Concours d'architecture écologique : 100 000 L$ à gagner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par master71
J'avoue, j'ai toujours eu du mal avec les hypocrites

Si on veut bâtir écologique, on va jusqu'au bout de la démarche, on colle pas 2 panneaux solaires et une éolienne pour coller au canons écologiques en cours, en négligeant tout le reste, juste pour être un écologiste de type politique
Hypocrite? Jamais avec mes amis, et rarement avec les inconnus.

J'ajoute que je suis totalement d'accord avec ce que tu dis aprés...
Citation :
Publié par BelledesChamps
Il ne suffit pas d'être balaise en communication pour avoir raison.
non, pour avoir raison il faut non seulement savoir communiquer, mais aussi, et surtout, avoir des arguments qui se tiennent

Et si l'argument majeur, massue, c'est 'le nucléaire c'est pas bien', ça peut pas aller loin comme arguments.

Et si les arguments ce sont:

c'est dangereux y a Tchernobyl, réponse: Seveso, Bhopal, Fréjus, Amoco-cadix, Prestige, et j'en passe, bref il y a eu infiniment moins d'incidents nucléaire que chimiques, et la pollution engendrée est, hélas, tout à fait comparable.

ça pollue pour des milliers d'années: on a déjà pollué par rejet massif de CO2 pour des milliers d'années.
les déchets nucléaires sont contrôlés, potentiellement recyclables jusqu'à l'obtention de produit stable, non toxique (quoique c'est du plomb), non radio-actif.
La pollution au CO2 n'est pas contrôlée, dérègle les équilibres qui permettraient de la réduire, et s'auto-entretien par le dérèglement du climat... ha et on n'a aucune solution pour régler ça vite fait.

Quant aux solution de remplacements, et l'énergie renouvelable, on attend encore celle qui permettra des productions massives indispensables à la société humaine dans son ensemble.

Ceci dit, si tu n'es pas d'accord et que tu as des arguments solides, pas du genre fumeux comme l'astro-climat développé par des groupes qui pensent que la bible c'est l'histoire réelle, je les attends avec plaisir

PS: le type dont tu parles, c'est pas un champion de la communication...
Un Champion de la communication c'est Pierre-Gille de Genes, Hubert Reeves, Jean-Pierre Petit, des types capable de te faire comprendre la théorie de la relativité restreinte sans que tu aies l'impression d'être un con
Le type dont tu parles, c'est un champion de la PUB, où l'art de dire à l'autre ce qu'il a envie d'entendre tout en ne disant rien
Citation :
Publié par master71
on va pas sur les sites de Yoald, où installant un soft qui ne fait rien de plus que ce qui est déjà fait par le système, on se donne bonne conscience et, je cite, on économise 7.2$ par an...
1 ) Les petits ruisseaux...
2 ) Y'avait une première référence dont t'as pas parlé. À hypocrite, hypocrite et demi, hein.
Publié par Tytia Mauvaise
Je suis preneuse...travaillant dans ce domaine et connaissant les difficultés à sortir des logements sociaux HQE, déjà que des opérations standards cela devient de moins en évident au vu de l'augmentation des coûts de construction, je suis intéressée.

PS: Après avoir suivi le débat, je me vois contrainte de me ranger du point de vue de Master71 sur le sujet du nucléaire. Son argumentation me paraissant difficilement réfutable, du moins les arguments allant à son encontre ne me paraissant pas suffisament affutés.
La tour thermo-éolienne me parait être un bon argument contre le nucléaire.

Capacité estimée : 200MW. Source Wikipedia.

