Publié par Eth3r
J'hallucine un peu sur la prise au sérieux des guildes sur WoW...
Je ne suis resté qu'un mois sur ce jeu a la sortie en France, et quand je lis ça

ben je me dis que j'ai eu du bol de pas insister et de retourner voir ailleurs. Et les joueurs qui nous viennent de WoW en disant "je supportais plus l'ambiance", ben vous savez quoi? dans ma guilde on se dit "tiens c'est déjà un bon point" ^^.
Cela dit si cette ambiance L33t plait à tous ceux qui jouent à Wow, tant mieux !!! Surtout, qu'ils y restent

S'ils trouvent leur bonheur dans ce MMO, c'est super, il faut de tout pour faire un monde, et du moment que ca leur plait, ben je suis content pour eux. Mais surtout, que tous les MMO ne suivent pas cette voie...

Inutile de généraliser : toutes les guildes de WoW ne fonctionnent pas ainsi. Par contre toutes les guildes qui visent le contenu de haut niveau et qui durent fonctionnent de la même façon : un noyau solide de potes / connaissances de jeu et ce noyau est ensuite complété par un recrutement plus approfondi qu'un simple "sa candidature me plait, on le guilde".
Pour en revenir au guildage,
je comprends tout à fait que l'on soit exigeant sur le type de joueurs que l'on recrute. La différence entre un MMO et un jeu PC classique c'est justement le facteur humain, ce qui apporte son lot de complications... et d'enrichissements.
Ce que je comprends moins, c'est qu'un jeu puisse avoir du succès en imposant de fait par lacompétition, UNE et UNE SEULE vision de guilde, celle de la guilde qui avance vite ou t'es éjecté si t'es pas passé du lv60 au 70 en une semaine \o/... ouais ouais.. ce qui est important c "d'avancer vite", d'avoir plein de stuff ... mdr... Youhouuuuu... comme dit plus haut tout cela n'est que virtuel, une guilde qui aura eu une ambiance de merde entre roxxors-L33t, il restera quoi d'elle 3ans après ? Rien... Le néant... Juste un souvenir (de compétition permanente), où on se prenait le chou entre roxxors pour savoir qui avait la plus grosse (virtuelle, hein, mais grosse, attention

).
Une guilde qui recrute des
joueurs et pas des
personnnages déjà, c'est mieux, en tout cas pour moi. Elle investit sur le capital humain, ce que toute entreprise rentable fait. Et une guilde qui recrute des joueurs pour leur esprit et la connivence potentielle avec les joueurs qui y sont déjà, c'est encore mieux, parce que 3 ans après il reste quoi? des potes avec qui on sort encore boire un verre au pub de temps en temps. éwé...
Mais là ou je suis vraiment mort de rire, c'est qu'une guilde qui recrute en fonction de l'état d'esprit n'est pas moins efficace qu'une guilde de PGM qui se prennent au sérieux, gonflés à bloc... de testostérone !
Bah vi... On a plus tendance a s'investir pour des gens qu'on apprécie que par obligation. C'est humain. Reste ensuite des choix d'organisation qui correspondent à la disponibilité attendue de chaque guilde, évidemment, mais c'est du détail, parce que si c'est une bonne recrue, si on ne s'est pas planté dans le casting, elle va s'intégrer etfaire avancer tout le train. C'est même tellement vrai que cet aspect de la compatibilité des caractères devient dans le recrutement RH (professionnel cette fois, pas virtuel) une donnée cruciale (bien que difficile à évaluer lors d'un entretien; du coup on multiplie les entretiens et on croise les informations, mais c'est un autre sujet).
Bref... Si un MMO tend à générer un esprit qui ne vous plaît pas, surtout ne vous acharnez pas, vous êtes libre... Rappelez-vous que vous y passez un temps conséquent et qu'en plus vous payez pour ça

Je trouve que tu te contredis un peu.
Tout d'abord, je le redis : il n'y a pas un seul schéma de guilde, par contre toutes les guildes visant le haut niveau sur un jeu PVE fonctionne de cette manière (ça n'est donc pas un phénomène touchant uniquement ces millions de moutons joueurs de WoW).
Après, tout est une question de vision du jeu. Certains jouent aux MMO parce que c'est un peu plus riche qu'une discussion msn ou caramail mais ils vont essentiellement pour ça : discuter avec leurs amis, leur guilde, etc.
Certains jouent pour le roleplay qu'ils construisent autour de leur personnage.
Certains jouent pour être riches donc sont sans cesse dans les zones de trade et d'enchères.
D'autres enfin jouent pour que leur personnage soit puissant, possède le meilleur équipement, ait tué les plus gros boss du jeu.
Quoiqu'il en soit on retrouve les mêmes schémas de guildes selon la façon de voir le jeu et ce, quelque soit le jeu. Les guildes "familiales" où le jeu représente un msn géant recrutent via les amis / connaissances ou quand la candidature est sympathique.
Les guildes roleplay recrutent en fonction des talents d'écrivain ou de conteur du postulant, pas en fonction de ses prouesses dans le jeu.
Les joueurs qui cherchent à devenir riches jouent généralement seuls parce qu'ils n'ont pas spécialement besoin d'être dans une guilde (sauf si le jeu permet de créer des conglomérats de marchands avec une réelle utilité à se regrouper en guildes).
Les guildes haut niveau recrutent par rapport à l'expérience en jeu du candidat et sa capacité à être un élément solide dans un combat difficile.
En l'occurrence, les guildes haut niveau recrutent avant tout des joueurs et non des personnages. Certes, leur recrutement mentionne avant tout la classe qu'elles recherchent parce que tout est question d'équilibrage (si trop de joueurs d'une classe, cela veut dire qu'ils mettront plus de temps à s'équiper et donc que la guilde progressera plus lentement, si pas assez de joueurs sur une autre classe, ça veut dire que le combat contre tel boss sera très difficile, etc). Mais sur la candidature, elle porte une attention toute particulière au joueur et non au personnage : son temps de jeu, son expérience dans les MMO, ses rapports avec les autres joueurs dans ses anciennes guildes, etc.
Quand aux guildes remplies de PGM "on est des roxxors, on va tous vous fumer" sont soit :
- des guildes PVP donc s'opposant directement aux autres guildes
- des guildes de gamins qui exploseront à l'arrivée du prochain bulletin scolaire et la coupure de l'accès internet par papa/maman
- des bandes de potes jouant volontairement cette image de "roxxors" (qu'elle prend plus ou moins au sérieux) mais qui aura du mal à recruter.
Mais quoiqu'il en soit, aucune guilde PVE de haut niveau ne peut réussir avec une mentalité "on est des roxxors". Ces guildes recrutent à partir de critères très difficiles à remplir pour être certain de la capacité de ses joueurs mais une guildes RP pourrait faire la même chose ("tout candidat doit écrire un BG solide d'au moins trois pages qui sera validé par les membres") mais elles ne le font pas, tout simplement parce qu'il est plus facile de recruter puis de virer un joueur RP qui ne correspond pas à la mentalité de la guilde que de recruter, équiper et donner les accès à un joueur pour le virer ensuite.
Enfin bref, tout ça pour dire : acceptez les gens qui ne jouent pas de la même façon que vous (même si c'est sur un autre jeu). Tout le monde ne s'amuse pas de la même façon mais l'essentiel reste que tout le monde s'amuse sans ennuyer les autres.
Je finirai sur une question : imaginez deux enfants dans une cours de récré qui jouent au bille. Qu'est-ce qui les amusent dans cette activité ?
- le fait de lancer une bille ?
- la possibilité de montrer leur habileté aux autres ?
- la possibilité de gagner les billes des autres ?
- la joie de gagner de belles billes ?
- le fait de s'opposer aux autres ?
Y'a-t-il une seule réponse ?