Affirmation gratuite, y a pas que des idéologues ou des reveurs chez les écolos, l'écologie est souvent le produit d'une longue réflexion et maturation.
Il a trop d'écologistes de circonstance, d'opportunité, et trop d'écologiste qui utilisent la peur, l'ignorance, pour se donner du pouvoir
Dis-donc, MR calculette, tu veux qu'on chiffre ce que ça va couter de gerer les 1000 sites de stockages français à tes enfants, petits- enfants, arrieres-petits-enfants...? Sans parler du coût des centrales qui n'est pas inclus dans le KW/H EDF.
Alors, le coût de stockage des déchets, de dé-construction, de recherche des sites de stockage, de dépollution, et la gestion de tout ça, est
déjà inclus dans le prix que tu paies

Quand EDF construit une centrale en France, elle provisionne d'office le site pour les déchets, la dépollution du site d'installation, et le recyclage / dé-construction.
ça fait partie de son mode de fonctionnement obligatoire,
Autrement dit, la facture est déjà payé.
Tu parles de quoi là, la co-génération? Sinon je vois pas l'utilité de parler du charbon...
La cogénération, c'est la production d'électricité et d'eau chaude, afin de dépasser les 50% de rendement des centrales à charbon.
Le charbon c'est l'alternative actuelle unique au nucléaire pour la production massive d'énergie.
Sortir du nucléaire implique l'usage de charbon, ce qui fait que mon discourt c'est utiliser les énergies renouvelables pour sortir du nucléaire impose l'usage du charbon.
Explique-moi pourquoi il ya des installations dans les pays Nordiques?
Pour faire plaisir aux écolos du dimanche?
Pour qu'ils se donnent bonne conscience?
Tu peux mettre des panneaux où tu veux, même au fond d'une grotte si ça te chante, mais le rendement ne sera pas le même
Je viens juste de quitter un site ou un gars a fait son installation pour moins de 5000 EUROS, 18 panneaux de 50W qu'il a testé à Nantes (Pas perpignan, hein), le bilan est plutôt inespéré puisqu'il est excedentaire, 5kw par jour en moyenne, soit 1825KW. Par ailleurs ne consommant que 2.5KW par jour, c'est un bon éco-bilan.

Quelle surface au total les panneaux? sur combien d'années la moyenne?
Les batteries? Quelles batteries? Le mieux est de réinjecter sur le réseau ce qui n'a pas été consommé... Ou charger une voiture éléctrique, par exemple.
Quand aux usines, il y a peu j'ai vu un site sur un fabricant français qui va produire ses wafers en silicium polycristallin via la technologie dite de coulée continue électromagnetique (Il annonce une productivité 20 fois supérieure), et à partir du moment où il pourrait générer une partie de son énérgie utilisée (Par un champ de panneaux par exemple, payé en partie par des subventions...). Au final, l'eco-bilan devrait être plus que satisfaisant.

Tu prouves donc que le solaire doit avoir une énergie fiable à côté, nucléaire dans le cas présent afin de compenser l'aléatoire, et le fait qu'il n'y a pas de soleil la nuit

Si il devait conserver son énergie afin d'être en véritable autonomie et écologique, c'est pas 5000€ que ça lui aurais coûté, puisqu'il aurait du soigner ses batteries, avec perte de rendement à la clef

Tiens, merci me permettre de signaler que actuellement, les installations en France ont surtout pour but de pomper de l'argent à l'EDF en vendant la totalité de l'énergie produite, et en achetant l'énergie utilisée à l'EDF, bénéfice... environ 40cts du KW pour un particulier

Discutables, mais tu as une raison économique à l'engouement pour le nucléaire
l'éco-bilan ne pourra pas être positif, sauf à ignorer l'énergie grise, les produits sortants... les transports, le stockage, et j'en passe.
Non, mais on peut mettre des "champs" d'éoliennes-ballons ou cerf-volants à une altitude convenable, ça existe déjà.
Je sais, mais... comment dire...
Trop de risques, un rendement ridicule, des soucis de maintenance et de fiabilité énorme...
Il y a une tour thermo-éolienne en espagne qui est testée pour permettre de construire une grande soeur de 1000m de haut et qui produira 200MW environ(Soit le tiers d'une centrale atomique), est prévue de pousser dans le désert autralien en 2010, de nombreux pays dont l'espagne ont déjà signé... Imaginez les déserts couverts de ces tours...
Hélas... ça restera minoritaire, et restreint aux pays qui peuvent se le payer, et qui ont les conditions climatiques qui vont avec

Ha et 1000m de haut, 2010 c'est trop tôt, et le coût de la construction, en énergie et matériaux va être dantesque.
200MW comparé au 40 000 MW nécessaire en France... ça fait peu

ceci dit, on verra quand elles seront construites tes tours

ou si le projet échouera faute de rentabilité.
Pourquoi aller si haut... Ou si profond?
c'est une question de rendement, de capacité, de rentabilité, de faisabilité.
On sait faire des mines et des forages à plusieurs KM sous le sol, on sait utiliser la différence de T° pour générer de l'énergie, on sait descendre des câbles et des tuyaux à plusieurs KM sous la surface.
On ne sait pas construire des tours de 1000m de haut.
Et pour les satellites, c'est une simple question de surface exposée au soleil, de dispersion atmosphérique, et d'ascenseur spatial
Personne n'est parfait...
C'est surtout une question de tourner sa veste en fonction de ce qui fait le plus peur, en 59, c'était les barrages, là c'est le nucléaire, peut-être qu'un jour ils passeront à l'effet de serre, et le nucléaire deviendra de nouveau sexy...
Ben, je crois que ton raisonnement ne tiens plus tout a fait à partir de là.
C'est maintenant connu parmi nous que cet argument déboité à tout bout de champ par les tenants du nucléaire, ne tient plus... Faute d'être correctement renseignés. On les encouragent pas, faut dire. J'ajouterais que ces technologies ne cesse d'évoluer.
Euh, vu les 50 ans qu'il a fallut pour passer de 5 à 15% de rendement sur les cellules photo-voltaïque, et uniquement grâce aux capacité de raffinage des semi-conducteur, et c'est lié au développement de l'électronique, et ça ne devrais plus guère évoluer, sauf découverte inespérée d'alliages spéciaux...
Pour l'éolien, c'est pareil, les rendement ne devrait pas s'améliorer, tout au plus sera-t-on capable de faire plus grand, plus léger, mais ça dépendra de nos capacité à produire des matériaux synthétiques pétroliers toujours plus performants, et donc coûteux.
Ceci dit, je ne vois pas en quoi l'argument ne tient plus, tu peux m'expliquer pourquoi? sans ré-écrire l'histoire hein
Un mauvais bon choix alors. Le moins pire pour l'instant.
Tout est une question de choix en fonction des techniques et connaissances disponibles, donc à l'époque c'était un bon choix, et vu nos connaissances actuelles sur l'impact du CO2, ça en fait même un meilleur choix.

On ne peut pas qualifier un choix passé en fonction de connaissances actuelles inexistante à l'époque
Faut lire le reste pour comprendre les contre-sens fait sur ce que j'ai écrit
Bon, les constructeurs sont pas tous des andouilles non plus, il ya des recommandations techniques de construction au sujet du radon. Et batir-sain n'est pas la bible non plus...
Bof, j'ai pas dit le contraire

c'est juste pour montrer que ce site est critiquable, ce dont me défiait le posteur des sites donnés ;chut:
T'as des grosses coucougnettes, mon copain... Nul doute la-dessus.
Jaloux?
Bon, là on rentre dans un autre type de polémique, et au vu de tes messages précédents, on est pas sorti de l'auberge, j'ai franchement pas que ça à f...
ça fait partie du sujet, la construction écologique en fait, au moins on n'est pas HS
Quitte a me répéter, renseignes-toi mieux que ça.
Sur quoi?
Affirmation subjective... D'ailleurs qui peut affirmer représenter tous les écologistes? Le nucléaire doit être considéré comme une énérgie de transition.
Même Juppet est ministre de l'écologie, numéro 2 du gouvernement... c'est dire.
Le nucléaire, est avant tout une énergie de masse, dont la marge de progression, d'utilisation, d'usage est énorme.
Si on pousse la fission jusqu'au bout, on a une énergie qui ne produit que du plomb...
Ce qui ne pose aucun soucis en tant que déchets
Pour permettre un avenir à l'humanité, oui il faudra faire des choix. Les bons, et seulement les bons, sinon la sanction sera sévère pour de nombreux habitants de cette planête.
Qui peut prétendre les connaître avec certitude, pas toi en tous cas, ni moi.
Quel est le bon choix? déjà tu juges que le choix du nucléaire est un mauvais choix.
Qui te dis que le choix que toi tu vas faire aujourd'hui concernant le rejet du nucléaire ne vas pas nous pénaliser lourdement dans l'avenir?
Les suisses ont arrêté d'arrêter le nucléaire, les italiens ont arrêté le nucléaire chez eux, mais comme c'est un choix qui leur pose problème, ils construisent en France et en Slovénie

Les allemands arrêtent leur nucléaire, et compensent en nous achetant ce qui leur manque, et construisent des centrales à charbon LFC, mais ils vont arrêter ça aussi, parce que l'effet de serre est là, et que les champs d'éoliennes ne suffisent pas...
Ce ne sont que des exemples