préfecture ne fait rien du tout payer pour faire passer l'examen à un élève. C'est l'auto-école qui vous fait payer l'examen. Comme la plupart des démarches administrative, l'inscription à l'examen de code et l'examen de conduite est gratuite.
Je suis désolée pour toi, mais effectivement, c'est "relativement" courant, ce qui explique la mauvaise réputation des auto-écoles. La seule démarche que tu puisses faire, c'est de bien te renseigner sur la prochaine auto-école sur laquelle se portera ton choix.
Pour cela, plusieurs moyens : la préfecture, qui peut donner les taux de réussite par auto-école.
Attendre les élèves à la sortie des cours de code, pour leur demander ce qu'ils en pensent, l'ambiance, etc...
Ne jamais favoriser une auto-école par son coût, car souvent les "forfaits" sont peu onéreux pour attirer la clientèle, mais toute prestation supplémentaire sera facturée à un prix exorbitant.
Sinon, peut-être peux-tu accéder au "Permis à 1 euro par jour". Essaye de voir avec ta banque, ça te permettrait de pouvoir passer tout de même ton permis, car c'est quasiment obligatoire maintenant sur les CV.

De plus, les auto-écoles qui remplissent les conditions du "Permis à 1 euro par jour" se doivent de posséder de solides garanties, et s'engagent vis à vis de l'Etat. Ainsi, si la boîte coule, normalement tu es remboursé.
De toute façon, éviter au maximum de tout payer d'avance. Tu peux payer en plusieurs fois, par exemple régler déjà l'inscription, les cours de code et l'examen du code, et après tu vois pour la suite.
Bon courage dans tes démarches en tout cas.
Edit : Concernant le Cerfa 02 et ton livret d'apprentissage, essaye de les récupérer, ça évitera de devoir refaire un dossier. Mais puisque tu n'as encore passé aucun examen, tu peux tout à fait te réinscrire dans une nouvelle auto-école sans ces papiers. Il faudra juste préciser que tu avais déjà ouvert un autre dossier, et expliquer un peu ton cas. En général, les auto-écoles sont compréhensives dans ce cas là.
Tant que tu n'as pas passé l'examen du code, tu as beau avoir fait 100 heures de codes, si tu vas dans une autre Auto-Ecole ils te font repartir de zéro. Pareil pour les heures de conduites. Mon pote en était à sa 10 ème heure environ, et au changement d'auto école ils lui ont fait repartir de zéro, obligatoirement.
Faux. Le minimum obligatoire de conduite est de 20h plus 1h d'évaluation, soit 21h de pratique. Mais peu d'élèves (de l'ordre de 5% environ) sont capables d'avoir leur examen avec ce nombre d'heures. Mais toutes les heures prises en auto-école sont censées compter et être notées sur le livret d'apprentissage. Après, beaucoup ne le font pas pour diverses raisons, certaines bonnes, beaucoup mauvaises.