Concours d'architecture écologique : 100 000 L$ à gagner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yongho
Ya un truc qui m'a frappé dans l'argumentation de Master71 c'est ça :
" Je t'explique calmement, que tes propositions ne fournissent que des clopinettes par rapport aux besoins humains"

et aussi (je résume), le fait qu'il fallait avoir un bilan complet sur les trucs dit écologiques ... Qu'une éolienne avait elle aussi un coût écologique de fabrication, de démantèlement, des coûts indirects éventuels (batterie) etc.

... ainsi que le côté assez relatif des risques associés au nucléaire ... Je sais ... je vais faire hurler avec cette phrases mais j'assume.

Et pour l'instant ... je n'ai pas noté UN argument ou un chiffre en opposition avec ces affirmations (chiffrées elles).

[edit] : téléscopage avec Pol_k.
Mais bon dieu, si Master71 considère que les ER sont anecdotiques ... vous lui demandez de justifier non ? S'il justifie ... il parle forcèment d'autres énergies ... M'enfin ... Ho hé hein bon ... Faudrait quand même essayer d'avoir la même rigueur que lui. A défaut d'avoir les mêmes idées, ce qui n'est pas un défaut je vous rassure ...
Explique-moi quel est l'interêt de parler d'une energie non-renouvelable dans un sujet ayant trait aux habitations à ER? En quoi, ça nous interesse, vu, qui si on se documente sur les ER, c'est pour se passer du Nucléaire? Si c'est juste pour le plaisir de polémiquer en rond...

Et puis, Christine, pourquoi tu formes pas un fan-club?

Bon aprés tout ce temps perdu, retour au concours.
Citation :
Et puis, Christine, pourquoi tu formes pas un fan-club?
Schopenhauer toujours :

Argumentum ad hominem : Il sert fréquemment de sophisme consistant à discréditer la personne qui défend des arguments plutôt que les arguments eux-mêmes.

Apagogie : démonstration par élimination et absurde : ce que tu défends est absurde. Par conséquent, ce qui reste – ma proposition – est bon.

Biais culturel : C'est le fait pour une personne de juger et interpréter les choses, les phénomènes, les évènements, les problèmes ou opportunités, les prises de position ou de décision de telle(s) ou telle(s) autre personne(s), etc. à partir uniquement de ses propres références culturelles.

Appel au ridicule : raisonnement fallacieux qui consiste à caricaturer les propos de son adversaire jusqu'à le rendre ridicule, et donc facilement réfutable.

Argumentum ad odium : forme d'argument ou de réfutation sophistique consistant à rendre odieuse la thèse adverse en la reformulant et en la connotant de façon péjorative, sans justification apportée sur le fond.

Déshonneur par association : raisonnement fallacieux qui consiste à donner une mauvaise image à un adversaire en se concentrant sur des parties de ses dires ou de sa personnalité qui auraient des points communs avec une personnalité méprisée.

Détournement de l'attention.. no comment

J'en oublie sûrement.
Citation :
Publié par Christine Etchegaray
Schopenhauer, La Dialectique Eristique.

Master... laisse béton, ça ne sert à rien. Retournons sur les forums où il y a encore des gens qui savent ce qu'est un échange constructif, et heureusement ça ne manque pas.

c'est clair que grâce à toi et tout ce que tu relèves dans les différents topics, nous progressons dans nos lacunes ... cependant...

personne ne retient personne ici ou ailleurs

/me depuis quelques temps, ça me démangeait! désolée!!!
Citation :
Schopenhauer toujours :

Argumentum ad hominem : Il sert fréquemment de sophisme consistant à discréditer la personne qui défend des arguments plutôt que les arguments eux-mêmes.

Apagogie : démonstration par élimination et absurde : ce que tu défends est absurde. Par conséquent, ce qui reste – ma proposition – est bon.

Biais culturel : C'est le fait pour une personne de juger et interpréter les choses, les phénomènes, les évènements, les problèmes ou opportunités, les prises de position ou de décision de telle(s) ou telle(s) autre personne(s), etc. à partir uniquement de ses propres références culturelles.

Appel au ridicule : raisonnement fallacieux qui consiste à caricaturer les propos de son adversaire jusqu'à le rendre ridicule, et donc facilement réfutable.

Argumentum ad odium : forme d'argument ou de réfutation sophistique consistant à rendre odieuse la thèse adverse en la reformulant et en la connotant de façon péjorative, sans justification apportée sur le fond.

Déshonneur par association : raisonnement fallacieux qui consiste à donner une mauvaise image à un adversaire en se concentrant sur des parties de ses dires ou de sa personnalité qui auraient des points communs avec une personnalité méprisée.

Détournement de l'attention.. no comment

J'en oublie sûrement.
J'assume, Christine, ya pas de probleme...
Mais comme on peut le voir, tout ce qui est ci-dessus est parfaitement HS, il n'y a rien dans toutes ces definitions qui suive le fil posté par Marc Moana.

Chercher a justifier des réponses par des chiffres, en comparant des energies qui n'ont rien a voir me parait superflu, surtout que je doute que master71 accepte ne serait-ce que l'ombre d'une critique ou d'une alternative, d'ailleurs master71 a tellement martelé les ER que je m'étonnes qu'il veuille les opposer en détail.

Mon père qui a travaillé longtemps au CEA (Centre a l'Energie Atomique), me l'a fait remarquer, il faut comparer ce qui peut l'être.

D'abord master71 dit que la tour thermo-eolienne n'est qu'une chimère, et ensuite monsieur reclame des bilans chiffrés !! Faudrait savoir...

Je note au passage que son ignorance du dossier Enviro-mission ne l'empêche pas de le condamner.
Drole de façon de dialoguer...

Je vois pas ce qu'il ya de fallacieux a faire remarquer que master71 est hors-sujet avec le nucleaire dans ce fil de discussion.
Citation :
Publié par pol_k
Tiens, regarde ce lien (traduit par google) sur une construction avec Chanvre.

Bon ça n'est pas directement relié, mais...
Ici, une maison a toit végetal

Encore en anglais, malheureusement, coté franco j'ai pas trouvé encore grand-chose sur le sujet.
Les balles de chanvre pour isoler.
tu a pas vue dan le poste j'avais mit les lien pour acheter les aglo en chanvre d'une société française ?
a savoir que sa fait un paquet d'année que sa existe en plus
ses comme le system pentom sa fait 50 ans
http://www.histoire-eau-hyeres.fr/61...r_pantone.html
Citation:
Posté par pol_k https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif

Encore en anglais, malheureusement, coté franco j'ai pas trouvé encore grand-chose sur le sujet.

tu a pas vue dan le poste j'avais mit les lien pour acheter les aglo en chanvre d'une société française ?
a savoir que sa fait un paquet d'année que sa existe en plus
ses comme le system pentom sa fait 50 ans

Non, dsl valentin, en plus mea culpa mais je cherche ce genre d'infos depuis un bail. Tu viens de faire avancer le sujet sur les isolants, bravo.

J'avais trouvé des liens sur le chanvre en balles pour l'isolation mais rien en français pour poster ici.
Ben je vais retourner sur tes posts pour détailler et faire des marques-pages.
Citation :
Publié par pol_k
Explique-moi quel est l'interêt de parler d'une energie non-renouvelable dans un sujet ayant trait aux habitations à ER?
Parce que c'est un sujet sur les maisons écologiques?
Pas un sujet sur les maisons à ER
et oui, selon TES critères tu es aussi HS que moi.

Citation :
En quoi, ça nous interesse, vu, qui si on se documente sur les ER, c'est pour se passer du Nucléaire? Si c'est juste pour le plaisir de polémiquer en rond...
Peut-être parce que ta maison ER, ne peut fonctionner qu'avec une industrie lourde non ER afin de construire les matériaux high-tech dont tu as besoin, ce qui alourdit très négativement ta maison à énergie ER, et en fait potentiellement, une maison non-écologique
Ce qui justifie le débat, nucléaire ou charbon?

Ce qui me rappelle que c'est pas la première fois que j'écris que le bilan écologique doit prendre en compte TOUS les coûts écologiques, que ce soit la construction, l'usage, et le recyclage, et pas que le coût énergétique d'usage...
Citation :
Publié par pol_k
Chercher a justifier des réponses par des chiffres, en comparant des energies qui n'ont rien a voir me parait superflu, surtout que je doute que master71 accepte ne serait-ce que l'ombre d'une critique ou d'une alternative, d'ailleurs master71 a tellement martelé les ER que je m'étonnes qu'il veuille les opposer en détail.
Et oui, tu viens de découvrir que toutes les énergies sont comparables, que ce soit leur coût écologique, leur coût économique, leur coût sociaux, humains...

Citation :
D'abord master71 dit que la tour thermo-eolienne n'est qu'une chimère, et ensuite monsieur reclame des bilans chiffrés !! Faudrait savoir...
oui, je ne crois pas que tes tours thermo-éoliennes soient capables de remplacer le nucléaire.
Il n'empêche, qu'il n'y a rien d'indiqué sur les coûts écologiques, les coûts économiques, le rendement réel... 200MW ok, mais sous quelles conditions? quelle est la régularité de la production, les risques encourus par les riverains, les nécessité d'entretiens, et donc le coût d'usage, les risques humains, les sécurité légales, le coût en surface...

Moi y a un truc qui me chiffonne avec ta super-idée... le rendement solaire en France est de 1000W maxi à midi solaire dans le sud de la France, y compris l'énergie stockée par le sol, mettons 50% de rendement (le double des meilleurs systèmes solaires), pour 200MW en continue, 24h / 24, il te faut au moins 800 000 m2 de surface au sol pour ton capteur solaire (moyenne de 12h / jour de soleil)...
Ce qui te fait un capteur en forme de disque de plus de 1000m de diamètre, c'est gigantesque

Donc, j'aimerais bien avoir plus de précision que les 2 pubs que tu as citées, et qui sont remarquables sur l'absence de ce genre d'information.
Citation :
Publié par pol_k
En revanche pour ce qui est de la contribution au débat sur les habitations à ER, pardonne-moi mais c'est le sujet d'origine de ce fil.
non, le fil c'est sur les maison écologiques

Citation :
La contribution de master71 est inexistante sur le plan constructif. Coté plan contradictoire, il le suit et avec assiduité...

Ce qui m'amène a ne le questionner que sur ce plan, et uniquement sur ce plan.
Si il veut créer un sujet sur l'habitation 100% Nuclearisée, il peut le faire...
une maison 'nucléaire' est plus écologique qu'une maison 'charbon' du point de vue effet de serre.
Tout cela a donc sa place, le sujet c'est l'architecture écologique, un immeuble parisien de 500 habitations, 29 étages, et 3500 habitants, doit aussi avoir ses solutions écologiques, et ce ne sont pas les mêmes qu'une maison à la campagne, avec 4 ou 5 habitants, et suffisamment de place pour tous les panneaux solaires, les éoliennes, les batteries que tu veux

Conclusion, parler de l'architecture écologique, sujet initial du post, impose de parler des énergies que cette architectures utilise, que ce soit à l'usage, à la construction, ou au recyclage

Bref, tu es HS dans tes digressions visant à restreindre le sujet à la maison de campagne dopée aux ER

En gros, ta tentative pour me virer du fil, et donc virer tout ce qui te gêne et à quoi tu ne sais pas répondre, sous prétexte que je suis HS, est un échec complet
Citation :
Publié par pol_k
Idem.
J'ai montré que tu ne lisais pas, j'attends que tu en fasses autant... si tu peux :Chut:

Citation :
Et avant la voiture l'homme utilisait massivement quoi?... Certains prétendirent que ça ne serait qu' un objet technologique marginal, car trop gourmand en energie, donc inutilisable à grande échelle. On peut continuer a polémiquer ainsi à l'infini.
Et la voiture reste une objet technologique marginal, il y a largement plus de vélos dans le monde, et encore plus de chaussures, trop gourmand en énergie, et on en paye le prix fort, inutilisable à grande échelle, faut voir les km de bouchons, les heures perdues, les milliards de tonnes de pétroles brûlées en pure perte car la voiture n'avance pas...
Et l'éolien et le fluvial avait été abandonnées dès l'arrivée du charbon, parce que l'éolien et le fluvial ne sont pas fiables, et dispo que quand ça leur chante

Citation :
Ouvre tes yeux, une tendance mondiale se dessine.
ha, le monde est restreint au pays civilisés riches et qui n'ont pas de soucis alimentaires?
ouvre les yeux, la tendance qui se dessine c'est l'usage massif du charbon, tes technologies ne sont pas utilisables par la majorité du monde.

Citation :
Nan, pas au niveau individuel... Je parles d'autonomie du logement individuel et collectif.
la France est un habitat collectif de 60 millions d'être humains...

Citation :
Oui? Et bien j'ai des exemples d'habitation autonome qui contredisent cet argument.
Il est où le lien?
Et il est où le lien qui montre quel en est le coût?
Et le lien qui montre l'impact écologique avant, pendant, après?
Sinon, les yourtes sont des habitations autonomes la majorité de l'habitat africain aussi
Les bidons-villes aussi sont largement autonomes...
Mais bon, c'est vrai, ils n'ont aucun besoin d'énergie
ha oui, j'ai pas déjà dit que la majorité de l'énergie n'est pas utilisée dans l'habitat

Citation :
Oui et moi aussi je reste calme, bien que tu commence sérieusement à m'agacer.
Pas moi

Citation :
Impossible, c'est une mission perdue d'avance.
Pourtant il existe des énergies plutôt renouvelables auxquelles je crois, mais qui ne t'intéressent pas
J'en ai parlé pourtant

Citation :
Tes arguments soi-disant étayés ne sont guére impressionnant, par leur clarté et leur objectivité.
C'est toi qui le dis.
Je crois que c'est clair, une phrase qui dit que je suis con borné, et une phrase qui prétend que tu ne le fais pas

Citation :
Au contraire, je trouve que c'est ton argumentaire qui l'est, de par sa litanie systematique et redondante .
Oui je sais, si c'est ta litanie, c'est bien, si c'est la mienne, c'est mal, tu l'as assez dit...

Citation :
Tu as l'esprit étroit, tu aimes la polémique, tu éludes les questions qui t'embarassent et evite soigneusement de confronter tes arguments point par point. Tu ne tolère pas la contradiction. J'appelle pas ça etre un humain responsable.
Euh, tu parles de toi là...
tu aimes tellement peu les contradictions, tu as tant de mal à trouver un argumentaire qui se tienne que tu en es réduit à faire un contre-sens complet sur le sujet du fil pour tenter de me virer de la discussion

Citation :
Moi au moins je prétends pas détenir la vérité ultime pour l'humanité, mais j'accepte cette critique, personne n'est parfait.
Bah non, tu n'acceptes pas les critiques sur ton super-système de thermo-éolien...

Citation :
Parfaitement, je n'ai pas encore demandé à Godnouxnoux de fermer ce sujet
pour HS systematiques de la part d'un seul trolleur.
Je ne suis ni HS, ni trolleur, CQFD, tu ne veux pas de contradiction, pas devoir répondre

Citation :
Faut que t'évolue un peu dans ton systeme de pensée, ça plafonne un peu là pour un esprit brillant. Je donne de nombreux liens sur les ER, c'est pas pour les chiens.
liens que je connais pour la plupart, et dont je t'ai donné mon point de vue, point de vue que tu n'acceptes pas c'est tout.

Citation :
Parles pour toi, merci. Moi j'aime débattre dans le pragmatisme, pas la competition verbale.
à condition express que ça discute uniquement dans ton optique, CF ton contre-sens complet sur le sujet du fil.

Citation :
Je repète : Achete un oeil, être aussi imperméable, ça frise la provocation.
Tu es mon maître en ce domaine, je tâcherais de prendre exemple

Citation :
Non, et d'ailleurs je ne suis pas le seul à le dire.
Euh, si
Ha y a Marc, mais il est comme toi, il n'accepte pas qu'on n'abonde pas dans son sens
Mais si tu arrêtais les attaques personnelles pour donner de vrais arguments et des réponses

Citation :
Oui, ça viendra mais pas ici, je ne tiens pas à passer les 6 prochains mois à essayer de te convaincre sur la pertinence des ER. Si ça te chante tu pourras venir sur le lieu pédagogique de SL.
La pertinence des ER dans les milieux riches, occidentaux, et très locaux, sans aucun problème.
Et comme c'est le seul domaine d'application qui t'intéresse, et non l'écologie et l'habitat écologique dans le cadre mondial, je pense que tu vas arrêter là ton discours

Citation :
Comparer le nucléaire et les ER est un non-sens.
Pourquoi? les 2 produisent de l'énergie, consomment des ressources, ont un coût écologique, économique, humains, géographique...
La comparaison est parfaitement licite
surtout quand on se targue comme toi de remplacer le nucléaire par les ER
si les 2 ne sont pas comparables, on ne peut remplacer l'un par l'autre

Citation :
Avec toi c'est du temps perdu, si tu ne passe pas par des observations moins catégoriques et stériles, inutile de réclamer des réponses objectives, par ailleurs, je note que tu n'as émis aucune critique objective sur les liens que j'ai fourni, ceci justifiant cela.
Et après ça, tu prétends ne pas me qualifier d'aveugle borné et con?
Je n'ai pas émis de critiques positives, mais elles restent parfaitement objectives, encore une fois tu ne fais que montrer que tu refuses la contradiction.

Citation :
Et bien charité bien ordonnée..., fais nous part de tes observations en joignant quelques chiffres, il y en a assez dans le doc vidéo pour que tu puisse étayer Mais, je doute de ta bonne volonté.
Oh... toi le grand manitou des ER qui sait tout ne connaît pas Thémis...
un tour sur wikipedia t'en apprendras beaucoup
Citation :
c'est clair que grâce à toi et tout ce que tu relèves dans les différents topics, nous progressons dans nos lacunes
Et rebelote et dix de der :
- attaque ad hominem
- appel au ridicule
- détournement de l'attention
- HS

Pour info, depuis 3 mois que je lis ce forum, je suis intervenue 54 fois dont moins de la moitié sur le général, et seulement sur 6 threads d'opinion et/ou de société (RL s'entend). Il est évident que je me suis employée à polluer abondamment ce forum qui ne connaît bien entendu aucune attaque personnelle, diffamation, échange de noms d'oiseaux, règlement de comptes, etc...

Citation :
cependant... personne ne retient personne ici ou ailleurs
En effet, mais il serait peut-être judicieux de se demander si, à force de considérer que l'on ne peut être que "méprisant" et "hautain" dès lors qu'on ne s'intéresse pas à votre socialgaming et/ou RP en tous genres et qu'on n'intervient sur le général que sur des thèmes RL, la petite frange de personnes qui ne viennent sur SL que pour s'éclater à builder ou scripter ne va pas finir par déserter effectivement complètement le forum. Pour mémoire, ce sont eux qui fabriquent les maisons/meubles/fringues/animations que vous utilisez tous les jours dans votre "jeu", et ce sont eux également qui répondent aux questions dans le forum création.

Citation :
/me depuis quelques temps, ça me démangeait! désolée
yw
Citation :
Publié par master71
J'ai montré que tu ne lisais pas, j'attends que tu en fasses autant... si tu peux :Chut:
y'a pas que toi qu'il ne lit pas
je poste ça
enfin sa ses le résumer des lien
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/B...sseurs-10.html
ses dingue tous se que l'on peut faire avec du chanvre
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=chanvre&meta=
le chanvre la matière première renouvelable de demain ???

quelque lien intéressent a lire
http://www.aci-multimedia.net/femini...bis_breves.htm

http://pageperso.aol.fr/shaktidevi/chanvre.html
il me répond ça
[quote="valentin";14370927]je parle de plantes de culture désoler de ne pas avoir tous préciser dan les moindre détail
et jais préciser souvenir d'un reportage vue il y'a quelque année
pour dire que ses pas di hier que sa existe
et que le l'obit pétrolier empêche ses technologie écologique
et je parle de résistance pas de dureté ou de ductilité etc[/quote]

Tiens, regarde ce lien (traduit par google) sur une construction avec [URL="http://www.tree.org/agart.htm"]Chanvre[/url].

pol_k jais rien contre toi ne voie pas en ça une attaque personnel
mais arrêtes d'attaquer les gent sur la forme met ci tu doit le faire
fait le sur le fond de ce qui et écris
je passe 3 heur a mètre un poste avec des lien et des chiffres
prend svp le temps di jeter un coup d'oeil avant de tenter de démonter la personne sur la forme
car la sa me donne plus qu'une seul envi ses d'arrêter de suivre ce fil de discutions
qui normalement devrai être super intéressent et argumenter de tous les coter avec des super lien a lire
et la quand le lit ce topic 80% de ce qui et écris et bon pour la modération
je dit pas qu'il vienne de toi les 80% loin de la
la preuve je viens aussi de rajouter un truque qui na rient a voir et qui na rien a faire ici
enfin sa aura au moins le mérite de remettre des lien intéressent a lire que sûrement personne net même aller jeter un coup d'oeil
le lien pour les aglo et la http://www.chanvre-info.ch/info/fr/B...sseurs-10.html
il te donne les tarif et l'adresse de la société pour les commander
et plein dautre truque avec des adresse pour commender des produit a base de chanvre
et le tous en français

ce message s'adresse un peut a tous le monde arrêter de vouloir savoir qui a la plus grosse
en parle d'écologie de l'avenir de nos enfant
la situation et grave les dérèglement climatique ses la maintenant pas dan 150 ans
la fin de l'humanité ci sa change pas vite on va la vivre nous
Citation :
En effet, mais il serait peut-être judicieux de se demander si, à force de considérer que l'on ne peut être que "méprisant" et "hautain" dès lors qu'on ne s'intéresse pas à votre socialgaming et/ou RP en tous genres et qu'on n'intervient sur le général que sur des thèmes RL, la petite frange de personnes qui ne viennent sur SL que pour s'éclater à builder ou scripter ne va pas finir par déserter effectivement complètement le forum. Pour mémoire, ce sont eux qui fabriquent les maisons/meubles/fringues/animations que vous utilisez tous les jours dans votre "jeu", et ce sont eux également qui répondent aux questions dans le forum création.
yw

oui! oui! c'est très bien et MOI J'ACHETE

pour la suite... ahem

voilà, je sors de là...
Master71 : Parce que c'est un sujet sur les maisons écologiques?

=>
Extrait du sujet posté par MArc : "AIRE, 1ère association française installée sur Second Life depuis octobre 2006, lance un concours international d'architecture écologique contemporaine intitulé : AIRE / Bio-architecture 2007
La participation au concours est gratuite et ouverte à tous. Chaque participant devra présenter une création de maison d'habitation contemporaine écologique.

La sélection se fera sur le caractère particulièrement innovant des propositions tant au niveau du style architectural que des matériaux et techniques écologiques utilisés.
Pas un sujet sur les maisons à ER Quand je dis qu'il faut que t'achete un oeil...
et oui, selon TES critères tu es aussi HS que moi. Cause toujours...

Peut-être parce que ta maison ER, ne peut fonctionner qu'avec une industrie lourde non ER afin de construire les matériaux high-tech dont tu as besoin, ce qui alourdit très négativement ta maison à énergie ER, et en fait potentiellement, une maison non-écologique Justement, non, mais vu que t'y connais rien aux matériaux écologiques...
Ce qui justifie le débat, nucléaire ou charbon? HS (Tétu le mec...)

Ce qui me rappelle que c'est pas la première fois que j'écris que le bilan écologique doit prendre en compte TOUS les coûts écologiques, que ce soit la construction, l'usage, et le recyclage, et pas que le coût énergétique d'usage... Oui, ça s'appelle faire un eco-bilan. J'en ai déjà parlé de nombreuses fois, en fait c'est pas un mais deux yeux qu'il faut que t'achete.

Bon tu sais quoi, on arrete la cette comparaison de quéquettes, ça sert a rien comme le fait remarquer justement Valentin.

Puisque tu connais Themis, parles-en ici, explique-nous pourquoi ça n'a pas marché, etc...
J'ai absolument pas honte de reconnaitre que je connaissais pas. Et merci de ne pas condamner Solucar arbitrairement, alors que dans le reportage il parlent précisement d'extension du projet.
Citation :
Publié par valentin";14375134]y'a pas que toi qu'il ne lit pas
je poste ça
enfin sa ses le résumer des lien
[URL="http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Briques-de-chanvre-d-epaisseurs-10.html
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/B...sseurs-10.html[/url]
ses dingue tous se que l'on peut faire avec du chanvre
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=chanvre&meta=
le chanvre la matière première renouvelable de demain ???

quelque lien intéressent a lire
http://www.aci-multimedia.net/femini...bis_breves.htm

http://pageperso.aol.fr/shaktidevi/chanvre.html
il me répond ça

pol_k jais rien contre toi ne voie pas en ça une attaque personnel
mais arrêtes d'attaquer les gent sur la forme met ci tu doit le faire
fait le sur le fond de ce qui et écris
je passe 3 heur a mètre un poste avec des lien et des chiffres
prend svp le temps di jeter un coup d'oeil avant de tenter de démonter la personne sur la forme
car la sa me donne plus qu'une seul envi ses d'arrêter de suivre ce fil de discutions
qui normalement devrai être super intéressent et argumenter de tous les coter avec des super lien a lire
et la quand le lit ce topic 80% de ce qui et écris et bon pour la modération
je dit pas qu'il vienne de toi les 80% loin de la
la preuve je viens aussi de rajouter un truque qui na rient a voir et qui na rien a faire ici
enfin sa aura au moins le mérite de remettre des lien intéressent a lire que sûrement personne net même aller jeter un coup d'oeil
le lien pour les aglo et la http://www.chanvre-info.ch/info/fr/B...sseurs-10.html
il te donne les tarif et l'adresse de la société pour les commander
et plein dautre truque avec des adresse pour commender des produit a base de chanvre
et le tous en français

ce message s'adresse un peut a tous le monde arrêter de vouloir savoir qui a la plus grosse
en parle d'écologie de l'avenir de nos enfant
la situation et grave les dérèglement climatique ses la maintenant pas dan 150 ans
la fin de l'humanité ci sa change pas vite on va la vivre nous
T'as completement raison Valentin.

Ben oui le chanvre est un matériau renouvelable qui pousse facilement, et arrete-moi si je me trompe ne nécessite que peu ou pas de pesticides et engrais pour pousser, n'affaiblis pas les sols et les produits finis ne nécessitent pas d'adjuvants de conservation comme dans les contreplaqués traditionnels bourrés de produits chimiques.

On fait du contreplaqué avec du chanvre, en plus des briques, mais en France j'ai rien trouvé.

Sinon j'ai commencé a lire les textes de tes liens...

Tu dois peut-être connaitre ces sites : Eco-logis
Ici des informations techniques sur la laine de chanvre
Infos generales sur les matériaux ecologiques

Ici la liste des exposants de batir écologique, un salon a ne pas rater si on veut construire vert.

J'avoue que j'étais branché sur l'ossature bois et isolation avec ballots de paille pour l'économie de construction que ça représente. La brique de chanvre couterait plus cher, faudrait que je compare les qualités techniques des deux matériaux.

Pour d'autre infos techniques génerales sur les ME, ici.

J'attire ton attention sur la construction en paille, économique et facile à mettre en oeuvre, détaillée ici.
Ca serait bien d'arreter la gueguerre des quotes non?

La tendance actuelle est le charbon oui, mais surtout le bois.

Le bois est considéré comme energie renouvelable mais :

- bruler du bois engendre enormement de monoxyde de carbone
- bruler du bois a un cout ecologique sur les forets, si elles sont surexploitées, ce qui arriverait sans doute dans le cas où il faudrait assurer l'energie mondiale.
- amener le bois chez l'habitant demande des véhicules donc du pétrole consommé
- Un conduit de fumée nécessite un conduit en aluminium (avant ça aurait été l'amiante) pour être sur de pas se retrouver dans le cas d'E. Zola. Or la production d'aluminium demande des quantités enormes d'energie.
- le bois reste assez cher.

Le charbon n'est pas renouvelable donc on en parle pas. De même pour le Gaz naturel qui est une énergie relativement propre.

Les eoliennes polluent entre autre visuellement, même en pleine mer et ne sont pas rentables à grand échelle.
Les barrages pour l'hydroélectricité de même.

Le chanvre comme matériau pour faire des toits peut être une idée mais il faudrait aussi voir sa capacité de resistance à un incendie. C'est joli par exemple une maison en toit de chaume. Mais en cas d'incendie, bye bye.

il en va de même pour la grande mode des maisons en bois, ou, plus recemment, des maisons avec structures bois, paille comme isolant recouverte de chaux.

Pourtant, la brique a un moindre cout ecologique, si on fait le compte de tout, que toutes ces solutions. Et surtout, elle brule mal.

Axelle, "Experte en Techniques du Bâtiment" s'etant recyclée en informatique.
Bonjour,

Je lis et je réponds juste à quelques phrases où je souhaite préciser certains points... ayant déjà dit globalement ce que je pensais du nucléaire et des autres sources d'énergie.

Citation :
Publié par master71
l'hydro-électrique est 2 fois plus coûteux que le nucléaire dans le cas présent.
Je suis d'accord et je dis juste que pour l'instant l'hydroélectrique est la meilleure source d'énergie renouvelable (en attendant la fusion nucléaire -- voir plus bas).

Citation :
Publié par pol_k
Je me répète pour la XXX milliéme fois, il n'existe pas une solution a la chose nucléaire mais un ensemble, mais je vois que ça sert à rien de te soumettre cela, on sait déjà ce que tu vas en faire. Je me répète encore, je ne suis pas anti-nucléaire, je crois simplement à une transition vers une autre gestion de l'energie, autonomie energetique et mutualisation des moyens, opportunisme énérgétique, dans le cadre des ER...
Je suis globalement d'accord avec l'idée de l'opportunisme énergétique. La fusion nucléaire (oui je sais c'est juste un projet qui sort tout juste des cartons) sera une énergie (presque) renouvelable (vu la quantité impressionnante de deutérium qu'il existe à l'état naturel).

Citation :
Publié par master71
L'autonomie énergétique, on l'a déjà en France, grâce au nucléaire.
Le taux d'indépendance énergétique de la France est de 50% (CF http://www.industrie.gouv.fr/infopre...fichebilan.pdf).
Vivement qu'on roule tous avec des véhicules électriques (donc à 80% nucléaire)

Citation :
Publié par master71
Les énergies renouvelables solaires, hydrauliques, et éoliennes ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins humains mondiaux présents, et encore moins futur.
Je suis d'accord pour le cas présent (quoiqu'il faudrait en construire beaucoup des centrales pour couvrir la totalité des besoins... et fatalement dans des endroits plus risqués qu'aujourd'hui) mais qui peut prévoir le futur ???

Citation :
Publié par master71
Le non accès de ces techniques dans les pays qui ne sont pas en voie de développement
Que proposes-tu à ces pays ?
A la limite ça n'est pas si grave vu le peu qu'ils consomment comparés aux grands pays ...

a+
bon ses plutôt des info technique
donc je pige pas trop
mais ses pas grave
ses plus fait pour les professionnel

le chanvre et une mauvaise herbe tu gete des graine derrier cher toi sa pousse
ni pestiside ni insectiside presque aucune bestiole ne l'ataque
ci je me souvien bien
liste des predateur du chanvre et liste des predateur des predateur ( insectice naturel en vente partous ses juste fait pour la pousse dan les serres )

ses le téranyque tisserand ( tetranychus urticae)
predateur nuturel le phytosiulus permisilis

le thrips
predateur naturel amblyseius cucumeris ,amblyseius barkeri ,orius insidiosus

l'aleurode des serres predateur
naturel l'encarsia formosa

le poux et cochenille des feuilles aphidiens ( ses des puceron grande fammilles avec plein de variente )
predateur naturel l'aphidius aphidimyza

sinon une bonne pluie il reste plus rien il suporte pas l'eaux ses petite bebetes
et la plus part son des enemi qui ne peuve survivre que dan les serres
et non aucune chance de survi ou d'afeblire la plante dan la nature

apret evidament en cas de culture intesive il faut pensser a reposer la terre de temp en temp ci en veut pas metre d'angret

Une culture biologique

Contrairement au coton ou au lin, le chanvre ne requiert pas l’emploi d’aucun pesticide, d’herbicide ou d’engrais. La rapidité avec laquelle il se développe le met à l’abri des mauvaises herbes qu’il étouffe. Il ne connaît pas de prédateurs, sauf en milieu humide, et possède l’énorme avantage de pousser sous tous les climats, excepté polaire évidemment !
Pour obtenir du papier ne jaunissant pas et ne cassant pas, à partir de la cellulose du chanvre, nul besoin de traitements chimiques comme avec le bois.

Tissus et cordages

Les fibres du chanvre représentent 15 à 20% de son volume. C’est dans les tiges qu’on les trouve. Elles servent, une fois préparées, à la fabrication de tissus, du plus grossier au plus fin, selon la variété utilisée et son mode de culture. Nombres de produits étaient composés de chanvre, comme les drapeaux, les voiles, les blues-jeans, les célèbres espadrilles basques, et toutes sortes de vêtements. Il est beaucoup plus absorbant que le coton, plus chaud, trois fois plus résistant à la traction et bien plus durable.

Plastique, papier et énergie

Outre les fibres, le chanvre contient de la cellulose en quantité très importante (77% contre 50% dans le bois). Cette matière peut être utilisée dans la fabrication de plus de 25 000 produits, depuis la dynamite jusqu’à la cellophane, en passant par le papier. La cellulose de chanvre ne contient que 4-10% de lignine qui fait jaunir le papier et le rendant cassant, contre 8-30% dans le bois.
Les industries utilisent jusqu’à présent le pétrole comme matière première énergétique. Pourtant, n’importe quel chimiste vous dira que tout ce qui se fait avec les hydrocarbures, peut être obtenus avec les hydrates de carbone (ou glucides). Les mêmes techniques employées à la fabrication de l’essence, du plastique, de l’électricité à partir du pétrole, peuvent être utilisées à partir des plantes (biomasse). La conversion de cette matière en carburant ou en plastique est moins efficace que celle des hydrocarbures, mais sur un plan écologique, ses avantages sont nombreux. Contrairement à la biomasse, les hydrocarbures ne sont pas renouvelables, ni même biodégradables !

Essence et gaz

80% de l ‘énergie consommée provient du pétrole et du charbon, qui ne sont rien d’autre que le produit de l’accumulation pendant des millions d’années de la biomasse produite sur terre et qui a été transformée chimiquement sous l’effet de la pression et de la chaleur.
Dans les faits, rien ne s’oppose à ce qu’on produise les différentes matières premières qu’on tire du charbon et du pétrole à partir des matières premières agricoles, avec le chanvre, dont la production de biomasse est particulièrement élevée.
Cela d’autant que les réserves de pétrole et de charbon sont le produit d’une accumulation initiale qui ne se reproduira pas, contrairement à la biomasse, qui par le biais de la photosynthèse, transforme l’énergie contenue dans les photons solaires en énergie chimique stockée dans les hydrates de carbone, qui constitue la matière végétale.

On peut obtenir par des procédés industriels bien connus, telle la pyrolyse, opération qui consiste à soumettre des matières organiques à une forte température en l’absence d’air, du charbon de bois propre (c’est à dire sans dégagements de CO² supplémentaires, on se contente de libérer le CO² stockée par la plante), et aussi des carburants liquides, comme le méthanol (employé pour les voitures de course) et un fuel pyrolytique ayant les mêmes propriétés que le fuel pétrolier. De plus, cette énergie serait propre (pas de dégagement de soufre et donc pas de pluies acides) et la dispersion géographique de cette production mettrait fin au monopole des trusts pétroliers. L’extension aux pays du tiers monde de cette production les rendraient autonomes.

Il n’en reste pas moins que les carburants agricoles sont d’ores et déjà au point et souffrent essentiellement des coûts de production artificiellement bas de l’exploitation du pétrole. La biomasse, qui est l’énergie renouvelable la plus uniformément répandue là où vivent les êtres humains s’imposera certainement à l’humanité comme sa source d’énergie la plus fiable.

Les graines

Dans le chanvre, outre les fleurs, les tiges et les feuilles, les graine plusieurs emplois. Du chènevis, puisque c’est ainsi qu’on les nomme généralement, on extrait une huile qui entrait jusqu’au début du siècle, dans la composition de peinture ou de vernis. Elle était également appréciée comme huile lampante.

Contenant environ 25% de protéines, les graines peuvent être utilisées comme aliment. Ces protéines sont complètes : tous les acides aminés y sont bien représentés. Par pression à froid, on obtient aussi 30% d’une huile riche et parfumée, excellente pour les salades, contenant seulement 8% d’acides gras insaturés et remarquablement riche en acides gras essentiels (25% d’acide linoléique –vitamine F).
Son principal inconvénient vient de sa mauvaise conservation : elle rancit rapidement sous l’action de la lumière et de la chaleur.

Les graines peuvent aussi faire partie des pâtisseries, de pain, on peut en faire du lait (comme avec le soja) et même les faire germer ! Leur teneur en THC étant nulle, inutile d’en attendre une quelconque ivresse.

Une maison de chanvre

Outre les graines et les fibres, le chanvre donne de la chènevotte, commercialisée comme litière pour animaux d’élevage (elle absorbe 5 fois son volume d’eau). Par un procédé de pétrification à froid n’utilisant pas de produits de synthèse, on obtient un matériau d’isolation appelé isochanvre dont le brevet est français.

L’isochanvre s’emploie de 2 façons tel quel, comme matériau d’isolation (entre 2 cloisons par ex), ou mélangé à un liant (chaux naturelle, sable). Il constitue un excellent isolant acoustique et thermique, tout en évitant la condensation. Il est imputrescible, ininflammable, naturellement fongicide et n’est pas comestible pour les rongeurs et les insectes. Autrement dit, ce matériau à demi végétal, à demi minéral, combine les avantages du bois et du ciment, sans aucun de leurs inconvénients respectifs.

Autres propriétés

Outre les propriétés médicales citées plus haut, on peut aussi fabriquer des produits cosmétiques.

Le papier

Depuis le début de l’imprimerie et jusqu’à la fin du XIXè siècle, entre 75 et 80% du papier était fabriqué à partir du chanvre recyclé, vieux vêtements, tissus, voiles, etc… vendus aux papetiers par les chiffonniers.
A partir des années 50, la part grandissante des fibres synthétiques mêlées aux fibres végétales rendit impraticable l’utilisation des vieux vêtements. Rapidement, la part du papier e chiffon régressa, ne se maintenant que dans la production de papier spéciaux : papier de sécurité (billets, chèques, archives d’Etat), papier à cigarettes, livres de luxe,. Cette évolution eut des conséquences fâcheuses : les pâtes à bois nécessitent un traitement chimique extrêmement polluant pour éliminer les fibres de bois et blanchir le papier (au chlore). De plus, le papier obtenu, très acide, n’est pas stable et se dégrade rapidement.

La nécessité de se procurer du « papier permanent » et les exigences d’une réduction de la pollution (les papeteries qui nécessitent énormément d’eau sont parmi les industries les plus polluantes) ouvrent d’énormes perspectives au chanvre, que ce soit par le biais du recyclage des tissus de chanvre, ou grâce à l’utilisation de la chènevotte (ce qui reste de la tige de chanvre une fois qu’on en a extrait la cellulose).

Enfin, ses qualités de résistance, de flexibilité et le fait qu’il soit biodégradable ouvre au chanvre l’immense marché de l’emballage, où il pourrait dans bien des cas remplacer les sacs en plastique, à moins, bien sûr, que le plastique (actuellement tiré des hydrocarbures) soit lui-même remplacé par des plastiques biodégradables tirés des plantes, dont le chanvre…

pour axel l
le bute net pas de jeter du chanvre sur les toit comme de la paille la ses sur sa brule
je vais remetre les lien pour que tu voi quil fabrique des materiau de construction avec du chanvre qui ne brule pas meme ci tu gete dan la feux sa ne brule pas
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/-...eriau-de-.html
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/B...sseurs-10.html
Citation :
Publié par Axelle Prevost
Les eoliennes polluent entre autre visuellement, même en pleine mer et ne sont pas rentables à grand échelle.
Les barrages pour l'hydroélectricité de même.
Bonjour,

Concernant la pollution visuelle des éoliennes (pour ma part, je ne trouve pas ça si moche... bref, les goûts et les couleurs...), il en est de même pour les centrales (à charbon, pétrole, nucléaire).

A+

PS : zut j'ai fait un quote
PPS : l'énergie nucléaire c'est plus écologique que le pétrole et le charbon pour fabriquer et utiliser une habitation

Valentin, je vais faire un petite étude comparative des caractéristiques
et applications Paille/Chanvre pour pouvoir dégager les qualités de chaque matériau en construction.

Il ya une veritable industrie qui s'est montée sur le matériau chanvre, on fait du textile, des panneaux, et c'est utilisé en papeterie.

Je note l'absence de traitement pour le papier de chanvre, contrairement a la pulpe de bois qui demande des produits trés agressifs et polluants. Pour résumer, le chanvre contient moins de lignine (qui fait jaunir)
et plus de cellulose que le bois.

Pour revenir a la construction, le chanvre est excellent en iso acoustique et thermique, imputrescible, ininflammable, ne requiert pas de traitement antifongique, et n'est pas comestible. Qualités hydrodynamiques remarquables également.

Bon en gros ça coûte 2 fois plus cher que le parpaing, quasiment pareil que la brique, moins cher que la monomur allemande, on économise la laine de verre et on gagne en isolation.

Faudrait calculer précisement, mais on doit au final s'y retrouver...

Le matériau idéal quoi, on peut jeter les parpaings et la laine de verre...
Citation :
Publié par Yongho
Je dois reconnaître que défendre qu'une maison écologique c'est une maison nucléaire ....
C'est pas ce que j'ai dit non plus hein
J'ai dit qu'une maison 'nucléaire' c'est plus écologique qu'une maison 'charbon'
une maison 'nucléaire' restant de toute façon largement moins écologique qu'une cabane au Canada traditionnelle
Pas forcément Yoald, mais ça peut y contribuer si il n'y a pas de politique intelligente en matière d'exploitation forestière.

Je ne connaissais pas toutes les vertus du chanvre, ça a l'air interessant oui.
pol_k jais pas la capacité de comparé jais pas toute les donner
et sûrement pas les connaissance requise pour
moi je parle pas d'économie je parle surtout de pollution
et coter pollution on ci retrouve
puits faut aussi voir d 'un coter un petit marcher donc les prix ne son pas au plus bas pour cette technologie et surtout y'a quasiment pas de concurrence a cette entreprise ce qui a pas pour affects de faire baisser les prix
ci sa ce trouve il pouré vendre ça bien moins cher
sent parler que notre cher président a dit qu'il diminuai les taxe sur les matériau de construction non polluante
donc la je suis incapable de comparé
ci tu i arrive je te tire mon chapeau

pour le nucléaire n'oublier pas l'epr vous parler pas mal de ce que sa pollue maintenant
a savoir que l'epr na rien a voir en terme de pollution
85 % d'énergie au lieu de 15%
et de 15 a 30 % de rejet radioactif longue duré
donc pour moi sa fait globalement 5 a 6 fois moins de déchet pour la même production d'énergie
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._europ%C3%A9en

nous avons deux choix ou nous ne laissons pas de planète a nos enfant
car avec l'effect de serre elle sera invivable ou nous leur laissons nos déchet radioactif
vous préféré quoi ?
a savoir qu'il y'a une une tese sur le réchauffement de la planète laissons croire le le jet polaire va ce casser la gueule et que d'ici 20 ans le nord de l Europe le canada le nord de états unis sera rentré dan un aire glacier a cose de efect de serre
et oui ses paradoxal je sais
http://www.humains-associes.org/foru...t=ST;f=9;t=628
mais 20 ans ses pas très loin ça

en plus sa va sûrement faire un el nino perpétuel sur une autre parti de la planète provocant la famine
http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ni%C3%B1o
une parti crève de froid
l'autre de faim
les autre de chaud
les autre sa va être tempête et cyclone a répétition
enfin bref que du bon a venir
bon apprêt il reste l'espoir comeme

vivement les voiture qui roule a l'hydrogène (système meyer)
http://essenceciel.tk.free.fr/phpBB2...3459942634ef31
http://100777.com/node/1266
http://www.youtube.com/watch?v=iqRMK...related&search
http://essenceciel.tk.free.fr/dossie...autoMeyer2.mpg
http://video.google.com/videoplay?do...11527319165822
http://www.knowledgepublications.com...oming_soon.htm
ce système peut servir sur les chaudier et les centrale électrique a fusion type iter

ou qu'un gouvernement autorise le system pantome qui a 50 ans et qui et illégale
voir les lien ici
pour le system pantome suffi de chercher un peut sur google vous trouverai tous les plan pour installer sa sur votre voiture *
mais je rappelle ses illégale en France de rouler avec une voiture non polluante
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés