Concours d'architecture écologique : 100 000 L$ à gagner

Répondre
Partager Rechercher
Révelateur de quoi Yongho? Je faisais juste allusion a son attitude catégorique qui est une marque de fabrique chez les polytechniciens, je suis issu de l'industrie, et j'en ai fréquenté assez pour le savoir. Dans le cas de master71 ce serait plutot flatteur... d'ailleurs.

Et bien moi je conteste sa vision, car si le nucléaire reste incontournable dans les prochaines décennies, il se pourrait bien que ce ne soit plus le cas dans 50 ou 100 ans.

J'ai pas besoin de perdre mon temps a essayer de prouver ce que j'avance, le "millon solar roofs" du gouverneur de Californie suffira a faire taire un certain nombre de maniaco-sceptiques. Seule restera l'évidence : L'equivalent de 5 centrales atomiques.

En France il ya 14 millions de toits a pourvoir. Si on en equipe seulement la moitié on obtient l'équivalent de 35000MW.

Posté par Yongho https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Et je pense que pour que le dragon la "ferme" comme c'est si joliment dit, il faudra des arguments plus solides ... Pas simplement des mots justes ...

Master71 n'est pas là pour débattre de la pertinence de telle ou telle ER, mais pour dire : Laisse tomber coco, a part le nucléaire, point de salut. Ah oui pardon, ça aussi c'est une attaque personnelle...

Si master71 veut des réponses précises a ses interrogations sur les projets thermo-eoliens, je l'invite a contacter l'ingenieur François Maugis par email.
Belle langue de bois Yongho. La, chapeau!
Je te lis beaucoup moraliser les uns et les autres mais toi aussi a part faire du vent pour rien (tient? un nouveau système non polluant? ^^) je ne t'es pas vu faire un seul argument probant. Bon ok... tu te place en spectateur mais quand même.
Bienvenue dans le bac à sable
Belle dialectique, Evilnurse. Là, chapeau ! (on se passera des smileys)

Je te lis beaucoup invectiver les uns et les autres mais toi aussi à part faire du grand-guignol et du drama (on se passera aussi de l'ironie à trois francs six sous), je ne t'ai pas vue donner un seul argument valide. Bon ok... tu te places en juge et critique des autres mais quand même.

Bienvenue dans la cour des grands.
Citation :
Publié par Yongho
Salut Temis ...

A la base oui ... mais dixit Marc lui même "’c'est justement un des objectifs de ce concours de faire réfléchir à ce que peut être le rapport à l’écologie dans Second life. "

Si c'est pour réfléchir chacun dans son coin ... C'est un peu dommage . Et Second Life est un gros consommateur d'énergie ... RL. Difficile de vouloir résoudre un problème en supprimant quelques paramètres essentiels ...
Enfin ... Il me semble.

Bises Temis.

PS : puis non tiens je vais laisser Evil faire sa synthèse ... Ca lui permettra de me répondre dédaigneusement qu'elle a pas l'ego aussi gonflé que moué pour faire ça.
PPS : accessoirement, un modo peut gicler mon pavé au-dessus dans qq heures ... la démo étant faite il n'aura plus rien à faire ici.
Hello Yongho,

Justement chaque intervention dans ce débat est intéressante à lire et j'avoue que tout ceci est bien argumenté, il y a des vérités des deux côtés, ce serait juste dommage qu'il soit clos.

Bises.
Tiens j'ai une question sans réponse.

pourquoi tout ce tapage sur l'éolien et le solaire, avec mise en avant de techniques futures qui réclameront des années, voire dizaines d'années de recherche pour être fiables, et les techniques existantes posent de gros soucis de rentabilité, de rendement, et de coût écologique...

alors qu'il existe une source fiable, avec de bon rendement, renouvelable à l'infini, rentable, avec un coût écologique réduit. et qui s'appelle géothermie, et qui marche actuellement, avec des possibilité de croissance largement au delà de ces combinaisons thermo-éoliens...

ça je n'arrive pas à comprendre l'ostracisme qui vise la géothermie...

J'arrive pas à comprendre pourquoi un écologiste convaincu peut occulter une source existante qui a toutes les qualités...
Citation :
Publié par "valentin"
pol_k
il von la faire avec quoi comme matériaux ta tour de 990 mètres de haut
Pour l'instant, l'info que j'ai c'est que la tour va couter 250M$ parce que en beton composite, sans avoir plus de précision sur le materiau, le collecteur, en mylar, qui est assez couteux, devrait avoisiner les 150M à 200M$. Mais je ne trouve plus le texte où j'ai lu ça, donc je peux me tromper.

Sachant qu'on trouve sans cesse de nouveaux matériaux, ces données pourraient être revues à la baisse.

Voici ce que dit le site australien d'Enviro-mission sur la faisabilité du projet :

"The Solar Tower power plant has been proved technically feasible for many years. It was not developed sooner due to the relatively higher cost compared to fossil fuel generation. These cost differences did not take into account the impact on the community of greenhouse gas emissions. These environmental costs are now implicitly accounted for through the renewable energy certificate penalty. The trend is towards greater use of renewables, and this trend is supported across the energy industry."

En gros ça dit que la tour solaire était dans les cartons depuis assez longtemps et sa faisabilité validée, seul le cout elevé des combustibles fossiles l'en a fait ressortir. Les pénalités des ENR à prévoir, en a également initié le redemarrage.
Les tendances indiquent un accroissement notable des ER dans l'industrie.

Les systemes passifs n'ont pas été développé dans les maisons pour les mêmes raisons, manque d'information, désinformation des médias et des institutions, combustibles fossiles peu onéreux.

Le puit canadien par exemple permet de "chauffer" jusqu' a 15°, environ la temperature du sous-sol, et une fois installé ça ne coute pas un centime d'entretien. Reste a fournir les 10° restants... Pour toutes les habitations avec le minimum de terrain, c'est une option peu onéreuse, facile a mettre en oeuvre.

Même en pleine ville, c'est réalisable, en utilisant les sous-sols, parkings, égouts, etc...
Je vous laisse entrevoir l'interêt d'un courant d'air à 15-17° en pleine canicule dans des immeubles,
sans l'apport d'un équipement refrigerant cher et energivore.

Pour exemple, les matériaux pour le puit canadien avoisine les 1000Eur pour 100-130M2.

En cette ère de l'internet, ça me parait impensable que ces technologies simples et peu couteuses ne se répandent pas rapidement.
Citation :
Publié par master71
Tiens j'ai une question sans réponse.

pourquoi tout ce tapage sur l'éolien et le solaire, avec mise en avant de techniques futures qui réclameront des années, voire dizaines d'années de recherche pour être fiables, et les techniques existantes posent de gros soucis de rentabilité, de rendement, et de coût écologique...

alors qu'il existe une source fiable, avec de bon rendement, renouvelable à l'infini, rentable, avec un coût écologique réduit. et qui s'appelle géothermie, et qui marche actuellement, avec des possibilité de croissance largement au delà de ces combinaisons thermo-éoliens...

ça je n'arrive pas à comprendre l'ostracisme qui vise la géothermie...

J'arrive pas à comprendre pourquoi un écologiste convaincu peut occulter une source existante qui a toutes les qualités...
Bonjour,

J'ai quelques idées :
1-Le coût du forage
2-La maintenance de ces installations à une telle profondeur (souvent plusieurs centaines de mètres)
3-C'est très récent et souvent les applications sont encore au stade des ajustements/améliorations au niveau des techniques de forage et des protections contre la corrosion des installations
4-Je pense aussi qu'il faut une entreprise assez importante pour construire et gérer une installation géothermique... alors qu'une éolienne ou panneau solaire, on peut plus facilement l'avoir à côté de chez soi....

a+

PS : de toutes façons l'ADEME et EDF participent à ces constructions géothermiques... et c'est déjà pas mal
PPS : La terre reçoit plus de 100 000 TW en continu en provenance du soleil... donc on peut comprendre pourquoi le solaire a un meilleur potentiel que toutes les autres sources d'énergie
1-Le coût du forage
2-La maintenance de ces installations à une telle profondeur (souvent plusieurs centaines de mètres)
3-C'est très récent et souvent les applications sont encore au stade des ajustements/améliorations au niveau des techniques de forage et des protections contre la corrosion des installations
4-Je pense aussi qu'il faut une entreprise assez importante pour construire et gérer une installation géothermique... alors qu'une éolienne ou panneau solaire, on peut plus facilement l'avoir à côté de chez soi....
hum....

Le doublet géothermique de Puteaux est en production depuis 1983, presque 15 ans, et l'exploitation pétrolière profonde, ça a 50 plus de 50 ans

un lien avec des réponses pour toi: l'oubliée

En bref: 50M€ pour 50MW, tout compris y compris les forages, mais là c'est pour les 2 protos et le test, ça sera mieux une fois en production 'industrielle'...
10 fois moins coûteuse que le solaire, 78€ pour produire l'équivalent énergétique qui donne d'une tonne de CO2, 810 pour le solaire.
Compétitive économiquement même avec le nucléaire...
Peut couvrir la totalité de la production française avec les sites disponibles en France.

Et là, on ne parle QUE de la géothermie sur roche chaude, le potentiel en eaux profondes, qui exploite le différentiel de T° entre les grandes profondeurs et la surface, est un cran au dessus.

Et pourtant, ça passe à la trappe et on ne parle que de solaire et d'éolien.

Ha et le géothermique à l'usage du chauffage des habitations existe déjà...
un constructeur ici
On appelle ça les pompes à chaleurs
@christine Etchegaray:

Je ne sait pas ce qui t'arrive depuis quelques temps mais entre tes leçons de morales et tes propos heu... hm... de cinquantenaire qui tente de parler le djeunz mais dans une version martienne. Tu va tout de suite te calmer avec moi, je suis pas ta copine, ni ton amie, ni ta voisine.

Si j'ai des perles a mon actif, la christine (la voiture de S.K?) elle c'est carrément des rivières

Beaux exemples:
https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post14375129
https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post14374293
https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post14373930
https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post14364253
https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post14359477

Ca c'était que pour ce thread sur l'écolo, a la rigueur elle serait encore plus hautaine que master qui même s'il a une façon de dire qui n'est pas du tout plaisante contre argumente lui au moins.

Bon derrière elle continue avec l'award du "si je te croise tu va t'en prendre une":
https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post14353731
https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post14357508
https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post14359271

je la citerais donc :
Citation :
Mon intention était tout autre, à savoir pointer du doigt les dramae qu'on peut observer sur ce forum à longueur de threads en résumant sous forme de fable l'enchaînement des posts de celui-ci. Mais comprenne qui veut, hein ! Ca a au moins l'avantage d'être hilarant à lire, à défaut d'être constructif.
En effet c'est hilarant...

En gros Christine la ou j'accepte des piques de yongho (oeil pour oeil) ça n'est pas forcement la ou je les accepterais d'une aigrie donneuse de leçon dans ton genre qui commence a me courir sur le système et bravo a toi tu est la première qui vraiment me gonfle.

Pour Yongho il est égal a lui même et respecte son mode de pensé, bon parfois il est énervant mais au moins droit dans ses bottes.

Vu que tu manie la médisance avec talent christine en voila une : tu a perdu 2000L$ dans une skin qui ne te va pas du tout et si on te l'a offerte c'était pour te faire une blague.

A bon entendeur, je t'emmerde.
Les avantages et les inconvénients (l'investissement de départ entre autres... comme je l'avais laissé entendre dans mon précédent message) sont bien expliqués dans l'article proposé

Et peu importe qu'on en parle ou pas (il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui ne croyait pas que 3/4 de l'électricité produite était d'origine nucléaire quand EdF a lancé sa campagne de pub), l'important c'est que ça soit utilisé et industrialisé

a+

PS : euh... en fait rien (j'anticipe le sans objet )
PPS : pas mal l'acronyme... je le note
La question que je me pose dans le cas de la géothermie, c'est que se passerait-il si on développe à grande échelle cette technologie ? Des injections massives de flotte à 5000 mètres ... à 100 bars ... sur un site, ça peut éventuellement être ok ... mais si les sites se multiplient ??
c'est déjà ce qu'on fait dans les derniers forage pétrolier pour en extraire la plus infimes traces de pétroles
et si on parle des séismes, c'est à cause du volcan de boue de Java qui pourrait avoir été réveillé par des recherche de gaz naturel, on sait pas trop ce qui s'est passé, mais le volcan n'est pas nouveau, il a déjà sévi.

Quant à ton puits canadien, et à la VMC double flux, fait des recherches sur les maisons à chauffage passif
Citation :
Publié par Yongho
C'est vrai que le pétrole a déjà utilisé cette technique ... Dans ce cas ... mais si vraiment la géothermie devenait un des facteurs principal de production d'énergie ? Je me rends pas compte de l'impact que cela pourrait avoir sur un pays comme la France.

Vivi ... mais en plus d'être un petit joueur, je suis un gros fainéant
Moi non plus honnetement, j'ai aucune idée de la portée que pourrait avoir cette technologie à l'echelle du pays. Je connais pas les gisements, et les caractéristiques principales des techno d'aujourd'hui et leur évolution possible.

Ce serait bien d'avoir un topo sur la question...

Par ailleurs je vous invite a visiter la sim reperes, si vous ne l'avez pas déjà fait, un des jardins a retenu particulièrement mon attention. Du bon travail dans l'ensemble, je trouve.

Bon, alors quoi, maintenant qu' n'y a plus de polémique, pardon, je rayes...de débat ENR/ER, tout le monde se barre... Moi qui croyait qu'on allait avoir une brillante démo theorique de master71 sur la géothermie... M'enfin bon, finalement ce fil est devenu passionnant malgré quelques heurts pas méchants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés