Pas forcément la peine d'essayer de faire "devenir potes" le lapin et le chien.
Le principal c'est que le chien se désintéresse suffisamment du lapin pour ne pas défoncer la porte qui les sépare pour le bouffer, en gros, nan ?
Ce que je ferais c'est m'installer pas loin de la cage, laisser entrer le chien. Il s'excite devant la cage ? "Non!" très fermement. Il écoute pas ? Muselière pour un moment + éventuellement tu le jartes hors de la pièce si il en a vraiment trop fait. Ca va vite lui passer de faire le singe devant le nouvel animal à poil ras.
A côté de ça il ne faut pas que le lapin soit considéré comme une punition. Alors il faut l'associer à du positif, genre : "on va voir le lapin hou il est gentil le lapin, tiens une friandise à manger pendant que je m'occupe de lui". Un truc un peu long à manger et qu'il aime, genre les fin bâtonnets en buffle, ou une oreille de cochon. Quelque chose qu'il pourra s'amuser à grignoter plusieurs minutes près de la cage tout en tenant un oeil dessus, avec des félicitations parce qu'il est pas loin du lapin et qu'il est sage.
Pis au début si le lapin n'est pas trop traumatisé, montre le au chien. Enfin montre lui dans sa cage, bien sur. Une partie de son excitation vient de ce que c'est tout nouveau, il est très curieux de sentir les nouvelles odeurs, d'aller voir par lui même de quoi il s'agit. En le tenant bien et sans le laisser s'énerver montre lui, éventuellement tu peux aussi le laisser renifler la cage et son intérieur (sans le lapin dedans bien sur, mais avec sa litière et son odeur) pour satisfaire en partie sa curiosité. Ne le laisse pas tirer pour aller contre la cage quand le lapin est dedans, mais fais le plutôt asseoir devant pour regarder. Ca marche très bien aussi ça. Tu le reprends si il fait mine de se lever. Il aura très envie d'aller le voir, mais il comprendra très vite qu'il vaut mieux rester assis à le regarder bouger plutôt que de se faire jeter hors de la pièce ou punir (grondé, muselière).
Déjà si tu arrives à ce que le chien soit à peu près indifférent devant la cage du lapin, ou alors intéressé mais pas surexcité, ce sera pas mal.
Pour la suite tout dépendra de l'attitude du lapin envers ton chien. Si il en a peur, tu ne pourras jamais les faire "cohabiter" de manière rapprochée, le chien le chassera (et le bouffera probablement

) dès qu'il pourra. Si jamais le lapin est bien sociabilisé et mis en confiance et qu'il n'a pas peur du chien, avec de la patience et beaucoup de surveillance un jour peut être tu pourras laisser gambader le lapin en présence du chien, mais de toute façon TOUJOURS sous surveillance directe, jamais seuls.
En attendant : sorties séparées et sécurisées obligatoires.
Je tiens à dire que ce sont des conseils qui "marchent"
Nous avons à la maison un chien actif et chasseur, curieux à l'extrême, pris à l'âge d'un an à la SPA. Le challenge : cohabitation chien / rats. Il a fallut environ trois mois, très progressivement. Après ce laps de temps les rats sortaient de nouveau librement comme avant l'arrivée du chien, ils dorment dans la même pièce (les rats dans leur cage hein ^^). Le chien a appris à les respecter et à nous faire plaisir, et a même développé une certain complicité avec le plus jeune. Le rat vient vite quand le chien vient les voir, le chien couvre la bestiole de léchouilles, et leur nouveau jeu depuis quelques temps c'est que le rat mets sa tête dans la gueule du chien qui lui fait semblant de le bouffer

Le rat en redemande
Mais la majeure partie du temps, ils vivent leur vie de leur côté et s'ignorent, et les rats et le chien ne sont
jamais en liberté en même temps si un d'entre nous n'est pas présent dans la pièce.
Rapidement l'évolution des choses :
- Faire en sorte que le chien ne se jette pas sur la cage à la moindre brindille bougée
- Première mise en rapport directe avec le chien assis proche de la cage et fermement tenu, avec muselière. On a laissé l'initiative aux rats pour venir établir le contact avec le chien.
- Premières sorties, toujours avec le chien en muselière, et sous surveillance rapprochée. Sorties d'abord de quelques minutes, puis de plus en plus longues au fur et à mesure que la carotte et le bâton faisaient effet (récompenses quand on s'occupait des rats, engueulades quand trop d'énervement)
A noter qu'il était flagrant que le chien s'énervait beaucoup plus quand on le collait trop pour le surveiller et intervenir à chaque mouvement. Avec une surveillance tout aussi attentive mais moins "anxieuse", il se canalisait beaucoup plus facilement (mais évidemment si c'était simple de savoir toujours avoir la bonne mesure ça se saurait

).
Bon après je dois dire que c'est quand même plus difficile avec un lapin tout ça. Parce qu'un rat c'est quand même vachement plus intelligent et plus sociable, et pis ça hésite pas à gueuler quand c'est pas content, voir à remettre à sa place c't'espèce de grosse brute de chien qui fous sa tête dans la cage (bizarrement il fait maintenant vachement attention à ce que ses oreilles ne traînent pas entre les barreaux

)
Mais je pense vraiment qu'avec un peu de patience tu arriveras à un compromis acceptable : que le chien respecte le fait que tu ne souhaites pas qu'il s'énerve après le lapin et qu'il aprenne à ignorer sa présence, ou au moins à s'y intéresser mais à distance correcte. Dans quelques temps l'attrait de la nouveauté aura disparut, et la cage fera partie des meubles, simplement n'essait pas d'aller trop vite et prends le temps de passer le temps qu'il faut pour que ça se passe au mieux, tout le monde (les maîtres, le chien, le lapin) y trouveront leur compte pour les années suivantes de cohabitation.