Pour les logements sociaux, je me souviens que c'est en Suède. Pour les détails, faut que je retrouve des docs, ça date un peu.
Citation :
Publié par pol_k
Affirmation gratuite, y a pas que des idéologues ou des reveurs chez les écolos, l'écologie est souvent le produit d'une longue réflexion et maturation.
Il a trop d'écologistes de circonstance, d'opportunité, et trop d'écologiste qui utilisent la peur, l'ignorance, pour se donner du pouvoir

Citation :
Dis-donc, MR calculette, tu veux qu'on chiffre ce que ça va couter de gerer les 1000 sites de stockages français à tes enfants, petits- enfants, arrieres-petits-enfants...? Sans parler du coût des centrales qui n'est pas inclus dans le KW/H EDF.
Alors, le coût de stockage des déchets, de dé-construction, de recherche des sites de stockage, de dépollution, et la gestion de tout ça, est déjà inclus dans le prix que tu paies
Quand EDF construit une centrale en France, elle provisionne d'office le site pour les déchets, la dépollution du site d'installation, et le recyclage / dé-construction.
ça fait partie de son mode de fonctionnement obligatoire,
Autrement dit, la facture est déjà payé.

Citation :
Tu parles de quoi là, la co-génération? Sinon je vois pas l'utilité de parler du charbon...
La cogénération, c'est la production d'électricité et d'eau chaude, afin de dépasser les 50% de rendement des centrales à charbon.
Le charbon c'est l'alternative actuelle unique au nucléaire pour la production massive d'énergie.
Sortir du nucléaire implique l'usage de charbon, ce qui fait que mon discourt c'est utiliser les énergies renouvelables pour sortir du nucléaire impose l'usage du charbon.

Citation :
Explique-moi pourquoi il ya des installations dans les pays Nordiques?
Pour faire plaisir aux écolos du dimanche?
Pour qu'ils se donnent bonne conscience?
Tu peux mettre des panneaux où tu veux, même au fond d'une grotte si ça te chante, mais le rendement ne sera pas le même

Citation :
Je viens juste de quitter un site ou un gars a fait son installation pour moins de 5000 EUROS, 18 panneaux de 50W qu'il a testé à Nantes (Pas perpignan, hein), le bilan est plutôt inespéré puisqu'il est excedentaire, 5kw par jour en moyenne, soit 1825KW. Par ailleurs ne consommant que 2.5KW par jour, c'est un bon éco-bilan.
Quelle surface au total les panneaux? sur combien d'années la moyenne?

Citation :
Les batteries? Quelles batteries? Le mieux est de réinjecter sur le réseau ce qui n'a pas été consommé... Ou charger une voiture éléctrique, par exemple.
Quand aux usines, il y a peu j'ai vu un site sur un fabricant français qui va produire ses wafers en silicium polycristallin via la technologie dite de coulée continue électromagnetique (Il annonce une productivité 20 fois supérieure), et à partir du moment où il pourrait générer une partie de son énérgie utilisée (Par un champ de panneaux par exemple, payé en partie par des subventions...). Au final, l'eco-bilan devrait être plus que satisfaisant.
Tu prouves donc que le solaire doit avoir une énergie fiable à côté, nucléaire dans le cas présent afin de compenser l'aléatoire, et le fait qu'il n'y a pas de soleil la nuit
Si il devait conserver son énergie afin d'être en véritable autonomie et écologique, c'est pas 5000€ que ça lui aurais coûté, puisqu'il aurait du soigner ses batteries, avec perte de rendement à la clef
Tiens, merci me permettre de signaler que actuellement, les installations en France ont surtout pour but de pomper de l'argent à l'EDF en vendant la totalité de l'énergie produite, et en achetant l'énergie utilisée à l'EDF, bénéfice... environ 40cts du KW pour un particulier
Discutables, mais tu as une raison économique à l'engouement pour le nucléaire

l'éco-bilan ne pourra pas être positif, sauf à ignorer l'énergie grise, les produits sortants... les transports, le stockage, et j'en passe.

Citation :
Non, mais on peut mettre des "champs" d'éoliennes-ballons ou cerf-volants à une altitude convenable, ça existe déjà.
Je sais, mais... comment dire...
Trop de risques, un rendement ridicule, des soucis de maintenance et de fiabilité énorme...

Citation :
Il y a une tour thermo-éolienne en espagne qui est testée pour permettre de construire une grande soeur de 1000m de haut et qui produira 200MW environ(Soit le tiers d'une centrale atomique), est prévue de pousser dans le désert autralien en 2010, de nombreux pays dont l'espagne ont déjà signé... Imaginez les déserts couverts de ces tours...
Hélas... ça restera minoritaire, et restreint aux pays qui peuvent se le payer, et qui ont les conditions climatiques qui vont avec
Ha et 1000m de haut, 2010 c'est trop tôt, et le coût de la construction, en énergie et matériaux va être dantesque.

Citation :
200MW l'unité, je sais pas ce qu'il te faut... Peut-être te renseigner un peu mieux
200MW comparé au 40 000 MW nécessaire en France... ça fait peu
ceci dit, on verra quand elles seront construites tes tours
ou si le projet échouera faute de rentabilité.

Citation :
Pourquoi aller si haut... Ou si profond?
c'est une question de rendement, de capacité, de rentabilité, de faisabilité.

On sait faire des mines et des forages à plusieurs KM sous le sol, on sait utiliser la différence de T° pour générer de l'énergie, on sait descendre des câbles et des tuyaux à plusieurs KM sous la surface.
On ne sait pas construire des tours de 1000m de haut.

Et pour les satellites, c'est une simple question de surface exposée au soleil, de dispersion atmosphérique, et d'ascenseur spatial

Citation :
Personne n'est parfait...
C'est surtout une question de tourner sa veste en fonction de ce qui fait le plus peur, en 59, c'était les barrages, là c'est le nucléaire, peut-être qu'un jour ils passeront à l'effet de serre, et le nucléaire deviendra de nouveau sexy...

Citation :
Ben, je crois que ton raisonnement ne tiens plus tout a fait à partir de là.
C'est maintenant connu parmi nous que cet argument déboité à tout bout de champ par les tenants du nucléaire, ne tient plus... Faute d'être correctement renseignés. On les encouragent pas, faut dire. J'ajouterais que ces technologies ne cesse d'évoluer.
Euh, vu les 50 ans qu'il a fallut pour passer de 5 à 15% de rendement sur les cellules photo-voltaïque, et uniquement grâce aux capacité de raffinage des semi-conducteur, et c'est lié au développement de l'électronique, et ça ne devrais plus guère évoluer, sauf découverte inespérée d'alliages spéciaux...
Pour l'éolien, c'est pareil, les rendement ne devrait pas s'améliorer, tout au plus sera-t-on capable de faire plus grand, plus léger, mais ça dépendra de nos capacité à produire des matériaux synthétiques pétroliers toujours plus performants, et donc coûteux.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi l'argument ne tient plus, tu peux m'expliquer pourquoi? sans ré-écrire l'histoire hein

Citation :
Un mauvais bon choix alors. Le moins pire pour l'instant.
Tout est une question de choix en fonction des techniques et connaissances disponibles, donc à l'époque c'était un bon choix, et vu nos connaissances actuelles sur l'impact du CO2, ça en fait même un meilleur choix.
On ne peut pas qualifier un choix passé en fonction de connaissances actuelles inexistante à l'époque

Citation :
What?
Faut lire le reste pour comprendre les contre-sens fait sur ce que j'ai écrit

Citation :
Bon, les constructeurs sont pas tous des andouilles non plus, il ya des recommandations techniques de construction au sujet du radon. Et batir-sain n'est pas la bible non plus...
Bof, j'ai pas dit le contraire c'est juste pour montrer que ce site est critiquable, ce dont me défiait le posteur des sites donnés ;chut:

Citation :
T'as des grosses coucougnettes, mon copain... Nul doute la-dessus.
Jaloux?

Citation :
Bon, là on rentre dans un autre type de polémique, et au vu de tes messages précédents, on est pas sorti de l'auberge, j'ai franchement pas que ça à f...
ça fait partie du sujet, la construction écologique en fait, au moins on n'est pas HS

Citation :
Quitte a me répéter, renseignes-toi mieux que ça.
Sur quoi?

Citation :
Affirmation subjective... D'ailleurs qui peut affirmer représenter tous les écologistes? Le nucléaire doit être considéré comme une énérgie de transition.
Même Juppet est ministre de l'écologie, numéro 2 du gouvernement... c'est dire.
Le nucléaire, est avant tout une énergie de masse, dont la marge de progression, d'utilisation, d'usage est énorme.
Si on pousse la fission jusqu'au bout, on a une énergie qui ne produit que du plomb...
Ce qui ne pose aucun soucis en tant que déchets

Citation :
Pour permettre un avenir à l'humanité, oui il faudra faire des choix. Les bons, et seulement les bons, sinon la sanction sera sévère pour de nombreux habitants de cette planête.
Qui peut prétendre les connaître avec certitude, pas toi en tous cas, ni moi.
Quel est le bon choix? déjà tu juges que le choix du nucléaire est un mauvais choix.
Qui te dis que le choix que toi tu vas faire aujourd'hui concernant le rejet du nucléaire ne vas pas nous pénaliser lourdement dans l'avenir?

Les suisses ont arrêté d'arrêter le nucléaire, les italiens ont arrêté le nucléaire chez eux, mais comme c'est un choix qui leur pose problème, ils construisent en France et en Slovénie
Les allemands arrêtent leur nucléaire, et compensent en nous achetant ce qui leur manque, et construisent des centrales à charbon LFC, mais ils vont arrêter ça aussi, parce que l'effet de serre est là, et que les champs d'éoliennes ne suffisent pas...

Ce ne sont que des exemples
master71
ses bizarre
mais a chaque foi que tu parle
ben je trouve rien a dire
y'a très peut d'énergie capable de fournir ce que l homme consomme
y'a le charbon
super sa polu a mort ( faut peut être penser a respiré comeme et les conséquence sur leco système son catastrophique )
apprêt y'a la fission nucléaire le seul domaine que l'on maîtrise un peut prêt
apprêt y'a les nouvelle centrale qui pointe leut née meilleurs rendement moins de déchet
don nous avons sur a 100 % le system ITER on ses sur sa existe sa marche
la z machine http://www.jp-petit.com/science/Z-ma...z_machine2.htm ( sa ses moins sur ses peut une supercherie)
http://www.sandia.gov/news/resources.../diamonds.html

la zr machine ( peut être aussi une supercherie)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z-R_machine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

apprêt nous avons l'hydrogène paré qu'on peut on produire plus que sa consomme d'énergie voir système meyeur
http://essenceciel.tk.free.fr/phpBB2...3459942634ef31
http://100777.com/node/1266
http://www.youtube.com/watch?v=iqRMK...related&search
http://essenceciel.tk.free.fr/dossie...autoMeyer2.mpg
http://video.google.com/videoplay?do...11527319165822
http://www.knowledgepublications.com...oming_soon.htm

et y'a aussi une histoire sur un russe qui soit disent tiré de l'énergie du vide http://zone-est.net/phpBB2/images/smiles/ani_heink.gif
bon lui aussi a disparue ( sûrement aspiré dans le vide lol)

mais d'après pas mal de scientifique il y'aurer une énergie autour de nous ( et oui il cherche a expliquer l'expansion anormale de l'univers) qui aurre du s'arrêter d'apprêt eux il y'a bien longtemps alors que sa vitesse et toujours en expansions il appelle ça l' énergie noir ( qui contrebalancerai l'apesanteur)
vous en avers déjà entendue parler ?
un peut de lecture
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=astronomie+énergie+noir&btnG=Rechercher&meta=

bon tous net sûrement pas vrai
je suis pas asser caler pour pouvoir vous dire ce qui et vrai ce qui marche ou pas
mais l'iter sa marche ses sur

la production de déchet
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3990
Citation :
Publié par Yongho
D'un côté quelqu'un capable d'écrire un post d'une page ... Clair et argumenté.
De l'autre ... quelques commentaires et 2 lignes ...
Marc s'y est gentiment collé et y a perdu son temps. Soit. Le dialogue, c'est quand on peut échanger et écouter, pas quand on fait du trompe l'oeil et de la démagogie, deux choses dont vous êtes le maître absolu, Monseigneur Yongho 1er, il suffit de voir vos dernières interventions un peu partout sur JoL pour s'en rendre compte.

Rappelle-moi où est ta propre participation au monologue de master71 ?

Tu es juste petit, tout petit, insipide et sans aucune criss d'intérêt
D'ailleurs, je te mute, t'es vraiment trop lourd.
Publié par Yoald
C'est sympathique de ta part pour ceux à qui j'ai répondu, qui ont répondu, et ainsi de suite dans un dialogue
sans prendre partie, car je ne suis pas un expert du domaine, je trouve ce debat fort interessant, surement le plus interessant que j'ai pas suivre depuis que je suis ici, c'est sur chacun exprime ses idees et n'est pas forcement d'accord avec les autres, mais chapeau messieurs, j'ai appris pas mal de choses
Citation :
Publié par master71
C'est sympathique de ta part pour ceux à qui j'ai répondu, qui ont répondu, et ainsi de suite dans un dialogue
On est d'accord, il y a plusieurs sens au mot "dialogue". Dans mon acception du terme ton attitude est contreproductive puisqu'elle vise uniquement à paralyser le débat, ce qu'elle parvient aisément à faire en faisant fuir ceux qui haïssent parler aux murs et en rameutant les petits chiens chiens à leur mémère qui jouissent de la déconvenue des autres.

L'attitude est un point clef du dialogue, car sans participation proactive de bonne foi le dialogue ne peut exister. Oh pis, tiens, au passage, le respect des autres c'est "utile" aussi. Pour ma part, il n'y a rien que je méprise plus que les cons cultivés

Citation :
Publié par master71
Non, non, je confirme il s'agit bien d'un monologue... master71, en te relisant on constate que tu éludes les réponses avec des arguments souvent spécieux, et place tes mots afin de démontrer...Que c'est toi qui a la plus grosse...
Citation :
Publié par REVERIE6700
sans prendre partie, car je ne suis pas un expert du domaine, je trouve ce debat fort interessant, surement le plus interessant que j'ai pas suivre depuis que je suis ici, c'est sur chacun exprime ses idees et n'est pas forcement d'accord avec les autres, mais chapeau messieurs, j'ai appris pas mal de choses
Vraiment? T'as appris qq chose dans ce non-débat?

J'aimerais bien savoir quoi? Parce que pour ma part, je suis sur ma faim pour ce qui concerne master71, qui, lui, ne m'a rien appris que je ne savais déjà.

Son discours du genre Areva n'est pas nouveau, ça n'a donc rien de brillant.

J'ajouterais que s'il tenait compte des réponses des autres, il aurait constaté que la plupart de ses arguments flattent l'utilisation tout-nucléaire, que je réfutes, et que nous ne sommes pas en désaccord sur l'utilité actuelle du nucleaire.

En revanche pour ce qui est de sa pertinence a long terme...Il devrait au moins accepter l'idée que c'est un non-sens et que l'on doit passer rapidement à autre chose.
Mais de cela non plus, je n'ai rien lu qui en appuie la thése pourtant évidente pour tous ceux qui ont du bon sens.

Tout est dans la contradiction, ou presque... Sans intérêt.
Les cons cultivés, tu n'en trouveras pas tant que ça Yoald......
Tout dépend de ce qu'on entend par con... Si c'est quelqu'un qui n'est pas du même avis que toi, c'est un peu restrictif.....

Faudrait voir à vous calmer tous....

Si vous savez lire le français, Master vous dit que l'énergie atomique est actuellement , celle qui a le meilleur rendement énergétique et apparemment écologique...J'ai pas trouver dans ses propos , qu'il en tirait une jouissance particulière. Il propose une argumentation solide, que vous êtes incapable de contrer... C'est tout... Après, sa froideur polaire, peut peut-être choquer... Moi j'y trouve quand même une bonne dose d'humour.....

Soyez fair-play....

Bon jeux à tous
Le concours dont cause ce fil de discussion
Salut tous,

Je suis aller faire un tours rapide sur l'île Reperes, les projets présentés sont très sympa et certains sont encore en construction.

Je compte y retourner et vous conseille d'en faire autant, je trouve tout ça très original, plein de créativité, et pas forcément inimaginable en réel...

Bravo Monsieur Repère (et à ceux qui ont portés et construits les divers projets qui enrichissent notre SL)

Bises.

PS avec de la musique ce serait encore mieux, mais je suis peut-être un peu exigeant
Citation :
Publié par Yoald
On est d'accord, il y a plusieurs sens au mot "dialogue". Dans mon acception du terme ton attitude est contreproductive puisqu'elle vise uniquement à paralyser le débat, ce qu'elle parvient aisément à faire en faisant fuir ceux qui haïssent parler aux murs et en rameutant les petits chiens chiens à leur mémère qui jouissent de la déconvenue des autres.

L'attitude est un point clef du dialogue, car sans participation proactive de bonne foi le dialogue ne peut exister. Oh pis, tiens, au passage, le respect des autres c'est "utile" aussi. Pour ma part, il n'y a rien que je méprise plus que les cons cultivés
Bizarre que tu considères que je monologue, et pas marc, ou toi
Parce que moi j'écoute, je lis, je réponds calmement, sans insulte, j'accepte les d'arguments qui sortent du 'le nucléaire c'est le mal', et je me renseigne, étudie, les futures technologies dont je n'avais pas encore entendu parler, et qui pourraient éventuellement, si ça passe le cap de la rentabilité et du coût de fabrication en matériaux, énergie grise et du recyclage, (concepts qui échappent largement au écologistes politiciens, hélas), remplacer le nucléaire, en disant si j'y crois ou pas, et pourquoi...

Mais la prochaine fois que tu veux rabaisser ma participation en critiquant la forme, l'intelligence, la crédibilité...
évite que ces même critères soient applicables à ta propre participation et te donnes une note largement plus négative que celle que tu me donnes.

Parce que niveau mur, tu te poses là, tu nies, rejettes en bloc, , et j'attends toujours un quelconque argument qui fasse avancer le débat
Citation :
Publié par pol_k
Vraiment? T'as appris qq chose dans ce non-débat?
Moi j'ai appris qu'on ne peut pas discuter avec quelqu'un qui a peur et qui ne pense qu'à son environnement immédiat
J'ai aussi appris que l'effet de serre n'est pas encore considéré par les écologistes ici présent, comme un problème.
J'ai appris que les écologistes présents ici n'ont aucune conscience de la notion de coût, de rendement, d'énergie de masse, quand c'est pas de sens commun...
J'ai aussi appris que pour le commun des écologistes du dimanche, la maison est le plus gros consommateur d'énergie, alors que ça ne représente que 15 à 20% de l'énergie produite, on peut rajouter 10% pour la construction en elle-même, ce qui fait que réduire d'un tiers la consommation générale de l'habitat, ne fera que réduire de 5% la consommation globale... des clopinettes.
J'ai appris que les solutions écologiques proposées, ne sont applicables qu'à très petite échelle, J'ai personnellement du mal à voir comment, et où surtout, mettre les 240 000 m2 de panneaux solaires nécessaires à la production de l'électricité consommée par une tour d'habitation de 500 logements en plein Paris...
J'ai aussi appris que l'écologie des gens ici présent, c'était l'estomac qui parlait, pas le coeur, parce que si le coeur parlait, il serait plus touché par les conditions de vie, et la mise en danger réelle des bengalis à cause de l'effet de serre, que par les quelques risque que cours un européen parce qu'il fait des conneries

Citation :
J'aimerais bien savoir quoi? Parce que pour ma part, je suis sur ma faim pour ce qui concerne master71, qui, lui, ne m'a rien appris que je ne savais déjà.
Marc ne m'a rien appris que je ne sache déjà, et qui est 'le nucléaire c'est le mal'...
ça te suffit?
Tu ne m'as rien appris non plus, malheureusement pour toi...

Citation :
Son discours du genre Areva n'est pas nouveau, ça n'a donc rien de brillant.
Le discours anti-nucléaire primaire n'est pas nouveau, et n'est pas plus brillant, au contraire, puisqu'il souffre de déficience sur l'impact social et écologique de l'arrêt du nucléaire, sur la notion de production de masse, de besoin énergétique actuel et futur mondial, sur l'impact économique, et j'en passe...

Citation :
J'ajouterais que s'il tenait compte des réponses des autres, il aurait constaté que la plupart de ses arguments flattent l'utilisation tout-nucléaire, que je réfutes, et que nous ne sommes pas en désaccord sur l'utilité actuelle du nucleaire.
Si toi tu tenais compte de l'avis des réponses des autres, tu saurais que l'anti-nucléaire flatte surtout la peur, l'irresponsabilité vis-à-vis du reste du monde, et le tout-charbon...
Quand on aura des solutions aussi rentables, écologiques finalement, aussi peu coûteuses, que le nucléaire ou le charbon, on pourra faire autrement, d'ici là, il faut choisir, on poursuit l'effet de serre, ou on tente de limiter les dégâts.

Citation :
En revanche pour ce qui est de sa pertinence a long terme...Il devrait au moins accepter l'idée que c'est un non-sens et que l'on doit passer rapidement à autre chose.
Le solaire est un non-sens maintenant, demain, et après demain, on est déjà au limite du rendement possible, on atteint péniblement les 25% avec des machines de Sterling, ce qui fait tout juste 250W / m2 dans les conditions optimales en France, avec l'éolien, on atteindra tout aussi péniblement 2.5MW avec le vent optimal et des éoliennes de 80m de diamètre placée à 300m du sol.
Le thermo éolien avec ses tour de 1000m qu'on n'est pas capable de construire actuellement, avec un coût en construction grise, en maintenance, en surveillance, en surface qui vont les placer en tête des installations humaines les plus coûteuse, et ce pour seulement 200MW dans les conditions optimales de vents, de soleil?
Euh, mouais, un non-sens de plus.

Le nucléaire reste encore le domaine avec le plus fort potentiel de progression, aujourd'hui, et demain, et à long terme, ne t'en déplaise.
Et pas que dans la production d'énergie

Actuellement, les centrales nucléaires montent à 1500 MW... et les prochaines EPR seront encore plus puissantes, avec un rendement doublé...
Tout en ayant une construction connue, maîtrisée, et ne posant aucun soucis avec les techniques actuelles.
Donc les autres énergies vont avoir du mal à faire autant

Mais là je te laisse chercher.

entre (), personnellement, pour ma part, la solution viendra de la mer, j'ai un refus net: on ne doit pas basculer des terres destinées, ou potentiellement destinées, à l'alimentation pour produire de l'énergie, surtout quand y a des gens qui meurent de faim.
J'ai aussi un refus catégorique pour toute solution qui imposerait aux pays en voie de développement de tout stopper.

Citation :
Mais de cela non plus, je n'ai rien lu qui en appuie la thése pourtant évidente pour tous ceux qui ont du bon sens.
Le bon sens?
Lequel?
celui de l'européen qui pense que faut arrêter le nucléaire?
Ou celui du survivant dans 1 siècle ou 2, quand les conditions de l'effet de serre auront tellement dégradé le climat qu'on ne sera plus qu'une espèce en voie de disparition, et que nos descendants se demanderont pourquoi on a relancé le charbon en sachant parfaitement qu'on allait encore aggraver l'effet de serre?

Si tu me prouves, avec des arguments étayés, qu'on ne risque rien à remplacer le nucléaire par le charbon, et qu'il n'y aura aucun impact sur l'effet de serre, ou que tu es capable d'arrêter la société de consommation, pas de problème, je te suis
Mais bon, autant tenté de prouver que l'eau est composée de CH2 et non d'H2O
Dans mes propos je n'oppose pas le nucleaire aux autres solutions, là réside ton erreur de lecture.

Tu parle de la peur des écologistes, master71, est-ce que tu sais seulement de quoi tu parles? Non j'en doutes tout érudit que tu es.
Tu balances tes arguments en espérant un duel, ça s'arrête là. Ce genre de discussion ne mène a rien car nous ne serons jamais d'accord sur le fond...

Je me repête une dernière fois encore, je ne suis pas contre le nucléaire, je questionne sa pertinence a moyen terme, point.
Personnellement je refuse de léguer plusieurs milliers de sites de dechets nucléaires disséminés a travers le territoire à mes petits-enfants. Et je gage que un nombre croissant de gens pensent comme moi, en Champagne c'est le cas, par exemple.

Partant de là, toutes les solutions de remplacement du nucléaire me paraissent valables, excluant le charbon qui est une énergie fossile. Je conclurais ma participation à ce non-débat par une phrase de Winston Churchill.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
La citation originale est de Mark Twain:
'il ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Et oui je sais de quoi je parle, tu en as plein ton post et ceux des autres posteurs

La peur du nucléaire, parce que déchets nucléaires, ou dioxine, la toxicité est la même, et la durée de vie probablement identique...
Sauf qu'un déchet nucléaire est extrêmement réglementé, la dioxine, tu t'en prends plein les poumons, ton alimentation bio ou normale, mais c'est moins accrocheur que le nucléaire, et ça pose des soucis aux écolo qui pensent biomasse pour remplacer le nucléaire

Tu sais la dioxine...
Les américains en ont répandu des tonnes sous le noms d'agent orange au Vietnam, et qui cause encore cancers, déformations, et maladies...

Quand au duel, RAF
Personnellement je n'attends que ça, des solutions qui tiennent la route, mais y en a pas actuellement en dehors du charbon et du nucléaire, et les solutions exposées ici, quand elles ne sont pas en cours de développement, sont inapplicables à l'échelle humaine.
Citation :
Publié par master71
Parce que moi j'écoute, je lis, je réponds calmement, sans insulte, j'accepte les d'arguments qui sortent du 'le nucléaire c'est le mal', et je me renseigne, étudie, les futures technologies dont je n'avais pas encore entendu parler, et qui pourraient éventuellement, si ça passe le cap de la rentabilité et du coût de fabrication en matériaux, énergie grise et du recyclage, (concepts qui échappent largement au écologistes politiciens, hélas), remplacer le nucléaire, en disant si j'y crois ou pas, et pourquoi...
C'est très exactement ce qui montre qu'il est possible de "discuter" avec toi mais malheureusement pas de "dialoguer". Tu acceptes les échanges et les arguments qui vont dans un sens particulier et un seul, dans celui de tes connaissances au moins, tout en écartant d'avance la possibilité à d'autres points de vue d'émerger car... toi, tu écoutes, tu lis, tu réponds calmement, sans insulte, tu acceptes les arguments qui vont dans le sens que tu choisis, et tu te renseignes, étudies... tandis que "les autres", eux, ils ne font rien de tout cela

Spécieux, pour le moins. Mais je ne vois pas bien qui cela peut impressionner ici ?

Et j'attends toujours que tu condescendes à commenter l'initiative que j'ai rapporté plus haut.
Publié par master71
La citation originale est de Mark Twain:
'il ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Et oui je sais de quoi je parle, tu en as plein ton post et ceux des autres posteurs

La peur du nucléaire, parce que déchets nucléaires, ou dioxine, la toxicité est la même, et la durée de vie probablement identique...
Sauf qu'un déchet nucléaire est extrêmement réglementé, la dioxine, tu t'en prends plein les poumons, ton alimentation bio ou normale, mais c'est moins accrocheur que le nucléaire, et ça pose des soucis aux écolo qui pensent biomasse pour remplacer le nucléaire

Tu sais la dioxine...
Les américains en ont répandu des tonnes sous le noms d'agent orange au Vietnam, et qui cause encore cancers, déformations, et maladies...

Quand au duel, RAF
Personnellement je n'attends que ça, des solutions qui tiennent la route, mais y en a pas actuellement en dehors du charbon et du nucléaire, et les solutions exposées ici, quand elles ne sont pas en cours de développement, sont inapplicables à l'échelle humaine.
Je confirme que ton but est d'avoir toujours raison, la preuve, au lieu de passer a coté de mon erreur sur Mark Twain, tu l'as relevée...

Cela démontre un esprit étroit et peu enclin à reconnaitre des avancées, aucun intérêt pour moi, salut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés