les guildes de MMO=pme?

Répondre
Partager Rechercher
Le fait est que ça ne marche pas comme ça.

Au début d'un serveur les gens se regroupent sous quelques guildes et apprennent à se connaitre en faisant les quêtes/donjons ensembles. Ils lv up bien et sont bientôt les premiers HL du serveurs.

Là chacun ayant peu d'effectifs dans les 2-3 guildes on fait des choses en commun, faute de mieux et on essaye de paraître sympa pour arriver à prendre les joueurs aux autres. C'est moche mais c'est un peu ça...

Puis arrive le jour où chacun a son effectif et on commence le scénario isolationiste, chacun dans son coin.

Durant la phase de leveling on a croisé des gens non-guildé et on est devenu potes, ils ont rejoint, bref la méthode traditionnelle dont vous parlez.

Seulement, nous arrivons à notre période isolationiste durant laquelle on peut entamer le contenu HL seul, sans l'aide de personne en bombant le torse et frappant virilement dessus. Et là on ne croise plus de nouvelles têtes. Le seul moyen d'agrandir l'effectif est de se faire connaitre comme une bonne guilde ambiteuse qui avance vite et bien pour que les futur HL vienne chez nous plutôt que les autres. Car si on prend le temps de les connaitres par l'ancienne méthode on a plus le temps d'avancer...

C'est dommage mais c'est comme ça que ça marche bien souvent.

C'est d'ailleurs nettement plus sympa les 1-2 premiers mois du serveurs car les HL s'entre-aident en multiguilde sans trop s'engueuler. Après ça part en sucette pour savoir qui a la plus longue.

Je vais maintenant te citer la phrase d'un très grand joueur à mes yeux mais que je ne considérais pas comme un bon chef de guilde :

"Aucun joueur n'est irremplassable".

Selon lui, si quelqu'un quitte la guilde ou le jeu on s'en fout, il est mort, il n'existe plus (surtout en cas de désertion) et ce n'est pas grave car on trouvera vite quelqu'un d'autre pour le remplacer.

Mais je n'ai jamais compris cette mentalité que beaucoup ont car même si un perso se remplace, le nouveau joueur ne remplacera jamais Marcel qui chantonnait la Marseillaise après chaque down de boss, JAMAIS !
Pour moi, quand un joueur partait, c'était une perte humaine et non matérielle...
Le personne, son humour, etc me manquait.

Quand j'ai arrêté WoW, du jour au lendemain plus personne ne m'a parlé sur msn ou presque. Aujourd'hui, 3 mois après, une seule personne garde encore contact avec moi si bien que j'ai finis par lui donner mon perso.

C'est ça la dure réalité du MMO c'est que vous n'êtes rien une fois que vous quitter le MMO.
Les grosses guildes à ambition recrutent des inconnus, sur certains critères (classe, équipement, horaires par exemple), en fonction de leurs besoins, quand la cooptation ne suffit plus.

Mais même les petites guildes sans prétention font la même chose (encore que, souvent, avec moins de formalisme). Une des raisons est que tout le monde soit au courant, et que ceux qui ont quelque chose à dire aient le temps de le dire (et c'est là que certains payent leur sale réputation, du coup). Ca ne sert à rien d'accueillir un nouveau qui a déjà eu des drames avec d'autres membres. Et au pire, si personne ne connait, la plupart des chartes prévoient quand même une période d'essai.

La Guilde, c'est PME, ou Famille, ou Club privé ; mais dans tous les cas, il y a filtres, et règles à suivre. Les critères sont différents, mais l'esprit est le même. Et celles qui n'en n'ont rien de tout ça ne sont que des coquilles assez vides, que leurs membres abandonnent sans arrière pensées.
Citation :
Publié par Moonheart
Nof marque un point.
Quand on aime pas faire un CV, il y a quand même des centaines de petites guildes qui sont prêtes à accueillir des gens sans leur en demander... mais on ne peut pas exiger d'entrer dans une guilde qui est raisonnablement efficace et se plaindre des mesures qui font qu'elle l'est.

Ceci dit, à part quelques rares guildes vraiment tatillon, on arrive toujours à rentrer dans une guilde à CVs sans en faire... à condition bien sûr de pas être pressé et d'avoir un peu de sens du contact.
En général, toutes les guildes dans lesquelles je suis entré, je jouais avec ses membres depuis au moins un mois avant... Du coup, mon entrée était plus une formalité qu'autre chose.

De mon point de vue, cela reste toutefois la meilleure manière de procéder... Le concept même de "recrutement" dans un jeu m'a toujours semblé un peu déplacé: je trouve que l'on devrait inviter les gens qu'on a appris à connaître et non pas apprendre à connaître les gens qu'on invite.
D'accord avec ça.

Par contre, le souci dans un jeu comme WoW, c'est que avant l'endgame, tu n'as pas vraiment besoin de guilde. Une fois l'endgame atteint, si tu n'es pas dans une bonne guilde, t'es bloqué.
Citation :
Publié par Shargy
Le fait est que ça ne marche pas comme ça.
Je ne sais pas à qui tu réponds. Si c'est à moi, je me marre bien, surtout sur le passage « Ils lv up bien et sont bientôt les premiers HL du serveurs.

Là chacun ayant peu d'effectifs dans les 2-3 guildes on fait des choses en commun, faute de mieux et on essaye de paraître sympa pour arriver à prendre les joueurs aux autres. C'est moche mais c'est un peu ça... »

Ouais, à fond, on voit que tu nous connais bien.
J'ai toujours trouvé les demandes et le system de recrutement des Guildes Haut Level mal pensé sur pas mal de points.

Déjà par le faite, que sur les MMo Group Based, les HL ne soient pas déjà Guildé...
Il y a toujours les changement de Guilde, mais en général c'est assez mal vu, surtout si la personne est dans une guilde depuis un certain temps.

Qui plus est les HL changeant de Guilde, on souvent une manière de jouer différente de la guilde qu'ils intègrent... Parfois de l'ordre de l'habitude, du "réflexe mécanique"... Et ce genre de choses peut être dur a changer et qui plus est peut être totalement nuisible ou antinomique avec la façon de jouer de la nouvelle guilde...

Alors, qu'il serait plus simple, et au final plus efficace de prendre un mid level et de le "former"...

la patiente est une vertue...Ce que, souvent, les guildes haut level n'on pas envers les joueurs.
Pour moi il existe plusieurs types de guildes:

De la guilde de potes sympas, se prennent pas la tête et tant qu'on s'amuse c'est cool aux guildes les plus hiérarchisées, fonctionnant comme une petite armée.

Je pense que chaque guilde doit avoir ses objectifs et donc avoir une méthode de recrutement +/- restrictive:

Si c'est une guilde sur un serveur PVP dont le but est de "roxx of doom to die" les autres guildes du jeu, effectivement seuls les éléments les meilleurs seront incorporés et uniquement si ils apportent un réel + en force de frappe ou de soutien à la guilde.

Mais je pense que le plus important pour qu'une guilde survive sur le long terme est l'homogénéité de ses membres quelle que soit la dimension de la guilde en question (les + grosses guildes sont moins homogènes mais ont un potentiel d'activités variées plus important et ce sont ces activités qui tissent les liens entre les membres).

De plus une chose très pénible à laquelle on assiste souvent, ce sont des gens qui se font recruter dans une guilde pour obtenir de celle-ci de l'aide dans la progression et l'équipement de leur personnage puis quand ils sont arrivés au point désiré, ils deguild pour pouvoir rejoindre une grosse guilde qui "roxx". Ce genre d'attitudes pousse forcément ces guildes "intermédiaires" à essayer d'être sélectives dans leur recrutement pour éviter ces "guild-jumpers" au maximum.
Vous me faites remonter en arrière, c'est-à-dire il y a à peu près 6 ans quand les premières grosses guildes ont commencé à poser des objectifs et encadrements perçus comme militaires et qui avaient d'ailleurs amenés des débats virulents

Aujourd'hui, du moins pour les anciens joueurs, c'est un fait et on reconnaît rapidement les guildes qui se démarquent par leur volonté toute affichée bien avant la sortie d'un jeu de leur objectif: être optimisé, faire les plus grosses instances, connaître sa classe parfaitement etc etc.

Dans certaines lectures, je lis "être un bon joueur". Mais que veux dire être un bon joueur? Le joueur parfait qui roxxe et qui ne fait jamais d'erreur? Jamais vu Celui qui sait écouter et avancer? Chacun peut le faire à sa façon.

Quoiqu'il en soit, s'aventurer dans des guildes qui demandent déjà un Cv jusqu'à contacter les anciens Gm ou se renseigner autrement, c'est déjà se cotoyer à une guilde qui demande un investissement important pour celle-ci et ce qu'elle met en avant. Si les objectifs ne conviennent pas alors il ne sert à rien de postuler.

C'est vrai qu'au fur et à mesure de l'avancée dans un mmo, les nouveaux joueurs pâtissent des sélections car les débuts sont toujours plus zen, chaque guilde peu formée cherchant encore (sauf les guildes parlées auparavant dans mon message) à prendre ses marques tandis que d'autres en crééront au fil des rencontres. Bien qu'aujourd'hui beaucoup de guildes commencent à se suivre de mmo en mmo.
Moi ça ne m'a jamais gêné ce genre de comportement . Qu'on me demande mon nom de famille , mon numéro de portable ou mon adresse éxacte , ça ne me dérange vraiment pas quoi . Et jamais je ne donne de fausses informations , ça me ferait me sentir mal à l'aise .

Ce genre de "CV" j'ai toujours trouvé ça plus sympa qu'autre chose , mais bon , ce n'est pas le cas de tout le monde apparement .
Citation :
Celui qui sait écouter et avancer? Chacun peut le faire à sa façon.
Alors ça c'est totalement faux je pense. Il est vrai que chaque personne peut écouter, avancer et faire de son mieux. Mais lorsque l'on parle d'un jeu, pour la majorité des gens (et je le conçoit tout a fait) leur plaisir personnel passe avant tout. C'est p-e même le cas pour moi même mais mon plaisir personnel passe aussi par le plaisir des autres et de ma guilde.

Peu de gens veulent écouter, avancer et faire de leur mieux et c'est leur droit. C'est également le droit des guildes de ne pas en vouloir, les guildes ne sont pas des refuges destinés a accueillir toute personne aillant décider de les rejoindre (concept qui semble échapper a certains)
Hum après la lecture de tout les post pour faire une sorte de mini synthèse
je suis d'accord sur beaucoup de point.

-Présenter le joueur a ceux qui le connaissent pas forcément.
-Prouver ça motivation à rentrer dans celle ci.
-Eviter les les joueur qui veulent rentrer dans celle ci juste pour faire son kikoo.
-Trouver des bons joueurs

Le point que je n'arrive pas à comprendre c'est celui de se renseigner auprés d'ancienne guilde.

-Par se que il peut y avoir un différent entre ex-guildeu et celle ci.(imaginer que c'est le noyau dur de cette guilde qui soit en tort.)

cette technique peut porté préjudice a tort à un joueur(ou à raison).
Donc cette technique de recrutement ne serait 'elle pas à revoir.
Demander les anciennes guildes d'un joueur est une information plus qu'importante pour moi. Surtout dans un jeu comme Guild Wars voir que le joueur à fait plusieurs guildes dont j'aime la façon de jouer ou qui ont été bien classées permet de donner un air de sérieux supplémentaire à une candidature.

Se renseigner à des membres d'une ancienne guilde plus précisément je ne pense pas que cela se fasse beaucoup mais si c'est une personne venant d'une guilde ou je connais des gens il est évident que je demanderai peut-être deux-trois infos sur la personne. Ce n'est pas négligeable dans le sens ou j'ai déja eu pas mal de candidatures mythomanes de personnes disant avoir 19 ans alors qu'ils en ont 15 ou autres avec tous les problèmes que ça comporte.

Maintenant il faut savoir si la source est fiable ou non et prendre ses avis comme une informations supplémentaires et pas comme un acquis, c'est à la personne se présentant sur le forum ou en test à montrer que ses accusations sont mensongères , généralement le principal pour un recrutement maintenant c'est que le courant passe sur TS et qu'il soit actif sur le forum le reste est un amas de détails pouvant permettre de faire basculer une décision difficile.
Citation :
Publié par Varghas
Ca on a jamais dit le contraire, mais d'apres ce que j'ai compris, les questions posées portent sur la vie privée, et là, je vois pas le rapport entre l'avatar IG et son temps de jeu.
Bha, on va faire simple : il y a des gens qui n'ont pas les moyens de suivre le rythme imposé par certaines guildes.
On ne parle pas de temps de connexion qui n'a pas besoin de se compter par dizaines d'heures par semaine. On parle de ponctualité, de disponibilité, et de maîtrise de son temps. Même si c'est trois heures par soir 3-4 fois par semaine.

Un exemple tout con : un lycéen qui vit encore chez ses parents. C'est, clairement, le profil type qu'une guilde qui veut "avancer" va refuser, simplement parce qu'il n'est pas ( et c'est heureux ), maître de ses horaires.

Une guilde qui cherche une certaine optimisation a besoin de savoir qui sera disponible et quand. Un Lycéen ne peut pas le garantir. Bien souvent, il se fera montrer la porte de sortie.

Concernant le "CV". Là encore, on a affaire à des guildes qui recherchent une certaine optimisation. Que ce soit rôliste ( on appelle ça alors une présentation "RP" ), ou PvE, et là, ça passe par une liste de connaissances en jeu ( as-tu déjà affronté tel boss, telle instance, décris ton template, parle nous de ton stuff, qu'est-ce que tu attends de la guilde, que penses tu apporter... ).

Citation :
Le mensonge !!!
Je t'invite à tenter le coup.
Et je peux te garantir un kick de la guilde au premier raid, premier boss, voir même première instance "basique" tant ça se ressent.
Un type qui ment, qui pipote sur son passé de joueur, qui s'invente des victoires, ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure.
On a eu un exemple récemment, d'un warrior qui voulait rentrer, qui connaissait "AQ40 jusqu'aux Twins", et qui ne connaissait même pas son boulot de base de tank, sans parler du fait qu'étrangement, il ne connaissait pas la technique sur un boss moins avancé que ce qu'il annonçait.
Tromper des gens sur un forum est "relativement" aisé.
Les tromper en jeu est une autre paire de manches. Et quelque part, s'il y est arrivé, c'est qu'il aura réussi à montrer un niveau de jeu et une adaptabilité qui est celle dont il se ventait. Il aura gagné son pari. Mais là, franchement, je demande encore à rencontrer le cas.

Une dernière chose dans un CV est importante : les guildes passées.
Plutôt, ce qui importe, c'est la stabilité du joueur dans sa guilde. Une guilde, surtout une guilde "hi-end", recrute un joueur pour le long terme. Ne serai-ce que parce qu'il y a un investissement de temps de la guilde pour l'équiper, qui aurai pu être utilisé pour équiper un autre joueur
Cet investissement de temps, c'est également la capacité de supporter les phases de stagnation que rencontre chaque guilde, les accrochages sur certains boss, les difficultés passagères. Un "switcher" ( c'est le nom qu'on donne aux gens qui changent de guilde toutes les trois semaines ) n'apportera rien à une guilde hi-end. Au contraire, ça va l'affaiblir. D'où l'intérêt d'éviter les gens qui ne sont jamais contents, qui déguildent à la première difficulté.

Un bon joueur, c'est, entre autre, un joueur persévèrent. Quelqu'un qui n'a pas peur de crever 40 fois de suite sur un boss ardu.
C'est au contraire l'information la plus importante pour une guilde de haut niveau.

Se renseigner sur le "passé" du joueur apporte énormément d'informations pour la candidature :
- ça donne un autre son de cloche (ou le même) aux propos du candidat "je joue 5h par soir", "je crois que je suis un très bon guerrier", "j'hésite jamais à aider les autres", etc. Qui peut confirmer ça à part une période d'essai ou les personnes qui ont joué avec ce joueur par le passé

- ça donne des informations sur la raison de son départ : est-il parti de ses guildes passées parce qu'il s'était mis tous les joueurs à dos ? parce qu'il s'est fait virer à cause de son comportement ? parce qu'il s'était engueulé avec une unique personne et préférait partir ? parce qu'il jouait beaucoup plus que les membres de sa guilde et avait donc besoin d'une guilde qui joue plus ? parce que sa guilde est morte suite aux départs des joueurs ?

- ça donne des informations sur son niveau de jeu. Oui, un joueur qui a joué dans des guildes de haut niveau joue "mieux" qu'un joueur qui joue dans une guilde qui ne vise pas le haut niveau. Il connaît peut-être moins de contenu (artisanat, géographie, etc) mais le fait de jouer à haut niveau fait de lui un joueur plus efficace en groupe (par son expérience et son matériel). Cet écart est plus ou moins prononcé selon les jeux.

Bref, ça fait peut-être enquête poussée mais ça permet de déceler les joueurs susceptibles d'être de mauvais éléments dans une guilde.
Certaines guildes peuvent se permettre de recruter un joueur et le virer plus tard si ça ne va pas. Les guildes de haut niveau ont rarement cette possibilité et doivent recruter des joueurs sur lesquels elles peuvent compter pour les mois à venir.
Citation :
Publié par heartmind
Dans certaines lectures, je lis "être un bon joueur". Mais que veux dire être un bon joueur?
Ca veut dire : accepter de se faire e##$@*r à chaque raid en donnant tous les loots aux officiers.

"Etre bon joueur" quoi : pas chialer quand t'as pas d'loot.

ok, je sors
C'est tout le paradoxe, les guildes fonctionnent comme des PME mais tous leurs membres idéalement sont inscrit à l'ANPE
C'est pour ca qu'ils redigent de super bon C.V. ils sont rodés, moi j'ai pas ce problème vu que je ne suis pas un bon joueur mais un excellent trés bon joueur les guildes me harcèlent pour me guilder j'ai jamais fait de C.V

Eva / Celivianna ferme pas la porte stplz je te rejoins dehors
Citation :
Publié par Evohe/Lara
C'est tout le paradoxe, les guildes fonctionnent comme des PME mais tous leurs membres idéalement sont inscrit à l'ANPE
C'est pour ca qu'ils redigent de super bon C.V. ils sont rodés, moi j'ai pas ce problème vu que je ne suis pas un bon joueur mais un excellent trés bon joueur les guildes me harcèlent pour me guilder j'ai jamais fait de C.V

Eva / Celivianna ferme pas la porte stplz je te rejoins dehors
bof anpe et high end c est pas forcement le cas de tte les guilde, pour exemple ma guilde tourne en raid de 18h a 00h 7/7 et 90% de nos membres ont taff =p, et personne n est la en journée sauf 2 3 sur 40.
et y a pas de "bon joueur", on a tjs a apprendre un mmo y a tjs des progres a faire pour down le boss suivant
Publié par Aratorn
......
Je ne dis pas que c'est bien ou pas, que tu as raison ou non. En te lisant, je me dis juste que même si il débarque un peu, son titre est plutôt juste.
Ce n'est pas parce qu'on recrute sans exiger des connaissances, des capacité et des antécédents qu'on recrute sans "CV".

Le contact et le feeling remplacent les listings de chiffres, mais... ca reviens un peu au même.

- Quel est ton niveau d'adaptabilité au sein d'un groupe ? Est tu performant à cette tâche ?

- A tu un temps de jeu suffisant pour que l'on joue souvent ensemble et que l'esprit de groupe n'en soit pas atteint ?

- Utilise-tu TS facilement ? Sais tu participer activement à un forum de guilde ?

Se renseigner sur le passé du joueur permettra de savoir s'il est stable ou une vraie toupie. J'ai vu des guildes qui ne recrutent pas du tout sur des critères de pgm refuser des joueurs sans période d'essais parce que le candidat avait rejoint et quitté 5 guildes dans les 6 derniers mois, où parce qu'il a un comportement pas très apprécié sur des forums connus.

Bref faut pas s'imaginer non plus qu'une guilde de potes où la performance est pas recherchée va recruter en freestyle. C'est le même genre de tri, seule la nature des critères varie. La qualité c'est d'abord éliminer ceux qui n'ont pas le "niveau".

Et je vous laisse puiser dans vos souvenirs pour mettre des noms sur le genre de gens qui n'ont pas le "niveau" pour intégrer une guilde "sociale" ou de potes, quelle que soit l'efficacité en jeu de cette guilde. Je suis sur que vous souriez

Et de la même façon, un mec qui ne partage pas trop l'esprit et la façon de jouer de la guilde, qui a mentit auparavant, va foutre le bazard et se faire kick.

C'est pareil jvous dis.
Je trouve ça naze ce type de recrutement
Ca fait plus ''jeu''
Et personnellement meme si j'aime bien WoW, les guildes sur ce jeu me font gerber (pourtant j'en ai fréquenté de toutes sortes)
Je preferais encore les guildes sous DAOC, plus de fun, ambiance détendue, moins d'aigris
Citation :
et y a pas de "bon joueur", on a tjs a apprendre un mmo y a tjs des progres a faire pour down le boss suivant
Perso je considère pas un bon joueur sur ses connaissances déjà acquises, mais justement sur sa capacité a en apprendre de nouvelles...

Par exemple tu joue au MMO X, tu es un des meilleur joueur du serveur. Tu changes de MMO (bon un truc qui reste dans le même genre hein, tu passe pas d'un FPS a un RPG :x), ben même si tu es un noob et que tu connais rien, je pense que tu t'adapteras largement plus facilement qu'un joueur "moyen".

Certains ont largement plus de mal a progresser que d'autres, on aura beau expliquer plusieurs fois, faire plusieurs fois tel ou tel boss, les automatismes auront plus de mal a se mettre en place. C'est comme çà

Etre un bon joueur c'est aussi savoir prendre un décision ou s'adapter en cas d'imprévus, être capable d'avoir un avis critique sur les ordres du leader et prendre des initiatives quand c'est nécessaire. Et pas seulement se contenter de taper quand on nous dit de taper.

"On a toujours a apprendre" c'est pas un argument pour dire y'a pas de bon joueur... Je pense que même les grands sportifs ont toujours a apprendre, et tu vas pas me dire que Nadal ou Zidane ce ne sont pas des bon joueurs :< Et pourtant ils apprennent a chaque rencontre je pense.

Tout dépend de l'objectif de la guilde, mais dans une optique optimisation/farming end game, je pense aussi qu'un bon joueur c'est un joueur qui s'informe, essaye de comprendre les fonctionnement du jeu auquel il joue, va chercher des réponses sur le net, se prépare avant tel ou tel event (télécharge des maps, informations sur les types de mobs rencontré, magies les plus efficaces).

Citation :
Je trouve ça naze ce type de recrutement
Ca fait plus ''jeu''
Question de goût c'est sûr mais il faut arrêter de dire que chercher l'optimisation (par ce type de recrutement) = "ca ne fait plus <jeu>".

Les deux sont compatibles, on peut très bien s'amuser et jouer, le tout en optimisant son jeu/sa guilde.
Citation :
Publié par Ikkyu / Melken
Chui quelqu'un de stable , une guilde veut me recruter ?
Je sais qu'il y a de forte chance que ce soit une blague, mais... faudrait que tu précises quel jeu, parce qu'ici t'es dans la croisée des mondes
Citation :
Publié par Antipika
Question de goût c'est sûr mais il faut arrêter de dire que chercher l'optimisation (par ce type de recrutement) = "ca ne fait plus <jeu>".

Les deux sont compatibles, on peut très bien s'amuser et jouer, le tout en optimisant son jeu/sa guilde.
L'amusement ? lol parlons-en
Sur WoW j'ai vu plusieurs grosses guildes dire qu'elles étaient mortes et qu'il n'y avait plus de pve depuis que les armes rang 14 pvp étaient accessibles aux petits joueurs
A partir de la on peut se poser des questions quant à la motivation de ces guildes
S'amuser? On dirait pas.
Alors excuse moi d'avoir certains doutes à propos de la recherche de l'amusement dans ces grosses guildes.
C'est plutot des pseudo usines à roxxors en manque de reconnaissance
Et je le redis, selon moi quand ça tourne mal comme ça (CV, ambiance militaire etc), on dépasse le stade du simple jeu
Naele et Antipika sont pour moi l'exemple même d'esprit des guildes à optimisation, c'est sûr qu'il faut aimer ce genre de jeu: rechercher à chaque fois la meilleure technique, les meilleures possibilités de son personnage etc.

Il y en a qui s'éclatent avec cela, pas moi mais chacun ses plaisirs aussi.

Ce qui me dérange le plus c'est quand le jeu t'amène à ne pas avoir le choix ainsi wow est devenu une machine à guildes d'optimisation sans compter que la notion de guilde s'est transformée, c'est un moyen pour aboutir à ses propres besoins.
Et comme ce système fait un malheur et bien il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que les futurs mmorpg sortent de quoi avoir un éventail qui ne mettent pas de côté ceux qui ne courent pas après la technicité.

Et en parlant de mouton, wow est quand même une machine à moutonnerie, t'as pas tellement le choix dans le jeu si tu veux avancer, tu dois aller là et pas autre part, la liberté d'action n'est pas si grande que ça.

A daoc la liberté d'action était là et toutes guildes pouvaient se cotoyer sans problème, c'était même très enrichissant et très sympa, il y avait beaucoup de tolérance, toutes les guildes se connaissaient avec leurs différences mais cela n'empêchait pas de combattre ensemble.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés