Gain d'expérience des crafts

Répondre
Partager Rechercher
J'ai une question...
L'abus n'aurait-il pas été amplifié par le gain d'expérience dans les crafts en série ?
J'ai l'impression que beaucoup parlent de "réunir les ressources et hop", mais avant, il fallait aussi faire les quelques dizaines de minutes voir heures de clics en chaîne, et ça en décourageait plus d'un...
Citation :
Publié par -Telia-
J'ai une question...
L'abus n'aurait-il pas été amplifié par le gain d'expérience dans les crafts en série ?
J'ai l'impression que beaucoup parlent de "réunir les ressources et hop", mais avant, il fallait aussi faire les quelques dizaines de minutes voir heures de clics en chaîne, et ça en décourageait plus d'un...
j'approuve ^^
je ne regrette pas les retours aux anciennes xp, qui va limiter la prolifération des maitres (et je ne suis pas une maitre-touche-pas-à-mon-monopole hein ^^ mais cela favorise le jeu si tout le monde n'a pas tous ses métiers maitres), et qui va remettre tout le monde sur un pied d'égalité (je comprends que les maitres qui ont fait 3 millions de recettes à 2 cases pour passer maitre ralent un peu).

je regrette juste le non-retour d'xp sur les recettes à peu de cases. (en remettant les taux d'EC comme avant, faut pas charrier hein ^^).

quand au craft en série... c'est qd meme bien sympa, j'en revais depuis un an... je me suis fait quelque douleur dans le bras à force de cliquer ;-). et puis (bien sur ça dépend du métier) mais tu es limité sur la "série" par tes pods... enfin cela concerne pour les métiers nécessitant des ressources lourdes telles que bois/minerais. mais là dessus rien à dire c'est une très belle amélioration.

à mon gout l'abus vient du quadruplage des points d'xp

[EDIT] je repense à ce que je dis... et j'essaie de ne pas voir qu'au bout de mon nez... à propos de l'abus aussi à cause de l'introduction du craft en série... c'est vrai que ça peut etre considéré comme un abus dans la mesure où les métiers de récolte, il n'existe pas l'option "vas-y mon gars tu es sur la map du blé, récolte le dès que tu le vois respawn"... donc en fait -Telia- tu n'a pas tort, il n'y a pas que l'xp a remettre en cause, aussi la répétition auto. Mais bon, qd tu récoltes tu peux aussi discuter avec les mecs sur la map, rejoindre des combats... ça varie quoi. qd tu crafts 100 fois la meme recette ben tu cliques et pis... tu cliques ;-). donc je comprends ton point de vue, mais supprimez l'xp si tu craftes en série... ça serait vache.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Pour parler un peu de cet xp metier, j'avoue que l'xp etait simple ( mon metier de forgeur de dagues est tres vite monté de 35 a 61), et donc, malgré que j'ai les ressources nécesssaires en banque, j'ai accepté de voir la diminution de l'xp, car ca me paraissait juste. Mais quand je vois que l'xp a été divisé par 4. que mes recettes level 60 contiennent soit un sang de DC, 2 diamants, Une aigue marine, il ne me reste plus que les fourbesque, avec 4 os invisible, de l'or, de l'ebene, des pierres de diamants et autre.
Etant moi même forgeur de dagues, je peux te dire que les recettes 5 cases xp bien (même très bien) jusqu'au lv 100, par contre c'est vrai que c'est injuste pour ceux qui ont pas pu profiter des xp triple ou quatruple pendant la durée de cette MàJ, où encore ceux qui ont dilapider toute leurs ressources avant ou après celle-ci ...
Citation :
Publié par Darwyn
Alors bon, qu'ils remettent les gains d'xp antérieurs à la 1.17, ok, pas de problème, mais qu'on puisse au moins xp dans les mêmes conditions qu'avant.
+1.
Je pense surtout aux métiers telle que bijoutier ou encore les chasseurs auxquels on ne pense pas assez, qui ne peuvent plus xp sur leur petits craft, et dont le prix et la rareté des plus gros devient un véritable frein
Personellement, je pense qu'il vaut mieux instaurer des systèmes différents selon chaque métier plutôt que de tout généraliser en mettant les boulangers et poissonniers dans le même sac ...
Dofusément vôtre
Citation :
Publié par Sinann
Etant moi même forgeur de dagues, je peux te dire que les recettes 5 cases xp bien (même très bien) jusqu'au lv 100, par contre c'est vrai que c'est injuste pour ceux qui ont pas pu profiter des xp triple ou quatruple pendant la durée de cette MàJ, où encore ceux qui ont dilapider toute leurs ressources avant ou après celle-ci ...

Dofusément vôtre
Je suis d'accord, mais bon, l'exemple de Ergodine : elle arrive a gagner peut etre pas autant, mais presque d'argent que ce qu'elle depense en craftant ses amulettes de la boule.

Dans mon cas, j'arriverais à la meme chose avec quelle recette? sachant que je n'ai pas 1/2 million pour mon sang de DC, ou autre.

En effet, il est possible de gagner de lxp vite et bien, mais a frais acceptable? je parle pas de recuperer tout son gain, mais au moins, avec lxp recette deux cases, si tu avais un petit bucheron avec toi, tu pouvais faire 300 boisailles, que tu revendais pas mal, pour suffisament pour avoir envie de continuer. et quand tu voulais tenter un peu, tu faisais une ergot mina, que tu revendais bien.

Maintenant? les marchés etant saturés par tous les nouveaux artisans de pacotilles, on ne vend plus, ou pas des ergots mina, et puisqu'on ne gagne plus d'xp avec les dagues de boisailles, il faut donc se rabattre sur des recettes qui valent plutot cher.

J'ajouterais juste que le gain de temps du bouton automatique n'est pas si enorme que ca. Dans mon cas, vu le poids/prix des ressources, quand je fais 20 dagues en meme temps, c'est le maximum, et donc le gain de temps est minime ( j'accepte qu'on me l'enleve, si on augmente l'xp gagné par les recettes levels 4 à 7. )
le plus abberant la dedans c'est qu'il s'agit d'une maj annoncé bien a l'avance et qui a été sujet a de nombreuse polémique, de ce fait l'alpha a du etre particuliérement soigné, suite a ca la béta a été ouverte a toute la communauté et c'est seulement 2 semaines aprés la version final qu'ils réalisent qu'ils sont complétement a cotés de la plaque et font beaucoup + que machine arrière

autrement dit dans le cas des metiers les prés-versions se sont montré complétement inutile

et durant ces 2 semaines d'errance certains joueurs ont pu monter des metiers lvl 100, donc non seulement aujourd'hui les metiers sont plus difficile encore qu'anvant la 1.17 (voir dans certains cas comme tailleurs innaccessible a un casual) mais en plus une enorme concurrence c'est développé ce qui rend la tache encore plus difficile au jeunes artisans

la ou la maj devait officiellement rendre plus interressante la pratique d'un metier que son lvling avec des objet qui finissent vendu a un pnj, elle a aujourd'hui un effet complétement inverse, belle réeussite ^^
Au lieu de discuter autour de ceci, il serait intéressant de proposer une nouvelle solution...

Je propose que le système d'XP soit comme ceci :
Recettes à 1 case(s) : 5 XP (Niveau 1) (Changement)
Recettes à 2 case(s) : 10 XP (Niveau 1)
Recettes à 3 case(s) : 25 XP (Niveau 10)
Recettes à 4 case(s) : 50 XP (Niveau 20)
Recettes à 5 case(s) : 100 XP (Niveau 40)
Recettes à 6 case(s) : 250 XP (Niveau 60)
Recettes à 7 case(s) : 500 XP (Niveau 80)
Recettes à 8 case(s) : 1000 XP (Niveau 100)

Lorsqu'un Artisan fait une recette en utilisant le nombre maximal de case, le bonus d'XP est de +100%.
Lorsqu'un Artisan fait une recette avec 1 case de moins, le bonus d'XP est de +50%.
Lorsqu'un Artisan fait une recette avec 2 cases de moins, le bonus d'XP est de +0%.
Lorsqu'un Artisan fait une recette avec 3 cases de moins, le bonus d'XP est de -25%.
Lorsqu'un Artisan fait une recette avec 4 cases de moins, le bonus d'XP est de -50%.
Lorsqu'un Artisan fait une recette avec 5 cases de moins, le bonus d'XP est de -75%.
Lorsqu'un Artisan fait une recette avec 6 ou 7 cases de moins, il n'y a pas d'XP.
Lorsqu'un Artisan fait une recette avec des Bonus négatifs, le taux de réussite est maximal.

Une personne étant level 80 aura donc :
XP pour 1 case(s) : 0 XP (100% de réussite)
XP pour 2 case(s) : 3 XP (100% de réussite)
XP pour 3 case(s) : 13 XP (100% de réussite)
XP pour 4 case(s) : 38 XP (100% de réussite)
XP pour 5 case(s) : 100 XP (100% de réussite)
XP pour 6 case(s) : 375 XP (90% de réussite)
XP pour 7 case(s) : 1000 XP (90% de réussite)
XP pour 8 case(s) : Inaccesible

Avec ce système, cela sera plus facile de gagnez de l'expérience au début, mais difficile vers la fin... J'ai mis volontairement 5 XP pour les recettes d'une case pour les pécheurs de bas niveau puissent plus facilement les joies de l'achat des canes à pèches, mais comme les non-abonnés ne peuvent pas dépasser le niveau 30 dans les métiers, il n'y aura pas de grande concurrence^^

Edit : Moi, j'ai juste repris le tableau de départ, et changer une petite chose^^ C'est sur, sa sert à rien, mais bon...
Edit n°2 : C'est plus raisonnable x2 que x4^^ Avec l'ancien système c'était pire, je vais faire quelques calcules pour savoir ce que sa fait...
Hmm, l'idée me parait plutôt bonne, mais il faudrait tester en pratique ce sur ça donne. On multiplie par deux l'xp au début, ça montera n'importe quel métier au niveau 40/50 facilement. Même ensuite, à max 1 case de moins que le maximum, l'xp 150% est assez énorme. Bon, je ne critique pas plus car étant tailleuse lvl 20 (oui, j'ai pas profité de la màj ) ce système simplifierait ma progression; quoique je pense qu'il faudrait un peu le revoir.

Par contre :
Recettes à 8 case(s) : 1000 XP (Niveau 100)
C'est un peu stupide car on a 8 cases dispo qu'au niveau 100, et qu'il n'y a pas d'xp recevable après, donc inutile de l'avoir mis

Sur ce, bonne soirée !

Azaleh'n
Avec un système comme celui ci, il faudra pour un boulanger :

Pour atteindre le niveau 10 (1911XP) :
Les recettes à 2 cases rapporte 10XP+100%, sois 20XP.
1911/20=96 Pain d'Amakna sont nécessaire pour être niveau 10 du métier (=1920 XP) !

Pour atteindre le niveau 20 (1920 à 8096XP, sois 6176XP à obtenir) :
Les recettes à 2 cases rapporte 10XP+50%, sois 15XP
6176/15 =412 Pain d'Amakna sont nécessaire pour être niveau 20 du métier (=8100XP)
Les recettes à 3 cases rapporte 25XP+100%, sois 50XP
6176/50=124 Pain au flocons d'Avoine sont nécessaire pour être niveau 20 du métiers (=8120XP)

Pour atteindre le niveau 40 (8100 à 36641XP, sois 28541XP à obtenir) :
Les recettes à 2 cases rapporte 10XP.
28541/10=2855 Pain d'Amakna sont nécessaire pour être niveau 40. (=28550XP)
Les recettes à 3 cases rapporte 25XP+50%, sois 38XP
28541/38=752 Pain au flocon d'Avoine sont nécessaire pour être niveau 40. (=28576XP)
Les recettes à 4 cases rapporte 50XP+100%, sois 100XP
28541/100=286 Pain au Blé complet sont nécessaire pour être niveau 40. (=28600XP)

En tout, pour passer niveau 40 du métier de boulanger, il faudrait :
- 3363 Pain d'Amakna, sois un bénéfice de 16807k et l'utilisation de 3363 farine de blé. (contre 3665 Pain d'Amakna avec le système actuelle)
- 96 Pain d'Amakna et 876 Pain au flocons d'Avoine, soit un bénéfice de 14732k et l'utilisation de 96 farine de blé et 876 farine d'Avoine (contre 192 Pain d'Amakna et 1389 Pain au flocons d'avoine)
- 96 Pain d'Amakna, 124 Pain au flocon d'Avoine et 286 Pain au Blé complet, soit un bénéfice de 10964k et l'utilisation de 382 farine de blé, 286 épis de blé et 124 farine d'avoine. (contre 192 Pain d'Amakna, 248 Pain au flocons d'Avoine et 572 Pain au blé Complet...)

Sinon, le craft à la chaîne, c'est bien le nombre de case multiplié par 0,5 et cela donne le temps que mets un objet à se crafté ?

Citation :
Publié par Les Saint-Dykalistes
Je le repete. Grace a cette courte MAJ des metiers qui permettait d'xp ses metiers bien trop rapidement, j'ai pu passer 3 metiers de forgerons de 0 à 100 en 1 journée et le metier de bricoleur du lvl 90 au lvl 100 dans la meme journée...

J'en ai profité le plus tot possible, car je savais que cela ne durerait pas tres longtemps.

Avec toutes les ressources que j'avais amassé, je n'aurais pu monter que 1 seul metier lvl 100. J'ai pu en monter 3 fois plus.

Ce n'etait pas normal et la MAJ de ce matin a retabli les choses.
LOL
Tu dis toi meme que c'etait pas normal, et tu dis aussi que tu t'es empressé d'en profiter. Ya pas comme un souci de coherence dans ce que tu dis? En gros, d'un coté ca t'arrange, mais maintenant que toi tu es hors de galere, tu trouves normal ce retour en arriere ^^' waouw.

Personnellement, je suis bijoutier 89 , metier que j'ai commencé il y a plus d'un an et demi, et là j'ai peur qu'au niveau de l'avancement, ce ne soit pas pres de s'arranger.

L'xp donnée il y a peu etait bien entendu trop forte, je plussoie que par contre le nouveau systeme plombe carrement l'xp metiers. Un juste milieu possible?

Orshal
J'aime beaucoup ton idée Aurelesk, cela nous encouragerait à craft des recettes de notre lvl de métier. Parce que la, on est obligé d'acheter des ressources plus rare très tôt, pour un gain d'xp assez faible...

L'ideal serait un gain d'xp diffèrent selon la complexité de la recette (différencier les recettes avec un rubis et celles avec 5 agathes) mais ça demanderait énormément de travail quand même
Le nouveau système protège les maîtres d'être rattrapés par les autres...

Bravo si vous êtes lvl 100, vos tarifs peuvent augmenter pour un moment, le temps d'être rattrapés (surtout sur les nouveaux serveurs !).

Et sinon, désolé... à dans 6 mois quand vous pourrez proposer un % de réussite valable pour faire concurrence aux premiers.

C'était pareil avant, mais le délai était plus court de 4-5 mois

Biz. (qui n'a pas changé ses tarifs )
oui l'ideal aurait été que chaque objet comporte un nombre d'xp kil céde a celui qui le manipule

ainsi les métiers les plus difficile donneront bcoup plus d'xp par recette et les plus simple bcoup moins ce qui rendra chaque metier a peu prés equivalent, ce sera bcoup plus long de monter un boulanger qu'aujourd'hui car les céréales étant abondantes elle rapporteront peu, et plus facile de monter un tailleur car les ressources rares rapporteront beaucoup (ce qui fait qu'on aura plus interet a avoir qques ressource BR, DC et nombres de pierres rares dans nos recette que des baves de bouftou qui rapporteront rien)

du coup le systéme de ne plus gagner d'xp sur les recette a peu de cases ce serait réglé de lui meme (l'xp n'étant plus fonction du nombre de cases mais du nombre de ressources et de leur rareté, car il n'a jamais été logique qu'une recette facile a 5 cases rapporte autant qu'une recette extrément complexe a 5 cases)

le problême étant de pondérer chaque item (ce qui serait extrément long a faire et allourdirait encore la base de données)
Il faut revoir le système la c'est devenu de trop facile à mission impossible, j'avoue avoir profité du rehaussement de l'exp comme beaucoup de monde, mais la il me reste 5 lvl bijoutier à passer et je galère à mort, alors j'imagine ceux qui ont quelques dizaines de lvl en moins.

Diviser par deux l'exp aurait du être le MAXIMUM dans la mesure ou, un craft 6 cases bijoutier (recettes coûteuses tout de même) me faisait avant 1000 exp soit une belle petite récompense pour le risque pris. Hors la, sa me fait 250 exp, soit 50 de moins qu'un ancien craft 5 cases que je réussissait à 99% !!!

Sa serait bien qu'ankama y aille doucement avec les modifications, parce que la pour le coup c'est du Tout Ou Rien à la sauce écaflip.
Jamais content ces dofusiens ^^

Il y a 15 jours, on pouvait lire les maîtres artisans qui se rebellaient contre la facilité d'xp son métier. Résultat, retour en arrière, xp encore plus dur qu'avant.

Aujourd'hui, ceux qui n'ont pas profité de ces 15 jours bénis pour passer leur artisans maître sont bien embêtés.

Personnellement, même l'xp la plus facile ne me paraissait pas excessive. Je suis tailleuse level 63 et je gagnais 1 level par semaine au lieu de 1 par mois avant la version 1,7,0.

Actuellement, j'ai totalement arrêté d'xp ce métier.

Sur Djaul, nous avons de bons maîtres tailleurs disponibles et sympathiques, personne ne confie de crafts chers à une apprentie qui a 20 % de chance de griller les ressources. Je ne peu donc que compter sur moi pour xp jusqu'à un level suffisant pour proposer mes services.

Dans l'état actuel de l'xp des métiers, les recettes répétitives et pas chers ne donnent plus d'xp. Les recettes 6 cases sont toutes chères et compliquées. Les recettes 5 cases ont un xp trop faible ;-(

Ioperette
*tailleuse au chômage suite à la délocalisation de l'xp ^^*
Et bien je rajoute ma pierre dans la marre.
Je suis tailleuse level 80, et j'ai été très dépitée de constater que les recettes à trois cases ne rapportaient rien, nada, que dalle ! (bon cela, j'avais eu le temps de le digérer depuis l'annonce de la mise à jour) mais qu'en plus les recettes 4, 5, 6 ou 7 cases ne rapportaient pas plus qu'avant !

Donc en gros, je viens de constater que ce métier pour lequel je me ruine et auquel je consacre beaucoup de temps depuis des mois est devenu pour moi encore 10 fois plus dur à exp (et onéreux) qu'avant car je ne peux meme plus compter sur les petites recettes pour progresser.
Je suis level 54 (et 72 pour mon perso le plus élevé), je ne peux pas dropper pour certaines recettes haut level et mon banquier me fait la tronche quand je demande des kamas !...

Donc désormais, je dois me rendre à l'évidence, ce métier m'est devenu inaccessible... Super, pourquoi j'ai perdu mon temps depuis des mois, je me le demande...

Et pour ce qui est de rendre rentable les métiers meme pour les petits levels, je me marre doucement : Cet aprés-midi nous étions minimum 3 tailleurs 80+ à l'atelier et en moins de trente minutes, deux tailleurs level 100 ont été appelés (certains pour des grosses recettes mais pas uniquement).
Et qui m'appellera pour crafter des recette à 4 cases, alors qu'il y en a des tas à bas prix à l'hotel de vente qui ne se vendent pas?
Sans compter que combien de fois, on m'a appellée, je me déplace à l'atelier et là, finalement le "client" me demande mon level (il aurait pu le lire sur le livre des tailleur mais bon), je lui répond, je lui donne mon taux de reussite et il me repond "désolé, je prefere pas prendre le risque" et cela pour une poilue, une kwakape, ou une recette à 5 ou 6 cases dont les ressources ne sont pas super rares...

Bref, là c'est la mort des artisans qui ne sont pas haut levels et riches ?
C'était quoi le but ?

Moi je ne vois qu'une solution : Tous les artisans en cours de progression font greve, on laisse tomber ces métiers qui de toute facon sont devenus trop durs et trop chers à faire progresser... Tiens on pourrait même prevoir une manifestation in game comme cela a déja été le cas.

Et quand il n'y aura plus d'artisans, et plus rien dans les hotels de vente, peut-être que là, les clients et les dieux penseront de nouveau à nous...

Circea et Yavanaa
je rajouterai que l'xp magie n'est pas a mettre dans le lot

spa pareil du tout

pour ceux qu'ont pas compris : l'xp metier encore plus dur qu'avant avant mais juste plus d'ec sur les petites recettes That's all...

et c'est triste pour la difficulté
(bon ca rallonge la durée de jeu des nouveau serveurs mais bon... c'est sur qu'en comparant par rapport a avant et avant avant .... c'est triste)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés