Cohabitation Chien/Lapin (sexe et jolien)

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je vous le dis tout de suite la cohabitation Sexe/Jolien n'est pas problematique puisque le jolien cohabite tres bien avec son propre sexe... (mais pas celui des autres )

Par contre, la où j'ai des problemes :

ma grand mere est revenue avec un super cadeau pour ma soeur : un lapin "nain rex" ...

Celui la : nrexdalnoi.jpg

Le probleme, c'est que j'ai un chien qui est devenu littéralement fou en voyant le lapin...

Il faut dire que mon chien n'aime pas les autres animaux, il a déja tué un chat qui s'est malheureusement égaré dans le jardin... vous imaginez un lapin dans SA maison

Donc j'en fais appelle à vous, je pense que vous allez etre d'une aide précieuse, sur un forum de lapinophiles je me serai fait lyncher (pour maltraitante à jeune lapin en danger mais bon, il est arrivé chez moi "par surprise"...).

Savez vous comment je peux habituer un chien (de 30 Kg, musclé et potentiellement tres tres dangereux pour le lapin) à un jeune lapin nain de 2 mois ?
Des conseils ?

Le lapin a pour l'instant tres peur du chien donc il est enfermé dans sa cage dans une chambre et le chien pleure/aboie derriere la porte tout en grattant pour vouloir rentrer...

Merci beaucoup
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Enorme torgnole dans sa gueule (relatif bien sur me lancé pas 30 millions d'amis au cul directement ) et gogo jardin. Au bout d'un moment il devrait comprendre.
Clairement, c'est chiant ces bestioles qui se pointent et qui emmerdent le chien de la maison, non mais ho
Cela dépend surtout de la race du chien et de son dressage, pour exemple mon chien de race pitbull a horreur des chats, ils n'as pas réussi a en attraper mais je parie qu'il n'aurai pas fait de pitié.

Il a déjà attraper quels oiseaux qui eux n'ont pas eux de chances et se sont envoler directement pour le paradis, dernier on a eu un chat, le début était assez difficile, le chat rester constamment planquer ou perché ( j'ai un sous-sol) donc chacun reste de son coté puis au fil du temps mon chien a accepté la compagnie du chat et sont meme devenu "copain".

Bref essaye de faire accepter le lapin a ton chien en le prenant dans tes bras et le lui montrer, si tu chien commence a aboyer, tu lui gueule dessus, ainsi de suite tu fait plein de chose pour lui montrer que c'est pas du gibier.
Citation :
Publié par Proto
Il suffit de faire les présentations, en donnant de la bouffe aux deux.

Techniquement, pour le chien, c'est automatique, non ?

Sinon, je pense que je partirai sur une solution à base de cage resistante pour le lapin et, si possible, hors de portée du chien, de manière à ce qu'il s'habitue à sa présence sans pour autant lui sauter dessus. Au bout d'un moment, quand il est calmé et habitué, tu devrais pouvoir les mettre en présence l'un de l'autre sans difficulté ...
Citation :
Publié par JeuxOffLine
Bref essaye de faire accepter le lapin a ton chien en le prenant dans tes bras et le lui montrer, si tu chien commence a aboyer, tu lui gueule dessus, ainsi de suite tu fait plein de chose pour lui montrer que c'est pas du gibier.
Eviter de gueuler avec le lapin a coté, après il va être complètement prostré.

Mon expérience perso cohabitation chien (25 kg, assez aigri) / lapin nain : lapin dans une grande cage 3 cotés + sol en contre-plaqué et la face avant en pvc assez épais (fait que la cage soit assez haute (genre 1m20)). Tu peux rajouter un petit trou dans le pvc pour que les deux animaux puissent se "sentir", mais pas trop tu risquerais de fragiliser la vitre. Au bout de quelques temps, tu sors le lapin dans tes bras avec chien en laisse + muselière, encore au bout d'un certain temps tu sors le lapin tu le laisses cavaler avec chien en laisse + muselière. Plus tard, tu laisses le lapin et le chien avec muselière (surveille bien quand même parce qu'un coup de griffe peut faire du dégât). Enfin ultime étape, lapin sorti + chien sans muselière (mais avec laisse conseillée pour le retenir en cas d'agression). Pour nous ça a marché, le chien court après le lapin mais sans le croquer (bien que quelques fois il se laisserait bien tenter). Au final tes animaux font du sport et ta maison devient un repère de dingue...

J'oubliais, pour arriver a l'ultime étape, il a fallu plus de 2 ans. Voili, amuse toi bien
Citation :
Publié par zlp
ma grand mere est revenue avec un super cadeau pour ma soeur : un lapin "nain rex" ...
Changer de grand mère pour un modèle qui fait des chèques
J'avais entendu parlé d'un produit avec des odeurs pour que les deux animaux s'habituent toussa² mais le mieux ce serai de demander à un vétérinaire.

Enfin je sais qu'un ami a utilisé ce truc pour faire cohabiter son chien et sa chatte, et apparemment ça a bien marché, et dans un délai plutôt court. Sinon vas sur le forum de 60millions d'ami, là bas on devrait pouvoir te renseigner correctement.
Merci pour vos réponses... On verra comment se passera la cohabitation demain...

En tout cas, j'espere que ca va bien se passer, il va falloir de la patience, beaucoup de patience.

Tu peut toujours essayer de servir le lapin dans son assiette il y aura une belle cohabitation dans l estomac de ton chien , non plus sérieusement il faut y aller progressivement essaye de trouver une peluche "lapin" et essaye de l habituer a cette présence et apres tu alterne avec le lapin .
C'est quoi comme race?

Je pense notamment aux terriers (jack russel ) qui ont ça dans le sang. Petite bete qui court >> tuer. C'est un automatisme et c'est extrêmement difficile de faire comprendre à ce genre de chien que c'est un copain (et même s'il le comprend, son instinct continuera forcément à le pousser à attaquer).
Sinon je plussoie le combo gueulade + dehors (le chien pas le lapin), attention tout de même à ce que le chien comprenne toujours la cause de l'engueulade et ne reste pas dans l'expectative sinon il va déprimer et aura peur de toi.
D'un autre coté avoues que pour ton chien c'est moyen.
Lui il voit un bon gros "civet sur patte" et l'Otre la avec ses grandes oreilles il le nargue.

Au lieu de son Pal habituel, pour une fois il veut un Lap. ( et oui même les chiens parlent "verlan" manant )

Edit: Tiens Ding Prophète sur cette vieille vanne pourrite
j'ai eu une chienne et un lapin en meme temps

la chienne utilisait le lapin comme un petit chiot, jouant a la maman avec (elle tenait le lapin entre ses pattes et le lechait .. 'fin ptet qu'elle voulait juste un avant gout avant de le manger .. qui sait)

(mais bon les animaux c'est comme les gens, y a rarement des cas parfaitement identique, tout le monde a des experiences différentes)
Pas forcément la peine d'essayer de faire "devenir potes" le lapin et le chien.
Le principal c'est que le chien se désintéresse suffisamment du lapin pour ne pas défoncer la porte qui les sépare pour le bouffer, en gros, nan ?

Ce que je ferais c'est m'installer pas loin de la cage, laisser entrer le chien. Il s'excite devant la cage ? "Non!" très fermement. Il écoute pas ? Muselière pour un moment + éventuellement tu le jartes hors de la pièce si il en a vraiment trop fait. Ca va vite lui passer de faire le singe devant le nouvel animal à poil ras.

A côté de ça il ne faut pas que le lapin soit considéré comme une punition. Alors il faut l'associer à du positif, genre : "on va voir le lapin hou il est gentil le lapin, tiens une friandise à manger pendant que je m'occupe de lui". Un truc un peu long à manger et qu'il aime, genre les fin bâtonnets en buffle, ou une oreille de cochon. Quelque chose qu'il pourra s'amuser à grignoter plusieurs minutes près de la cage tout en tenant un oeil dessus, avec des félicitations parce qu'il est pas loin du lapin et qu'il est sage.

Pis au début si le lapin n'est pas trop traumatisé, montre le au chien. Enfin montre lui dans sa cage, bien sur. Une partie de son excitation vient de ce que c'est tout nouveau, il est très curieux de sentir les nouvelles odeurs, d'aller voir par lui même de quoi il s'agit. En le tenant bien et sans le laisser s'énerver montre lui, éventuellement tu peux aussi le laisser renifler la cage et son intérieur (sans le lapin dedans bien sur, mais avec sa litière et son odeur) pour satisfaire en partie sa curiosité. Ne le laisse pas tirer pour aller contre la cage quand le lapin est dedans, mais fais le plutôt asseoir devant pour regarder. Ca marche très bien aussi ça. Tu le reprends si il fait mine de se lever. Il aura très envie d'aller le voir, mais il comprendra très vite qu'il vaut mieux rester assis à le regarder bouger plutôt que de se faire jeter hors de la pièce ou punir (grondé, muselière).

Déjà si tu arrives à ce que le chien soit à peu près indifférent devant la cage du lapin, ou alors intéressé mais pas surexcité, ce sera pas mal.
Pour la suite tout dépendra de l'attitude du lapin envers ton chien. Si il en a peur, tu ne pourras jamais les faire "cohabiter" de manière rapprochée, le chien le chassera (et le bouffera probablement ) dès qu'il pourra. Si jamais le lapin est bien sociabilisé et mis en confiance et qu'il n'a pas peur du chien, avec de la patience et beaucoup de surveillance un jour peut être tu pourras laisser gambader le lapin en présence du chien, mais de toute façon TOUJOURS sous surveillance directe, jamais seuls.
En attendant : sorties séparées et sécurisées obligatoires.

Je tiens à dire que ce sont des conseils qui "marchent"
Nous avons à la maison un chien actif et chasseur, curieux à l'extrême, pris à l'âge d'un an à la SPA. Le challenge : cohabitation chien / rats. Il a fallut environ trois mois, très progressivement. Après ce laps de temps les rats sortaient de nouveau librement comme avant l'arrivée du chien, ils dorment dans la même pièce (les rats dans leur cage hein ^^). Le chien a appris à les respecter et à nous faire plaisir, et a même développé une certain complicité avec le plus jeune. Le rat vient vite quand le chien vient les voir, le chien couvre la bestiole de léchouilles, et leur nouveau jeu depuis quelques temps c'est que le rat mets sa tête dans la gueule du chien qui lui fait semblant de le bouffer Le rat en redemande
Mais la majeure partie du temps, ils vivent leur vie de leur côté et s'ignorent, et les rats et le chien ne sont jamais en liberté en même temps si un d'entre nous n'est pas présent dans la pièce.

Rapidement l'évolution des choses :
- Faire en sorte que le chien ne se jette pas sur la cage à la moindre brindille bougée
- Première mise en rapport directe avec le chien assis proche de la cage et fermement tenu, avec muselière. On a laissé l'initiative aux rats pour venir établir le contact avec le chien.
- Premières sorties, toujours avec le chien en muselière, et sous surveillance rapprochée. Sorties d'abord de quelques minutes, puis de plus en plus longues au fur et à mesure que la carotte et le bâton faisaient effet (récompenses quand on s'occupait des rats, engueulades quand trop d'énervement)

A noter qu'il était flagrant que le chien s'énervait beaucoup plus quand on le collait trop pour le surveiller et intervenir à chaque mouvement. Avec une surveillance tout aussi attentive mais moins "anxieuse", il se canalisait beaucoup plus facilement (mais évidemment si c'était simple de savoir toujours avoir la bonne mesure ça se saurait ).

Bon après je dois dire que c'est quand même plus difficile avec un lapin tout ça. Parce qu'un rat c'est quand même vachement plus intelligent et plus sociable, et pis ça hésite pas à gueuler quand c'est pas content, voir à remettre à sa place c't'espèce de grosse brute de chien qui fous sa tête dans la cage (bizarrement il fait maintenant vachement attention à ce que ses oreilles ne traînent pas entre les barreaux )
Mais je pense vraiment qu'avec un peu de patience tu arriveras à un compromis acceptable : que le chien respecte le fait que tu ne souhaites pas qu'il s'énerve après le lapin et qu'il aprenne à ignorer sa présence, ou au moins à s'y intéresser mais à distance correcte. Dans quelques temps l'attrait de la nouveauté aura disparut, et la cage fera partie des meubles, simplement n'essait pas d'aller trop vite et prends le temps de passer le temps qu'il faut pour que ça se passe au mieux, tout le monde (les maîtres, le chien, le lapin) y trouveront leur compte pour les années suivantes de cohabitation.
Citation :
Publié par zlp
Il faut dire que mon chien n'aime pas les autres animaux, il a déja tué un chat qui s'est malheureusement égaré dans le jardin... vous imaginez un lapin dans SA maison

[...]

Des conseils ?

fait piquer le chient

<cat lover>
Merci à tous, les chien commence à se calmer, il ne gratte plus derriere la porte, c'est déja ca.

Je vais suivre attentivement vos conseils, merci Shagi pour ces longues explications.

Mon chien est un Shar-peï... tres (trop ?) têtu !

Citation :
Publié par Valaraukar
N'importe quoi, tient il y'a un T a chien maintenant ?
uhm... tu n'a jamais fait de fautes d'orthographes ?
Et puis bon sachant que je ne suis pas francais et que le francais n'est pas ma langue maternelle, je trouve que je m'en sort pas trop mal
Tiens nous au courant de l'avancement de l'histoire surtout, c'est intéressant comme cas de cohabitation... Fait bien attention au lapin en tout cas pauvre petite bête et également aux interprétations hâtives des comportements de tes animaux... il faut être à leur "écoute" pour trouver la/les solution(s) du conflit (qui n'en est pt pas réellement un ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés