master71 : Alors si tu ne lis pas tout, tu en est réduit à des simplifications, des contresens, et évidemment, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit

Comme type d'argumentaire, on fait mieux, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, pour ma part, j'ai
tout lu.
Bien ça... Bravo
Ceci dit, comme pas mal d'écologiste politicien, ou d'écologiste du coeur, tu penses avec ta peur, avec tes croyances, mais pas en réfléchissant à la société dans son ensemble.
Affirmation gratuite, y a pas que des idéologues ou des reveurs chez les écolos, l'écologie est souvent le produit d'une longue réflexion et maturation.
D'ailleurs ton argument c'est 'le nucléaire c'est pas bien, c'est une erreur du passé qu'on doit corriger'.
Mais sans justification scientifique à l'appui, et pire, si actuellement tu peux te permettre d'avoir ces opinions si négatives, c'est bien parce que pendant des dizaines d'années, l'énergie a été abondante et peu coûteuse grâce au nucléaire, et que les techniques écologiques dont tu es si fière ont pu être développées toujours parce que le nucléaire à permis des ordinateurs puissants et performants, une recherche qui n'est pas limitée par les ressources en énergie...
Dis-donc, MR calculette, tu veux qu'on chiffre ce que ça va couter de gerer les 1000 sites de stockages français à tes enfants, petits- enfants, arrieres-petits-enfants...? Sans parler du coût des centrales qui n'est pas inclus dans le KW/H EDF.
Tu fais pareil hein, tu oublies pas mal d'éléments qui vont avec.
Parce que tu as simplifié mon discours pour qu'il colle à ta démonstration.
tu as oublié le charbon dans ma démonstration, c'est voulu?
Tu parles de quoi là, la co-génération? Sinon je vois pas l'utilité de parler du charbon...
parce que ce que je dis c'est charbon, c'est mal.
tes cellules photo-voltaïque, dans une île sous l'équateur, avec du soleil 12h / jours, 365j/an, c'est bien, surtout qu'en hivers tu n'as pas besoin de chauffage, et que si tu construis ta maison comme il faut, tu n'as pas besoin de climatisation en été, donc tes besoins énergétiques sont réduit.
Mais en France, avec 6h de soleil par jour en hivers, et 18 en été, le besoin de chauffage en hivers, quand y a le moins d'énergie solaire, et bah c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux.
Explique-moi pourquoi il ya des installations dans les pays nordiques?
Donc, pour en revenir à ton solaire:
en France, le m2 de solaire fournit 95kWh/An en moyenne.
La consommation française annuelle d'énergie tourne entre 30 000 et 55 0000 MW/H, avec une moyenne à 40 000MW
autrement dit, en 1h on consomme ce que produirait environ 500 000m2 de cellules solaires en 1 an.
pour couvrir les besoins annuels de la France en électricité par des cellules solaire photo-voltaïque, il te faudrait 4 380 000 000m2.
On arriverait sûrement à trouver la place en France pour les mettre, mais ça coûterait au bas mots 70 000€ par personne, je parle pas de foyer, mais bien des 60000000 de personnes en France, ça représente 2 fois le PIB annuel de la France.
Je viens juste de quitter un site ou un gars a fait son installation pour moins de 5000 EUROS, 18 panneaux de 50W qu'il a testé à Nantes (Pas perpignan, hein), le bilan est plutôt inespéré puisqu'il est excedentaire, 5kw par jour en moyenne, soit 1825KW. Par ailleurs ne consommant que 2.5KW par jour, c'est un bon éco-bilan.
Et je n'ai même pas compté les batteries (bah oui faut bien la stocker l'énergie pour les période creuse), l'infrastructure, l'aménagement du territoire, l'expropriation des gens pour placer des cellules dans leur champs...
Et je ne compte pas les usines qui vont devoir produire les cellules, et les réparations, le remplacement régulier des batteries, les problèmes du fait que le solaire, du au climat, est une source aléatoire, tout comme le vent, etc.
Les batteries? Quelles batteries? Le mieux est de réinjecter sur le réseau ce qui n'a pas été consommé... Ou charger une voiture éléctrique, par exemple.
Quand aux usines, il y a peu j'ai vu un site sur un fabricant français qui va produire ses wafers en silicium polycristallin via la technologie dite de coulée continue électromagnetique (Il annonce une productivité 20 fois supérieure), et à partir du moment où il pourrait générer une partie de son énérgie utilisée (Par un champ de panneaux par exemple, payé en partie par des subventions...). Au final, l'eco-bilan devrait être plus que satisfaisant.
Tu vois le problème?

L'éolien souffre du même problème, par sa nature aléatoire, avec des problèmes de coûts similaires, mais un problème supplémentaire qui est qu'on ne peut pas mettre d'éolienne partout.
Non, mais on peut mettre des "champs" d'éoliennes-ballons ou cerf-volants à une altitude convenable, ça existe déjà.
Il y a une tour thermo-éolienne en espagne qui est testée pour permettre de construire une grande soeur de 1000m de haut et qui produira 200MW environ(Soit le tiers d'une centrale atomique), est prévue de pousser dans le désert autralien en 2010, de nombreux pays dont l'espagne ont déjà signé... Imaginez les déserts couverts de ces tours...
Donc une fois que tu as compris que le solaire ou l'éolien ne pourra que fournir qu'une très faible partie de l'énergie nécessaire, et encore, uniquement pour l'habitat, à cause de la nature aléatoire de ces énergies et des coûts économiques, et sans tenir compte de la pollution engendrée à la construction et au recyclage, il te reste à choisir comment tu vas fournir l'énergie dont tu as besoin.
200MW l'unité, je sais pas ce qu'il te faut... Peut-être te renseigner un peu mieux 

Et à partir du moment où tu en es là, tu dois choisir entre charbon ou nucléaire, qui sont les 2 seuls possibilités d'obtenir massivement de l'énergie.
pour moi le charbon, à cause de l'effet de serre, c'est no way.
ça va, tu as compris la démonstration?
Ben, parlons-en justement...
Alors oui on peut multiplier les micro-sources d'énergie, quelques panneaux par-ci, quelques éoliennes par-là, mais la vraie solution écologique passera par des moyens de production massive et écologique, pour ma part, je penche pour le géothermique en eaux profondes, le nucléaire fusion, le nucléaire fission poussé à bout (ça ne produit que du plomb en fin de chaîne fissile)...
éventuellement, mais là c'est presque de la SF, des centrales solaires en orbite géo-stationnaire
Pourquoi aller si haut... Ou si profond?
oui, ça te pose problème ça?
c'est un fait. D'ailleurs, en 59, après la rupture du barrage au dessus de Fréjus, les écolos étaient plutôt pro-nucléaire, mais bon, c'est anecdotique.
Personne n'est parfait...
Bah oui... ça te défrise, je comprends, mais ça reste vrai
J'ai dit, qu'on avait perdu 30 ans de recherche sur le nucléaire.. et ça fait depuis 81 que la recherche nucléaire civile en dehors des recherches médicales, est plutôt au point mort, et à ton avis, on a développé quoi à la place

Tu as donc fait un contresens complet sur ce que j'ai dit, faudrait tout lire
Ceci dit, l'arrêt du développement dans le nucléaire électrique n'a pratiquement pas servi à la recherche d'énergie écologique, l'éolien existe depuis des siècles, le solaire depuis des décennies, ça remonte presque au début de l'électronique sur silicium.
Ce qui a 'bouleversé' l'éolien et le solaire pour le rendre 'attractif', ce sont les recherche sur les matériaux à base de carbone (elles sont belles les ailes des éoliennes en fibre carbone / kevlar à base de pétrole

) et les progrès en informatique qui ont permis non seulement d'améliorer les rendement du photo-voltaïque, mais de calculer des hélice à haut rendement pour les éoliennes...
sans parler des batteries
Et ça, ça a pu être possible grâce à ce nucléaire qui fourni l'énergie indispensable à ces recherches et développement.
On aurait pu utiliser le charbon aussi, c'est sûr...
Mais pas tes énergies renouvelable fétiche, qui aujourd'hui
"ne suffisent pas", mais qui n'aurait pas plus suffit avant, faute de rendement suffisant.
Ben, je crois que ton raisonnement ne tiens plus tout a fait à partir de là... C'est maintenant connu parmi nous que cet argument déboité à tout bout de champ par les tenants du nucléaire, ne tient plus... Faute d'être correctement renseignés. On les encouragent pas, faut dire. J'ajouterais que ces technologies ne cesse d'évoluer.
C'est pas de la manipulation, c'est un problème écologique et économique, à l'heure où on sait que l'effet de serre du à l'impact humain est réel, grave, et
LE problème écologique majeur...
On ne peut que constater que le choix du nucléaire est un bon choix, puisque l'alternative, c'est le charbon et le pétrole.
Un mauvais bon choix alors. Le moins pire pour l'instant.
aucune technologie, que ce soit l'éolien, le solaire, le charbon, le pétrole, le nucléaire, n'est écologique, puisque toute ont des coûts important de fabrication, de recyclage, d'exploitation.
Et force est de constater, qu'il faut faire des choix, la production massive d'énergie n'est actuellement possible que par le charbon et le nucléaire.
Donc, un écologiste qui réfléchis à la situation actuelle dans son ensemble, ne peut que choisir le nucléaire, parce que l'alternative c'est l'accroissement massif de l'effet de serre.

Tu as bien lu toute l'argumentation là?
Ouais j'ai tout lu et a y est j'ai mal à la tronche 

histoire que tu ne me fasses pas dire que ce que j'ai dit, et que tu ne fasses pas de contresens sur mes arguments.
What?
Le granite en Bretagne dégage du Radon, matériaux nucléaire, de 4 jours de demi-vie.
Le site Bâtir-sain demande à construire sans matériaux radio-actif, les végétaux se nourrissant du sol radio-actif (vive le radon), ils ne sont pas propres à la construction, selon bâtir-sain, un des sites donnés en exemple...
Donc on ne peut utiliser aucun matériaux local en Bretagne, à cause du radon, et des autres matériaux radio-actif du sous-sol.
ça va là? c'est pas trop simplifié?
Hors une autre consigne du même site, et qui elle, est parfaitement juste, c'est de construire avec des matériaux locaux, pour éviter le coût écologique des transports.
Donc selon Bâtir-sain, la Bretagne est inconstructible puisqu'on ne peut pas respecter les règles du site
Bon, les constructeurs sont pas tous des andouilles non plus, il ya des recommandations techniques de construction au sujet du radon. Et batir-sain n'est pas la bible non plus...
Le problème se posera aussi en Auvergne, et dans tout site granitique et / ou volcanique.
ça sert juste à montrer que tes exemples sont pas pas à l'épreuve de la réalité.
T'as des grosses coucougnettes, mon copain... Nul doute la-dessus.
euh, des produit bio, si, mais le problème, toujours sur bâtir sain, c'est que les bâtiments doivent être sain, non allergène, médicalement neutre...
Je connais une personne allergique à la résine de pin, donc principe de précaution, on ne peut utiliser le bois dans la construction, le bois étant biologiquement actif
Et les autres essences, non? Bon...
**ha, et ton produit bio pour traiter le bois est forcément toxique, sinon il ne servirait à rien contre les insectes ou les champignons qui attaquent le bois

**
Bon, là on rentre dans un autre type de polémique, et au vu de tes messages précédents, on est pas sorti de l'auberge, j'ai franchement pas que ça à f...
Et avant ça j'ai posé 10 questions, tu y réponds quand?
Et ce n'est pas de la caricature, c'est juste un exemple concret de construction 100 % bio, 100% écolo, 100% recyclable et 0% énergie grise, sans aucun impact sur l'environnement.
Et j'avoue franchement, j'adorerais vivre dans une yourte un petit peu adaptée à nos besoin moderne
Quitte a me répéter, renseignes-toi mieux que ça.
c'est surtout que tu ne réponds pas, que tu ne lis pas tout (tu le dis toi-même), et que tu ne sais pas quoi répondre...
Mais je te rassure, les écologistes politiciens ont les mêmes problèmes que toi, quand on leur explique le problème dans sa globalité, impact social, scientifique, économique, aussi bien actuel que futur, et d'un point de vue mondial et non pas parisien, ils bloquent quand ils comprennent qu'il faut choisir entre nucléaire et effet de serre.
Affirmation subjective... D'ailleurs qui peut affirmer représenter tous les écologistes? Le nucléaire doit être considéré comme une énérgie de transition.
On pourrait ne rien faire et attendre 50 ans que les techniques géothermique soient fiables, rentables, économiquement viables, et un concurrent valable pour le nucléaire et le charbon.
Mais là je ne suis pas sûr que l'effet de serre et le climat aient supportés 50 ans de développement du charbon.
c'est un choix, rien de plus, rien de moins.
Pour permettre un avenir à l'humanité, oui il faudra faire des choix. Les bons, et seulement les bons, sinon la sanction sera sévère pour de nombreux habitants de cette planête.
Qui peut prétendre les connaître avec certitude, pas toi en tous cas, ni moi.